Giteau, l'homme des grands rendez-vous toulonnais

  • Matt Giteau a su être décisif dans les moments chauds pour Toulon comme ici en finale de Champions Cup - mai 2015
    Matt Giteau a su être décisif dans les moments chauds pour Toulon comme ici en finale de Champions Cup - mai 2015
  • Matt Giteau et Bryan Habana (Toulon) lors de la demie face au Leinster - 19 avril 2015
    Matt Giteau et Bryan Habana (Toulon) lors de la demie face au Leinster - 19 avril 2015
  • Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
    Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour sa demi-finale face au Stade français, Toulon pourra compter sur Matt Giteau. L'indispensable australien est l'homme des grands rendez-vous côté RCT. Un atout de plus dans la manche de Bernard Laporte.

L'homme des grands rendez-vous. Quand on se penche sur les succès du RCT lors des dernières saisons, une constante apparaît: dans les moments décisifs, Matt Giteau a toujours fait la différence. On peut rappeler son essai en finale de la H Cup, l'an passé, ou encore celui face au Racing-Metro en demi-finale du Top 14. C'est encore lui qui délivre le ballon à Mathieu Bastareaud lors de la finale européenne face à Clermont, il y a quelques semaines. Ainsi, lors de ses trois premières saisons sous le maillot toulonnais, Giteau a inscrit 256 points, le plus souvent avec le maillot floqué du numéro 12 sur le dos.

Mais son influence ne s'arrête pas seulement aux lignes de statistiques. Son importance dans le jeu de l'équipe de Bernard Laporte est primordiale. Et avec l'arrêt de Jonny Wilkinson, l'ancien sélectionneur du XV de France a fait de l'Australien son maître à jouer en début de saison. Dynamiteur du jeu d'attaque toulonnais, son côté imprévisible a tout pour déstabiliser les défenses adverses et mettre sur orbite les flèches des lignes arrières. Mais malheureusement, cette année, Giteau n'a pas encore pu donner la pleine mesure de son talent. Gêné par ses adducteurs durant les six premiers mois, il a du passer sur le billard en janvier pour ne retrouver les terrains qu'au mois d'avril dernier, lors du quart de finale européen face aux Wasps.

Matt Giteau et Bryan Habana (Toulon) lors de la demie face au Leinster - 19 avril 2015
Matt Giteau et Bryan Habana (Toulon) lors de la demie face au Leinster - 19 avril 2015

14 matchs cette saison et autant de victoires

Je ne suis pas frustré, car je joue les phases finales et c'est le plus important. J'ai envie de tout donner et de faire les meilleurs matchs possibles, explique-t-il. Durant sa convalescence et depuis son retour sur les terrains, le Wallaby travaille dur afin de retrouver son niveau. Je me sens bien désormais. Lors du dernier match (face à Oyonnax) j'étais mieux. Je ne suis pas encore au niveau que je souhaite, mais chaque semaine c'est de mieux en mieux, concède-t-il. Déchargé de la responsabilité du jeu au pied par Leigh Halfpenny, Giteau peut se consacrer essentiellement à son rôle de demi d'ouverture.

Et les quinze jours sans match, entre la dernière rencontre de championnat et cette demi-finale face au Stade français, lui ont permis d'affiner encore plus sa préparation et d'aborder cette rencontre dans les meilleures conditions. Une bonne nouvelle pour Toulon. Car si parler d'une "Giteau dépendance" serait exagéré, les chiffres sont éloquents. Cette saison, "Gits" a participé à 14 matchs sous le maillot du RCT (9 en Top 14 et 5 en Coupe d'Europe), pour... 14 victoires. Tout sauf un hasard.

Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?