Top 14 • 23e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Matmut • samedi 25 avril 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - Bordeaux-Bègles
Top 14 - 25 avril 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 25 avril 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Lyon LOU0%Lyon LOU
  •  

  •  

  •  

  •  

354votes
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:27 

Merci de nous avoir suivi en direct. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre et de cette 23e journée. A 20h45, place à Castres-Clermont !

20:25 

C'est fini ! L'UBB met fin à sa triste série de quatre défaites de rang en inscrivant près de quarante points sur la pelouse de Lyon (22-37). Pierre Bernard, auteur d'un quasi sans-faute au pied, et Blair Connor, avec un doublé, ont été les deux grands artisans de ce succès. Tout ne fut cependant pas rose, avec de nombreuses petites erreurs qui ont maintenu un Lou accrocheur dans le match.

80e+1 

Marais a volontairement envoyé le ballon en touche de la main. C'est une ultime pénalité pour Lyon.

 
 
80e

L'en-avant qui prive Arnold de l'essai ! L'ailier lyonnais avait aplati en coin, mais la dernière transmission est clairement vers l'avant. M. Marchat avait même sifflé avant la fin de l'action.

79e 

Plus qu'une minute à jouer. Mais les Lyonnais se lancent tout de même dans une ultime offensive avec une pénalité vite jouée sur les 22 mètres adverses.

77e

Le drop de Pierre Bernard !!! L'ouvreur scelle définitivement le sort de cette partie en claquant un superbe drop de 40 mètres ! Il récompense ainsi l'effort de ses avants sur deux mêlées consécutives puis sur le regroupement qui a suivi. 22-37.

76e

Fourie n'a visiblement pas récupéré totalement. Fitzpatrick revient en jeu.

73e 

Premier échec de la partie pour Bernard... Sans conséquence. Cet essai vient d'assomer littéralement les Lyonnais, qui espéraient encore un incroyable retournement dans ce match.

72e

ESSAI DE BLAIR CONNOR POUR BORDEAUX-BEGLES !! Une double illumination dans le jeu girondin et le doublé pour l'alilier ! Alors qu'un avantage est en cours, Bernard tente la passe au pied vers Connor. Le coup de pied est parfaitement ajusté et l'Australien s'offre ensuite un joli numéro pour éliminer Porical et filer aplatir !

71e 

L'UBB va enfin pouvoir se donner un peu d'air. Nouvelle faute au sol des Lyonnais qui permet à Bernard de trouver la touche dans le camp adverse.

70e

Gomez Kodela revient en jeu à la place de Toetu côté girondin. A Lyon, Fourie effectue également son retour après avoir récupéré quelques instants du gros plaquage de Saili.

69e 

Martin commet l'en-avant sous une chandelle d'Estebanez. L'UBB va récupérer une mêlée à l'entrée de ses 22 mètres.

68e 

L'arbitre estime que le plaquage de Saili était assez bas et que c'est Fourie qui s'est baissé. On revient tout de même 20 mètres en arrière, puisqu'il y avait un avantage en cours pour les Lyonnais. Porical en profite pour trouver la touche près des 22 mètres adverses.

 
67e

Gros effort des Lyonnais qui s'offent une remontée de 50 mètres ! Mais à l'issue, Fourie échappe le ballon après un gros double-tampon d'Avei et Saili. Le talonneur peine à se relever. M. Marchat demande d'ailleurs la vidéo.

66e

Ca passe pour l'ancien Parisien. 22-29 !

65e 

La mêlée girondine est pénalisée. Et voilà Porical qui a l'opportunité de ramener son équipe à sept petits points !

64e 

Pendant ce temps, Smith fait son retour. les Lyonnais sont de nouveau à 15.

63e 

Le public remplit son rôle. Alors que M. Marchat n'avait pas sanctionné un plaquage haut sur Avei, les supporters lyonnais grondent pour un geste similaire du N'Zi. Pénalité et le Lou ramène le jeu près des 22 mètres girondins.

