Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 14 : le Stade français prêt à défendre son bien

Par Tanguy Hamon
  • Le Stade français, champion de France en titre (14 juin 2015)
    Le Stade français, champion de France en titre (14 juin 2015)
  • Will Genia face à l'Afrique du Sud lors du Rugby championship 2015
    Will Genia face à l'Afrique du Sud lors du Rugby championship 2015
  • Hugo Bonneval - London Wasps Stade français - 18 mai 2014
    Hugo Bonneval - London Wasps Stade français - 18 mai 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce vendredi avec le Stade français. Champion de France en titre, les Parisiens devront faire face à une armée de concurrents pour défendre leur Bouclier de Brennus.

  • L'objectif : Un Bouclier à défendre

Pas annoncé comme favori en début de saison dernière, le Stade français a surpris le Top 14 en s'emparant du Brennus. Il lui reste maintenant à défendre son bien. Champions en titre, l'objectif des Parisiens ne peut être autre que de doubler la mise. Et c'est bien là le plus compliqué : tout autre résultat qu'un nouveau titre de champion serait une régression. Les Stadistes seront, à l'instar de Toulon en Europe, l'équipe à abattre. De quoi promettre une saison compliquée aux hommes du capitaine Sergio Parisse, même si eux préfèrent la jouer modeste en voulant assurer une place dans les six pour commencer.

  • La saison dernière : Une fin de saison monstrueuse

Toujours placé, puisqu'il n'est sorti du top 6 qu'une seule fois après la neuvième journée, le Stade français a avancé caché la saison dernière pour fournir son effort en fin de Top 14. On se souvient du match face Racing où, réduits à 14, les Parisiens l'avaient emporté sur le terrain de leurs voisins (28-19). Un résultat qui les avait lancé vers les phases finales, où ils ont successivement passé plus de 30 points au Racing et à Toulon (38-15 et 33-16), avant de concrétiser en finale contre Clermont (12-6). Une équipe que l'on ne voyait pas forcément championne en début de saison mais qui a su se montrer intraitable lorsqu'il le fallait.

  • La recrue phare : Will Genia

La politique parisienne a été de sécuriser ses joueurs champions de France plutôt que de trop s'ouvrir sur l'extérieur. Les dirigeants parisiens ont malgré tout pris le temps de faire signer quelques pointures venues du Sud, comme le Sud-Africain Willem Alberts (32 sélections) ou l'Australien Will Genia (59 sélections). Le demi de mêlée wallaby, qui formait la charnière des Reds avec Quade Cooper lors de leur victoire en Super Rugby en 2011 avait mené sa sélection au sacre lors du Tri-Nations la même année. Joueur rapide n'hésitant pas à tenter des coups ballon en main, il devrait se plaire dans le jeu de mouvement du Stade français. Blessé à un genou lors du Rugby Championship, son état de santé ne devrait pas l'empêcher de disputer la Coupe du monde.

Will Genia face à l'Afrique du Sud lors du Rugby championship 2015
Will Genia face à l'Afrique du Sud lors du Rugby championship 2015
  • Le joueur à suivre : Hugo Bonneval

Après une saison blanche consécutive à une rupture des ligaments croisés survenue il y a plus d'un an et une rechute en avril, Hugo Bonneval a vu ses coéquipiers brandir le Bouclier de Brennus sans lui. Appelé pour la première fois en équipe de France au moment de sa blessure, l'arrière parisien avait toutes ses chances de multiplier les performances en club et s'imposer comme l'arrière des Bleus. Rapide, bon manieur de ballon et joueur capable de prendre des risques et de gagner des duels grâce à sa vivacité, son retour sera observé de près et devrait apporter du spectacle au Top 14.

Hugo Bonneval - London Wasps Stade français - 18 mai 2014
Hugo Bonneval - London Wasps Stade français - 18 mai 2014
  • Le coach : Gonzalo Quesada

Arrivé en France à Narbonne en 1999, Gonzalo Quesada a multiplié les clubs par la suite (Béziers, Stade français, Pau, Toulon), avant de devenir coach. Excellent dans le jeu au pied (486 points en 38 sélections avec les Pumas), il a d'abord fait ses gammes dans le staff de Marc Liévremont auprès des buteurs, avant de prendre du galon au Racing puis au Stade français. Réputé manager méticuleux, il n'a pas hésité à donner sa chance à la génération Plisson, Flanquart, Danty... Bien lui en a pris.

  • Les mouvements

Arrivées : Genia (Queensland), Macalou (Massy), Felsina (Lyon), Alberts (Sharks), Alo-Emile (Rebels), Powell(Rugby VII), Daguin (Massy, retour de prêt), Sio, Ross.
Départs : Dubois (équipe de France, entr.), Fillol (retraite), Rabadan (retraite), Inu, Kingi, Lyons (retraite), Ioane,Frou, Guillemain, Garrault (Tarbes), LaValla (retraite).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?