Droits télé du Top 14: l'offre de BeIN était insuffisante

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'offre de la chaîne beIN Sports pour les droits télé du Top 14 de 2015 à 2019, attribués mardi à Canal+, était inférieure au montant minimum exigé pour prétendre à l'exclusivité, a expliqué mercredi le président de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Ces droits ont été attribués en intégralité (sauf pour la finale) et en exclusivité par la LNR à Canal+ moyennant la somme record de 74 millions d'euros par saison, soit trois millions d'euros de plus que le prix de réserve fixé par la LNR. Or, selon son président Paul Goze, les diffuseurs intéressés devaient forcément proposer une offre atteignant le prix de réserve pour espérer acquérir l'intégralité et l'exclusivité des droits, ce qui signifie que beIN Sports ne s'est pas positionnée dessus.

BeIN a participé. Deux diffuseurs étaient intéressés par le Top 14. L'offre de beIN ne lui a pas permis d'être éligible et n'a pas atteint le montant de réserve. Une seule offre a atteint ce montant (celle de Canal+), a ainsi précisé Paul Goze, qui n'a pas souhaité dévoiler le montant de l'offre de beIN, ni sur quels lots elle portait. La finale du Top 14 pour les quatre prochaines saisons sera attribuée en clair et en payant dans les prochaines semaines, a par ailleurs déclaré Paul Goze, qui s'exprimait à l'issue du comité directeur de la Ligue.

Pour le payant, l'élu sera forcément Canal+, puisqu'un diffuseur ne peut acquérir la finale que s'il a préalablement acheté un des deux lots Premium, raflés par la chaîne cryptée. Celle-ci devra en revanche remettre la main à la poche puisque les 74 millions d'euros déboursés ne comprennent pas la finale. Concernant la diffusion en clair, toujours à partir de 2016, trois offres ont été déposées, a précisé le président de la Ligue qui a la possibilité de discuter de gré à gré avec les diffuseurs intéressés avant de se déterminer. Une seule offre, a priori celle de France Télévisions, a en revanche été déposée concernant la finale de 2015 (diffusée par Canal+ en payant).

Enfin, cinq offres (clair et payant), assez proches les unes des autres d'après Paul Goze, ont été déposées concernant les droits télé de la Pro D2 de 2015 à 2020 (cinq saisons). La Ligue prendra sa décision dans les semaines qui viennent après avoir rendu visite aux diffuseurs intéressés, a dit Paul Goze.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?