Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 5 : Brive, jamais 2 sans 3 ?

  • Les recrues de Brive pour la saison 2015/2016 - juillet 2015
    Les recrues de Brive pour la saison 2015/2016 - juillet 2015
  • La nouvelle star de Brive, Benedito Masilevu
    La nouvelle star de Brive, Benedito Masilevu
  • Arnaud Mignardi (Brive) - mai 2015
    Arnaud Mignardi (Brive) - mai 2015
Publié le
Partager :

Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce mercredi avec Brive. Le CABCL devrait encore s'appuyer sur sa force à domicile pour tenter de conserver sa place en Top 14 une troisième année consécutive.

  • L'objectif: Rester maître de son destin

Toujours redoutable à domicile, Brive voudra encore s'appuyer sur ses résultats à la maison pour bien figurer dans ce championnat. Mais est-il possible de viser mieux que le maintien en ne jouant "à fond" que la moitié des matchs? Aux Corréziens de définir leurs objectifs cette année. A leur décharge, un effectif assez léger en profondeur...

  • La saison dernière: A un petit point près...

Vous l'aurez compris, le CABCL doit son maintien à ses performances à Amédéé-Domenech. Mais même avec un taux de victoires remarquable à domicile, les Brivistes ne sont pas passés loin de la correctionnelle, se sauvant comme Castres ou Grenoble d'un petit point au classement... Pour faire mieux et se faire surtout moins peur, Brive devra réaliser plus de coups à l'extérieur cette saison.

La nouvelle star de Brive, Benedito Masilevu
La nouvelle star de Brive, Benedito Masilevu
  • La recrue phare: Teddy Iribaren

Repéré à Tarbes où le demi de mêlée avait laissé entrevoir un beau potentiel, Teddy Iribaren avait choisi de rejoindre le MHR l'an passé afin de goûter aux joies du Top 14 et de franchir un cap. Finalement, il n'a pas eu le temps de jeu qu'il souhaitait et a décidé de se relancer en Corrèze. A 24 ans, il ne veut plus perdre de temps et il pourrait apporter beaucoup au CABCL.

  • Le joueur à suivre: Arnaud Mignardi

Eloigné des terrains durant la moitié de la saison dernière à cause d'une blessure au genou gauche (le 1er novembre, jour de son anniversaire), le centre emblématique du CABCL a pris son mal en patience avant de faire son retour au mois de mai. A ce moment-là, son club se battait encore pour rester dans l'élite. Elément incontournable de l'effectif corrézien et leader dans l'âme, sa présence sur les terrains devrait faire du bien aux siens.

Arnaud Mignardi (Brive) - mai 2015
Arnaud Mignardi (Brive) - mai 2015
  • Le coach: Nicolas Godignon

Promu entraîneur en chef du CABCL à partir de la saison 2012/2013, il a réussi à faire revenir immédiatement le club corrézien dans l'élite et à le stabiliser avec une 9e place puis une 10e l'an passé. Cet ancien troisième ligne aime se reposer sur un pack destructeur et une efficacité de tous les instants.

Les mouvements

Arrivées: Jgenti (ancien joker), Petre (Agen), Iribaren (Montpellier), Whetton (Castres), Pointud (Bayonne), Snyman (Scarlets), Duhalde (prêt, Bayonne), Tuatara-Morrison (ancien joker), Ugalde (Bayonne).

Départs: Neveu (Colomiers), Sanchou (retraite), Caisso (Montauban), Pinet (Montauban), Boukerou (Tarbes), Murphy (London Welsh), P. Barnard (retraite), L. Lyons (Limoges), Swanepoel (Aix-en-Provence), Voretamaya (Colomiers), Ma’ilei, Veyssière (Limoges).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?