Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Mathieu RaynalStade des Alpes • samedi 16 mai 2015 • 14:35

EN DIRECT / LIVE.
Grenoble - Toulouse
Top 14 - 16 mai 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant FC Grenoble et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 16 mai 2015 et débute à 14:35. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour FC Grenoble, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

FC Grenoble0%FC Grenoble
  •  

  •  

  •  

  •  

830votes
0%Stade ToulousainStade Toulousain
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
16:28 

Merci de nous avoir suivi en direct ! Rendez-vous sur notre site pour suivre les autres rencontres de cette 25e journée de Top 14. A 16h35, ce sera au tour du Stade français et de Montpellier d'entrer en piste. Avant le choc Clermont-Toulon, demain à 21h.

16:27 

Et c'est fini ! Clairement supérieur dans l'envie, Grenoble signe un succès précieux qui pourrait être synonyme de maintien officiel si les scores en restent là sur les autres pelouses, où les coups d'envoi ont été donnés avec une demi-heure d'écart. Bousculé, le Stade toulousain a vu les éléments contraires s'enchaîner au moment où il tentait de réagir. Il devra s'imposer la semaine prochaine pour assurer un barrage à domicile.

 
 
80e 

La sirène retentit. Le banc grenoblois se félicite alors qu'une dernière touche va être jouée.

79e

C'est transformé en drop par Wisniewski. 27-11.

79e

ESSAI DE DANIEL KILIONI !! Après un intense pilonnage, Wisniwski monte une chandelle dans l'en-but. Clerc et Bézy se gênent, et c'est Kilioni qui se jette sur le ballon qui traîne.

78e 

Les deux joueurs s'accrochent mais l'arbitre retient la gifle de Johnston. Pénalité sifflée contre le pilier toulousain mais pas de carton. Et Wisniewski va trouver la touche à 5 mètres de l'en-but.

78e 

M. Raynal demande la vidéo pour revoir les amabilités entre Johnston et Jammes.

78e 

Nouvelle altercation alors que Harinordoquy reste au sol. L'ancien biarrot semble sévèrement touché au dos.

77e 

Nouveau ballon gagné au sol par les Grenoblois qui se congratulent aprèds avoir récupéré une pénalité. Attention toutefois aux sautes de concentration, puisque la touche n'est pas trouvée.

76e 

Ambiance folle au stade des Alpes alors que nous sommes entrés dans les 5 dernières minutes.

74e

En tout cas, Wisniewski ajuste cette pénalité loinaine et en coin. Grenoble mène 25-11.

73e 

Le contre de McLeod ! Le demi de mêlée s'échappe sur l'aile et tape par dessus. c'est contré par Clerc et Baille récupère le ballon devant. Etonnant, puisqu'un contre n'est pas un en-avant...

 
72e 

C'est brouillon de la part des Toulousains qui perdent le ballon dans le regroupement.

71e 

Le Stade profite d'une pénalité pour ramener le jeu près des 22 mètres adverses. La fin de match va être longue pour le FCG qui voit son matelas se réduire...

70e

Plusieurs changements à Grenoble avec notamment les entrées de Skeate en deuxième ligne et de Messina. Aplon, lui, quitte ses partenaires sur blessure.

69e 

Fllod rate la transformation. 22-11.

68e

ESSAI DE FLORIAN FRITZ !! Cette action a laissé des traces. Le ballon vit jusqu'à l'aile opposée où le sunrombre est exploité avec une action d'école qui envoie Fritz pointer en coin.

67e

Oh la séquence toulousaine ! Quand les passes peuvent enfin s'enchaîner, la défense grenobloise souffre. A l'image de cette action de 80 mètres dynamitée par Galan et Huget sur l'aile gauche ! Voilà des Toulousains dans les 22 mètres adverses.

65e

Oh le contre-ruck grenoblois et Roodt part en contre en remontant une trentaine de mètres ! Les Grenoblois sont héroïques pour l'instant même si cela avait sans doute plongé sans le regroupement...

64e 

Et en supériorité numérique, le Stade demande la mêlée.

63e

Nouvelle pénalité contre le FCG. Clerc joue vite et aplatit mais M. Raynal avait sifflé. Carton jaune pour Fabien Alexandre, qui paie la répétition de fautes de son équipe.