61e 

Pour l'instant, l'UBB n'a pas su profiter du carton jaune infligé à Smith. Bien au contraire...

60e

Porical transforme. 19-29.

60e

ESSAI DE RICKY JANUARIE POUR LYON !! Felsina, Nallet, Leguizamon... Les Rhodaniens ont tour à tour tenté leur chance au cours d'un intense siège de l'en-but girondin. C'est finalement le demi de mêlée qui a trouvé la faille pour aplatir.

58e 

Cette fois, ce sont les Girondins qui se font pénaliser au sol. En l'occurence Saili, qui n'est pas sorti de la zone plaqueur-plaqué. Mais toujours très peu de jeu depuis la reprise. Peut-être sur cette bonne touche trouvée par le Lou dans les 22 mètres adverses ?

57e

Botha remplace Marais à l'UBB.

 
57e 

Saili démarre derrière sa mêlée et l'UBB approche des 22 mètres adverses, mais un en-avant vient vite faire avorter l'action.

55e

Vague de changements depuis quelques instants. Lyon a remplacé toute sa première ligne et Januarie a relayé Lorée. Côté girondin, à noter les entrées des piliers Toetu et Poirot.

55e 

Et nouvelle faute lyonnaise, cette fois en phase offensive.

54e

C'est désormais un véritable déluge qui s'abat sur le Matmut Stadium.

54e

D'autant que Bernard continue son sans-faute. 12-29.

53e

M. Marchat avait prévenu... Nouvelle faute lyonnaise, oeuvre de Gorge Smith. Un hors-jeu grossier qui envoie le Wallaby au frigo pendant dix minutes. Ca se complique pour les Rhodaniens.

53e 

Les Bordelo-Béglais semblent un peu mieux en touche. Cette fois, c'est Madaule qui est trouvé par Avei et qui parvient à s'extirper du maul.

52e 

Nouvelle pénalité, Basson étant venu sur le côté du maul girondin. M. Marchat sermonne le capitaine Nallet. Le carton jaune n'est pas loin.

51e 

Les Lyonnais sont assez indiciplinés depuis quelques minutes. Cette fois, la faute permet à l'UBB de se dégager en trouvant la touche sur ses 40 mètres.

49e

Ca passe. 6/6 pour Bernard et 12-26 au score.

 
48e 

Erreur d'Estebanez qui plaque Bernard légèrement en retard et surtout à l'épaule. Résultat : pénalité à la retombée de la chandelle de l'ouvreur girondin, c'est à dire à 22 mètres à gauche des poteaux.

47e 

Gros contest de Poux qui oblige Smith a conserver le ballon au sol. Pénalité pour l'UBB qui ramène le jeu dans le camp adverse.

45e

Un peu moins de folie en ce début de deuxième mi-temps, alors que la pluie a fait son apparition. Aucune des deux équipes ne parvient à enchaîner les temps de jeu.

43e 

Bel effort de Saili, qui parvient à relever le ballon de la mêlée malgré la pression du pack lyonnais. L'UBB peut se dégager et sort enfin de ses 22 mètres.

41e

N'Zi se plaint de l'épaule. Mais le troisième ligne conserve sa place pour le moment.

41e

Finalement, Heini Adams a cédé définitivement sa place. Serin est de retour. ôté lyonnais, Martin a remplacé Romanet.

19:37

Et c'est reparti !

19:21 

Et c'est donc la mi-temps ! Impressionante de réalisme pour rapidement mener 0-20, l'UBB s'est compliquée le match toute seule. Une touche mal maîtrisée puis un cafouillage de Blair Connor en couverture ont offert deux essais à un Lou volontaire mais bien trop approximatif. Résultat : tout est encore possible dans ce match un peu fou. 12-23.

40e+1

Toujours 100% pour Pierre Bernard. Et 12-23 au tablea d'affichage.

40e 

Le réveil girondin passe par la mêlée. Pungea est châtié par Poux et s'écroule. Pénalité que Bernard va tenter alors que la sirène retentit.

