Romanet: "Il faut que Lyon ait un engagement total dès les débuts de match"

  • Franck Romanet, ailier de Lyon
    Franck Romanet, ailier de Lyon
Publié le
Partager :

Auteur d’un bel essai et d’une prestation convaincante face au Racing Metro, l’ailier lyonnais Franck Romanet estime que son équipe doit mieux entrer dans ses matchs, pour espérer tenir le rythme du Top 14.

Quels enseignements tirez-vous de ce match au Racing Metro ?

Franck ROMANET: Depuis le début de saison, nous faisons de mauvaises entames de matchs. Ça coûte cher contre des équipes réalistes, qui marquent rapidement. À Colombes, nous n’avons pas été bons dans l’efficacité également, notamment cette mêlée que l’on perd à quelques mètres de leur ligne et qui aurait pu nous permettre d’égaliser.

Lyon rate ses entames de matchs mais parvient à bien réagir à chaque fois. Que faut-il pour corriger cela ?

F.R: Plus de régularité. On est en forme physiquement, on arrive à bien jouer les turnovers et à imposer notre rythme mais seulement par périodes. Ce manque de régularité est un détail qui fait mal, contre chaque équipe du championnat.

Est-ce dans l’engagement que le Lou pêche ?

F.R: Je ne sais pas, c’est bizarre. On savait pourtant que le Racing était une équipe puissante, qu’il fallait les jouer en avançant. Mais il y a 20 minutes où on ne fait que les regarder, où on subit les plaquages. Il faut que l’on ait un engagement total dès le début de match, que l’on garde notre confiance car Lyon est capable de rivaliser avec les meilleurs. On l’a vu à Bordeaux, au Stade français et là encore contre le Racing.

La concurrence est forte cette année au LOU

À titre personnel, comment vous-êtes vous senti dans ce match ?

F.R: Très bien. Je marque un bel essai mais, sur l’action, tout le monde participe. Ça prouve que l’équipe essaye à chaque rencontre d’envoyer les ballons au large pour que nous, les ailiers, puissions prendre du plaisir. On a réussi contre le Racing à développer du jeu, à faire vivre le ballon, à faire des retours… C’est important.

Vous n’étiez pas forcément dans le XV de départ depuis le début de saison. Pour quelles raisons ?

F.R: Par choix des coachs, tout simplement. J’étais en forme physiquement et je me tenais prêt à jouer. Mais la concurrence est forte cette année au LOU. De toute façon, je ne connais pas un club en Top 14 où ce n’est pas le cas et c’est indispensable pour avancer et se remettre en question. Je me donne à 200 % et dès que j’ai la possibilité de jouer, j’essaie d’être le meilleur possible.

Ce week-end, le LOU se déplace à Clermont. Comment abordez-vous ce match ?

F.R: L’ASM, c’est ce qui se fait de mieux depuis le début de saison. C’est une très grosse équipe, qui sait être précise, qui gagne de gros matchs à l’extérieur, comme à Toulouse par exemple. Ça va être un très beau test pour nous, dans un stade superbe et une ambiance magnifique. Il faudra à tout prix qu’on ne les regarde pas jouer en début de rencontre, pour espérer tenir la cadence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?