Top 14 • 22e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Pierre-Antoine • samedi 11 avril 2015 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Castres - Bordeaux-Bègles
Top 14 - 11 avril 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Castres Olympique et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 11 avril 2015 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Castres Olympique, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Castres Olympique0%Castres Olympique
  •  

  •  

  •  

  •  

548votes
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:34 

Merci de nous avoir suivi en direct. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour l'analyse de cette rencontre et de l'ensemble de cette 22 journée de Top 14.

22:35

Malgré une entame pour le moins compliqué, et après avoir été mené 0-10, le CO signe une victoire capitale contre Bordeaux-Bègles. Allant même jusqu'à sédurie dans le jeu, les Castrais laissent la place de premier relégable à Bayonne. Mais pour ne pas avoir su conclure tous leurs temps forts, ils se sont retrouvés jusqu'au bout sous la menace des Bordelo-Béglais. Des Girondins qui, malgré le bonus défensif glané, se retrouve désormais impliqués dans la course au maintien.

80e+3 

Passage à vide ! pénalité pour le CO. Talès dégage en touche et c'est fini !

 
 
80e+2 

Oh l'UBB obtient une ultime pénalité au bout du temps additionnel ! Mais elle est sur la ligne médiane et en coin, alors l'UBB préfère repartir à la main !

80e 

La sirène retentit. Les Girondins sont toujours dans leurs 22 mètres.

80e

Serin transforme en coin. 22-20. Attention, il reste quand même 20 secondes et peut-être une dernière possession pour l'UBB !!

80e

ESSAI DE BLAIR CONNOR POUR BORDEAUX-BEGLES !! L'ailier est à la conclusion de cette dernière action et d'un beau redoublement de passe. A peine entré, le jeune Antoine Dupont a été tout près d'empêcher le Girondin d'aplatir. En vain.

79e 

Bornman glisse et adresse du coup un plaquage haut sur Madaule. Serin va chercher la touche à l'entrée des 22 mètres tarnais. Il y a encore un bonus défensif à glaner pour l'UBB...

78e

Ca passe pour Dumora ! Deux possessions d'avance à deux minutes de la fin du match, ça sent très bon pour le CO ! 22-13.

77e 

Peut-être une balle de match pour Dumora ! A la relance, Talebula manque de soutien et garde le ballon au sol devant le contest de Diarra. Sur le banc, le coach girondin Vincent Etchetto est furieux.

75e 

Plus que 5 minutes à jouer. castres mène de six points et bénéficie d'une touche sur ses 40 mètres.

74e

Dumora ! Malgré une grosse poussée girondine, le ballon est sorti par le CO qui renverse vers le petit côté. Arrivé lancé, l'arrière déchire le prmier rideau et n'est repris qu'à l'entrée des 22 mètres. Les Castrais sont cependant pénalisés au sol et l'UBB peut ramener le jeu dans le camp adverse.

73e 

Un contact vient couper l'élan girondin à la suite d'une relance de Guitoune. Mêlée à venir pour le CO.

 
71e

A 25 mètres face aux poteaux, Dumora redonne six points d'avance à son équipe. 19-13.

71e

Le drop manqué de Talès ! Sachant qu'un avantage était en cours, l'ouvreur international prend sa chance de 40 mètres face aux poteaux. Sa tentative fuit les perches mais Dumora va avoir l'occasion de rattraper son coéquipier.

70e

Et ça passe pour l'ouvreur. Plus que trois points d'écart à dix minutes de la fin ! 16-13

69e 

Pénalité pour l'UBB. Serin a l'occasion de concrétiser ce début de réveil girondin.

68e

Oh Jayden Spence !!! Quel numéro du centre bordelo-béglais, qui feinte la passe et se joue de toute la défense. Il file en coin mais est un peu court et tente la chistera juste avant d'être poussé en touche par Dumora. Dans la continuité, Diarra vient contrer une passe de Serin et le ballon sort pour l'UBB à 10 mètres de l'en-but.

