Top 14 • 24e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertAltrad Stadium • samedi 9 mai 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier - Bayonne
Top 14 - 9 mai 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 9 mai 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Montpellier Hérault Rugby0%Montpellier Hérault Rugby
  •  

  •  

  •  

  •  

482votes
0%Aviron BayonnaisAviron Bayonnais
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
20:23 

Merci de nous avoir suivi en direct. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre et de la 24e journée. Dans vingt minutes, ce sont Clermont et Grenoble qui vont cloturer ce samedi de Top 14, avant le derby francilien demain.

20:22 

Accrocheur pendant une heure mais trop indiscipliné et maladroit dans les moments-clés, l'Aviron laisse filer une victoire à l'extérieur qui aurait été capitale dans l'optique du maintien. Le MHR a eu le mérite de ne jamais s'affoler et s'est définitivement remis en selle grâce à un double-drop de François Trinh-Duc. Définitivement libérés dans les dernières minutes, les Montpellierains sont même passés tout près du bonus offensif. Les voilà assurés de rester dans l'élite, et toujours en position de rêver à d'hypothétiques phases finales.

 
 
20:21

On n'ira pas plus loin. C'est fini !

80e

Dupont !!! L'ailier déchire complètement la défense basque mais rate complètement sa passe alors qu'il devait gérer un deux contre un synonyme d'essai ! Le cuir reste tout de même dans les mains héraultaises.

79e 

Les Héraultais jouent vite une pénalité sur leurs 22 mètres. Et si le MHR allait même chercher le bonus offensif ??

79e

Lucas transforme. 33-16. Un score lourd, mais qui démontre la meilleure maîtrise du MHR dans les moments-clés.

78e

ESSAI DE ROBERT EBERSOHN POUR MONTPELLIER !!! Libéré en cette fin de match et en supériorité numérique, le MHR se lance dans une nouvelle attaque placée dans les 22 mètres adverses. Les avants sont arrêtés sous les poteaux mais Trinh-Duc est servi et sert Ebersohn dans le bon tempo qui plonge pour aplatir.

77e 

Les Basques sont en train de laisser filer un match qui semblait à leur portée. Et ils risquent même de rentrer bredouilles, donc toujours relégables...

77e

Wetremez est au sol. Le pilier était relâché mais s'est retrouvé en position d'écran entre Gayraud, au plaquage, et Dupont qui venait de vite jouer une pénalité. Après avoir consulté la vidéo, M. Pechambert sort le carton jaune pour le Bayonnais.

76e 

Le sauvetage de Marvin O'Connor qui empêche la touche ! Situation chaude évitée pour l'Aviron qui aurait dû défense sur une touche à 10 mètres de son en-but.

75e 

Et Rouet se met en position de hors-jeu sur la mêlée.

75e 

Fuster ! Pour son premier ballon, le centre se met en évidence en déchirant le premier rideau. L'action semblait mal embarquée avec O'Connor sous pression dans ses 22 mètres puis Bustos Moyano bloqué sur son aile. Mais elle n'ira de toute manière pas plus loin, énième en-avant basque.

 
74e

Touché, Ugalde cède sa place à Fuster. Beaucoup de casse aujourd'hui. Ce combat pour le maintien est en train de laisser des traces...

73e 

Et Bayonne est pour l'instant sorti du bonus défensif.

73e

Ben Lucas transforme et tout l'Hérault commence à respirer... 26-16.

72e

ESSAI D'AKAPUSI QERA POUR MONTPELLIER !! La défense bayonnaise avait été héroïque pour contenir Géli, mais elle ne peut rien sur la nouvelle charge au près de l'ancien Toulousain !

71e

Lucas !! Fernandez laisse son dégagement dans l'aire de jeu et l'arrière australien s'offre une relance de 40 mètres. Le jeu peut rebondir et Vulivuli n'est arrêté à qu'à 5 mètres de l'en-but !

70e

Et on revient donc à la faute montpellieraine, signée King. Bustos Moyano ajuste sa première tentative du jour. 19-16. Rien n'est fait !

