Les quatre raisons de ne pas rater la 9e journée

  • Leigh Halfpenny, blessé, n'a pris part à aucun des matchs de Toulon depuis le début de saison
    Leigh Halfpenny, blessé, n'a pris part à aucun des matchs de Toulon depuis le début de saison
  • Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont
    Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont
Publié le
Partager :

Les débuts d'Halfpenny sous le maillot de Toulon, le derby entre le Stade français et le Racing ou les réactions attendues de Clermont et Grenoble. Voici nos raisons de suivre la 9e journée de Top 14.

Parce que Toulouse-Toulon, c’est encore quelque chose…

Toulouse n’est peut-être plus aussi fort qu’en 2011 ou 2012, saisons où le Brennus avait pris ses quartiers place du Capitole. Dusautoir and co ne sont que douzièmes du Top 14 à l’aube de cette neuvième journée… Mais Toulouse-Toulon, ça reste quand même une sacrée affiche. Mieux, c’est le choc de ce week-end. Les Toulousains, qui ont mis fin à une série noire de cinq revers de rang, auront à cœur de montrer à leur public que leur passe négative n’est plus qu’un mauvais souvenir. Et quoi de mieux que de confirmer en s’offrant le scalp de Toulon, leader du Top 14 et champion en titre. Sachant que le RCT viendra avec la ferme intention d’enfoncer Toulouse dans les bas-fonds du Top 14, cette affiche fait vraiment saliver. Sans parler du nombre d’internationaux présents sur la pelouse.

… et Halfpenny va faire ses premiers pas en Top 14

L’autre raison de ne pas rater Toulouse-Toulon, c’est la présence (enfin !) sur les terrains du Top 14 du Gallois Leigh Halfpenny. Meilleur joueur européen en 2013, le canonnier gallois n’a pas pu pour l’instant jouer en raison d’une blessure aux adducteurs, s’attirant même les foudres du président Mourad Boudjellal qui était prêt à dénoncer son contrat. Désormais, les choses semblent évoluer dans le bon sens. Le retour du prodige du XV du Poireau a même été annoncé par Bernard Laporte himself après la victoire des siens à Oyonnax lors de la précédente journée.

A Paris, ce sera jour de derby

Entre le Stade français et le Racing-Métro, c'est plus que la suprématie régionale qui est en jeu. Les deux clubs sont ambitieux et si le spectacle n'est pas forcément au rendez-vous, l'affrontement promet tant la rivalité est forte entre Parisiens et Franciliens. D'autant que Sergio Parisse et ses coéquipiers gardent en mémoire la défaite de l'an passé à Jean-Bouin fin mars (22-32). Ce premier revers à domicile de la saison avait fait mal aux têtes dans la course aux phases finales. Le troisième ligne Nicolas Garrault a confié : "L'année dernière, ils nous ont un peu pourri la saison". Méfiance du côté de Jeff Dubois, l'entraîneur des trois-quarts parisiens : "Les joueurs veulent en découdre assez rapidement. Mais ce serait presque un exploit de les battre samedi…"

Grenoble et Clermont ont à se faire pardonner

51 points pour l’un à Pierre-Antoine, tout autant pour l’autre à Chaban-Delmas : Grenoble et Clermont ont été sévèrement corrigés le weeek-end dernier. Deux accrocs qui ont terni le parcours plutôt intéressant des deux clubs en ce début d’exercice. Il sera vraiment intéressant de voir leur comportement et bien sûr leur réaction. Juste avant d’entamer le Champions Cup, Clermont va enfiler le bleu de chauffe et se révolter comme l'a annoncé Morgan Parra. C’est une certitude. La Rochelle peut craindre le pire, Marcel-Michelin ayant été le théâtre des cauchemars pour bon nombre de clubs…

Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont
Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?