63e

Enorme séquence de pilonnage à 5 mètres de l'en-but ! La défense grenobloise est héroïque pour l'instant !

 
62e 

Dusautoir est refoulé, M. Raynal revient à un hors-jeu grenoblois et ce sera une nouvelle pénaltouche. La fatigue se lit sur les visages isérois. Mais le FCG doit encore tenir vingt minutes s'il ne veut pas que ses inombrables efforts n'aient servi à rien !

61e 

Nyanga est trouvé en mileu d'alignement mais le ballin porté ne peut s'organiser. Du coup, Bézy et galan repassent par le sol avant une charge de Maka.

60e 

L'action ne profite pas, on revien tà une pénalité pour le Stade... qui choisit la pénaltouche !

60e 

McAlister ! Belle course rentrante du néo-Zélandais qui est servi par Flood après une feinte de passe, et voilà les Toulousains sur les 22 mètres adverses.

59e

Et Wisniewski fait enfler le score. 22-6. Sur son banc, Guy Novès commence à montrer son incompréhension au sujet de certains décisions arbitrales.

58e 

La mêlée toulousaine se fait pénaliser alors que c'est elle qui avait mis l'impact. L'arbitre estime que la poussée était en travers. Une offrande pour Wisniewski à 22 mètres face aux poteaux.

57e

Galan et McAlister font leur entrée côté toulousain.

56e 

Après un début de deuxième mi-temps un peu apathique, tout s'emballe depuis quelques instants. résultat : les esprits s'échauffent mais M. Raynal décide une nouvelle fois de jouer la pédagogie. Pas de sanction, on revient donc au jeu.

55e 

Alexandre ! Le troisième ligne voit l'intervalle à l'entrée des 22 mètres et tente le coup de pied à suivre vers Aplon. C'est Médard qui est en couverture.

54e

Le drop manqué de Wisniweski ! Après plusieurs temps de jeu grenoblois sur les 22 mètres adverses, McLeod mais son ouvreur sur orbite. Mais la tentative de l'ouvreur est déviée par le vent.

 
53e 

Ce fait de jeu va-t-il définitivement réveiller les Toulousains ou conforter les Grenoblois dans leur combat pour le maintien ? La réponse ne devrait pas tarder à arriver !

52e

Du coup, on revient à une pénalité pour le Stade, qu'ajuste Flood. 19-6.

51e

Essai REFUSE A Maxime Médard !! Voilà une décision qui va faire du bruit ! Tout part d'une énorme percée de Nyanga plein champ mais le troisième ligne manque de vélocité pour aller au bout. Le jeu rebondit sur les extérieurs où Flood allonge vers Médard. Fritz allait prendre le cuir mais ne fait que l'éffleurer avant de le laisser à son ailier qui va aplatir en coin. A la vidéo, l'arbitre estime que la passe entre Fritz et Médard est en-avant, ce qui n'est pas forcément évident...

50e

Cette fois, c'est manqué pour le joueur formé à Toulouse. Toujours 19-3 et 5/7 pour lui.

49e 

Baille est pris en position de hors-jeu sur un maul grenoblois. Wisniwski est exactement dans la même position que sa dernière pénalité, il va la tenter.

48e

Deuxième changement pour le FCG, avec l'entrée de Barcella à la place de Buckle. Côté toulousain, c'est tout la première ligne qui est changée d'un coup avec les arrivées de Baille, Marchand et Johnston. Maka relaie également Tekori en deuxième ligne.

47e 

Gengenbacher tente de relancer et tape par dessus pour lui-même. C'est Picamoles qui est à la retombe et le Stade tente de mettre de la largeur. La défense grenobloise est imperméable pour l'instant.

46e 

McLeod a introduit en deuxième ligne. Les Toulousains jouent vite pour mettre du rythme mais ils perdent vite le ballon...

45e 

En-avant de Médard. Depuis le début de la partie, le Stade n'a que trop rarement pu mener une longue séquence suivie.

44e 

Médard et Clerc tente de partir à la relance. C'est vite stoppé par les Grenoblois, alors on sollicite la botte de Flood.

 
43e

Et nouvelle réussite pour l'ouvreur isérois. 19-3.

42e 

Huget est parti devant le coup de pied de Medard. Ce sera une pénalité pour Grenoble à 40 mètres dans le coin droit, que va tenter Wisniewski.

