A Clermont, les supporters en ont "vraiment ras-le-bol"

Par Rugbyrama
  • Supporters Clermont - 13 juin 2015
    Supporters Clermont - 13 juin 2015
  • Supportrices Clermont - 13 juin 2015
    Supportrices Clermont - 13 juin 2015
Publié le
Partager :

Dans les rues de Clermont-Ferrand, l'amertume se disputait à la lassitude dans les coeurs des supporters de l'ASMCA qui avaient bravé la pluie pour soutenir leur équipe, à nouveau battue en finale du Championnat de France de rugby, samedi face au Stade Français (12-6), au Stade de France, à Saint-Denis.

C'est la finale de trop. On en a vraiment ras-le-bol, soupirait Rhani Dartadjeni, 24 ans, prêt à revendre son T-shirt aux couleurs jaune et bleue du club sur internet. Il y a des équipes qui cultivent la culture de la gagne, nous non. C'est la culture de la défaite plutôt, ajoutait ce jeune supporter originaire de Gannat dans l'Allier. Il faut dire que depuis quelques jours la ferveur, qui montait habituellement dans les rues de la capitale auvergnate avant chaque match décisif, avait quelque peu pâlie avec moins de drapeaux et banderoles aux balcons et dans les vitrines des magasins.

Samedi soir, les rangs de la Yellow Army étaient également clairsemés, avec seulement quelque 25 000 supporters place de Jaude, contre 55 000 début mai lors de la finale de la Coupe d'Europe remportée par Toulon. On pensait quand même que ça allait passer sans le RCT mais on a fait trop de fautes. On avait un peu d'espoir, ça fout les boules, commentait Philippe Ecourtney, 60 ans, avant de quitter le centre-ville trempé.

"Du changement et vite"

La tension était palpable parmi les spectateurs dès la première période où le camp parisien menait 9 à 0. Seules les pénalités marquées par Brock James en seconde période ont ravivé les clameurs du public avant que les avancées infructueuses des Jaunards pour revenir au score en fin de match ne plonge définitivement l'assistance accablée dans le silence. On est au fond du gouffre. C'est vraiment pire qu'une malédiction. Je crois qu'on a le record de finales perdues tout sports confondus, commentait Sami Hassini, 28 ans, dépité.

Supportrices Clermont - 13 juin 2015
Supportrices Clermont - 13 juin 2015

Le pire, c'est qu'on s'habitue à perdre, estimait pour sa part Sébastien Liandrat, 26 ans. Il y a quelques années, on aurait été heureux d'être vice-champions de France et d'être allés en finale. Mais là maintenant on veut des résultats, exhortait le jeune Clermontois. On a le budget pour recruter des joueurs plus lourds. On est en droit d'attendre mieux qu'un titre de vice-champion de France. C'est très insuffisant, ajoutait un autre supporter, Kapo Cantat.

Tous mettent en cause le mental de l'équipe, bien trop faible à leur goût. On avait l'impression qu'ils avaient la trouille. Ils ont manqué d'audace, soulignait Vincent Roux, 23 ans, qui espère que cette défaite provoquera un électrochoc au sein du club avant la saison prochaine. Il faut du changement et vite, ajoutait ce dernier avec l'assentiment de ses camarades, en mal de victoires.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?