67e 

Munition perdue par le CO. Le lancer en touche est volé par l'alignement girondin.

66e 

En-avant volontaire sur une tentative d'interception volontaire. Le CO profite de cette pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

65e 

Jolie relance de Guitoune qui fait parler ses appuis. Mais dans la continuité, Poirot échappe le cuir.

65e

Pendant ce temps, Capo Ortega est sorti sous l'ovation du public. Desroche fait son entrée.

65e

Tout comme Serin quelques instants plus tôt, c'est court pour le demi de mêlée. Toujours 16-10.

 
64e 

Cette fois, c'est la mêlée girondine qui est pénalisée. De 50 mètres, c'est Garcia qui va prendre le but.

63e

En attendant, c'est l'autre centre qui sort. Cabannes laisse sa place à Combezou, inscrit à la dernière minute sur la feuille de match suite à la blessure de Max Evans à l'échauffement. Le jeune Teuleigne est également entré en jeu côté UBB.

63e

Lamerat se plaitn du poignet droit. Il se fait soigner alors qu'une énième mêlée se prépare sur la ligne médiane.

62e

C'est un peu court pour le jeune ouvreur, à 45 mètres à gauche. Toujours 16-10.

61e 

Le changement de première ligne a fait du bien aux Girondins. Nouvelle pénalité récupérée dans cet exercice, ce qui va permettre à Serin de la tenter.

60e

Changement de charnière à Bordeaux-Bègles. Lesgourgues et Serin font leur entrée.

60e 

Les Bordelo-Béglais ne profitent pas de l'accélération de Guitoune. Sur le renversement, plusieurs imprécisions les font reculer puis commettre l'en-avant.

59e 

L'alignement tarnais est pénalisé. Ce qui permet aux Girondins de ramener le jeu au delà de la ligne médiane.

58e 

L'UBB récupère une touche mais reste sous pression. Lancer à venir de Maynadier à 10 mètres de sa ligne.

57e 

Sous pression, Connor relâche le cuir sous une chandelle à l'entrée de ses 22 mètres. Pas d'en-avant mais un ballon tout de même récupéré par le CO.

 
56e

Caballero cède sa place à Diarra côté castrais. A l'UBB, Avei et Beyers sont relayés par Maynadier et Guitoune.

55e

C'est complètement manqué par Beyers, qui a forcé son coup de pied. Caballero réceptionne le cuir à l'entrée de ses 22 mètres et bien loin de l'axe des poteaux. Toujors 16-10.

54e 

Cette fois, ce sont Herrera et le CO qui sont pénalisés. A plus de 50 mètres, Beyers va la tenter.

53e 

L'UBB préfère bénéficier de l'en-avant que de la sortie en touche. Ce sera donc... une mêlée.

53e 

Grosso fait une nouvelle fois parler ses jambes, cette fois en venant sur l'aile opposée. Mais il a tardé à transmettre à Sivivatu et sa transmission finit directement en touche.

52e 

Encore une mêlée à disputer. Elle sera pour le CO, sur ses 40 mètres à gauche.

51e 

Malgré sa lourde domination, Castres n'a donc inscrit qu'une pénalité au cours de sa supériorité numérique...

50e

Botha étant revenu, le CO prend cette fois les trois points. Palis s'exécute. 16-10.

49e 

La mêlée s'est relevée mais l'arbitre laisse jouer. Ca ouvre vers Talès qui est vite pris. Finalement, M. Gaüzère signale un nouveau hors-jeu bordelo-béglais. "La prochaine fois, je n'aurai qu'une option", prévient l'arbitre. Autrement dit, un nouveau carton pourrait sortir.

48e 

L'UBB parvient à résister à la grosse poussée castraise. Mêlée à refaire... une fois que les esprits se seront calmés. Pendant ce temps, Botha est sur la ligne de touche, prêt à revenir. Sans doute sur l'action suivante.