69e

Jean Monribot est en sang. Il a involontairement pris le genou de Paillaugue en plein visage. Le demi de mêlée montpellierain est également au sol. Fa'aoso, sorti il y a quelques instants, effectue son retour.

68e 

Rokocoko alerte Bustos Moyano sur la droite et les Bayonnais ne sont arrêtés qu'à 10 mètres de la ligne. Avantage en cours et l'action se poursuit.

67e 

Trinh-Duc commet l'en-avant en tentant de relancer son équipe à la suite du renvoi. Bonne mêlée pour l'Aviron à 25 mètres, plein axe.

66e 

Et ça passe pour l'arrière du MHR. Six points d'avance, c'est le plus gros écart en faveur de Montpellier depuis le coup d'envoi. 19-13.

 
65e 

Les Bayonnais sont pénalisés à la sortie de la mêlée. Fulgence Ouedraogo montre rapidement les poteaux et Lucas va tenter de s'exécuter.

64e 

Les Héraultais sont de retour à l'entrée des 22 mètres adverses mais un petit en-avant à la sortie du regroupement empêche Paillaugue de se faire la malle pour aller pointer entre les poteaux.

62e 

Les Montpellierains ont retrouver tout leur allant. Spedding se retrouve sous pression au moment de dégager après un bon coup de pied d'occupation, mais il peut trouver une belle touche près de la ligne médiane.

60e

Et le deuxième drop de Trinh-Duc ! Les avants héraultais font l'effort sur les 22 mètres adverses et Trinh-Duc est servi dans un fauteuil pour ckaquer son deuxième drop du match !

58e 

Les Héraultais pensaient que le contest de Vulivuli sur les 22 mètres adverses était gagnant, mais l'arbitre estime que l'ancien Peprignanais n'était pas sur ses appuis. Et du coup, l'Aviron peut se dégager.

56e

Alors que les Bayonnais ont déjà laissé douze points en route, l'artilleur en chef Bustos Moyano remplace Lovobalavu. Côté MHR, à noter notamment l'entrée de Gallatier à la place de Mowen, visiblement touché.

55e

C'est encore manqué pour l'Argentin ! Toujorud 13-13.

54e 

Le pack héraultais est pénalisé, Fernandez a l'occasion de redonner l'avantage à l'Aviron.

53e

Artru, sonné suite à un plaquage il y a quelques minutes et sorti pou un protocole commotion, ne reviendra pas en jeu.

53e 

Malgré un gros contest de Tchalé-Watchou, M. Pechambert rend une mêlée à l'Aviron sur les 40 mètres adverses alors que le ballon ne sortait pas. Bronca du public de l'Altrad Stadium.

 
51e 

Le plaquage de Tuitavake ! Gros tampon du centre sur Pointud qui explose le cuir au contact. Au delà du geste, c'est surtout un gros bol d'air pour les Montpellierains qui peuvent se dégager grâce à Lucas.

50e 

Cette fois, Trinh-Dic est moins en réussite avec son jeu au pied. Il trouve une ouche directe alors que le ballon avait été rentré dans les 22 mètres par le MHR. C'est donc un bon lancer à venir pour l'Aviron.

49e

Quel drop de Trinh-Duc ! Le dégagement de Spedding reste dans l'aire de jeu et est récupéré par Lucas, qui sert son ouvreur. A plus de 45 mètres, l'international claque un superbe drop qui finit entre les perches.

48e

Tchalé-Watchou remplace Timani au MHR.

47e

Les Héraultais, et plus précisément Donnely, sont pénalisés au sol sous leurs poteaux. Le deuxième ligne écope d'un carton jaune et Fernandez en profite pour redonner l'avantage à l'Aviron. 10-13.

46e 

Les Bayonnais sont plus incisifs dans leurs attaques depuis le retour des vestiaires. Les voilà de retour à l'entrée des 22 mètres adverses.

45e 

Action très confuse avec un accrochage dans le regroupement, une pénalité pour le MHR vite jouée par Paillaugue, un plaquage sans doute à l'épaule de Pointud sur Timani qui perd le ballon, et finalement Lucas et Dupont qui sont en couverture dans leur en-but pour apltir sur un coup de pied à suivre de Frernandez.