41e

Ce sont désormais les Toulousains qui votn avoir l'appui du vent.

15:36

Et c'est reparti !

15:23

Et c'est donc la pause sur ce score logique de 16-3 en faveur de Grenoble. Euphoriques, combattifs, appliqués et déterminés à assurer leur maintien, les Isérois ont littéralement étouffé les Toulousains pendant près d'une demi-heure. A côté de leurs crampons, les Rouge et Noir ont semblé retoruver un peu d'allant dans les dernières minutes. Mais ils sont encore loin du compte. Les murs risquent de trembler dans les vestiaires...

40e+3

Le capitaine Dusautoir et Guy Novès depuis son banc demandent les trois points pour revenir à moins de deux possessions. Flood s'exécute, 16-3.

40e+3 

Le jeu rebondit et Flood tente la chandelle dans l'en-but. McLeaod est en couverture mais on reveint à un avantage pour le Stade.

40e+2

Medard !! Alors que l'action emblait emborubée, l'arrière surgit et fait parler ses appuis pour franchir et éliminer trois adversaires ! Il n'a pu servir Huget mais les Toulousains sont à 10 mètres de l'en-but.

40e+1 

Les Toulousains récupèrent une pénalité au sol alors que la sirène retentit. Depuis ses 40 mètres, Picamoles décide de la jouer.

40e 

Aplon est venu dans la ligne et est servi lancé. Il est bien pris mais les Grenoblois se rapprochent des 22 mètres adverses.

 
39e 

Ouh les premiers accrochages ! Maestri et Alexandre sont les derniers à se calmer. M. Raynal préfère revenir au dernier fait de jeu, à savoir un en-avant de Bézy.

38e 

McLeod ! Le demi de mêlée se fait la belle au ras avant de trouver Wisniewski. L'ouvreur cherchait à écarter encore sur Aplon mais le ballon finit directement en touche. Les Isérois ont remonté 30 mètres sur cette action.

37e 

Clerc s'était débarassé du ballon avec une belle chistera mais l'arbitre assistant a estimé que l'ailier avait posé le pied en touche avant. Un petit fait de jeu favorable aux Grenoblois qui vont repartir avec une touche sur leurs 22 mètres.

36e 

Pendant ce temps, les Grneoblois ont été pénalisés. L'impression reste la même, mais c'est un peu moins efficace de puis quelques minutes pour le FCG.

35e

Edwards, qui avait pris l'ascendant sur Steenkamp en mêlée, est remplacé par Choirat. Pas de blessure visblement, mais bel et bien du coaching.

34e 

Toujours la même recette payante pour les Grenoblois : pas de risque, un jeu au pied d'occupation propre et une grosse pression sur l'arrière garde toulousaine. Cette fois, c'est Médard qui est en couverture et ne peut trouver qu'une petite touche.

33e 

Déjà euphorique, le public du stade des Alpes s'amuse de l'entrée d'un striker sur la pelouse. Pendant ce temps, les avants grenoblois et notamment Roodt se font soigner et récupèrent de cette première demi-heure à haute intensité.

32e 

Début de réaction toulousaine ? Après ce ballon récupéré, les Rouge et Noir enchaînement maintenant les temps de jeu et les redoublées. Mais ils sont encore à 40 mètres de l'en-but adverse et Thierry Dusautoir échappe même le cuir au contact...

31e 

Malgré un début de réaction de la part des Toulousains, les Isérois peuvent éjecter le cuir. mais Picamoles le récupère sur le temps de jeu suivant. Ca ne profite pas, M. Raynal revien tà une pénalité contre le FCG et Flood trouve la touche au niveau de la ligne médiane.

30e 

Les Toulousains ont poussé avant l'introduction de Bézy. Bras cassé pour Grenoble... qui reprend la mêlée !

 
29e 

Kilioni ! Oh l'ailier était venu gagner son duel aérien sous une chandelle de Wisniewski dans les 22 mètres toulousains, mais il n'a pu garder la maîtrise du cuir et a commis l'en-avant.

27e 

Le naufrage continue... Cette fois, c'est le pourtant très fiable Yannick Nyanga qui laisse échapper le cuir en touche. A sa décharge, le lancer de Flynn était peut-être un peu haut. Quoi qu'il en soit, c'est une mêlée pour Grenoble près des 22 mètres haut-garonnais.

