Les 3 bonnes raisons de suivre le Top 14 ce week-end

  • Vincent Clerc (Toulouse) sonne la charge
    Vincent Clerc (Toulouse) sonne la charge
  • Timoci Nagusa (Montpellier) face à Oyonnax - 13 mars 2016
    Timoci Nagusa (Montpellier) face à Oyonnax - 13 mars 2016
  • Les joueurs d'Oyonnax - 13 mars 2016
    Les joueurs d'Oyonnax - 13 mars 2016
  • Morgan Parra (ASM Clermont) - 12 mars 2016
    Morgan Parra (ASM Clermont) - 12 mars 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Dernier week-end du Tournoi des 6 Nations et encore un doublon avec la 13e journée (en retard) de Top 14. Nous avons sélectionné pour vous les trois affiches à ne pas manquer selon nous.

Pas prévu à la base, ce nouveau doublon n'est pas dû à la 19e journée de championnat mais en fait à la séance de rattrapage de la 13e journée de Top 14. Une journée reportée en raison des attentats ayant touché Paris en novembre et déjà disputée par l'UBB et le RCT mi-février (succès des Girondins 15-12).

Montpellier-Racing: duel entre équipes en forme

Depuis son revers contre Pau à la maison, le MHR reste sur 3 victoires consécutives, dont 2 à l'extérieur (à Toulouse et Oyonnax). Les Franciliens ont eux largement dominé le Stade français sur sa pelouse lors du derby et trônent tout en haut du classement avec un petit point d'avance sur Clermont et deux sur Toulon. Mais au nombre de succès (13 en 17 matches), les Ciel et Blancs sont bien devant tout le monde (11 victoires pour Clermont, Toulon, l'UBB et Montpellier).

Timoci Nagusa (Montpellier) face à Oyonnax - 13 mars 2016
Timoci Nagusa (Montpellier) face à Oyonnax - 13 mars 2016

Actuellement, ces deux formations font donc figure d'équipes en forme. Leur duel sera alors à suivre avec attention, à partir de 14h30 samedi, avant le coup d'envoi de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Montpellier, qui a dépassé Toulouse le week-end dernier, pourrait cette fois-ci ravir la 4e place à Bordeaux-Bègles en cas de résultat positif. Côté Ciel et Blanc, Carter, Imhoff, Dulin ou encore Phillips seront préservés. Mais attention, le Racing a déjà gagné à 5 reprises à l'extérieur cette saison! Les Héraultais pourraient eux déjà récupérer O'Connor, de retour à l'entraînement cette semaine.

Oyonnax-Agen, à la vie à la mort !

Si vous n'êtes pas spécialement fan de l'Irlande ou de l'Ecosse, on vous propose samedi à 18h une affiche beaucoup moins "sexy" mais qui vaudra le coup d'oeil. Certes, l'USO et le SUALG ont déjà 9 orteils en Pro D2. Mais si cette rencontre n'est pas un match à la vie à la mort, laquelle le sera? Sans aucun doute, le perdant sera condamné à la descente.

Les joueurs d'Oyonnax - 13 mars 2016
Les joueurs d'Oyonnax - 13 mars 2016

Quelques chiffres pour pimenter la partie? Oyonnax n'a plus gagné en championnat depuis le 27 décembre 2015 et un succès sur le Stade français (6 défaites consécutives). Agen reste pour sa part sur une lourde défaites à Castres (50-6). Surtout, les deux relégables comptent seulement 3 victoires en 17 matches. Sans vraiment croire au maintien, le vainqueur de ce terrible affrontement retrouvera en tout cas un peu de bonheur. C'est déjà ça dans une saison aussi galère...

Clermont-Toulouse: le choc tiendra-t-il ses promesses ?

Dimanche à 16h15, plus de Tournoi donc pas d'inquiétude: vous pourrez pleinement vous concentrer sur le choc de cette 13e journée en retard. Et savourer la victoire de l'équipe de France sur l'Angleterre. Ou oublier le temps d'un match sa troisième défaite consécutive et le Grand Chelem anglais. Cette superbe affiche tiendra-t-elle ses promesses? Si l'ASMCA est en net regain de forme (4 larges succès d'affilée), le Stade n'a lui plus connu le goût de la victoire depuis fin janvier.

Morgan Parra (ASM Clermont) - 12 mars 2016
Morgan Parra (ASM Clermont) - 12 mars 2016

Les Toulousains s'en seraient bien passés mais ils ont réussi l'incroyable exploit d'enchaîner deux matches nuls... Comme lors de la défaite contre Montpellier à la maison juste avant, les Haut-Garonnais auraient mérité beaucoup mieux mais n'ont pas su forcer la décision, manquant notamment à deux reprises des transformations dans les arrêts de jeu. Comment se comporteront-ils à Clermont, impressionnant ces dernières semaines mais déjà battu 3 fois à domicile? Telle est la question.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?