La Rochelle n’est plus simplement une équipe sympa

  • Sireli Bobo lors de la victoire de La Rochelle contre Castres
    Sireli Bobo lors de la victoire de La Rochelle contre Castres
  • Barraque, auteur du premier essai de La Rochelle contre Castres
    Barraque, auteur du premier essai de La Rochelle contre Castres
Publié le
Partager :

La victoire bonifiée des Rochelais sur Castres rappelle qu’il n’y a pas de petite équipe. Ce succès permet en tout cas aux Maritimes d’asseoir un peu plus leurs convictions, avant la réception de l’UBB samedi prochain.

Après Toulouse, c’est donc Castres, le vice-champion de France en titre, qui est tombé vendredi à Marcel-Deflandre: quatre essais à un en faveur de La Rochelle (41-16, bonus offensif à la clé), dont deux sur des exploits individuels de l’ailier international fidjien Sireli Bobo et de ses jambes sur lesquelles son âge (38 ans) ne semble pas avoir d’emprise. L’entraîneur en chef de La Rochelle, Patrice Collazo, n’a pas manqué d’envoyer une petite tape, certes amicale, à ceux qui voient encore uniquement son équipe comme "sympa". "Sans doute que peu de gens pensaient qu’on irait chercher, ce soir, le bonus offensif", a-t-il dit.

Le jeu développé par les Rochelais, notamment en seconde mi-temps, doit finir de convaincre les plus septiques: non, ce championnat 2014-15 ne compte pas de petites équipes, encore moins de reléguable potentiel. "Je regarderai le classement à la fin, c’est tout", répond d’ailleurs Collazo, quand on lui demande ce que ça fait de ne plus être dernier du Top 14. Il n’y a pas de calcul, juste la vérité du terrain et du travail qui donne sa chance à tout le monde.

Barraque: "Ce bonus est important mentalement, ça fait du bien"

La satisfaction était bien évidemment dans le camp maritime, heureux d’avoir largement dominé le Castres olympique des ex-Rochelais Milhas et Darricarrère. Le demi de mêlée Julien Audy, dont le pied n’a pas tremblé au moment de tirer les pénalités, veut avant tout rester "humble". "On est conscients qu’il faut savourer cette victoire. Le point positif, c’est que l’on a su concrétiser sur nos temps forts. Il faut changer notre mentalité, passer un cap afin d’être en mesure de tenir un match à l’extérieur et de le gagner. Le mental n’est pas un problème". Auteur du premier essai, le centre Jean-Pascal Barraque qualifie cette rencontre de "match complet". "On a su jouer chez eux. On est en place et on enchaîne. On va maintenant préparer la réception de Bordeaux. On va continuer de prendre les matches les uns après les autres".

L’un des points positifs de la rencontre, côté rochelais, c’est bien cette capacité à résister en défense, notamment en fin de match alors que des vagues tarnaises déferlaient dans les 22 mètres rochelais. "Oui, nous avons pu défendre, et même y prendre du plaisir, concède Barraque. Ce bonus est important mentalement, ça fait du bien." Patrice Collazo retient cette performance en défense, "c’est la différence avec nos autres matches". Pour lui, "ce combat" représente la "conviction" mise par ses joueurs, "un mot que je veux qu’ils comprennent", insiste-t-il. "Les choses peuvent marcher si l’on joue simplement au rugby, dit-il. Nous avons su rivaliser en défense. Je crois surtout que c’est l’envie, un supplément de convictions qui nous ont permis d’aller chercher la victoire." Avec la nomination, vendredi, du capitaine et pilier droit Uini Atonio (24 ans) dans la liste des 74 joueurs qui intéressent le XV de France dans l’optique de la Coupe du monde 2015, la semaine s’achève de belle manière pour les Jaune et Noir. Ce à quoi tient Patrice Collazo, c’est avant tout à la sérénité qui doit continuer d’habiter son groupe : "Il ne faut pas être hyponcondriaque car c’est bien en se cherchant des symptômes qu’on finit par tomber malade".

Barraque, auteur du premier essai de La Rochelle contre Castres
Barraque, auteur du premier essai de La Rochelle contre Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?