26e

"Ca devient dangereux, vient de glisser Guy Novès au micro ce Canal+ On est apathiques, on regarde les Grenoblois jouer". Juste après ces quelques mots, le manager toulousain a poussé un petit coup de gueule alors que son équipe vient une nouvelle fois d'être pénalisée au sol.

24e

Et c'est fait pour Wisniewski. 16-0.

23e 

Grosse poussée grenobloise qui permet à McLeod de ramasser le cuir dans les pieds de Picamoles ! Et derrière, M. Raynal siffle même une pénalité contre les Stadistes et Steenkamp qui s'est écroulé. Les Rouge et Noir ont la tête à l'envers pour l'instant, et Wisniewski va avoir l'occasion d'aggraver encore la marque.

22e 

Le maul constitué par les Grenoblois est improductif et le ballon ne peut pas sortir. Mêlée rendue aux Toulousains.

21e 

Et nouvelle faute signalée contre les Toulousains. Nyanga est pénalisé sur un maul spontané sous le renvoi.

20e

A 25 mètres en coin, l'ouvreur ajuste cette nouvelle pénalité. 3/4 pour l'ancien Racingman et 13-0 au tableau d'affichage.

19e 

Oh le maul grenoblois ! Gros effort des avants du FCG qui avancent d'une dizaine de mètres et poussent les Toulousains à la faute. Wisniewski va la tenter.

18e 

Clerc concède une touche sur ses 30 mètres.

 
17e 

Larges applaudissements du stade des Alpes alors qu'Aplon vient d'arrêter net une relance de Médard. Le ballon reste dans les mains toulousaines... jusqu'à ce que Flood ne se le fasse arracher.

16e 

Les Grenoblois sont sanctionnés au sol en position offensive. Un peu d'air pour les Rouge et Noir.

15e 

Le FCG est déjà de retour près des 22 mètres toulousains. Le Stade est littéralement étouffé pour l'instant.

14e 

Les Isérois combinent état d'esprit guerrier et efficacité en ce début de match. Et ça paie.

13e

Et en coin, Wisniewski transforme. Grosse entame de Grenoble ! 10-0.

12e

ESSAI DE NIGEL HUNT !! Oh le contre grenoblois !!! Les Toulousains venaient de s'éviter une première situation chaude avec un beau contre-ruck pour sauver Maxime Médard sous pression dans ses 22 mètres, mais la relance à la main est approximative, Maestri ne peut capter le cuir et c'est Hunt qui le ramasse pour filer aplatir !

11e 

Le pack grenoblois est sanctionné d'un bras cassé pour avoir anticipé l'entrée en mêlée. C'est vite joué par les Toulousains au milieu du terrain.

10e 

A la retombée du dégagement, Clerc se joue de Roodt et relance le long de la touche avant de remettre à Flynn. Une nouvelle fois, la possession est de courte durée.

9e 

Dusautoir casse un plaquage et tente de remettre à Maestri, mais Wisniewski traînait par là et coupe la passe. C'est dégagé par le FCG.

9e 

Cette fois, ce sont les Grenoblois qui sont sanctionnés au sol après une charge de Picamoles. Flood va trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

 
8e

Le poteau ! A plus de 40 mètres dans le coin gauche, Wisniewski trouve le montant droit. C'est dégagé par les Toulousains et le ballon reste dans l'aire de jeu.

7e 

Steenkamp et le pack toulousains sont sanctionnés. Le temps de remettre de larges morceaux de pelouse en place, et Wisniewski va déjà s'élancer pour sa deuxième pénalité du match.

6e 

La mêlée à tourné et s'est relevée. A refaire.

5e 

Beau geste d'Aplon qui vient voler le ballon à Bézy dans le regroupement. Mais un en-avant dans la foulée empêche Grenoble d'exploiter ce ballon de récupération.

4e

Et ça passe pour l'ouvreur du FCG. 3-0.

3e 

Après avoir un temps hésité, M. Raynal finit par signaler une faute au sol toulousaine. A 20 mètres face aux poteaux, Wisniewski va la tenter.

2e 

Duel équilibré entre les deux packs avec un premier avantage pour Grenoble et la contre-poussée toulousaine. Le ballon sort pour les Isérois qui sont à l'entrée des 22 mètres adverses.

