Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 7 : Montpellier se dit désormais avec l'accent sud-africain

Par Tanguy Hamon
  • Le groupe de Montpellier - juillet 2015
    Le groupe de Montpellier - juillet 2015
  • Les joueurs de Montpellier à l'écoute de Jake White - juillet 2015
    Les joueurs de Montpellier à l'écoute de Jake White - juillet 2015
  • Le talonneur springbok Bismarck du Plessis
    Le talonneur springbok Bismarck du Plessis
  • Abdelatif Benazzi et Jake White (Montpellier) - juillet 2015
    Abdelatif Benazzi et Jake White (Montpellier) - juillet 2015
Publié le
Partager :

Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce vendredi avec Montpellier. Le MHR, mené par Jake White, a effectué un recrutement estampillé "Afrique du Sud". Suffisant pour oublier la saison passé et retrouver les sommets?

  • L'objectif

Le MHR est certainement l'équipe qui a le plus changé cet été. Vingt nouveaux visages (dont cinq jokers Coupe du monde), pour une équipe à rebâtir et à qui on ne fera pas de cadeau. Car en faisant le choix de tourner son recrutement quasi exclusivement vers l'hémisphère sud (quatorze Sud Africains et quatre Australiens), Montpellier a pris le risque d'être labellisé "équipe de mercenaires". Dans ce contexte, les Héraultais devront batailler pour accrocher le Top 6, objectif annoncé. Mais avec un effectif aussi fort et expérimenté, Montpellier a de quoi faire face.

  • La saison dernière

Les Montpelliérains sortent d'une saison galère et c'est sans doute pour ça que le président Altrad a voulu injecter du sang neuf. Après trois qualifications en phases finales, le MHR a échoué à la huitième place et sera donc aussi privé de Champions Cup. Le limogeage de Fabien Galthié (après la 14e journée) n'a pas eu l'effet escompté, puisque sous le duo White/Sowerby, le MHR n'est jamais parvenu à aller au delà de la septième place...

Les joueurs de Montpellier à l'écoute de Jake White - juillet 2015
Les joueurs de Montpellier à l'écoute de Jake White - juillet 2015
  • La recrue phare : Bismarck du Plessis

Le talonneur des Springboks est considéré depuis plusieurs saisons comme ce qui se fait de mieux à son poste. Champion du monde et sélectionné 72 fois chez les "Boks", il sera à n'en pas douter l'un des leaders du MHR. Excellent gratteur, toujours à la pointe du combat, son agressivité risque de secouer les rucks du Top 14... et donner du boulot aux arbitres.

Le talonneur springbok Bismarck du Plessis
Le talonneur springbok Bismarck du Plessis
  • Le joueur à suivre : Benjamin Fall

Arrivé l'été dernier dans l'Hérault, Benjamin Fall avait choisi le MHR pour se relancer après avoir déçu lors de son passage au Racing. Malheureusement pour lui, sa première saison sous ses nouvelles couleurs a été faible en temps de jeu (13 matchs pour 898 minutes disputées, 2 essais), la faute à une blessure à l'épaule. Cette saison, l'arrière ou ailier devra faire se faire violence dans un rugby cadenassé qu'il n'aime pas trop pour retrouver le niveau qui lui avait ouvert les portes de l'équipe de France.

  • Le coach : Jake White

Arrivé en janvier dernier aux commandes du MHR, Jack White a eu une demi saison pour découvrir le Top 14. Aujourd'hui installé avec des hommes de son choix et secondé par Abdelatif Benazzi, celui qui a mené l'Afrique du sud au titre mondial en 2007 doit réussir à trouver l'amalgame entre les anciens du MHR et les nombreux sudistes qui arrivent. Son style? Des temps de jeu bien programmés et l'occupation du terrain. Et comme tout Sud Africain qui se respecte, de la puissance physique pour détruire l'adversaire.

Abdelatif Benazzi et Jake White (Montpellier) - juillet 2015
Abdelatif Benazzi et Jake White (Montpellier) - juillet 2015
  • Les mouvements

Arrivées : Jannie Du Plessis (Sharks), B. Du Plessis (Sharks), S. Van der Merwe (Lions), Willemse (Grenoble), J. Du Plessis (Bulls), Liebenberg (Bulls), N. White (Brumbies), Wright (Sharks), Catrakilis (Stormers), Malzieu (Clermont) Steyn (Sharks), O’Connor (Bayonne), Nakailagi (FIDJI), Mogg (Brumbies), P. Spies (Bulls), Benazzi (manager), Jake White (entr.), Sowerby (entr.).

Départs : Artru (Perpignan), Attoub (Lyon), Bianchin (Pau), Bias (Castres), Bustos (retraite), Dupont (Grenoble), Iribaren (Brive), King (Pau), Leleimalefaga (Worcester), Lobo (Carcassonne), Olivier, Pélissié (Toulon), Quercy(Montauban, prêt), Ranger (Auckland), Selponi (Perpignan), Sicart (Agen), Tulou (Castres), Viriviri (Montauban), Vulivuli (Clermont), Glas (Oyonnax, entr.), Bès (Clermont, entr.).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?