Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Amédée-Domenech • samedi 3 janvier 2015 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
Brive - Bayonne
Top 14 - 3 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant CA Brive-Corrèze et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 3 janvier 2015 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour CA Brive-Corrèze, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

CA Brive-Corrèze0%CA Brive-Corrèze
  •  

  •  

  •  

  •  

277votes
0%Aviron BayonnaisAviron Bayonnais
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:43 

Brive sort donc grand gagnant de ce duel capital dans l'optique du maintien. Efficaces dans les moments-clés, les Corréziens ont profité du carton jaune infligé à Jean Monribot à l'heure de jeu pour éteindre les espoirs d'un Bayonne combattif mais trop approximatif. Le CABCL se donne de l'air et envoie l'Aviron dans la zone rouge.

80e+1

Et comme un symbole de cette rencontre, le capitaine briviste Arnaud Mela vient contrer le lancer de Roumieu. C'est fini.

 
 
80e 

Une dernière opportunité pour l'honneur de l'Aviron, avec une touche à 5 mètres de la ligne adverse.

78e

Germain ne se pose pas toutes ces questions et ajoute trois nouveaux points. 25-9.

77e

Lapeyrade, qui s'est écroulé sur chacune des dernières mêlées, écope d'un carton jaune pour répétition de fautes. Fin de match dure pour les Bayonnais qui auront été en position de s'imposer pendant plus d'une heure...

76e 

Nicolas Godignon fait les cent pas devant son banc, mais la victoire ne peut plus échapper aux Brivistes. Dans moins de quatre minutes, il en sera terminé de ce choc pour le maintien.

75e 

Et voilà que la mêlée bayonnaise est sanctionnée sur une introduction en sa faveur... Heureusement pour les Basques, Swanepoel n'a pas trouvé la touche.

73e

Le coahcing se poursuit avec notamment les entrées de Boukerou à Brive et Rouet à Bayonne.

72e

Et toujours 100% pour Germain. 22-9. Il faudra deux essaix aux Bayonnais s'ils veulent s'imposer.

71e 

La touche briviste aura fait mal aux Basques aujourd'hui. Un nouveua ballon bien capté, un maul qui progresse, et une pénalité à la clé. A 30 mètres légèrement à gauche, Germain va la tenter.

70e 

L'Aviron se retrouve enferré dans la défense briviste. Le CABCL peut se dégager mais on va de nouveau évoluer à quinze contre quinze pouisque Monribot fait son retour.

68e

Et Germain transforme lui-même. 19-9. Le trou est fait.

 
67e

ESSAI DE GAËTAN GERMAIN POUR BRIVE !! La libération pour les Corréziens. Une action d'école dans les 22 mètres adverses avec une bonne fixation de Tuatara et surtout des libérations rapides qui ont permis de créer le surnombre sur les extérieurs. L'arrière n'a plus eu qu'à filer dans l'en-but.

65e

Et ça passe pour Loustalot, à gauche des perches. 12-9.

64e 

Et l'abnégation bayonnaise sera récompensé par une pénalité. Loustalot va la tenter.

63e 

Bayonne se rebiffe ! En infériorité numérique, les Basques affolent la défense adverse grâce à une grosse relance de O'Connor, mais surtout à Santi Fernandez qui déchire le rideau avant d'écarter sur Ugalde.

60e

Taele remplace Senekal à Bayonne.

60e

Et Germain ajuste la pénalité. 12-6. Vient-on d'assister au tournant du match ?

59e

Sorti du regroupement et resté au sol, Monribot gêne Neveu qui souhaitait monter une chandelle. Difficile de savoir si c'était volontaire ou non, mais M. Cardona a pris sa décision. Carton jaune pour le Basque.

58e 

Pendant ce temps, Bayonne exploite mal une nouvelle possession dans le camp adverse.

58e 

Changement de charnière pour Brive qui va devoir remettre la main sur le ballon. Aperçus furtivement en première période, Neveu et Swanepoel entrent définitivement.

56e

Whitelock, touché sur la dernière action, cède à son tour sa place. Foketi fait son entrée.

 
56e 

Un en-avant vient interrompre l'action bayonnaise. Brive peut souffler.