44e

Fa'aoso effectue son retour après avboir purgé son carton jaune. Iguiniz remplace également Muller et Senekal cède sa place à Gayraud.

44e 

Le mauvais choix de Ugalde ! Alors que le ballon vivait vite vers l'extérieur, le centre choisit la passe au pied vers O'Connor. C'est en outre mal ajusté, et sort directement en touche.

43e 

Rouet s'échappe sur le petit côté et voilà l'Aviron dans les 22 mètres héraultais. La défense du MHR fait reculer les Bayonnais pour l'instant.

 
41e 

Début de seconde période un peu olé-olé avec des touches jouées rapidement. Trinh-Duc tape par dessus pour lui-même et parvient à récupérer le cuir, mais Monribot parvient à dévier la passe de l'ouvreur en se repliant.

19:31

C'est reparti !

19:17

Et c'est donc la pause sur ce score de parité, 10-10. Si les initiatives sont à mettre au crédit du MHR, qui a même passé de longues minutes à assiéger l'en-but bayonnais sans conclure, l'Aviron s'est montré très accrocheur et extrêment efficace. Les Basques auraient même pu virer en tête si Fernandez ou Spedding avaient ajusté leurs buts juste avant la mi-temps.

40e+1

L'arrière international a forcé son geste et manque sa tentative.

40e 

Nouvelle occasion de marquer pour l'Aviron alors que la sirène retentit. Mowen est pénalisé au sol et Spedding va tenter cette ultime pénalisé de 50 mètres.

39e

Echec de Fernandez en position pourtant assez aisée ! Toujours 10-10.

38e 

Les plans bayonnais sont contrecarrés à l'entrée des 22 mètres adverses. Du coup, Santi Fernandez est contraint de se débarasser du ballon au pied et l'arbitre revient à une pénalité contre les Héraultais. Fernandez va pouvoir rapidement redonner l'avantage à son équipe.

36e

Après une énorme débauche d'énergie sans pouvoir conclure lors des dernières minutes, les Montpellierains préfèrent assurer la marque. Lucas ajuste la pénalité pour égaliser. 10-10.

35e 

Nouvelle pénalité contre l'Aviron alors que les Montpellierains étaient encore en position dangareuse ! Et nouveau rappel à l'ordre de M. Pechambert, qui estime que les Bayonnais ne restent pas sur leurs appuis dans les regroupements. L'arbitre en profite également pour calmer Pointud et Géli qui se sont accrochés sur la dernière action.

34e 

Oh la malice bayonnaise ! Alors que le pack du MHR avait fait l'effort, c'est bien l'Aviron qui a volé le cuir en mêlée et peut se dégager !

 
33e 

En supériorité numérique, le MHR chosiit la mêlée à 5 mètres.

33e

Nouvelle pénalité contre l'Aviron alors que les Montpellierains venaient d'être arrêtés à plusieurs reprises sur la ligne d'en-but !! M. Péchambert avait déjà averti le capitaine Chisholm lors du dernier arrêt de jeu : l'accumulation de faute est synonyme de carton jaune. C'est fa'aoso qui en fait les frais.

32e 

L'avantage n'ayant pas profité, on revient à une pénalité pour le MHR qui chosiit la pénaltouche.

31e 

Belle combinaison en touche avec Ouedraogo qui arrive lancé à la limite du couloir des 5 mètres ! Ca ne va pas au bout mais la possession reste favorable au MHR à 10 mètres de l'en-but.

30e 

Le retour de Timani est payant. cette fois, c'est la mêlée bayonnaise qui est pénalisée. Et Trinh-Duc en profite pour trouver une belle touche sur les 22 mètres adverses.

29e 

Les Bayonnais tentent de mettre du rythme et de la largeur dans leur jeu. Mais après deux allers-retours de gauche à droite, Chisholm commet l'en-avant en tentant de récupérer une mauvaise passe de Lovobalavu.

27e 

Dupont joue vite une pénalité au milieu du terrain mais l'action est très confuse et s'achève rapidement par un en-avant héraultais.

