Les cinq raisons de ne pas rater la 2e journée

  • Alex Tulou et Benjamin Fall laissent éclater leur joie - Montpellier - 25 juillet 2014
    Alex Tulou et Benjamin Fall laissent éclater leur joie - Montpellier - 25 juillet 2014
  • Jean-Jo Marmouyet et les Bayonnais vont devoir se racheter de leur défaite inaugurale à Jean-Dauger contre Toulon - 15 août 2014
    Jean-Jo Marmouyet et les Bayonnais vont devoir se racheter de leur défaite inaugurale à Jean-Dauger contre Toulon - 15 août 2014
  • Alipate Ratini, l'ailier virevoltant de Grenoble - 16 août 2014
    Alipate Ratini, l'ailier virevoltant de Grenoble - 16 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Si la première journée du championnat ne vous avait pas donné assez l’eau à la bouche, voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de succomber.

Deux derbys au programme

Si le Pays basque n’aura pas la joie d’assister cette saison à sa célèbre affiche entre Biarritz et Bayonne, le Top 14 ne sera pas pour autant sevré de derby. Et lors de cette deuxième levée du championnat, vous aurez même droit à deux pour le prix d’un. Ce vendredi soir, Toulouse et Castres ouvriront les hostilités pour la suprématie de la région Midi-Pyrénées. Si les hommes de Guy Novès ont pris une nette avance au niveau du palmarès (19 Brennus vs 4), les Tarnais ont réalisé des meilleurs résultats ces deux dernières saisons (champions et vice-champions). Au centre de la France, l’opposition à Amédée-Domenech est prometteuse également entre les Brivistes, leaders, et les Clermontois. L’an passé, les Corréziens l’avaient emporté de justesse face aux Auvergnats (26-24).

Vous allez découvrir Corey Flynn

Ce n’est certainement pas le nom le plus ronflant du recrutement toulousain durant l’intersaison, le talonneur Corey Flynn pourrait bien être l’un de ceux sur qui les attentes se portent en priorité (avec Flood) car voilà bien un poste donnant des cheveux blancs au staff depuis quelque temps. Le Sud-Africain Chiliboy Ralepelle est actuellement blessé et surtout dans l’attente de l’IRB concernant son contrôle positif à un anabolisant. Présenté comme un futur très grand, Christopher Tolofua n’a toujours pas franchi le cap qui lui manque pour s’imposer comme numéro un alors que Cyril Baille, utilisé la semaine passée, est un pilier de formation reconverti pour dépanner. Du haut de ses 33 ans et ses 15 sélections avec les All Blacks, Corey Flynn suscite donc une réelle attente. Et William Servat attend toujours son successeur.

Lyon, Bayonne et La Rochelle veulent ouvrir leur compteur de points

A l’issue de la première levée du Top 14, seulement trois clubs n’ont pas encore marqué le moindre point : Lyon, La Rochelle et Bayonne. Pour les deux premiers, promus, le calendrier n’est pas facile. Les Lyonnais se déplacent à Jean-Bouin où les Parisiens sont toujours redoutables alors que les Maritimes se rendent tout simplement dans l’enfer de Mayol pour affronter les Toulonnais, champions d’Europe et de France en titre. Pas simple du tout. Pour les Basques, la mission paraît un peu plus abordable puisqu'ils jouent devant leur public de Jean-Dauger. Mais attention toutefois aux Oyonnaxiens qui ont bousculé les Toulousains samedi dernier. A la lutte pour le maintien déjà l'an passé, les deux équipes disputent déjà une rencontre cruciale afin d'engranger des points et ne pas vivre la même saison galère que lors de l'exercice précédent.

Jean-Jo Marmouyet et les Bayonnais vont devoir se racheter de leur défaite inaugurale à Jean-Dauger contre Toulon - 15 août 2014
Jean-Jo Marmouyet et les Bayonnais vont devoir se racheter de leur défaite inaugurale à Jean-Dauger contre Toulon - 15 août 2014

Toulon retrouve Mayol

Double champion d'Europe en titre et détenteur du bouclier de Brennus depuis juin dernier, le RC Toulon ne semble pas encore rassasié. Bien au contraire même si l'on se fie à la copie rendue à Bayonne lors de la première journée. On connait la ferveur du public de Mayol et l'exigence des supporters varois, nul doute donc que les recrues mais aussi les autres joueurs mettront un point d'honneur à réussir la première rencontre à domicile. Comme Bernard Laporte, le manager du RCT, l'a d'ores et déjà annoncé, certains manqueront à l'appel : Halfpenny, Guirado, Gorgodze, Michalak, Tillous-Borde voire Bastareaud. A ceux-là s'ajoutent les joueurs concernés par le Four Nations. Mais le club de Mourad Boudjellal dispose tout de même d'un vivier assez conséquent pour offrir un beau spectacle à ses supporters contre le Stade rochelais.

Montpellier-Grenoble, c’est la promesse d’avoir du jeu

Si le sport, et notamment le rugby, n'est pas un science exacte, une affiche promet particulièrement d'être attrayante : Montpellier-Grenoble à l'Altrad Stadium. Les deux formations sont réputées pour la qualité de leur jeu offensif. Agréables à voir évoluer déjà la saison passée, elles ont confirmé cette tendance samedi dernier. Malheureusement, aucune n'a connu la victoire. Les Héraultais ont chuté sur leur pelouse contre les Racingmen à cause d'une pénalité dans les ultimes secondes de Jonathan Sexton (16-19). Auparavant, l'ailier Timoci Nagusa avait eu le temps de nous gratifier d'un bel essai. Les Grenoblois, eux, ont connu une entame de rencontre difficile contre les Clermontois avant de faire preuve de caractère et d'échouer de peu (30-26). Séance de rattrapage donc pour le MHR et le FCG.

Le programme de la deuxième journée

Alipate Ratini, l'ailier virevoltant de Grenoble - 16 août 2014
Alipate Ratini, l'ailier virevoltant de Grenoble - 16 août 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?