55e

Rokocoko ! Oh l'ancien All-Black a de beaux restes et il le prouve avec cette accélération en deux temps sur son aile avant de fixer son vis à vis et de remettre intérieur avec une belle sautée pour Whitelock. Le centre navigue dans l'arrière-garde briviste mais il est bien pris.

54e 

Bézy veut contrôlé au pied le dégagement bayonnais mais le ballon lui échappe et sort en touche. Bonne opportunité pour les Brivistes avec cette touche à 35 mètres de la ligne adverse.

53e

Pas de risque pris avec Spedding, qui semble se plaindre de la cheville. L'ancien Breiviste est applaudi à sa sortie tandis que Bustos Moyano fait son entrée.

52e

Touché à la jambe droite, Spedding reprend sa place en claudiquant. Pas certain qu'il reste sur la pelouse...

52e

En coin, c'est manqué pour Loustalot. Brive reste en tête. 9-6.

51e 

Waqaniburotu est sanctionné pour avoir retenu O'Connor par le maillot, l'empêchant de venir au soutien de Whitelock qui s'était échappé sur l'aile gauche. Le carton jaune n'était pas loin...

50e 

Les Bayonnais sont un peu mieux dans ce deuxième acte. Ils parviennent à enchaîner les temps de jeu dans le camp adverse.

49e

Du sang frais au talonnage de part et d'autre avec les entrées d'Acquier et de Roumieu.

49e

Et Loustalot ramène les siens à trois longueurs. 9-6.

 
48e 

Rokocoko est servi sur l'aile et s'offre un joli geste pour taper à suivre pour lui-même sur un pas. Germain est en couverture mais un excellent contre-ruck permet à l'Aviron de récupérer une pénalité.

47e 

D'intenses combats dans les rucks mais assez peu de jeu en ce début de deuxième période...

45e

Van Rensburg remplace Iguiniz en première ligne bayonnaise.

45e 

Le pack de l'Aviron anticipe l'entrée en mêlée. C'est vite joué par Péjoine et voilà les Brivistes à l'approche des 22 mètres adverses. Mais un en-avant vient interrompre l'action.

43e 

Nouveau ballon perdu par l'alignement bayonnais.

42e 

Après une bonne relance de Germain, Mafi se montre imprécis au moment de transmettre à Namy. Le ballon sort en touche au milieu du terrain.

41e

Faaoso a remplacé Haare côté bayonnais.

16:00

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Santi Fernandez.

15:43 

Et Brive vire donc en tête sur sa pelouse (9-3). Efficaces à défaut d'être brillants dans le jeu, les Corréziens ont capitalisé sur la botte de Germain et su résister parfaitement aux quelques assauts bayonnais. L'Aviron ne pointe cependant qu'à six unités et, sur ce qu'il a montré, peut toujours croire à sa première victoire à l'extérieur de la saison.

40e

Il aura donc fallu attendre la sirène pour voir une mêlée jouée sans pénalité. Loustalot dégage en touche et c'est la mi-temps à Amédée-Domenech.

 
38e

O'Connor ! Masilevu commet l'en-avant sous une chandelle de Loustalot et l'ailier bayonnais récupère le cuir avant d'enchaîner une imrobable série de crochets qui laisse sur place presque toute la défense. Il n'est repris que par Péjoine à 10 mètres de la ligne. Bayonne ne peut capitaliser sur cette opportunité et les Corréziens se dégagent.

37e 

Comme depuis le début de la partire, l'équipe qui introduit en mêlée obtient une pénalité. Péjoine a ceinturé Macome avant que ce dernier n'ait mis la main sur le ballon. Spedding trouve la touche près de la ligne médiane.

36e 

Oh l'incompréhension qui conduit à l'en-avant d'Hauman ! Opportunité gâchée par le CABCL.

35e 

Au lieu de bénéficier d'une touche à 5 mètres de l'en-but adverse, voilà l'Aviron contraint de défendre devant sa ligne...

35e 

Iguiniz est sanctionné en mêlée. C'est la dernière fois, a prévenu M. Cardona.

34e 

Oooh Ugalde s'est montré trop gourmand. Le coup de pied du centre bayonnais sort après le poteau de coin, et donc en ballon mort. Mêlée au point de départ, c'est à dire sur la ligne médiane.

