James et Rougerie, ces deux incontournables sur lesquels l'ASM va compter

Par Rugbyrama
  • Aurélien Rougerie et Brock James font partie des tauliers du groupe clermontois - avril 2014
    Aurélien Rougerie et Brock James font partie des tauliers du groupe clermontois - avril 2014
  • Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015
    Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015
  • Aurélien Rougerie face à Toulouse en demie
    Aurélien Rougerie face à Toulouse en demie
  • Brock James et Aurélien Rougerie (Clermont) vs. Perpignan - mai 2010
    Brock James et Aurélien Rougerie (Clermont) vs. Perpignan - mai 2010
Publié le
Partager :

TOP 14 - Que ce soit comme titulaire ou remplaçant, l'ouvreur Brock James et le trois-quarts Aurélien Rougerie restent indispensables à Clermont par leur maîtrise des rendez-vous clés, un qualité précieuse avant d'affronter le Stade Français en finale du Top 14.

C'est l'une des grandes inconnues du côté de l'ASM: qui de l'expérimenté Brock James, 33 ans, Auvergnat depuis huit ans, ou de Camille Lopez, 26 ans, qui aborde sa première finale de championnat, débutera samedi au Stade de France avec le N.10 dans le dos ? L'entrée de James à la place de Lopez, peu après l'heure de jeu, samedi dernier face à Toulouse en demies (18-14), a forcément frappé les esprits puisqu'elle a coïncidé avec une reprise en main de la partie par l'ASM.

Brock est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup d'amitié, un super mec, un super coéquipier et un super joueur, vante l'ancien pilier de l'ASMCA Laurent Emmanuelli. Quand il est entré face à Toulouse, il a ajusté quelques coups de pied de déplacement, il a mis un drop... Il scelle la rencontre. Il a montré beaucoup de sang-froid, il a été chirurgical. Bien sûr, se demande-t-on, l'impact de James aurait-il été le même sans le travail effectué auparavant par Lopez, toujours aussi inconstant dans son jeu au pied mais plutôt propre dans l'animation ?

Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015
Le drop de la victoire contre Toulouse pour Brock James - 6 juin 2015

Skrela: "Rougerie met tout le monde dans le droit chemin"

Toutefois, la gestion hasardeuse de Lopez lors de la dernière finale de Coupe d'Europe perdue contre Toulon (24-18) amène forcément Franck Azéma, l'entraîneur en chef de Clermont, à se poser la question de la titularisation de James, qui a tout de même six finales au compteur, dont quatre de championnat. C'est quelqu'un d'énormément apprécié et respecté car il est l'une des clés de voûte de l'ASM depuis plusieurs années. On l'a encore vu samedi dernier, relève ainsi l'ancien ouvreur du club David Skrela.

La présence de Rougerie au coup d'envoi fait, elle, moins de doute, au vu des blessures ou absences à l'aile comme au centre. A 34 ans, "Roro" est aussi incontournable par son vécu au plus haut niveau et sa science des dernières marches. Avec James, il était déjà titulaire lors de la finale de 2007 perdue contre le Stade français (23-18). Il a vraiment un rôle de leader par la parole et l'exemple, résume David Skrela. Il parle beaucoup sur le terrain et dans le vestiaire, s'implique beaucoup dans la vie du club. Il met tout le monde dans le droit chemin. Rougerie, qui a laissé cette année son capitanat à Damien Chouly, a su composer avec un rôle de remplaçant, y compris dans les grands rendez-vous. Le trois-quarts était ainsi sur le banc pendant toute la phase finale de Coupe d'Europe au printemps.

Aurélien Rougerie face à Toulouse en demie
Aurélien Rougerie face à Toulouse en demie

Audebert: "James n'allait pas lâcher le morceau"

Ils (Rougerie et James) le font pour l'équipe, pas pour leur pomme, car ce sont de grands joueurs, souligne l'ancien troisième ligne auvergnat Alexandre Audebert. C'est à l'image de l'état d'esprit de tout le club. James, lui, a semblé davantage accuser le coup de la concurrence de Lopez, intouchable en début de saison. Sur ses rares occasions de s'exprimer, l'ouvreur australien était apparu fébrile, avant de se montrer décisif quand le Français s'est blessé en mars.

Je ne suis pas du tout surpris que Brock soit revenu au premier plan, c'est quelqu'un qui a beaucoup de caractère et il n'allait pas lâcher le morceau, assure Audebert. Il a su se remettre en question mais aussi être là au bon moment. Il a été ciblé parfois à tort, remarque de son côté Pierre Mignoni, ancien N.9 de l'ASM et futur entraîneur du LOU. S'il a envie de venir à Lyon je le prends tout de suite, plaisante-t-il encore au sujet de ce grand joueur de classe mondiale. Pressés par le temps qui passe, James et Rougerie savent aussi que la finale de samedi sera une de leur dernière occasion de titre. De quoi amplifier leur motivation, s'il le fallait.

Brock James et Aurélien Rougerie (Clermont) vs. Perpignan - mai 2010
Brock James et Aurélien Rougerie (Clermont) vs. Perpignan - mai 2010
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?