 
47e

Pour régler ses problèmes en mêlée, l'UBB fait rentrer ses piliers Poirot et Auzqui.

47e 

En bout de ligne Grosso commet l'en-avant mais M. Gaüzère revient à un hors-jeu girondin. Et depuis le banc, cette fois, David Darricarrère demande la mêlée !

46e 

Enorme ballon porté du CO avec le ballon au chaud dans les mains de Mach et Bornman en locomotive. Le talonneur s'échappe finalement au ras une fois les 22 mètres atteints.

45e 

Avec Botha en moins, le pack girondin subit et Avei se relève. Il est pénalisé.

44e

Mach et Herrera remplacent Rallier et Herrera en première ligne castraise. Ils vont desuite pouvoir rentrer dans le match avec une mêlée.

43e 

Talebula fait parler ses appuis pour s'échapper dans un petit périmètre avant de retrouver Spence à l'entrée des 22 mètres adverses. Ca ne donne rien.

42e 

Le pack castrais a anticipé l'entrée en mêlée. Le bras cassé est vite joué par Adams.

41e 

Sous une très haute chandelle de Talès, Beyers commet l'en-avant. Ca ne profite pas au CO et ce sera donc une mêlée.

21:45

C'est reparti !

21:32

Et c'est donc la pause à Pierre-Antoine. Plombé par une entame difficile et un essai casquette, le CO s'est repris avec la manière. Intenable dans la deuxième partie de ce premier acte, il vire logiquement en tête face à une UBB qui est vite retombée dans ses récents travers. Et qui passera dix minutes en infériorité numérique au retour des vestiaires.

 
40e

Et à 40 mètres à droite, Palis en profite pour donner l'avantage au CO pour la première fois. 13-10

39e

Carton jaune ! Les images montrent clairement un coup d'épaule - voire de tête - du deuxième ligne girondin sur le talonneur castrais. L'arbitre s'est ravisé. Après avoir regardé lui même les images sur l'écran du stade, il pensait au départ exclure Botha définitivement.

38e

M. Gaüzère a arrêté le jeu. Il veut revoir une charge sans ballon de Botha sur Rallier.

38e 

Les Girondins sont dépassés par les enchaînements castrais. Voilà déjà le CO de retour dans les 22 mètres adveres sous l'impulsion de Beattie, Bornman ou encore Sivivatu.

37e

A 22 mètres très légèrement à gauche, Palis égalise. 2/4 pour l'arrière, et 10-10 au tableau d'affichage.

36e 

Les Castrais sont déchaînés. Ils enchainent les temps de jeu à l'entrée des 22 mètres adverses. Une nouvelle fois, M. Gaüzère revient à une faute girondine. D'Avei au sol plus précisément.

35e 

Encore Grosso ! L'ailier est intenable. Il prend l'intervale puis met Adams sur les fesses. L'action ne donne rien mais l'arbitre revient à un hors-jeu girondin au départ de l'action. Talès trouve la touche à 30 mètres de l'en-but de l'UBB.

33e 

Cet essai a rendu bouillant le pblic de Pierre-Antoine, qui pousse ses protégés en cette fin de première période.

32e

Et Palis, lui, ajuste la transformation face aux poteaux. 7-10

31e

ESSAI DE REMY GROSSO POUR CASTRES !! Au départ de l'action avec une grosse relance, l'ailier est également à la conclusion en venant à huteur de Cabannes et en prenant l'intervalle pour filer tout seul aplatir. Entre temps, le ballon avait été perdu mais récupéré dans la foulée par les Castrais qui reviennent ainsi dans la partie.

 
29e 

Scène cocasse avec le jeu et le cuir en possession du CO d'un côté, et quelques amabilités entre plusieurs joueurs de chaque équipe à quelques mètres de là... L'arbitre laisse tout le monde se calmer et le jeu se poursuivre.

