Un coeur énorme permet à Castres de ne plus être relégable

  • Rémy Grosso (Castres) face à l'UBB - 11 avril 2015
    Rémy Grosso (Castres) face à l'UBB - 11 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres sort enfin de la zone rouge grâce à son succès au courage face à l'UBB (22-20). Ce succès peut être un tournant dans la saison des Tarnais.

Castres n'est plus relégable. Au soir de cette 22e journée, c'est le principal enseignement dans le bas du tableau. En venant à bout de Bordeaux-Bègles (22-20) au terme d'un match intense mais haché, le CO laisse la peu enviable treizième place à Bayonne. Les Tarnais regretteront cependant le point de bonus défensif laissé en fin de match à leur adversaire. Car en enchaînant un quatrième revers de rang, l'UBB vient définitivement de basculer de la lutte pour les barrages à celle pour le maintien.

Les Girondins ont pourtant dominé les deux bouts de la rencontre. Alors que Julien Rey avait frappé le premier en profitant d'un rebond favorable et d'un cafouillage de Cédric Garcia (0-10, 17e), Blair Connor a quant à lui emballé les dernières secondes en concluant en coin le réveil - trop tardif - de son équipe (80e). Mais dans l'intervalle, ce sont des Bordelo-Béglais dans la lignée de leurs dernières sorties qui ont évolué sur la pelouse de Pierre-Antoine. Loin de leur jeu si souvent vanté, hésitants, intermittents en mêlée et trop souvent sanctionnés.

Grosso en feu, Bornman l'indispensable

En face, Castres a parfaitement exploité ces faiblesses. Et même affiché un visage plutôt séduisant en attaque, dans le sillage d'un Rémy Grosso aux jambes de feu. C'est d'ailleurs l'ailier qui a remis son équipe dans le sens de la marche en prenant l’intervalle pour filer seul aplatir (31e). Avant que les buteurs, Geoffrey Palis puis Julien Dumora, ne sanctionnent régulièrement les fautes adverses. Et que les avants, l'indispensable Jamie Bornman en tête, ne multiplient les efforts pour maintenir la domination du CO.

Si la méthode Mauricio Reggiardo semble avoir apporté un peu de fraîcheur et de confiance au groupe tarnais, le maintien est encore loin d'être assuré. Le vice-champion de France devra encore gommer quelques erreurs pour s'assurer une nouvelle saison dans l'élite. Comme une indiscipline encore trop grande par moments. Ou l'incapacité à concrétiser certains temps forts et à creuser l'écart pour s'éviter un retour de l'adversaire. Comme cette période de forte domination en supériorité numérique au début de la seconde mi-temps, matérialisée simplement par une maigre pénalité. Sans conséquence au final, dans cette rencontre décisive où seule la victoire comptait.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?