26e 

Timani effectue son retour. Fin de l'infériorité numérique pour le MHR.

25e

Fernandez transforme et l'Aviron repasse en tête. 7-10.

24e

ESSAI DE LISIATE FA'AOSO POUR BAYONNE !!! Touche parfaitement exploitée avec un très bon lancement de jeu, puis le renversement de Rouet à la sortie du regroupement. Arrivé lancé, Fa'oso déchire le rideau et met les cannes pour filer sous les poteaux !

 
23e 

En l'absence de Timani, la mêlée montpellieraine souffre. Une nouvelle fois, elle cède et concède même la pénalité.

21e 

Geste malin de Lucas Dupont. Le coup de pied de Spedding était un peu long et l'ailier héraultais pose le pied hors du terrain au moment de ramasser le cuir pour provoquer un ballon mort. Mêlée pour le MHR à l'endroit du coup de pied.

20e 

Gros effort du pack basque qui récupère même le cuir. O'Connor est alerté sur les extérieurs mais est contraint de repiquer pour ne pas s'isoler.

19e

Coup dur pour le MHR et pour Antoine Battut. Alors qu'il était titularisé aujourd'hui, le troisième ligne est contraint de quitter ses partenaires prématurément. Mowen fait son entrée.

19e 

En-avant de passe entre Fernandez et Lovobalavu au niveau de la ligne médiane. Ballon rendu bêtement par les Bayonnais qui ne profite pas de leur supériorité numérique pour l'instant.

18e 

Les héraultais insistent au près, mais Ouedraogo manque de soutien et garde le ballon au sol. L'Aviron va pouvoir se dégager.

17e 

La poussé a été anticipée par les Bayonnais. Bras cassé vite joué par le MHR.

17e 

La touche n'est pas trouvée par les Bayonnais, et Spedding commet même l'en-avant devant ses 22 mètres sur le temps de jeu suivant.

16e

Ouh la vilaine cravate de Timani ! Marvin O'Connor partait à la relance et a été pris très haut par le deuxième ligne montpellierain, qui de surcroit a appuyé son geste. Carton jaune logique.

15e

A 25 mètres à droite, Fernandez voit sa tentative s'enfuir vers l'extérieur. Toujours 7-3.

 
15e 

Pour la deuxième fois, un bon contre-ruck bayonnais est récompensé d'une pénalité. C'est Pointud qui a fait l'effort, et Santi Fernandez va la tenter.

14e

Lucas était déjà en position pour transformer. Il ajuste rapidement son coup de pied face aux poteaux. 7-3.

13e

ESSAI DE PATRIC CILLIERS POUR MONTPELLIER !!! Sur une nouvelle charge des avants, le pilier peut poser le cuir sur la ligne. Après vérification à la vidéo qu'il n'avait pas rampé, l'arbitre accorde l'essai !

12e 

Belle prise de balle de Ouedraogo en fond d'alignement mais la défense basque elopeche le maul de se former. La possession est toujours en faveur du MHR sous les poteaux bayonnais !!

11e 

Le staff demandait les trois points, mais les joueurs décident d'aller chercher la pénaltouche.

10e 

Etrillard est pénalisé au sol alors que les Héraultais venaient d'entrer dans les 22 mètres de l'Aviron. L'avantage ne profite pas.

9e 

Le contre montpellierain ! Une belle anticipation de Timani pousse Faaoso à l'en-avant et la contre-attaque s'organise grâce notamment à une belle passe de Trinh-Duc. Lucas oublie ses partenaires sur les extérieurs mais l'action peut tout de même se poursuivre.

8e 

Ecran signalé contre les Montpellierains, qui venaient d'enchaîner une bonne séquence dans le camp basque.

7e

A 25 mètres à gauche, Lucas s'en charge mais voit son coup de pied fuir les perches. Toujours 0-3.

6e 

Muller subit la pression et se retoruve à pousser en travers selon l'arbitre. Pénalité et donc occasion d'égaliser rapidement pour Montpellier.