27e 

M. Gaüzère veut des mêlées plus stable et use de pédagogie avec les deux premières lignes. Ca paie pour l'instant.

25e 

Autour des Girondins de voir leur soutien offensif pénélisé. Alors que Gomez Kodela était entré dans les 22 mètres, Marais a plongé dans le regroupement. Talès trouve la touche sur ses 40 mètres.

24e 

Caballero est venu sur le côté du regroupement pour soutenir Bornman. Il est pénalisé et l'UBB ramène le jeu à 35 mètres de la ligne castraise.

23e

A même distance que tout à l'heure mais légèrement moins excentré, Palis voit cette fois son coup de pied passer de l'autre côté des poteaux. Deuxième échec pour l'arrière et toujours 0-10.

22e 

Cette fois, c'esy Gomez Kodela qui a cédé et s'est écroulé. Pénalité Hésitation des joueurs à laquelle répond David Darricarrère en demandant les trois points. Les avants tarnais avaient visiblement envie d'une nouvelle mêlée...

21e 

La mêlée part en crabe, tourne, et est finalement donnée à refaire par l'arbitre.

20e 

Le CO va quand même récupérer une mêlée à 5 mètres. La pression est toujours sur la défense girondine, et le public de Pierre-Antoine donne de la voix.

19e

Essai REFUSE à John Beattie !!! Après une séquence intense mais assez peu productive au milieu du terrain, Sivivatu dynamite la défense en prenant l'intervalle. A 10 mètres de la ligne, il trouve Grosso à l'intérieur, qui est un peu trop pour aplatir. C'est encore lui qui revient vite pour éjecter vers Beattie qui finit en force dans l'en-but mais Avei et Adams effectuent le geste défensif parfait en le retournant pour l'empêcher d'aplatir ! Après de nombreux ralentis, M. Gaüzère refuse l'essai.

18e

Bernard transforme. Les Girondins ont fait un premier trou. 0-10.

 
17e

ESSAI DE JULIEN REY POUR BORDEAUX-BEGLES !! En couverture sur un long coup de pied de Bernard, Garcia est piégé par le rebond et cafouille le cuir devant son en-but. Le centre arrive et se jette pour aplatir !

16e 

Bornman s'élève pour contrer le lancer d'Avei. Et talès peut dégager son camp. Beyers est en couverture mais son coup de pied est trop long et palis marque l'arrêt de volée.

15e 

Les internationaux Talès puis Lamerat tentent de relancer la machine castraise en attaquant tour à tour la ligne. Finalement, sur le temps de jeu suivant, Forrestier subit le contest de Marais et garde le ballon au sol. L'UBB ramène le jeu près des 22 mètres adverses.

14e

A 25 mètres à gauche, l'arrière voit le ballon fuir les perches au dernier moment. Toujours 0-3.

13e 

Palis, buteur du jour en l'absence de Kockott, va avoir l'occasion de répondre immédiatement. Marais et Botha ont fait un écran devant Avei sous le renvoi.

12e

Ca passe pour l'ouvreur girondin. 0-3.

11e 

Wihongi est sanctionné et Bernard va tenter la première pénalité de ce match.

10e

Première mêlée du match. Elle est pour le CO, sur ses 10 mètres...

9e

Nouvelle alerte sur l'en-but castrais !! Venu sur l'aile opposée, Connor est servi et feinte la passe pour rpendre le trou. Il écarte finalement vers Talebula qui s'en va conclure mais M. Gaüzère a signalé un en-avant de passe avant même que l'ailier ait aplati.

8e 

Palis est obligé de se dégager en catastrophe. Il s'est retrouvé sous pression sur un coup de pied rasant de Bernard et le ballon sort sur les 22 mètres castrais.

 
7e

Marais tout près d'aplatir ! Dans la continuité de l'action, le puissant deuxième ligne est poussé par tous ses partenaires dans le coin opposé mais il propulsé en ballon mort avant d'avoir pu conclure !

7e 

Bernard ! Face à son ancien club, l'ouvreur impulse le mouvement en récupérant un dégagement et en relançant avec un petit coup de pied par dessus. Il récupère et parvient à transmettre à Botha en allant au sol.

