Ces 10 joueurs que le Top 14 nous a fait découvrir cette saison

  • Marchand - Jedrasiak - Dupont - Etrillard
    Marchand - Jedrasiak - Dupont - Etrillard
  • Antoine Dupont lors de Castres-Harlequins - 24 janvier 2015
    Antoine Dupont lors de Castres-Harlequins - 24 janvier 2015
  • Le jeune Julien Marchand a fait ses débuts en pro contre le Stade français
    Le jeune Julien Marchand a fait ses débuts en pro contre le Stade français
  • Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
    Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
  • Xavier Mignot (Grenoble)
    Xavier Mignot (Grenoble)
  • Le troiisème ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne - 16 mai 2015
    Le troiisème ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne - 16 mai 2015
  • Peceli Yato (Clermont) face à Oyonnax
    Peceli Yato (Clermont) face à Oyonnax
  • Le talonneur bayonnais, Anthony Etrillard
    Le talonneur bayonnais, Anthony Etrillard
  • Paul Jedrasiak (Clermont) face à Toulon, 17 mai 2015
    Paul Jedrasiak (Clermont) face à Toulon, 17 mai 2015
  • Malietoa Hingano n'aura pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants de le prolonger
    Malietoa Hingano n'aura pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants de le prolonger
  • Le numéro huit rochelais, Kévin Gourdon
    Le numéro huit rochelais, Kévin Gourdon
Publié le Mis à jour
Partager :

Ils ont entre 18 et 25 ans et ont foulé pour la première fois les pelouses du Top 14 cette saison. Une occasion pour le public de mieux découvrir ces jeunes talents, qui représentent peut-être l'avenir de notre championnat.

Antoine Dupont (18 ans)

  • Club : Castres
  • Statistiques : 7 matchs joués, 1 titularisations, 138 minutes disputées

D'abord aligné en Coupe d'Europe, Dupont découvre réellement le Top 14 sur la pelouse du Stade français en janvier dernier (il n'avait disputé qu'une minute lors de la réception de Toulon en novembre). Et pour sa première (et seule titularisation), l'ancien Auscitain réussit plusieurs actions de grande classe face à l'expérimenté Julien Dupuy. Il confirme quelques semaines plus tard en marquant un essai en solitaire face aux Harlequins en Champions Cup. Le jeune castrais, formé à l'ouverture, est un demi de mêlée puncheur, mais aussi très bon éjecteur et surtout très costaud.

Antoine Dupont lors de Castres-Harlequins - 24 janvier 2015
Antoine Dupont lors de Castres-Harlequins - 24 janvier 2015

Julien Marchand (20 ans)

  • Club : Stade toulousain
  • Statistiques : 15 matchs joués, 2 titularisations, 271 minutes disputées

Au départ de la saison, l'Espoir du club Julien Marchand partait quatrième dans la hiérarchie des talonneurs haut-garonnais. Mais les galères de Chilliboy Ralepelle (aucun match) et Christopher Tolofua (268 minutes de jeu seulement) l'ont vite propulsé au deuxième rang et au rôle de doublure de Corey Flynn. Un rôle qu'a parfaitement assuré le jeune Toulousain, qui vient de boucler le Mondial U20 avec les Bleuets. Bien sûr, il peut encore énormément progresser à un poste délicat pour un joueur si jeune mais Marchand a montré au Stade toulousain qu'il pouvait compter sur lui.

