Top 14 • 9e Journée
Stade Matmut • samedi 11 octobre 2014 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU - Aviron Bayonnais
Top 14 - 11 octobre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 11 octobre 2014 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Lyon LOU0%Lyon LOU
  •  

  •  

  •  

  •  

239votes
0%Aviron BayonnaisAviron Bayonnais
    
30
Commentaires par Sarah-Louise Peigné
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre de la neuvième journée du Top 14 en direct sur rugbyrama. Retrouvez dans quelques minutes, le compte-rendu de ce match remporté par Lyon 24 à 19 face à l’Aviron Bayonnais.

---------- 

Le LOU prend les quatre points de la victoire tandis que Bayonne repart avec un point de bonus défensif (24-19).

80e

Le match se termine avec un drop de Ratuvou. Score final 24 à 19.

 
 
79e 

Mieux, Lyon progresse et met sous pression Bayonne. Les Rouge et Noir sont à 5m de la ligne d'en-but au moment où la sirène sonne.

78e 

Touche pour le LOU devant les 22m bayonnais. Lyon qui n'a plus que deux points d'avance sur son adversaire du jour essaye de conserver la balle.

76e 

Mêlée pour Bayonne devant ses 22m. Loustalot perd la balle mais un second turn over permet à l'Aviron de remettre la main sur le ballon.

75e 

Les Lyonnais repartent à l'attaque mais N'Zi fait un en-avant et redonne la balle à l'Aviron.

73e

Lyon est en difficulté dans ce secteur de jeu. Tellement en difficulté que l'arbitre siffle un essai de pénalité pour Bayonne après huit fautes comises par les locaux. Essai transformé (21-19).

71e 

Faute Lyonnaise, Bayonne choisit la touche. Les Vert et Rouge ont la main sur la balle. Lyon est à nouveau pénalisé. Les Basques prennent la mêlée sous les poteaux.

65e

Porical qui fait un très bon match cet après-midi réussi une nouvelle pénalité (21-12).

63e

Muller est blessé côté bayonnais. Il est remplacé, tout comme tous ses partenaires de la première ligne. Ils sont remplacés par Arganèse, Pointud et Jgenti.

62e 

Touche pour Bayonne. O'Connor transperce le rideau défensif mais perd la balle sur le contest. Lyon à 14 veut passer la vitesse supérieure. Heureux, les Rhodaniens obtiennent une pénalité.

61e 

Un Bayonnais laisse finalement tomber le ballon et offre une munition à Lyon. Bustos Moyano sauve la maison basque dans son en-but et passe à O'Connor qui remet la marche avant.

 
60e 

A la réception d'un coup de pied, Bustos Moyano glisse et met ainsi les siens sous pression. L'Aviron s'en sort finalement et repart de ses 22m.

59e

Bayonne, à 15 contre 14 pendant 10 minutes, ne se fait pas prier pour prendre 3 points de plus et revenir à 18-12.

58e

Castex qui vient de rentrer prend un carton jaune à cause d'une faute sur la mêlée. Il paye les nombreuses fautes de Felsina dans ce secteur avant son remplacement.

56e 

Série de caffouillages des deux côtés. L'arbitre siffle une mêlée. Introduction pour le LOU à hauteur de ses 40m. Januarie introduit en deuxième ligne, il est pénalisé. Bayonne reprend la mêlée. Le LOU est pénalisé.

55e

Changements à Lyon : Bonrepaux et Felsina sont remplacés par Castex et Fourie.

52e

Faute de l'Aviron et nouvelle pénalité sifflée en faveur des locaux. Porical marque (18-9).

51e 

Sur le renvoi, Spedding veut dégager les siens mais il dévisse et offre une touche à Lyon à 15m de sa ligne.

50e

Bustos Moyano répond à Porical en marquant à son tour une pénalité (15-9).

49e 

L'Aviron et Bustos Moyano ont l'occasion de recoller au score grâce à une pénalité à 42m à gauche des poteaux.

48e 

Les Lyonnais sont revenus des vestiaires avec beaucoup d'envie. Nallet, un peu trop gourmand perd la balle.

