Domingo: "Le genre de date que l'on coche sur le calendrier"

  • Le pilier gauche clermontois, Thomas Domingo
    Le pilier gauche clermontois, Thomas Domingo
Publié le Mis à jour
Partager :

Remplaçant lors de la défaite à Lyon (16-13), le pilier Thomas Domingo figure dans le groupe de Clermont pour la réception de Toulouse ce dimanche. Un gros morceau pour débuter l’année, et ouvrir un mois de janvier déterminant pour la suite de la saison de Clermont, en Top 14 et en Coupe d’Europe.

Clermont doit bien débuter l’année, et aborde une série de matchs très importants en Top 14 puis en Coupe d'Europe...

Thomas DOMINGO: Oui, on a une série de quatre matchs qui va être très dure, de haut niveau. On savait que l’on allait avoir une période de dix matchs très importante en décembre et janvier, on est à la moitié et rien n’est fait.

Vous débutez cette série par la réception de Toulouse, que vous aviez battue au match aller (13-9, le 13 septembre). Mais les Toulousains semblent aller mieux, non?

T.D: Cela fait déjà quelques semaines que l’on observe Toulouse, leur manière de fonctionner, et ce n’est plus la même équipe que celle que l’on avait battue en début de saison. Ils ont su corriger le tir, rectifier certaines choses, et il va falloir s’en méfier parce qu’ils ont besoin de points, comme tout le monde… Il ne faut pas que l’on reste bloqué sur le dernier match en se disant que ça va passer. Ils ont évolué, ils sont beaucoup plus performants dans certains secteurs, donc il faudra être vigilants. Et il y aura un petit air de revanche, ils ont dû se mettre ça dans un coin de la tête.

Les Toulousains commencent à être plus réguliers

Ils ont connu des problèmes en première ligne notamment...

T.D: Ils ont eu un peu de mal à trouver leur première ligne, ils ont eu des soucis d’adaptation avec leurs piliers. Mais il me semble que c’est réglé depuis quelques temps, ils commencent à être plus réguliers.

La réception de Toulouse, c’est forcément une affiche?

T.D: Oui, depuis de longues années c’est un match important pour les joueurs et pour tout le monde, ce sont des dates que l’on coche sur le calendrier. On regarde tout le temps quand on va les rencontrer, et on s’est préparés pour ce jour J.

Jouer début janvier à 21h à Clermont-Ferrand, c’est le risque de ne pas avoir des températures très clémentes…

T.D: Oui c’est sûr que les conditions météo vont être un peu spéciales on va dire, avec le froid qui est en train de s’installer. On s’y est un peu habitués à Lyon le week-end dernier, mais il faut s’attendre à des températures assez basses, voire très fraîches…

Avez-vous une astuce pour ne pas trop souffrir du froid sur le terrain?

T.D: Le truc c’est de ne pas s’arrêter de courir, et éviter les temps morts. C’est plus simple pour nous les piliers qui sommes sur un mode en footing continu, alors que les ailiers ont pas mal de moments de coupure... Mais une fois que le match commence, on est dans l’action et on ne pense plus à ça. C’est surtout quand on sort où que l’on est sur le banc des remplaçants que c’est plus compliqué à gérer!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?