Huit ans après, le Stade français est de nouveau roi de France

  • Le Stade Français champion de France 2015
    Le Stade Français champion de France 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Au terme d'une finale particulièrement fermée, ce sont les Parisiens qui ont remporté le Bouclier de Brennus face aux Clermontois (6-12). Le Stade français est à nouveau titré, huit ans après son dernier titre national.

Une finale serrée, tendue et qui a finalement souri au Stade français. Le club parisien a décroché le 14e bouclier de Brennus de son histoire en disposant d’une formation clermontoise décidemment maudite (12-6) et qui a perdu deux finales cette saison. Si le spectacle n’a pas forcément été au rendez-vous, le Sud-Africain Morne Steyn a efficacement fait le job au pied en passant l’intégralité des points de son équipe.

Après 2007, le Stade français retrouve enfin la couronne nationale. Huit ans d’attente mais un bonheur total pour cette bande de jeunes parisiens menée par un Sergio Parisse impeccable dans son rôle de leader. Comme en barrage face au Racing et en demie contre Toulon, le club de la capitale a construit son succès sur une mêlée surpuissante, obtenant plusieurs pénalités, et une défense hermétique. Jamais cette dernière n’a craqué malgré les assauts répétés de Clermont en seconde période.

James rate l'égalisation

Clermont, justement, a eu l’occasion de revenir à égalité mais James a raté sa tentative de pénalité (71e). Le score était de 9-6 en faveur de Paris. Symbole d’une rencontre sans essai où les buteurs n’ont pas été à leur avantage. Steyn s’en est le mieux tiré malgré deux échecs qui ont plombé durant plusieurs minutes le moral de ses coéquipiers. L’ASM perd une onzième finale de Top 14 en douze tentatives : cruel pour un club au jeu si souvent plaisant. Encore une fois, le destin n’a pas souhaité faire le bonheur des Auvergnats. Le Stade français, lui, s’en moque : il règne désormais sur le rugby hexagonal.

Le tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?