 
47e

Porical prend ses responsabilités et trouve une nouvelle fois la cible (15-6).

46e 

Les Lyonnais sont de nouveaux en possession de la balle. Ils percent le rideau défensif et sont tout près d'inscrire une troisième essai. La défense bayonnaise est sanctionnée. Pénalité pour le LOU.

44e 

Bayonne reprend finalement la balle à cause d'un maul mal négocié par Lyon. Mêlée et avantage pour l'Aviron. Rokocoko est dans le timing parfait mais il trébuche et perd la balle alors qu'il semblait avoir une occasion d'essai entre les mains.

43e 

Les visiteurs se dégagent en trouvant une touche sur la ligne médiane. Touche prise par Lyon. Estebanez arrive lancé et met son équipe dans le bon sens.

42e 

Bayonne remet la main sur la balle à hauteur de la ligne médiane mais la défense lyonnaise est très efficace. Smith tape à suivre et met sous pression l'Aviron.

41e 

Ballon récupéré par Lyon qui a décidé de scorer rapidement. Estebanez tape en direction des poteaux mais son drop ne passe pas.

40e

Les deux équipes sont de retour sur le terrain. Le coup d'envoi de la seconde période est tapé par le Lyonnais, Brett.

40e 

Alors qu'ils ont dominé la première période, les Bayonnais ont craqué par deux fois. Ils ont encaissé deux essais dont le dernier à une minute de la mi-temps. A la pause le score est de 14 à 6 en faveur de Lyon. Le Lou a été particulièrement réaliste lors de ces 40 premières minutes.

39e

La pénaltouche est jouée. Lyon à la main sur le ballon. Le jeu est inversé. Arnold est servi à 1m de la ligne. Il parvient à passer au travers de la défense et marque. Porical transforme du bord du terrain (14-6).

37e 

Suite au renvoi, l'Aviron est sous pression. Fernandez essaye de dégager son camp mais il tape directement en touche. L'arbitre revient à l'endroit où il a tapé et donne le lancer au LOU.

 
36e

Bustos Moyano prend la pénalité à plus de 40m, à droite du terrain. Il offre trois nouveaux points à Bayonne (7-6).

34e 

Suite à la touche, Lyon fait un en-avant. Mêlée en faveur de Bayonne. Felsina, le pillier du Lou est sanctionné par l'arbitre argentin de la rencontre.

33e 

Mêlée pour Bayonne dans son camp. O'Connor essaye de prendre le périphérique pour passer à Bustos Moyano mais sa passe termine en touche.

32e 

Lyon prend la balle sur la touche. Les Rouge et Noir essayent de fixer la défense Bayonnaise. Défense bien en place qui fait faire un en avant à un joueur du Lou et récupère ainsi la possession.

30e 

Touche sur les 40m de Bayonne. Lancer Lyon bien pris. Les gros essayent d'avancer mais Iguiniz réalise un excellent contest sur le ruck. Il est récompensé par une pénalité.

29e 

Suite à la touche, les Lyonnais perdent rapidement la balle. Les Bayonnais se dégagent grâce au pied de Spedding.

28e 

Pénalité pour une en-avant repris devant par un Bayonnais. Porical tape en touche. Le lancer a lieu sur la ligne des 22m de l'Aviron.

27e 

Les Bayonnais attaquent encore. Ils sont dans le vrais mais malheureusement les actions sont souvent gâchées par des fautes de main ou des passes mal assurées.

25e 

Bayonne ne progresse pas mais bénéficie d'une pénalité pour une faute de hors jeu de Lyon. Stewart tape mais trouve le poteau. Le banc qui demandait la mêlée doit être déçu.

24e 

Rouet passe dans le bon tempo à Fernandez. Les Bayonnais sont dans l'en-but mais l'arbitre estime que la balle n'a pas été aplatie. Stewart attaque la ligne. Le ballon passe sur l'aile gauche du terrain puis revient à droite.

 
23e 

Mêlée à 40m de la ligne d'essai de Lyon, au centre du terrain. Introduction pour le LOU. Belle poussé bayonnaise qui permet aux visiteurs de reprendre la balle.