34e 

Passage à vide sanctionné contre les Brivistes alors que Koyamaibole était parti à la charge.

33e

Péjoine, avec un bandage sur la tête, fait son retour.

33e

A 40 mètres face aux poteaux, ça passe pour Loustalot. 9-3.

32e 

Waqaniburotu est sanctionné au sol. L'opportunité pour Bayonne de débloquer enfin son compteur.

 
31e 

Beau coup de pied de Spedding, en couverture sur un dégagement de Swanepoel. L'arrière internationnal trouve la touche au delà de la ligne médiane.

29e

Et Péjoine est lui prié de sortir sur saignement. Changement de charnière imprévu pour Brive en quelques secondes. Neveu fait son entrée.

29e

Touché à l'épaule droite et sonné, Bézy est remplacé au moins temporairement par Swanepoel.

29e 

C'est imprécis en bout de ligne, où Rokocoko et Ugalde attendaient le cuir. Le ballon sort en touche.

28e 

Tant bien que mal face au contest permanent du CABCL, les Bayonnais parviennent à multiplier les temps de jeu à 30 mètres de l'en-but adverse.

27e 

L'impact était basque, mais la grosse poussée des Corrézens leur permet d'enfoncer le pack adverse et d'obtenir une pénalité.

25e 

La grosse défense ! Servi sur l'aile opposée, O'Connor est refoulé par le rideau briviste, qui poursuit son effort au sol pour gagner une mêlée.

24e 

Koyamaibole est venu sur le côté du regroupement selon l'arbitre. Et Bayonne en profite pour investir les 22 mètres adverses.

23e 

Tiens, cette fois c'est l'alignement briviste qui vient de perdre un ballon. La touche n'est pas le secteur le mieux maîtrisé de part et d'autre aujourd'hui...

22e

Et Germain convertit cette nouvelle pénalité. 9-0.

 
21e 

A l'entrée des 22 mètres bayonnais, Bézy feinte le drop et monte une nouvelle quille. C'est un peu long mais M. Cardona revient à une nouvelle faute au sol des Basques. Attention, le carton n'est peut-être pas loin...

20e 

Quel numéro de Mafi, qui a hérité du cuir après une récupération de Bézy sous une chandelle de Fernandez. L'ailier a fait parler sa puissance et son abnégation pour se défaire du plaquage de Chisholm et a encore trouvé la force d'avancer avant de passer par le sol.

17e

Et ça passe pour l'ancien Racingman, à 25 mètres à gauche des perches. 6-0.

16e 

Koyamaibole ! Le numéro 8 franchit devant Monribot et trouve rapidement du soutien près des 22 mètres adverses, mais la bonne montée en pointe de la défense bayonnaise vient couper l'élan corrézien. Le CABCL hérite tout de même d'une pénalité dans la continuité, et Germain a l'occasion de scorer une nouvelle fois.

15e 

Comme souvent cette saison, les Bayonnais connaissent d'importantes difficultés en touche.

14e 

Cette fois, c'est le pack briviste qui est sanctionné en mêlée. Iguiniz a pris le dessus sur Buys.

13e

Brive tout près de l'essai ! Sur une superbe cominaison, Tuatara redouble avec Mafi qui finit sous les poteaux, mais la dernière transmission a logiquement été signalée en-avant.

12e 

La passe au pied de Bézy vers l'aile de Mafi... C'est trop long. Touche pour l'Aviron.

11e 

Le sauteur Waqaniburitou est pris en l'air. Nouvelle pénalité pour Brive, qui se rapproche cette fois des 22 mètres adversaires.

10e 

Les Brivistes vont pouvoir se donner de l'air. Leur pack vient d'obtenir une pénalité sur cette première mêlée de la partie.

 
9e

Oh l'en-avant d'O'Connor !!! Nouveau coup de pied à suivre de Fernandez, cette fois pour lui-même. L'Argentin récupère le cuir à l'entrée des 22 mètres et sert son ailier qui avait encore un soutien sur les extérieurs mais qui est contraint à l'en-avant par un superbe plaquage de Masilevu !

8e 

Joli coup de pied par dessus de Fernandez dans l'espace vide. Le rebond est favorable à Macome.