 
38e

Après un 0/3, Porical trouve enfin le chemin des perches pour transformer. 12-20.

37e

ESSAI DE JEROME PORICAL POUR LYON !! Ce match est complètement fou ! Superbe initiative d'Arnold et surtout de Bonnefond, qui accélère sur l'aile gauche, casse un plaquage et tape à suivre. Connor se replie et est le premier sur le cuir mais ne parvient pas à le contrôler devant son en-but. Porical saisit l'aubaine pour aplatir.

36e 

Malgré le retour de Marais à l'instant, la touche girondine est en faillite aujourd'hui. Nouveau ballon perdu dans ce secteur.

35e 

Dans la lignée des cinq minutes de folie qui ont occasionné deux essais, les deux équipes offrent désormais une séquence de hourre-rugby très confuse. Romanet puis Beyers s'essaient à la relance, les Lyonnais signent un contest gagnant mais reperdent le ballon, Guitoune dévisse son coup de pied... Beaucoup de rythme mais un jeu improductif.

33e

Plus de peur que de mal pour Adams finalement. Malgré la torsion de son genou, le demi de mêlée effectue son retour...

31e

Arcade ouverte pour Marais, qui cède provisoirement sa place à Botha.

29e 

La transformation est maanquée en coin par Porical. 5-20.

29e

ESSAI DE DAMIEN FITZPATRICK POUR LYON !! Nouveau rebondissement avec N'Zi qui vient perturber Chalmers sur cette touche à 5 mètres. Le ballon échappe à toutes les mains girondines et le talonneur rhodanien se jette pour aplatir ! Essai accordé à la vidéo, même si N'Zi a peut-être touché le cuir et donc commis l'en-avant au départ de l'action.

28e

Leguizamon !!! Dans la continuité, on pensait que l'Argentin avait réussi à aller aplatir grâce à un joli demi-tour contact mais il a posé le pied en touche !!

28e

Le retour de Connor !!! Les Lyonnais gagnent la mêlée et Estebanez accélère avant de servir Romanet sur les extérieurs. L'ailier n'est repris qu'in extremis devant l'en-but adverse !

 
28e 

Le public du matmut Stadium siffle alors que le renvoi lyonnais va donner lieu à une mêlée au centre du terrain pour l'UBB.

27e

Puricelli semble aussi touché côté lyonnais. Il se plaint d'une épaule et cède sa place à N'Zi.

27e

Pendant ce temps, Bernard transforme. 0-20.

27e

Image impressionante du genou droit d'Heini Adams, qui s'est tordu sur le temps de jeu précédent l'interception. Serin va le remplacer.

26e

ESSAI DE SOFIANE GUITOUNE POUR BORDEAUX-BEGLES !! Oh le contre assassin ! Alors qu'un trois contre un se profilait sur les extérieurs, l'ailier girondin lit parfaitement la passe volleyée et met les cannes sur 90 mètres pour aller aplatir !

26e

Les Lyonnais tout près d'aplatir ! En force, les Lyonnais tentent de conclure mais la défense résiste !

25e

La mésentente entre Guitoune et Connor !! Le se poursuit donc à la suite de ce poteau et l'international français veut jouer le coup sur les extérieurs. Mais l'Australien avait commencé à repiquer à l'intérieur et le ballon file donc vers l'en-but. Connor revient en catastrophe pour taper en ballon mort. Ce sera une mêlée à 5 mètres pour le Lou !

24e

Le poteau ! Nouvel échec pour Porical, dans une position similair,e c'est à dire à 40 mètres presque en face.

23e 

Les Lyonnais héritent tout de même d'une pénalité. Porical va tenter de débloquer le compteur de son équipe.

22e 

George Smith ne ménage pas ses efforts. pour amorcer les attaques lyonnaises. Mais à l'image de cette passe dans les chaussettes vers Estebanez, le Lou peine pour l'instant.

