Les quatre raisons de ne pas rater la 5e journée de Top 14

  • Clément Poitrenaud face à Brock James - Toulouse-Clermont - 5 janvier 2014
    Clément Poitrenaud face à Brock James - Toulouse-Clermont - 5 janvier 2014
  • Panneau d'affichage - Clermont Bordeaux-Bègles - 19 septembre 2013
    Panneau d'affichage - Clermont Bordeaux-Bègles - 19 septembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

La pression sur Castres, le choc Toulouse-Clermont, la batailles des mêlées entre Bayonne et Brive ou le rugby le dimanche. Nos raisons de suivre la 5e journée.

Castres relégable ?

Les choses peuvent aller très vite, surtout en sport. Champion de France en 2013 et finaliste en 2014, le Castres olympique n'a pas réussi l'entame de saison idéale, c'est le moins que l'on puisse dire. Car si le club tarnais était habitué à bien débuter ces cinq dernières années, à l'entame de la cinquième journée, c'est la zone rouge qui lui tend les bras. Douzièmes ex-aequo avec les Bayonnais, les hommes du duo Milhas-Darricarrere profitent de leur victoire sur l'Aviron pour échapper à la place de premier relégable. Mais la tâche ne s'annonce pas aisée à La Rochelle, lanterne rouge en recherche de points. D'autant que Bayonne, samedi, reçoit Brive...

Clermont veut enfin gagner à Ernest-Wallon

Sans nul doute, voilà l'affiche de cette cinquième journée de championnat : Toulouse-Clermont. Les Haut-Garonnais ne sont pas au mieux ces derniers temps comme le démontrent leurs défaites à La Rochelle ou Brive. Les Clermontois, eux, ont affiché un visage séduisant contre le Racing. De quoi laisser penser que les Auvergnats sont favoris de cette opposition ? Pas forcément au regard des statistiques. Car si l'ASMCA a gagné deux fois en terres toulousaines, c'était à chaque fois au Stadium. Le stade Ernest-Wallon, anciennement Sept-Deniers, lui, n'a jamais rompu devant les Asémites. Pour voir si les chiffres vont être contredits, et puis aussi parce que c'est un grand classique du Top 14, un duel à ne manquer sous aucun prétexte.

Bayonne-Brive : choc en mêlées

S'il y a bien un domaine où les Basques peuvent tirer des satisfactions depuis le début de saison – exception faite du match à Toulon – c'est bien celui de la mêlée fermée. Et samedi, ils devraient trouver du répondant face aux Brivistes, eux aussi particulièrement redoutables avec leur pack. Patricio Noriega, l'entraîneur en chef de l'Aviron le sait bien, comme il l'a confié sur notre site : "ça va être un challenge devant avec les mêlées, les ballons portés". Pour les amoureux de combat d'avants, vous allez être servis.

Dimanche, c'est rugby

E temps normal, le dimanche après-midi est associé aux matchs de Coupe d'Europe, de Pro D2 voire au rugby amateur. Or, comme la saison dernière, la Ligue a décidé d'organiser une rencontre de Top 14. Et au regard de ce qu'avait donné le Clermont – Bordeaux-Bègles de l'an passé (40-11), on peut espérer un match spectaculaire. On se rappelle ainsi le scenario fou de cette opposition marquée par cinq essais des Clermontois face à des Bordelo-Béglais qui n'avaient jamais fermé le jeu. Programmée à 12h30 l'an passé, cette affiche dominicale aura lieu à 14h30 cette fois. Et les Girondins évolueront à domicile, face au leader montpelliérain, réputé également pour son jeu offensif. On salive déjà.

Panneau d'affichage - Clermont Bordeaux-Bègles - 19 septembre 2013
Panneau d'affichage - Clermont Bordeaux-Bègles - 19 septembre 2013
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?