7e 

Dans un fauteuil sur un long coup de pied d'occupation de Fernandez, Germain trouve la touche au niveau de la ligne médiane.

6e

La puissance y est pour Spedding, mais pas la précision. Toujours 3-0.

5e 

Déjà une troisième chandelle montée par Bézy. Les Brivistes ont décidé de mettre la pression sous les ballons hauts à leurs adversaires. Mais cette fois, les Corréziens sont sanctionnés à la retombée. A 50 mètres, Spedding va la tenter.

4e 

Les Bayonnais profitent d'un ballon au pied pour lancer leur première attaque. Le cuir vit jusqu'au large où Rokocoko était attendu.

3e

Face aux poteaux, Germain ouvre le score. 3-0.

2e 

L'action ne donne finalement rien mais on en revient à une pénalité en faveur des Brivistes.

2e

L'interception de Mafi ! L'ailier briviste anticipe la sortie de Loustalot sur l'extérieur et n'est repris qu'à 5 mètres de la ligne. Voilà déjà les Corréziens en position de marquer !

1re 

Spedding est impeccable sous la première chandelle de Bézy.

 
15:00

Et c'est parti ! Bézy donne le coup d'envoi pour Brive.

15:00 

Les deux équipes entrent sur la pelouse.

----- 

C'est M. Cardona qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de Bayonne : Spedding ; Rokocoko, Whitelock, Ugalde, O'Connor ; (o) Fernandez, (m) Loustalot ; Haare, Macome, Monribot ; Chisholm, Senekal ; Muller, Etrillard, Iguiniz. Remplaçants : Roumieu, Lapeyrade, Fa'aoso, Taele, Rouet, Foketi, Bustos Moyano, Van Rensburg.

----- 

Dans les rangs basques, à noter la titularisation d'Etrillard au talonnage, aux côtés de Muller et Iguiniz. Scott Spedding est bien présent à l'arrière face à son ancien club. L'autre internationnal tricolore du groupe, Charles Ollivon, a été touché contre Bordeaux-Bègles mi-décembre et est donc absent. Mark Chisholm est repositionné en deuxième ligne.

----- 

La compo de Brive : Germain ; Mafi, Namy, Tuatara, Masilevu ; (o) Bezy, (m) Pejoine ; Murphy, Koyamaibole, Hauman ; Mela, Waqaniburotu ; Buys, Da Ros, Shvelidze. Remplaçants : Acquier, Asieshvili, Boukerou, Briatte, Neveu, Swanepoel, Radikedike, Jourdain.

----- 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par Brive, où le staff a décidé de changer toute la première ligne par rapport à l'équipe qui s'est lourdement inclinée à Bordeaux le week-end passé. Namy est aligné au centre, et les Corréziens pourront surtout compter sur leur pépite fidjienne Benito Masilevu.

----- 

Du côté de Bayonne, on court toujours après un premier succès à l'extérieur cette saison. Mais cela semble se rapprocher pour les partenaires de Joe Rokocoko. Après un nul décroché à La Rochelle (19-19), l'Aviron a été tout près de s'imposer à Oyonnax la semaine dernière (12-9). Le capitaine Mark Chisholm attend plus de régularité en conquête pour enfin ramener quatre points d'un déplacement.

----- 

Sur leur pelouse, les Brivistes vont donc tenter de faire le plein de points. D'autant qu'ils restent invaincus à Amédée-Domenech en championnat depuis la 6e journée et la difficile réception de Toulon (13-53).

----- 

Duel capital dans l'optique du maintien aujourd'hui, puisqu'il oppose tout simplement les deux premiers non relégables. Les Corréziens comptent deux unités d'avance sur la ligne de flottaison, les Basques en possèdent trois.

 
----- 

Bonjour à toutes et tous ! Le réveillon à peine digéré, le Top 14 est déjà de retour en 2015. Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Brive et Bayonne, comptant pour la 15e journée.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
1
4
Perdus
3
0
Matches nuls
1
Uni46 x 10CA
CA 19 x 6Oyo
Oyo22 x 17CA
CA 22 x 30Oyo
Sta20 x 17CA
 
Oyo12 x 9Avi
Avi15 x 12Uni
Avi27 x 29Con
Con42 x 19Avi
Atl19 x 19Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161