McAlister, Quesada, Hayman... J-4 avant l'impact

  • McAlister - Quesada - Hayman
    McAlister - Quesada - Hayman
  • Jérôme Garcès dirigera le match d'ouverture du Top 14 saison 2014-2015
    Jérôme Garcès dirigera le match d'ouverture du Top 14 saison 2014-2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Hayman "apte", McAlister blessé, Picamoles malade, J. Davies incertain... Toutes les infos du jour à savoir avant la reprise du Top 14 vendredi.

Toulouse: Une cascade d’absents

La saison n’est même pas encore lancée que Toulouse doit déjà faire face à une infirmerie bondée. Touché au niveau des abdominaux, l’ouvreur néo-zélandais Luke McAlister devrait selon toute vraisemblance manquer l’ouverture du championnat face à Oyonnax. L’Anglais Toby Flood (coup) est quant à lui incertain en raison d’un coup. Une décision sera prise au dernier moment mais déjà un casse-tête se présente pour Guy Novès au poste d’ouvreur. Gilian Galan, lui, sera "sans doute ménagé". Louis Picamoles, malade sans qu’on en sache plus sur la nature exacte du problème de santé, ne sera pas de retour sur les terrains avant mi-septembre. En troisième ligne, cela commence aussi à faire beaucoup après la déchirure à une cuisse de Dusautoir. Ralepelle, Maestri et Ferreira (ce dernier absent cinq mois) manqueront aussi à l’appel.

Toulon: Hayman apte pour la reprise

Du côté de Toulon, on pourra compter sur le pilier droit et nouveau capitaine, Carl Hayman. Touché au dos ces derniers jours, celui-ci a été préservé "par précaution" face au Racing. Ce lundi, lors du lancement de la saison du Top 14 à Paris, il s’est montré très rassurant sur son état de santé. "Je suis apte pour le match de vendredi à Bayonne", a-t-il déclaré.

Clermont: Début retardé en Top 14 pour Davies ?

Jonathan Davies, l'une des recrues phares de l'intersaison clermontoise, pourrait manquer la première journée de Top 14. En effet, l'international gallois, touché à un pied, va reprendre seulement cette semaine l'entraînement collectif. Une décision sera prise au tout dernier moment quant à sa participation au match face à Grenoble samedi. Même chose pour le pilier Davit Zirakashvili (ischios). En revanche, Kayser, Pierre et Lacrampe sont d'ores et déjà forfait.

Stade français: Quesada ne veut pas paniquer

"Nous avons treize à quatorze joueurs indisponibles, cela va poser problème pour débuter le championnat. On va essayer de ne pas paniquer en attendant de voir revenir petit à petit nos blessés". Dans L’Equipe, Gonzalo Quesada, a fait part de la préparation difficile pour son club. Le directeur sportif du Stade français veut garder son calme mais la situation est quelque peu délicate, d’autant que se profile le premier match de championnat face à Castres. "Nous avons deux joueurs supplémentaires et un joker à utiliser, il ne faut pas attendre le milieu de la saison pour le faire, car nous sommes déjà un peu juste en termes d’effectif", tient-il à rajouter...

Toulouse: Dusautoir ne connait pas son avenir

Où jouera Thierry Dusautoir la saison prochaine ? Le capitaine du XV de France ne le sait pas encore alors que son contrat avec Toulouse arrive à échéance à la fin de l’exercice 2014-2015. "Je pense déjà à terminer l'année de contrat qu'il me reste avec le Stade toulousain. Après, on verra si je continue avec l'effectif toulousain ou ailleurs", nous a-t-il déclaré, laissant ainsi planer le doute. Plus d’infos ici.

La Rochelle: Merling ne joue pas "le maintien"

Le président de La Rochelle, Vincent Merling, promet que ses hommes et lui donneront "le meilleur" d'eux-mêmes pour cette saison. Et si le club maritime ne fait pas partie des favoris, il se refuse de dire qu’il joue le "maintien". "Dire qu'on joue le maintien, c'est déjà une forme de négation. C'est une expression qui ne nous convient pas, que ce soit à l'administration, à l'encadrement sportif ou aux joueurs. Nous voulons donner le meilleur de nous-mêmes, sur le plan sportif, sur le plan de l'administration générale, pour l'accueil de notre public et gonfler notre budget pour pérenniser le Stade Rochelais dans le Top 14".

Jérôme Garcès ouvrira la saison 2014-2015

La Commission Centrale des Arbitres de la FFR a décidé que le match d'ouverture de la saison 2014-2015, vendredi entre Bayonne et Toulon, serait dirigé par Jéréôme Garcès. Retrouvez tous les arbitres des matchs de la 1ère journée.

Jérôme Garcès dirigera le match d'ouverture du Top 14 saison 2014-2015
Jérôme Garcès dirigera le match d'ouverture du Top 14 saison 2014-2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?