Barraque: "J'ai fait un bon choix"

  • Jean-Pascal Barraque sous ses nouvelles couleurs de La Rochelle
    Jean-Pascal Barraque sous ses nouvelles couleurs de La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Après son passage difficile à Toulouse, Jean-Pascal Barraque (23 ans) s'est confié pour notre site et n'a pas caché se sentir bien depuis son arrivée à La Rochelle.

Vous êtes à La Rochelle depuis plusieurs semaines, comment s’est passée votre intégration au groupe ?

Jean-Pascal BARRAQUE: Je me suis bien intégré au groupe, et je trouve la ville sympathique. Je suis content d’être ici et surtout de retrouver les terrains depuis trois matches amicaux.

C’est ce que vous recherchiez en décidant de rejoindre La Rochelle ?

J-P.B: Tout à fait, je n’ai pas trop joué à Toulouse au cours de la saison dernière. Je ne voulais pas me prendre la tête, et j’ai donc cherché un nouveau club. Avoir du temps de jeu était ma motivation première. Le discours des entraîneurs m’a plu. A partir de là, le choix a été vite fait. Et les derniers matches, certes amicaux, me renforcent dans le sentiment que j’ai fait un bon choix. Je retrouve le terrain avec plaisir.

Justement, qu’est-ce que vous appréciez chez Patrice Collazo (entraîneur en chef et des avants) et Fabrice Ribeyrolles (entraîneur des lignes arrières) ?

J-P.B: Ils me montrent qu’ils comptent sur moi dans leur discours. On se parle beaucoup, et on échange aussi pas mal sur la vision du jeu. Je joue en ce moment centre car il y a quelques blessés dans l’effectif mais j’y suis bien car c’est un poste que j’affectionne.

La ville de La Rochelle tourne autour du rugby

Pouvez-vous développer les raisons qui vous font dire que vous avez fait "un bon choix" ?

J-P.B: Il y a une très grosse complicité entre nous. Le groupe vit bien. On se retrouve souvent à l’extérieur du terrain pour manger ensemble par exemple. C’est une bonne manière de souder le groupe, d’apprendre à nous connaître. Il y a aussi le club qui montre des ambitions de croissance ; c’est le cas sur les installations du stade Deflandre. La Rochelle, aussi, est une ville qui vibre pour le rugby. On sent une bonne partie de la population concernée par les résultats du club.

Qu’avez-vous ressenti le 25 juillet lors de la présentation de l’effectif au public ?

J-P.B: J’ai senti de la ferveur. Malgré les vacances, les deux plus grandes tribunes étaient bien remplies (avec 5 000 spectateurs environs, ndlr). On a senti que le public a envie de connaître les joueurs. Il y a une attente. Certains supporters sont venus à Colomiers ou Issoire (pour le match amical contre Oyonnax, ndlr). La ville tourne autour du rugby.

Quels sont les points sur lesquels il faudra être intransigeant pour cette saison en Top 14 ?

J-P.B: Incontestablement, être rigoureux en conquête, et respecter les schémas de jeu. Nous ne devons pas nous emballer et rester inflexible sur les fondamentaux. Le groupe est en train de prendre confiance car de bonnes choses ont été vues depuis deux semaines. Il reste maintenant à le traduire sur le terrain. Nous avons aussi des complémentarités intéressantes sur certains postes, le déroulement de la saison donnera à l’encadrement les directions à prendre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?