 
21e 

Basson est arrivé en retard sur Le Dévedec et a poursuivi et appuyé son plaquage sans aucune raison alors que le ballon était déjà loin. "Le doute vous bénéficie", lance M. Marchat tout en semonçant Basson. Pas de pénalité et on repart donc sur une touche.

21e

M. Marchat suspecte un jeu déloyal sur la dernière action, qui a donné lieu à un accrochage entre Basson et Le Dévedec. Vidéo.

20e 

Pour la deuxième fois en deux actions, Lorée est contré. Cette fois, ça finit en ballon mort. Soulagement pour le Lou.

19e 

Nouveau ballon de récupération à exploiter pour les Girondins, suite à un dégagement dévié de Lorée. Bernard allonge une très grande sautée vers Connor qui revient vers son soutien. L'UBB pose son jeu, jusqu'à ce que Bernard trouve une touche dans les 22 mètres adverses grâce à un coup de pied rasant.

18e 

Entame de match très, très difficile pour les Lyonnais, déjà distancés au tableau d'affichage.

17e

A 25 mètres presque dans le coin droit, Bernard ajuste cette pénalité. 0-13.

16e 

Nouvelle grosse séquence girondine, avec au départ une nouvelle fois Connor venu trouver la brèche dans la ligne. Dans la continuité, alors que les Lyonnais étaient tout près d'un contest gagnat sur Saili, Nallet est pénalisé pour être venu sur le côté du regroupement.

15e 

M. Marchat n'est pas satisfait des deux alignements. Il fait preuve de pédagogie pour faire respecter le couloir.

15e 

Sous pression, les Rhodaniens ne trouvent toujours que des petites touches pour l'instant. Nouvelle opportuinité pour l'UBB à 30 mètres de la ligne adverse.

14e

Bernard transfiorme. Cette première erreur défensive coûte cher aux Lyonnais. 0-10.

 
13e

ESSAI DE BLAIR CONNOR POUR BORDEAUX-BEGLES !! Le ballon est dévié en touche et Adals ouvre pour Bernard, qui passe à hauteur pour Connor. Venu dans la ligne, l'ailier voit étonamment un espace s'ouvrir devant lui et cadre le dernier défenseur pour filer dans l'en-but !

12e 

Sur un ballon de récupération, Rey adresse un long coup de pied qui reste dans l'aire de jeu, devant l'en-but lyonnais. Romanet se replie et peut vite dégager en touche.

11e 

Voilà la première touche réussie. Elle est pour le Lou, avec une bonne prise de balle de Basson.

10e

La stat : 0. Pour l'instant, les trois touches de cette partie ont été perdues par l'équipe qui lançait. Un 0% bien inhabituel...

10e

Et ça passe pour l'ancien Castrais. 0-3.

9e 

L'UBB va tout de même avoir l'occasion d'ouvrir le score. dans la continuité, l'arbitre offre une pénalité à 22 mètres légèrement à droite à Pierre Bernard.

8e 

Mais c'est bien contré par l'alignement lyonnais et Puricelli ! La lanterne rouge s'évite une situation difficile à gérer.

8e 

M. Marchat donne le lancer à l'UBB. Le coup de pied d'Adams avait sans doute été touché au départ...

8e 

Romanet échappe le cuir à l'issue de cette séquence plutôt improductive. Adams en profte pour placer un superbe coup de pied d'occupation qui sort à cinq mètres de l'en-but rhodanien.

7e 

Débats équilibrés sur ce premier affrontement de packs. Lorée en profite pour s'échapper au près. Il est vite arrêté.

 
6e 

Le ballon est volé par l'alignement bordelo-béglais et Connor est vite alerté sur l'aile opposée, mais il échappe le ballon au contact avec Bonnefond et Romanet. Première mêlée à venir.

5e 

Jeu de gagne-terrain entre les deux équipes. Finalement, Beyers trouve la touche mais le jeu va rester dans le camp girondin.

4e

A 40 mètres presque en face, Porical voit sonc coup de pied fuir les perches. Toujours 0-0.

