Labit: "Dans l'intensité et l'engagement, on part sur un match du type Coupe d'Europe"

Par Rugbyrama
  • Laurent Labit (Racing)
    Laurent Labit (Racing)
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant le déplacement à Toulouse dimanche soir, Laurent Labit, l'entraîneur du Racing-Metro, s'attend à une belle opposition. Le niveau européen selon lui.

C'est un déplacement sans grande pression au final au vu de votre position au classement (4e) ?

Laurent LABIT: On a fait une bonne première partie de saison mais on n'a pas de garanties pour la suite. Durant la phase retour, on va recevoir quasiment tous nos concurrents pour la qualification mis à part Toulon. Ce sera dangereux et on aura tout autant de pression. Alors, certes, si l'issue du match à Toulouse nous était défavorable, ce ne serait pas catastrophique. Mais on y va dans l'idée de faire non seulement un bon match mais aussi un résultat. Quand cela se présente, il faut savoir saisir toutes les opportunités dans ce championnat très compliqué. Et puis, on essaye d'anticiper un peu. La satisfaction, c'est qu'on a peu de blessés aujourd'hui, ça nous permet de prévoir les échéances, que ce soit ce match à Toulouse mais aussi la réception de Bordeaux-Bègles la semaine prochaine qui est importante pour nous, un déplacement à Toulon en suivant. Mais ce sera surtout les deux rendez-vous de Coupe d'Europe avec Trévise à la maison et le match à Northampton qui sont nos gros objectifs de janvier.

Toulouse sera dans les six à la fin de la saison, je ne me fais pas de soucis pour eux

Comment avez-vous organisé votre semaine entrecoupée de trois jours obligatoires de repos ?

L.L.: Ce n'est pas évident pour préparer des matches de ce niveau-là. C'est pour ça que l'on a alerté Provale (le syndicat des joueurs, ndlr) en leur disant qu'il fallait s'entraîner un peu en début de semaine. Provale préconisait quasiment six jours de repos. Ça a été un peu dur d'avoir une réponse de la part du syndicat. Mais je pense que si elle avait été négative on se serait entraîné quand même car les joueurs nous l'ont demandé aussi. On ne peut pas préparer des matches de cette intensité après une semaine entière de repos, c'était impossible.

Comment situez-vous Toulouse cette saison ?

L.L.: Toulouse sera dans les six à la fin de la saison, je ne me fais pas de soucis pour eux. Toulouse a été ballotté car ils ont eu des blessés à des postes importants, des joueurs qui n'étaient pas à 100%. Mais ils ont des éléments de très grande qualité, un staff très expérimenté, ils ont su redresser la barre et ils sont invaincus en Coupe d'Europe qui est la compétition qui souvent les remet sur les rails. On sait que l'on aura un match très difficile dimanche car ils ont auront en mémoire le barrage de l'année dernière (victoire du Racing 21-16) et le match aller aussi (27-16). Dans l'intensité et l'engagement, on part sur un match du type Coupe d'Europe, il faut que l'on se mette dans ces conditions-là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?