Le Nou Camp, lieu de la finale du Top 14 en 2016 - Icon Sport
Top 14

Le Camp Nou de Barcelone choisi pour accueillir la finale du Top 14 en 2016

Le Camp Nou de Barcelone choisi pour accueillir la finale du Top 14 en 2016

Par Clément Mazella via AFP
Dernière mise à jour Le 04/11/2014 à 10:41 - Publié le 04/11/2014 à 10:20
Par Clément Mazella via AFP - Le 04/11/2014 à 10:41

La LNR a indiqué ce mardi que la finale du Top 14 2015-2016 se déroulera dans la myhtique enceinte de Barcelone, le Camp Nou.

C'était dans le tuyaux depuis un petit moment et la rumeur enflait de plus en plus quant au déroulement de la finale du Top 14 2016 à Barcelone. C'est désormais officiel: le Camp Nou, mythique enceinte du FC Barcelone, sera le théâtre de l'épilogue final du championnat de France 2015-2016. C'est la première fois que l'affiche phare et la remise du Bouclier de Brennus se tiendront hors des frontières. La raison ? La tenue au même moment en France de l'Euro de Football. Il était impossible de trouver un stade d'une capacité convenable pour accueillir l'événement

La plupart des stades de l'Hexagone seront occupés à cette occasion et la LNR a dû se creuser la tête pour trouver une solution. Twickenham en Angleterre était également évoqué, tout comme Milan, mais c'est bien le Camp Nou (98.000 places) qui a raflé la mise. "On a fait des études sur les clubs qui ont été finalistes sur les dix dernières années et on a des temps de parcours quasiment similaires entre ces clubs et Paris ou Barcelone", détaille le président de la LNR, Paul Goze, tout en soulignant que "Barcelone n'est qu'à 180 km de Perpignan et est très bien desservi par la route ou les vols".

La finale un vendredi soir

Les dirigeants catalans ont donné leur accord pour un loyer jugé raisonnable, "tout à fait comparable à ce que l'on paye pour le Stade de France", souligne Paul Goze qui aimerait à l'occasion "battre le record du monde du nombre de spectateurs pour un match de rugby (de clubs, ndlr)". Pour espérer réussir ce défi, la LNR mettra en vente ses billets très en amont. D'ici à début décembre 2014 pour "la famille du rugby, c'est à dire les clubs, les comités puis en juin 2015 pour le grand public".

A noter également que la finale du Top 14 2016 aura lieu le vendredi 24 juin au soir. La LNR échappe ainsi à la confrontation directe avec le football car aucun match de l'Euro n'est programmé ce jour-là (trois huitièmes de finale programmés le samedi et trois autres le dimanche). Mais Paul Goze entend aussi profiter des célébrations de "la Saint-Jean, une grande fête populaire en pays catalan", qui devraient animer la ville. "Barcelone n'a certes pas une grande tradition de rugby, mais elle en a tout de même dans son ADN. C'est une ville festive et ouverte. Et très peu de gens savent que le stade Montjuïc (aussi à Barcelone, ndlr) a été inauguré par un match de rugby (entre l'Italie et l'Espagne, le 20 mai 1928 ndlr)", conclut le président de la LNR.

0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×