3e 

Regard est à nouveau sollicité sur le temps de jeu suivant, ùais ça ne donne rien. M. Marchat revient à un hors-jeu girondin.

3e 

Porical est bien présent sous une chandelle de Bernard et marque l'arrêt de volée. C'est vite joué et Regard s'échappe sur l'aile. Il n'est repris que par Blair Connor.

2e 

Beau maul girondin qui avance progressivement et gagne une vingtaine de mètres au milieu du terrain.

1re 

La défense a bien lu la combinaison autour de Madaule et les Lyonnais peuvent se donner de l'air.

18:31

Et c'est parti ! Pierre Bernard donne le coup d'envoi. C'est récupéré par Smith et le Lou trouve une petite touche sur ses 22 mètres.

18:30 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse.

-----

Si le temps est dégagé, il a beaucoup plus sur Lyon et la pelouse du Matmut Stadium est gorgée d'eau. Une donnée à prendre en compte...

 
----- 

Pour être complets sur la présentation des acteurs de ce match, à noter que c'est Cédric Marchat qui officiera au sifflet.

Cedric MARCHAT - 27 octobre 2012
----- 

La compo de Bordeaux-Bègles : Beyers ; Guitoune, Spence, Rey, Connor ; Beauxis, Adams ; Chalmers, Saili, Madaule ; Marais, Ledevedec ; Gomez Kodela, Avei, Poux. Remplaçants : Maynadier, Poirot, Botha, Tauleigne, Serin, Talebula, Bernard, Toetu.

----- 

Côté bordelo-béglais, deux changements ont été opérés par rapport à l'équipe battue par Castres. Julien Le Devedec (photo) débutera ainsi en deuxième ligne et Sofiane Guitoune a été préféré à Metuisela Talebula sur une aile. Attendu titulaire à l'ouverture, Lionel Beauxis a finalement dû renoncer et c'est donc Pierre Bernard qui débutera.

Le deuxième ligne de l'UBB, Julien Ledevedec
----- 

La compo de Lyon : Porical ; Arnold, Bonnefond, Regard, Romanet ; Estebanez, Lorée ; Smith, Leguizamon, Puricelli ; Basson, Nallet ; Pungea, Fitzpatrick, Castex. Remplaçants : Fourie, Felsina, Ghezal, N’Zi, Januarie, Munro, Martin, Roux

----- 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par celle du Lou, qui a notamment dû composer avec les absences de Stephen Brett et Romain Loursac. Du coup, c'est Fabrice Estebanez (photo) qui a été préféré à Lachie Munro pour évoluer à l'ouverture. Il composera la charnière avec Mathieu Lorée, titularisé à la place de Rcky Januarie.

Fabrice Estebanez (Lyon) titulaire à l'ouverture contre Bordeaux-Bègles
----- 

Côté girondin, un succès en terres lyonnaises permettrait de sortir d'un étau bien peu confortable. Les hommes de Raphaël Ibanez ne sont qu'à dix points des barrages, mais cinq unités seulement au dessus de la ligne de flottaison.

----- 

Malgré une situation très mal embarquée sur le plan comptable, les Rhodaniens veulent en tout cas s'accrocher encore à leurs derniers espoirs de rester dans l'élite.

----- 

Lyonnais et Girondins sont un peu dans le même bateau : sept défaites de rang pour les uns, quatre pour les autres. Ce soir, l'une des deux équipes devrait (enfin) briser sa spirale négative. L'occasion pour le Lou de conserver l'espoir d'un maintien miraculeurs, ou pour l'UBB de se donner une dernière chance de se battre pour les phases finales et non pas pour sa survie.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Lyon et l'Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la 23e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
1
5
Perdus
4
0
Matches nuls
0
CA 22 x 20Lyo
Mon45 x 17Lyo
Lyo14 x 22Rug
Cas23 x 20Lyo
Sta23 x 20Lyo
 
Cas22 x 20Uni
Uni21 x 22Atl
ASM31 x 23Uni
Uni22 x 23Sta
Uni28 x 23Rug
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161