A dix jours de la reprise, le MHR doit monter d'un cran contre Pau

  • Le Montpelliérain Wian Liebenberg félicité par ses coéquipiers après son essai contre Aurillac - 7 août 2015
    Le Montpelliérain Wian Liebenberg félicité par ses coéquipiers après son essai contre Aurillac - 7 août 2015
  • Cameron Wright, le nouveau demi de mêlée de Montpellier
    Cameron Wright, le nouveau demi de mêlée de Montpellier
  • Jake White au milieu de son groupe - Montpellier Aurillac - 7 août 2015
    Jake White au milieu de son groupe - Montpellier Aurillac - 7 août 2015
Publié le
Partager :

MATCHS AMICAUX - Victorieux poussif d'Aurillac le week-end dernier, Montpellier affronte ce jeudi soir la Section paloise à l'Altrad Stadium (20h) pour son deuxième et dernier match de préparation. Les Héraultais doivent désormais se rapprocher de l'intensité des matchs de compétition.

Satisfaisante, la rencontre jouée à Millau contre Aurillac le fut certainement à plus d'un titre. Ayant assouvi son implacable désir de victoire, quelles que soient les circonstances, Jake White rappelle ainsi: Je suis content d'une part parce que nous n'avons subi aucune blessure pendant la rencontre, et d'autre part car nous nous étions principalement focalisés sur notre défense, et j'ai vu beaucoup de cohésion dans le groupe malgré la présence de nombreux nouveaux joueurs. Beaucoup d'entre eux sont en train d'apprendre les systèmes. Et enfin, après avoir travaillé sur des boucliers et des sacs de placage, ça faisait du bien de mettre du vrai contact sur une rencontre entière. Le succès, un groupe qui a pu tourner sans casse, et quelques points positifs à tirer. En somme, un premier jet qui pourra constituer une bonne base de travail.

Néanmoins, tout n'a pas été parfait, et le collectif héraultais a encore du pain sur la planche. Nous avons manqué d’intensité et d’agressivité en première période, avant de nous réveiller un peu en seconde période. C’est vrai que nous devons encore élever notre niveau de jeu. Nous avons des joueurs puissants, des recrues qui ont ce profil. On doit donc absolument parvenir à imposer cette puissance à nos adversaires et les surprendre, admet Kélian Galletier. Du côté des individus, si certains n'auront encore pas tout à fait convaincu, d'autres auront réussi à saisir leur chance. A l'image d'Anthony Floch, qui a prouvé qu'il allait falloir compter sur lui, de Jesse Mogg, dont le jeu au pied fera certainement du bien dans les matchs de Top 14 fermés, ou des jeunes recrues Cameron Wright et Wian Liebenberg.

Cameron Wright, le nouveau demi de mêlée de Montpellier
Cameron Wright, le nouveau demi de mêlée de Montpellier

Avec Pau, les choses sérieuses commencent

Restent donc de nombreux secteurs à peaufiner pour le MHR s'il veut sortir d'un système stéréotypé, pour lequel il sera armé mais dont personne ne semble vouloir se contenter. Nous pouvons développer un jeu dynamique. On devra donc être le plus souvent dominateurs dans la guerre des rucks et sur chaque collision, si nous voulons réussir à développer nos temps de jeu. Si on domine ces phases de combat, on pourra ensuite se libérer et jouer, espère Galletier. A ce titre, l'opposition contre Pau devrait offrir un excellent test pour les Cistes. Sortant d'une défaite sévère contre Agen, les Béarnais, qui retrouveront le MHR lors de la deuxième journée du Top 14, arriveront à l'Altrad Stadium avec l'intention de redresser leur propre barre.

Un danger dont sont forcément conscients les Montpelliérains, à l'image de Wian Liebenberg. Le match contre Aurillac était très intense, plus que ce que je m'étais imaginé. Mais la rencontre contre Pau sera un cran au-dessus. Aurillac avait une très belle défense, mais Pau aura certainement un jeu offensif plus structuré, et il vont nous poser davantage de problèmes. Leur jeu tactique et leur occupation du terrain seront plus complets, et ce sera intéressant de voir comment nous arriverons à nous adapter et à répondre. Il nous faudra donc produire une bonne performance générale, tactiquement, en défense, en attaque, et jouer de manière intelligente, prévient l'ancien capitaine des Baby Boks champions du monde en 2012. Gagner, et trouver son équilibre. Les défis du MHR cuvée 2015-2016.

Jake White au milieu de son groupe - Montpellier Aurillac - 7 août 2015
Jake White au milieu de son groupe - Montpellier Aurillac - 7 août 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?