22e 

Les Bayonnais ont la balle sur la ligne médiane. Et encore une fois, un en-avant gâche la belle intention bayonnaise.

20e 

Les Vert et Rouge remettent la marche avant grâce à O'Connor qui tente de se faufiler dans la défense adverse. L'Aviron perd la balle et Lyon profite de l'erreur des Basques pour revenir dans la moitié de terrain bayonnaise. Un nouveau turn over permet à Bayonne de s'en sortir.

19e 

Mêlée en faveur de Lyon à 5m de sa ligne d'en-but. Brett dégage son camp au pied et trouve une touche à hauteur des 45m de Bayonne.

17e 

Touche pour Bayonne dans les 22m du LOU. L'Aviron forme un maul et avance mais un en-avant met fin à l'action.

15e

Les locaux poussent. Ils sont à 1m de la ligne. Porical est servi par son 10 et file entre les poteaux. Porical transforme l'essai qu'il vient de marquer. 7 à 3 pour Lyon.

13e 

Les Bayonnais choississent la pénaltouche. A 30m des poteaux, ils font un en-avant. Lyon récupère la balle et avance. Brett essaye d'y aller tout seul. Estebanez est au soutien. Le Lou est à 10m de l'en-but.

12e 

L'arbitre a déjà sifflé deux fois pour écroulement. Rouet peut enfin introduire. Belle progression de l'Aviron qui met Lyon à la faute. Pénalité pour les visiteurs.

11e 

Mêlée sur la ligne des 40m de Bayonne, le long de la touche. Introduction pour les Vert et Rouge.

9e

Ollivon touché au genou gauche est remplacé par Monribot côté Aviron.

 
8e 

Spedding récupère la balle et tape à suivre. Il est à la lutte avec Estebanez à quelques mètres de l'en-but lyonnais. Le LOU s'en sort finalement grâce à une bonne défense de son aillier.

7e 

Cette première pénalité sonne le réveil des Rouge et Noir qui décident enfin de jouer. Les gros font le travail avant de passer à Brett qui perce le rideau défensif mais perd la balle.

6e

Stewart prend les points. Il ouvre le score pour les Basques (0-3).

5e 

Nouvelle arme pour Bayonne qui après la touche forme un maul. Les Lyonnais sont sanctionnés pour une faute d'Estebanez. Pénalité pour Bayonne à 42m des poteaux à droite du terrain.

4e 

Le ballon est arraché dans un ruck puis envoyé en touche par le LOU.

3e 

Les visiteurs relettent la main sur la balle.Rokocoko croise et transperce le rideau. Même chose pour Spedding mais encore une fois les Bayonnais perdent la balle.

2e 

Les Lyonnais sont déjà sous pression. Brett dégage le ballon en touche à hauteur de ses 22m. Une touche qui sert de rampe de lancement à Bayonne. Spedding perd la balle à quelques mètres de la ligne de Lyon.

1e

C’est parti, monsieur Francisco Pastrana, arbitre argentin, siffle le coup d’envoi de la rencontre en faveur de Bayonne et de Stewart.

---------- 

Les joueurs des deux formations sortent des vestiaires. Les Lyonnais portent leur tenue habituelle, rouge et noire. Les Bayonnais, eux, ne sont pas dans leurs couleurs traditionnelles. Ils pourtent un maillot vert et rouge.

---------- 

Le banc basque : Arganese, Jgenti, Taele, Monribot, Loustalot, Vaka, Ugalde, Pointud.

 
---------- 

Le quinze de départ de Bayonne: Spedding ; Bustos Moyano, Rokocoko, Fernandez, O'Connor ; (o) Stewart, (m) Rouet ; Haare, Ollivon, Chisholm (cap) ; Fa'aoso, Senekal ; Muller, Etrillard, Iguiniz.

---------- 

Les remplaçants rhodaniens : Fourie, Castex, Roux, Matadigo, N'Zi, Lorée, Sukanaveita, Romanet.

---------- 

Les titulaires pour Lyon : Porical ; Arnold, Lynn, Estebanez, Ratuvou ; (o) Brett, (m) Januarie ; Ghezal, Smith, Puricelli ; Nallet (cap.), N'Jewel ; Tui, Bonrepaux, Felsina.

