Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 13: Clermont, se relever, encore et toujours

Par Tanguy Hamon
  • Sébastien Vahaamahina (Clermont) - Finale 13 juin 2015
    Sébastien Vahaamahina (Clermont) - Finale 13 juin 2015
  • Scott Spedding, arrière du XV de France - Novembre 2014
    Scott Spedding, arrière du XV de France - Novembre 2014
  • Hosea Gear - Toulouse Grenoble - 3 mai 2014
    Hosea Gear - Toulouse Grenoble - 3 mai 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce jeudi avec Clermont. Une nouvelle saison et un éternel recommencement pour l'ASM, qui sort de deux finales perdues.

  • L'objectif: Rien qu'un petit titre...

Nous n'allons pas rabâcher la rengaine que l'on entend chaque fin de championnat sur "Clermont le maudit", qui n'est jamais capable de concrétiser ses belles saisons par un titre. Mais une fois encore, l'objectif des Jaunards sera de casser la spirale négative pour ajouter une ligne à leur palmarès (la dernière date de 2010). Avec un effectif qui a subi quelques modifications mais toujours aussi dense sur le papier, Clermont devrait une fois de plus jouer les premiers rôles. Lui restera ensuite à négocier les phases finales...

  • La saison dernière: Une dernière marche tellement cruelle

Clermont avait pourtant toutes les cartes en main pour être sacré champion de France: une deuxième place en saison régulière lui permettant d'éviter les barrages, la meilleure défense du Top 14 et surtout, une défaite en finale de Coupe d'Europe qui, pour les plus optimistes, avaient déjà donné aux Auvergnats leur dose annuelle de malheur. Mais il faut croire que le mal est plus profond que ça et Clermont a une nouvelle fois déchanté sur la dernière marche, laissant le Bouclier au Stade français dans un match pourtant à sa portée (12-6). Une fin de saison dont on verra bientôt si elle a été digérée.

  • La recrue phare: Scott Spedding

Clermont avait déjà du très bon à l'arrière avec Nick Abendanon, mais l'ASM a décidé d'apporter une concurrence internationale à son meilleur joueur de la saison passée en faisant signer Scott Spedding. Le Sud-Africain d'origine aux sept sélections avec les Bleus, qui devrait disputer la Coupe du monde, vient donc composer un nouveau trio de fond de terrain qui promet de faire des dégâts avec Hosea Gear et David Strettle, sans oublier Noa Nakaitaci. Le puissant arrière devra pour cela s'imposer à son poste. La concurrence s'annonce terrible.

Scott Spedding, arrière du XV de France - Novembre 2014
Scott Spedding, arrière du XV de France - Novembre 2014
  • Le joueur à suivre: Hosea Gear

On avait quitté l'ailier All Black (14 sélections, 6 essais) à Toulouse en 2014 après une saison où il avait inscrit neuf essais en Top 14 et laissé une très forte impression en fin de championnat. Parti faire une pige au Japon puis revenu en Nouvelle-Zélande sous le maillot des Chiefs, Hosea Gear a semble-t-il un peu perdu de son rendement (six matchs, aucun essai) mais a trouvé de quoi reprendre des couleurs à Clermont. Avec l'Anglais David Strettle (14 sélections, 2 essais) sur l'autre aile, il devront faire oublier Napolioni Nalaga, auteur de 28 essais en Top 14 depuis son retour en 2012 (43 avec la Coupe d'Europe).

Hosea Gear - Toulouse Grenoble - 3 mai 2014
Hosea Gear - Toulouse Grenoble - 3 mai 2014
  • Le coach: Franck Azéma

Franck Azéma a pris la suite de Vern Cotter et a hissé son équipe en finale de la Coupe d'Europe et du Top 14 en une saison. Une performance atténuée par les deux défaites subies au plus mauvais moment, qui ne doivent pas cacher le bon travail réalisé par l'ancien coach des arrières. Clermont est l'une des rares équipes qui jouent pour marquer plutôt que défendre, une des quatre à avoir inscrit plus de 600 points la saison dernière (avec Toulon, Bordeaux-Bègles et Grenoble). Avoir un entraîneur qui n'a pas peur de faire du jeu, c'est bien aussi...

  • Les mouvements

Arrivées: Gear (Chiefs), Strettle (Saracens), Spedding (Bayonne), Van der Merwe (Bulls), Cancoriet (Massy), Bès (Montpellier, entr.), Vulivuli (Montpellier), Fernandez (ARG.), Gérondeau (Racing), Natriashvili (Brive), Planté(Racing), Cassang (contrat pro), Yato (contrat pro).

Départs: Nalaga (Lyon), Bonnaire (Lyon), Guildford (Napier), Malzieu (Montpellier), Delany (Newcastle), Singer (Lyon), Tawolo (Oyonnax), Buttin (UBB), Lacrampe (Pau), Paulo (Lyon), Pierre (Pau), Fontaine (Castres). 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?