Le jeune Julien Marchand a fait ses débuts en pro contre le Stade français
Le jeune Julien Marchand a fait ses débuts en pro contre le Stade français

Josua Tuisova (21 ans)

  • Club : Toulon
  • Statistiques : 11 matchs joués, 7 titularisations, 592 minutes disputées, 7 essais inscrits

A croire que, même du côté toulonnais, on n'avait pas prévu une progression aussi fulgurante. Le RCT, qui devait accueillir Napolioni Nalaga l'an prochain, a finalement changé son fusil d'épaule pour faire de la place au fidjien qu'il avait déjà entre les mains. Exit Nalaga et (re)bonjour Tuisova. Rapide et ultra-dynamique, l'ailier a su prouver toutes ses qualités quand Bernard Laporte a fait appel à lui cette année. Avec un essais toutes les 84 minutes, il a souvent été dans les bons coups. On se rappelle encore de son essai en solitaire face à Bordeaux-Bègles ou encore de son doublé contre Toulouse. Certes, il avait déjà disputé six rencontres de Top 14 la saison passée mais clairement, la bombe fidjienne a explosé lors du précédent exercice et devrait faire des dégâts dans les années à venir.

Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
Josua Tuisova, l'ailier de Toulon

Xavier Mignot (21 ans)

  • Club : Grenoble
  • Statistiques : 13 matchs joués, 8 titularisations, 628 minutes disputées, 2 essais inscrits

Quelle ascension fulgurante! En trois saisons, Mignot aura évolué en Fédérale 1 puis en Pro D2 avec Bourgoin avant de découvrir avec réussite cette saison le Top 14 après avoir rejoint le FCG à l'intersaison. Ce solide centre de formation, qui a plutôt évolué à l'aile grâce à une jolie pointe de vitesse, est parvenu à enchaîner trois titularisations durant l'hiver. Et il a récidivé au début du printemps. Des prestations à chaque fois convaincantes. Un bel avenir est promis à celui qui a marqué contre Oyonnax et sur la pelouse du Racing.

Xavier Mignot (Grenoble)
Xavier Mignot (Grenoble)

Marco Tauleigne (21 ans)

  • Club : Bordeaux-Bègles
  • Statistiques : 5 matchs joués, 2 titularisations, 170 minutes disputées, 2 essais inscrits

Pas facile de briller au mileu des Clarkin, Tuifua ou Saili même lorsque l'on est un jeune numéro huit très prometteur. Mais après des débuts compliqués lors de son arrivée en Gironde en 2013 (seulement quatre matchs de Challenge européen à son actif la saison dernière), Tauleigne s'est bel et bien révélé à l'UBB cette année. Lui aussi ancien Berjallien, ce joueur puissant (1,91 m, 114 kg) a sauvé la patrie bordelaise début mai pour sa troisième apparition en se montrant décisif après son entrée en jeu face à Oyonnax. La semaine suivante, il était titulaire contre Bayonne pour un résultat plus que probant: huit défenseurs battus, 104 mètres parcourus et un essai en solitaire sous les yeux de son vis-à-vis, l'international Charles Ollivon. A terminé la saison sur une titularisation à Toulouse.

Le troiisème ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne - 16 mai 2015
Le troiisème ligne centre de l'UBB Marco Tauleigne - 16 mai 2015

Peceli Yato (22 ans)

  • Club : Clermont
  • Statistiques : 10 matchs joués, 9 titularisations, 594 minutes disputées, 7 essais inscrits

L'absence de temps d'un jeu conséquent n'a pas été un obstacle au développement de Yato cette année car il a su maximiser tout ce qui lui était donné. Un énorme finisseur, qui a franchi la ligne d'en-but toutes les 85 minutes passées sur le terrain! Très impressionnant pour un troisième ligne centre. A Clermont, il était à la fois face à une rude concurrence mais profitait aussi d'un turn-over régulier. Force est de constater qu'il a dépassé les attentes. Une bonne nouvelle pour lui et Clermont matérialisée par la signature de son premier contrat professionnel cette année qui le lie au club Auvergnat jusqu'en 2018.