 
5e 

Les Basques ne peuvent pas extraire le cuir sous le renvoi. Le MHR récupère une mêlée à l'entrée des 22 mètres adverses.

4e

Fernandez ouvre le score ! Pourtant en position difficile, à 40 mètres complètement dans le coin gauche, l'Argentin permet à son équipe de prendre l'avantage. 0-3.

4e 

Gros contest de l'Aviron et notamment d'Etrillard. Les Basques récupèrent une pénalité que Santi Fernandez va tenter.

3e 

Ollivon ! Alors que les débats étaient équilibrés sur cette première mêlée, l'internaitonal français s'échappe derrière son pack et casse le plaquage de Trinh-Duc pour signer une remontée d'une trentaine de mètres. Le soutien est présent mais l'action ne donne rien.

2e 

Le MHR arrive sur les 22 mètres adverses sous l'impulsion de Géli et Ebersohn, mais M. Pechambert signale un en-avant de passe sur le temps de jeu suivant.

1re 

Le dégamement bayonnais reste dans l'aire de jeu et les Héraultais sonnent la charge avec Qera.

18:30

Et c'est parti ! François Trinh-Duc donne le coup d'envoi !

18:29 

Les joueurs sont dans le couloir. Ils vont bientôt pénétrer sur la pelouse... L'ambiance monte dans les travées de l'Altrad Stadium.

----- 

C'est Patrick Pechambert qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de Bayonne : Spedding ; Rokoçoko, Lovobalavu, Ugalde, O'Connor ; (o) Fernandez, (m) Rouet ; Fa'aoso, Ollivon, Monribot ; Chisholm, Senekal ; Muller, Etrillard, Pointud. Remplaçants : Roumieu, Iguiniz, Gayraud, Marmouyet, Loustalot, Fuster, Bustos Moyano, Chocou.

 
----- 

Dans les rangs de l'Aviron, les internationaux français Scott Spedding et Charles Ollivon sont titulaires. En délicatesse avec ses genoux et contraint d'arrêter sa carrière à la fin de la saison, Dewald Senekal est également présent en deuxième ligne.

----- 

La compo de Montpellier : Lucas ; Dupont, Tuitavake, Ebersohn, Artru ; (o) Trinh-Duc, (m) Paillaugue ; Battut, Qera, Ouedraogo ; Timani, Donnelly ; Cilliers, Geli, Nariashvili. Remplaçants : Ivaldi, Watremez, Tchale-Watchou, Mowen, Galletier, Pelissie, Vulivuli, King.

----- 

Un petit coup d'oeil aux compos, en commençant par Montpellier, où le staff a décidé de titulariser Antoine Battut en troisième ligne, Ben Mowen débutant sur le banc. Charles Geli a été préféré à Mickaël Ivaldi au talonnage. A noter le retour de Robert Ebersohn (photo) au centre. L'international français Nicolas Mas n'est pas sur la feuille de match.

Essai Gédimat - Robert Ebersohn
----- 

Le contexte est encore moins rose côté bayonnais, mais au moins la donne est simple : premiers relégables, les Basques vont devoir grapiller tous les points possibles jusqu'au bout pour se sauver. Castres s'étant incliné à Toulon en début d'après-mdi, une simple unité glanée à l'Altrad Stadium leur permettrait déjà de repasser au dessus de la ligne de aflottaison.

----- 

Situation paradoxale et potentiellement dangereuse que celle de Montpellier. Un succès permettrait aux partenaires de François Trinh-Dic de s'accrocher encore au rêve des phases finales. Mais en cas de revers, ils se retrouveraient tout simplement au bord de la zone rouge, avec un déplacement au Stade français et la réception de Clermont pour conclure...

----- 

Bosoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Montpellier et Bayonne, comptant pour la 24e et antépénlutimème journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
2
Perdus
3
2
Matches nuls
0
CA 15 x 10Mon
Rac24 x 24Mon
Mon45 x 17Lyo
Sta18 x 13Mon
Mon15 x 15Atl
 
Avi42 x 33FC
Sta20 x 17Avi
Avi6 x 12Rac
Avi21 x 19Cas
ASM28 x 16Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161