1re 

Médard est propore à la retombée d'une chandelle de McLeod et reste debout en attendant le soutien. Les Toulousains repartent à la main depuis leur camp mais un en-avant de Flynn vient couper leur élan. Première mêlée à venir.

14:35

Et c'est parti ! Flood donne le coup d'envoi !

14:34 

Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse. Grosse ambiance au stade des Alpes !

 
----- 

Hier, en ouverture de cette 25e journée, Oyonnax s'est imposé face à Lyon (28-10) et se rapproche d'une qualification historique pour les phases finales. Pour le Lou en revanche, ce nouveau revers acte officiellement un retour en Pro D2...

----- 

Pour être complets sur la présentation des acteurs de ce match, à signaler que c'est Mathieu Raynal qui sera au sifflet.

----- 

La compo de Toulouse : Médard ; Clerc, David, Fritz, Huget ; (o) Flood, (m) Bézy ; Nyanga, Picamoles, Dusautoir ; Maestri, Tekori ; Tialata, Flynn, Steenkamp. Les remplaçants : Marchand, Baille, Johnston, Maka, Harinordoquy, Vermaak, McAlister, Matanavou.

----- 

Dans les rangs stadistes, ce sont cinq changements qui ont été opérés par rapport à la semaine derniière. Florian Fritz prend la place de Luke McAllister au centre, tandis que Picamoles et Nyanga débuteront en troisième ligne aux côtés de Dusautoir, que Tialata a été préféré à Johnston, et que Maestri succède à Albacete. Maxime Médard, de retour en grande forme alors que se profile la liste des Bleus pour la Coupe du monde, est titulaire à l'arrière.

----- 

La compo de Grenoble : Gengenbacher ; Kilioni, Farrell, Hunt, Aplon ; (o) Wisniewski, (m) McLeod ; Alexandre, Faure, Grice ; Roodt, Hand ; Edwards, Bouchet, Buckle. Les remplaçants : Jammes, Barcella, Skeate, Best, Henry, Messina, Thiery, Choirat.

----- 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par Grenoble où l'infirmerie a commencé à se vider cette semaine. Nigel Hunt (photo) est le principal retour et débutera au centre avec Chris Farrell. Quatres autre changements ont été effectués avec les titularisations de Kilioni à l'aile, Faure en numéro 8, Bouchet au talonnage et Buckle au poste de pilier gauche.

Le centre grenoblois, Nigel Hunt
----- 

L'entraîneur des avants toulousains, William Servat, se méfie en tout cas de cette rencontre, la dernière de Grenoble au stade des Alpes cette saison. "Cela va être un match d'hommes, prévient l'ancien talonneur international. Ils sont venus gagner chez nous et prendre ce match à la légère serait une grave erreur."

----- 

A l'inverse, tous les voyants sont au vert côté toulousain. Le Stade reste sur cinq victoires conécutives, dont celle sur la pelouse du Stade français et une ptite correction infligée à Brive le week-end dernier. Si questionnements il y a, c'est davantage du côté des coulisses qu'il faut regarder alors que Guy Novès est le grand favori pour prendre la suite de Philippe Saint-André à la tête du XV de France, après plus de vingt ans de bons et loyaux services en Rouge et Noir.

----- 

"On ne doit surtout pas lâcher mentalement", a prévenu le troisième ligne isérois Fabien Alexandre. Car pour l'heure, malgré les vents contraires, l'état d'esprit affiché reste le bon. A l'image de la débauche d'énergie face à Clermont. Reste à trouver la bonne formulation avec un jeu offensif plus prudent et efficace, et une défense ressérée.

----- 

Duel des dynamiques contraires aujourd'hui. Si Toulouse s'affiche comme la meilleure équipe de la phase retour et vise une qualification directe pour les demi-finales, à l'inverse les Grenoblois se retrouvent au bord du précipice. La faute à une deuxième moitié de saison plus que compliquée, et à une série en cours de quatre défaites de rang dont trois à domicile.

 
----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Grenoble et Toulouse, comptant pour la 25e et avant-dernière journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
5
4
Perdus
0
0
Matches nuls
0
FC 17 x 37ASM
Avi42 x 33FC
FC 24 x 35Rug
FC 12 x 16Cas
Sta21 x 30FC
 
Sta67 x 19CA
Sta12 x 21Sta
Sta20 x 17Avi
Rug24 x 34Sta
Sta18 x 13Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161