Peceli Yato (Clermont) face à Oyonnax
Peceli Yato (Clermont) face à Oyonnax

Anthony Etrillard (22 ans)

  • Club : Bayonne
  • Statistiques : 23 matchs joués, 15 titularisations, 1207 minutes disputées, 2 essais inscrits

Tout comme le Toulonnais Tuisova, Etrillard avait déjà découvert le Top 14 la saison passée (246 minutes avec notamment une titularisation en fin d'exercice). Mais comme son futur partenaire au RCT, c'est lors de cette saison 2014/2015 que ce talonneur très dynamique a vraiment pu dévoiler toute l'étendue de ses qualités. Le jeune Bayonnais a profité de la blessure de David Roumieu pour bénéficier d'un temps de jeu important (1207 minutes). Et il n'a jamais déçu, loin de là, dépassant Grégory Arganese dans la hierarchie. Au point même de devenir l'égal de Roumieu (à son retour de blessure) dans la rotation d'effectif. Le RCT ne s'est pas trompé en recrutant Etrillard, qui accompagnera donc Ollivon dans le Var.

Le talonneur bayonnais, Anthony Etrillard
Le talonneur bayonnais, Anthony Etrillard

Paul Jedrasiak (22 ans)

  • Club : Clermont
  • Statistiques : 15 matchs joués, 7 titularisations, 546 minutes disputées

Qui aurait cru en début de saison que Paul Jedrasiak serait titulaire lors de la finale de Top 14 cette année? Pas grand monde. Pourtant, en l'absence de Jamie Cudmore durant les phases finales, il s'est imposé comme une évidence aux côtés de Sébastien Vahaamahina. Ce n'est pas faute de concurrence en tout cas quand on sait qu'il est passé devant des joueurs tels que Julien Pierre ou Loïc Jacquet dans la hiérarchie clermontoise. Malgré son jeune âge, il a aussi fait preuve d'une grande maturité essentielle lors de matchs couperets. L'ex-capitaine des Bleuets devrait, dès l'an prochain, continuer à gravir les échelons pour s'affirmer chez les Auvergnats.

Paul Jedrasiak (Clermont) face à Toulon, 17 mai 2015
Paul Jedrasiak (Clermont) face à Toulon, 17 mai 2015

Mailetoa Hingano (23 ans)

  • Club : La Rochelle
  • Statistiques : 14 matchs joués, 10 titularisations, 835 minutes disputées, 3 essais inscrits

Quelle belle trouvaille! Joker médical de Gonzalo Canale, l'Australien s'est vite imposé comme un titulaire indiscutable dans l'effectif rochelais. Héros maritime lors des fins de matchs face à Clermont et Toulon en marquant à chaque fois dans les dernières secondes l'essai de la victoire. Pas étonnant que le Stade rochelais se soit empressé de le prolonger de deux ans. On attend avec impatience de revoir ce trois-quarts centre (ou ailier) très à l'aise dans les duels.

Malietoa Hingano n'aura pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants de le prolonger
Malietoa Hingano n'aura pas mis longtemps à convaincre ses dirigeants de le prolonger

Kevin Gourdon (25 ans)

  • Club : La Rochelle
  • Statistiques : 23 matchs joués, 21 titularisations, 1632 minutes disputées, 1 essai inscrit

Il est l'élément qui a le plus joué dans cette liste des révélations de l'année. Kevin Gourdon a crevé l'écran cette année sous les couleurs maritimes. Pour lui, comme pour tout le club de La Rochelle et notamment ses partenaires Loann Goujon et Uini Atonio qui auraient également pu être cités, le passage de la Pro D2 au Top 14 n'a pas été un problème. Au contraire, cette montée lui a permis de franchir un nouveau cap. Au centre ou sur l'aile de la troisième ligne, il a débordé d'activité. En atteste ses 294 plaquages, 310 ballons touchés ou encore ses 1 076 mètres parcourus ballon en main. D'autant plus que Gourdon s'est imposé comme un véritable leader dans cette équipe rochelaise.

Le numéro huit rochelais, Kévin Gourdon
Le numéro huit rochelais, Kévin Gourdon

Ivan Petros et Lucas Vola

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?