6e 

Jeu de gagne terrain au pied. Finalement, Garcia trouve la touche au delà de la ligne médiane mais Talebula joue vite.

5e 

Chalmers répond en touche, en contrant à son tour un lancer adverse.

4e 

Et même ballon perdu. Bon contest de Wihongi qui pousse Saili à conserver le ballon au sol. Pénalité qui permet à Talès de trouver la touche dans le camp adverse.

3e 

Chalmers est bien pris sur les 40 mètres castrais, mais le cuir reste dans les mains girondines. Peu d'avancée pour l'instant.

2e 

L'alignement castrais répond présent en volant le premier lancer de la partie. S'en suit une séquence intense, preuve de l'enjeu de cette partie.

1re 

Caballero est sanctionné et l'UBB peut immédiatement ramener le jeu au niveau de la ligne médiane.

20:45

Et c'est parti à Pierre-Antoine !

----- 

Cette arrivée aura-t-elle le même impact que celle de Mauricio Reggiardo ?

 
----- 

Rappelons que cette semaine, le CO a reçu un renfort de poids pour tenter de se sauver. L'emblême castrais Romain Teulet a accepté d'aider les buteurs buteurs tarnais, à l'image de sa mission auprès du XV de France.

20:39
----- 

Côté girondin, Jean-Baptiste Poux (photo) fait son retour à gauche de la mêlée. La charnière a été intégralement changée avec les titularisations de Heini Adams et Pierre Bernard. Aux ailes, Matuisela Talebula est associé à Blair Connor.

La compo de Bordeaux-Bègles : Beyers ; Talebula, Spence, Rey, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Chalmers, Saili, Madaule ; Botha, Marais ; Gomez Kodela, Avei, Poux. Remplaçants : Maynadier, Poirot, Ledevedec, Tauleigne, Lesgourgues, Serin, Guitoune, Auzqui. Sofiane Guitoune débute en effet sur le banc.

Jean-Baptiste Poux pourrait dépanner sur le flanc droit de la mêlée de l'UBB
----- 

Kockott suspendu, c'est Cédric Garcia (photo) qui sera titulaire à la mêlée. L'ancien Bayonnais sera associé à Rémi Talès. Maucicio Reggiardo a versé dans du classique pour le reste de la composition, même si Ibrahim Diarra et Brice Mach débuteront sur le banc.

La compo de Castres : Palis ; Grosso, Cabannes, Lamerat, Sivivatu ; (o) Tales, (m) Garcia ; Caballero, Beattie, Bornman ; Capo Ortega, Samson ; Wihongi, Rallier, Forestier. Remplaçants : Mach, Lazar, Desroche, Diarra, Dupont, Evans, Dumora, Herrera.

Cédric Garcia lors de la défaite de Castres sur la pelouse des Harlequins
----- 

En face, l'UBB traverse une période de grands questionnements. Régulièrement vantée pour son jeu et longtemps en lice pour un barrage, elle vient d'enchaîner trois défaites de rang, dont deux à domicile. Pour croire encore aux phases finales, les hommes de Raphaël Ibanez doivent rattraper leur retard loin de leur bases. Sous peine, même, de se voir impliqués dans la lutte pour le maintien.

----- 

Si le CO reste sur un succès importantissime à Grenoble, les Tarnais restent toujours relégables et vont devoir cravacher jusqu'au bout pour espérer ce maintenir. La réception des Girondins aujourd'hui doit être impérativement marquée du sceau de la confirmation.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Castres et Bordeaux-Blègles, qui va clôturer la 22e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
1
3
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Gre12 x 16Cas
Avi21 x 19Cas
Cas23 x 20Lyo
Oyo23 x 13Cas
Cas9 x 13Sta
 
Uni21 x 22Atl
ASM31 x 23Uni
Uni22 x 23Sta
Uni28 x 23Rug
Mon34 x 24Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161