----------

Point météo : Ce samedi, le temps est clair au dessus de Lyon. Les joueurs ne devraient pas être gênés par les quelques nuages présents dans le ciel.

---------- 

Pour rappel, hier soir en ouverture de la neuvième journée, Grenoble recevait Brive. Les Grenoblois dominateurs une grande partie du match ont eu peur jusqu’à la dernière minute mais l’ont finalement emporté 26 à 25.

---------- 

C’est en tout cas ce que souhaitent les joueurs et plus particulièrement le talonneur Anthony Etrillard. L’idée est de tout donner pour se remettre dans une dynamique positive avant la coupure européenne.

---------- 

Les Bayonnais, bien classé, doivent cependant se méfier. Ils n’ont pas enregistré la moindre victoire à l’extérieur et ont été battu à deux reprises à Jean Dauger. Cette saison, la stabilité n’est pas le maître mot. L’aviron semble capable du pire comme du meilleur. Espérons pour les supporters que ce samedi ils donneront le meilleur.

---------- 

Du côté de l’Aviron Bayonnais, le début de saison est quasiment le même qu’à Lyon. Les Basques comptent eux aussi trois victoires contre cinq défaites. Pourtant, au classement général, Bayonne est huitième avec 16 points. 4 points de bonus – 2 offensifs et 2 défensifs – permettent aux Bleu et Blanc de bien figurer dans ce Top 14 et d’avoir trois longueurs d’avance sur l’adversaire du jour.

---------- 

Pour cette première saison dans l’élite, le promu lyonnais a une seule chose en tête : le maintien. A l’image de Karim Ghezal qui a changé de poste pour les besoins du collectif, tous les joueurs du LOU sont concernés par cet objectif.

---------- 

Le bilan des Rhodaniens est donc négatif avant ce match de la neuvième journée mais malgré cela, tous les espoirs sont permis. Lyon a remporté toutes ses rencontres à domicile en ce début de saison et pourrait bien en faire autant face à Bayonne dès 15h00.

 
---------- 

Malheureusement, le LOU a déjà enregistré cinq défaites depuis le début de l’exercice 2014-2015 : sur les terrains de l’UBB (18-9), du Stade Français (23-20), du Racing Métro 92 (28-11), de l’ASM Clermont (43-12) et de La Rochelle (29-10).

---------- 

Avant cette nouvelle journée, les Lyonnais sont douzièmes au classement général avec 13 points. Ils n’ont gagné que trois matches depuis le début de la saison contre Brive (24-6), Oyonnax (26-23) et Castres (28-18). Des victoires précieuses en vue du maintien puisque toutes ces formations sont dans un mouchoir de poche entre la dixième et la dernière place du classement.

14:30 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct sur notre site cette rencontre de la neuvième journée du Top 14 qui oppose Lyon à Bayonne. Coup d’envoi dans une demi-heure, à 15h00, au Stade Matmut.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Atl29 x 10Lyo
Lyo28 x 18Cas
ASM43 x 12Lyo
Rac28 x 11Lyo
Lyo26 x 23Oyo
 
Avi10 x 15Mon
Avi35 x 19Sta
Gre24 x 15Avi
Avi23 x 6CA
Sta34 x 29Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade FrançaisStade Français441410043363288
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais4214905403266137
3ASM ClermontASM Clermont4114905344235109
4Racing Métro 92Racing Métro 92371480630226042
5Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles351470739730790
6GrenobleGrenoble3314707356416-60
7Stade ToulousainStade Toulousain331470730527728
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby31147072782717
9OyonnaxOyonnax2914608284286-2
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2814518267276-9
11CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2714608277348-71
12Lyon LOULyon LOU2614608256345-89
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2514518275393-118
14Castres OlympiqueCastres Olympique2414509270342-72

9e journée Top 14, Lou-Aviron bayonnais (24-19) - Bayonne a donné du fil à retordre au Lou

Si les Lyonnais ont empoché les quatre points, quittant la zone rouge au passage, ils ont dû s'employer jusqu'au bout contre les Bayonnais (24-19).