Les quatre déclas de Darricarrère qui laissent penser que le CO va s’en sortir

  • David Darricarrere, l'entraîneur de Castres
    David Darricarrere, l'entraîneur de Castres
  • Romain Cabannes, centre de Castres
    Romain Cabannes, centre de Castres
Publié le
Partager :

Malgré une place de lanterne rouge, les Castrais ne s'affolent pas pour autant avant la réception de Grenoble. Les confidences de David Darricarrère.

Le paradoxe de Lyon

Une défaite n’est jamais bonne à prendre mais certaines peuvent quand même faire du bien à la tête. Battu sur la pelouse de Lyon (28-18) le week-end dernier, le Castres olympique est reparti bredouille du Matmut Stadium mais avec un peu plus de confiance. "Il ne faut pas oublier qu’on est reparti avec zéro point. C’est ce qui est vraiment dommage mais psychologiquement, on est rentré de Lyon avec beaucoup d’espoir. L’enthousiasme était présent tout comme la justesse technique. Les choses mises en place à l’entraînement ont été réalisées sur le terrain. On a retrouvé de l’appétit offensif mais aussi défensif. Il y a beaucoup de choses positives. L’espoir a pris le pas sur la frustration après ce match".

Une gestion calme de la situation

En difficulté depuis le début de la saison et la défaite d’entrée de championnat contre le Stade français à Béziers, le vice-champion de France n’a pas bouleversé ses habitudes pour autant. Le Lévezou n’a pas connu de révolution. Au contraire, les entraînements ont continué à se dérouler tranquillement devant quelques dizaines de supporters. "La gestion des moments difficiles se fait dans le calme, dans la sérénité, dans la discussion et pas dans l’affolement et la précipitation. C’est aussi la force tranquille de ce club de pouvoir gérer ces genres de situations, qu’elles soient positives ou négatives. Même quand les situations sont très positives, tout est géré dans le calme".

La vie du groupe

Toujours compliquée à vivre comme situation, cette spirale de mauvais résultats n’a pas créé de tension entre les joueurs. Plus solidaire, l’effectif tarnais s’est resserré petit à petit pour essayer de renverser la tendance. "Ce groupe vit très bien dans la victoire mais aussi dans les défaites. C’est vraiment la force du Castres olympique. On ne s’enflamme pas quand tout va bien mais on ne se met pas non plus la tête au fond du seau quand tout va mal. Le groupe a vraiment bien réagi à Lyon. Il doit continuer. On l’exhorte à poursuivre dans cette voie et à garder de l’enthousiasme".

La positive attitude

À l’image des joueurs, le staff castrais s’est évertué à garder une attitude positive. Sans se voiler la face, les entraîneurs du CO exhortent leurs joueurs à se lâcher davantage pour retrouver de la confiance et leur niveau. "On essaye de ne pas regarder le classement et on s’efforce de rendre le meilleur contenu possible. Cela passe par des entraînements et des comportements positifs au lieu d’être négatifs. On essaye d’avoir le plus d’attitudes positives pour retrouver de l’enthousiasme. Se recroqueviller et trembler ne va pas nous aider à sortir de notre situation. Il faut continuer à dire aux joueurs de se lâcher. On va essayer d’entretenir le petit brin de confiance qui est apparu à Lyon. Le jeu et les intentions de jeu doivent perdurer et être renforcer davantage".

Romain Cabannes, centre de Castres
Romain Cabannes, centre de Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?