Chavancy: "On ne va compter sur l'indiscipline briviste pour gagner le match"

  • Henry Chavancy (Racing) - Aout 2014
    Henry Chavancy (Racing) - Aout 2014
  • Henry Chavancy lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
    Henry Chavancy lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
Publié le
Partager :

Le Racing-Metro reçoit ce samedi le CAB avec l'ambition d'enchaîner un quatrième succès de rang à Colombes. Henry Chavancy nous donne les clés de ce match face à une équipe qu'il ne souhaite pas stigmatiser pour son indiscipline chronique.

Dans le contexte, avec les blessés et les joueurs laissés au repos, peut-on dire que ce point ramené de Grenoble est un résultat prometteur pour la suite…

Henry CHAVANCY: On ne va pas se cacher derrière l'excuse des absences. Si à chaque fois qu'il nous manque deux joueurs, on n'arrive pas à aller chercher des résultats, ce serait problématique. Contre Grenoble, nous n'avons pas su répondre en première période à l'animation offensive qu'ils proposaient. On a pris deux essais en première main, on leur a donné quatorze points, ce qui n'est pas normal à ce niveau-là. On a rectifié le tir en seconde période mais on vient mourir à deux points, ce qui est assez frustrant.

L'équipe a t-elle à ce point changé de dimension qu'elle en vient à être frustrée de ne prendre qu'un point de bonus défensif sur la pelouse d'un candidat aux phases finales ?

H.C: Si on nous avait parlé de point de bonus avant la rencontre, on n'aurait sûrement pas craché dessus. C'est surtout la physionomie du match qui nous frustre. Maintenant, c'est vrai que peu d'équipes iront prendre des points à Grenoble. Le fait qu'on soit frustré de n'en prendre qu'un, c'est donc bon signe. On est très ambitieux et on va essayer de le démontrer sur le terrain tout au long de la saison.

On va tâcher de répondre à leur envie en imposant la nôtre

Vous accueillez samedi une équipe qui a déjà perdu quatre fois et n'a pris aucun point à l'extérieur. Est-ce votre match le moins compliqué depuis le début de la saison ?

H.C: C'est exactement le piège dans lequel on va essayer de ne pas tomber ! Ils ont montré contre l'UBB qu'ils étaient tout aussi performants que la saison dernière. Ils ont certes perdu deux matchs à la maison, mais c'était contre Clermont et Toulon, certainement les deux meilleures équipes de notre championnat. Donc je ne crois pas qu'il y ait péril dans la demeure briviste. Ils vont devoir aller chercher des points à l'extérieur. À nous de nous méfier de cette équipe qui a énormément de coeur et d'envie et qui s'appuie sur des joueurs qui ne lâchent jamais rien. On va tâcher de répondre à cette envie en imposant la nôtre.

Brive est l'équipe la plus indisciplinée du championnat (12 cartons jaunes, un rouge). Ce facteur peut-il conditionner votre stratégie et votre approche de la rencontre ?

H.C: On ne va compter sur l'indiscipline briviste pour gagner le match. On va essayer de s'appuyer sur notre jeu et nos forces. On a analysé comment ils défendaient et comment ils attaquaient, mais on va surtout se concentrer sur ce qu'on a envie de faire et de montrer à notre public.

Le CAB est aussi la plus mauvaise attaque du Top 14. Est-ce que cela peut vous inciter à prendre plus de risques derrière pour envoyer du jeu ?

H.C: Mais vous savez, on a envie nous aussi d'envoyer du jeu et de se faire plaisir sur le terrain. Après, c'est aussi la physionomie du match qui dicte notre plan de jeu. Si nos avants prennent le dessus sur nos adversaires, il faut appuyer là-dessus même si cela peut être un peu frustrant pour nous. Contre Brive, nous aurons un gros travail à fournir devant contre un des meilleurs pack du championnat. Si nous, derrière, nous pouvons écarter un peu plus les ballons et soulager nos avants, nous le ferons avec grand plaisir.

Henry Chavancy lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
Henry Chavancy lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?