22e journée: Les bonnes affaires pour Oyonnax, Toulon et... Toulouse

  • L'exploit de Fabien Cibray et d'Oyonnax à Clermont
    L'exploit de Fabien Cibray et d'Oyonnax à Clermont
  • Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
    Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans une 22e journée complètement folle, trois équipes ont réalisé de bonnes opérations: Toulon en tête, Oyonnax et Toulouse dans la course à la qualif. Le bilan.

Les résultats

  • Après cinq rencontres sans la moindre défaite, les Rochelais ont longtemps cru faire un grand pas vers le maintien. C'était sans compter sur des Parisiens qui y ont cru jusqu'au bout et ont arraché un résultat nul et deux points grâce à un essai de Jonathan Danty après un lancer totalement manqué des... Parisiens (19-19). Pas forcément de quoi satisfaire pleinement les deux équipes.
  • Toute la semaine, on se demandait comment les Racingmen avaient digéré leur quart de finale européen perdu. La physionomie de ce samedi permet d'entretenir ce doute. Comme face aux Saracens, les Franciliens ont semblé avoir le match en mains contre Montpellier avant de craquer sur la fin de match. Cette fois, ce n'est pas une défaite mais un score de parité (24-24).
  • Quel exploit d'Oyonnax ! Non contents d'avoir déjà accroché à leur tableau de chasse le Racing et le Stade français lors de leurs déplacements, les joueurs de Christophe Urios se sont offert Clermont. Certes, l'ASMCA avait procédé à un large turnover, mais avouez que la performance est notable (10-11).
  • Dans le match sous haute tension entre les Brivistes et les Lyonnais, ce sont finalement les Corréziens qui sont sortis vainqueurs. Derniers, les Rhodaniens ont pourtant eu des opportunités de l'emporter à Amédée-Domenech. Mais le CABCL a trouvé les ressources pour renverser la vapeur et faire un grand pas vers le maintien (22-20).
  • Si le match aller était resté en travers de la gorge des Toulousains, le retour a bien failli tourner au vinaigre pour les Rouge et noir. Survoltés après les déclarations de début de semaine des Haut-Garonnais, les Bayonnais ont fait trembler Ernest-Wallon durant une grande partie du match. Heureusement, Louis Picamoles a sauvé la patrie en marquant à deux minutes du terme (20-17).
  • Pour Toulon, peu importe les hommes, la dynamique est toujours la même. Car si Bernard Laporte a procédé à un large turnover entre les deux tours de Coupe d'Europe, cela n'a pas empêché les siens d'aller faire un coup à Grenoble (24-35). Pour Grenoble, c'est un nouveau coup d'arrêt après celui de Castres il y a deux semaines.
  • Au courage, Castres a arraché une victoire très précieuse face à l'UBB, ce qui lui permet surtout de se sortir de la zone de relégation (22-20). De leur côté, les Girondins ont sûrement dit adieu aux phases finales.







Les résumés

Si le nul n'arrange pas La Rochelle, Paris s'en contente
Encore une fois, le Racing a tout gâché en fin de match
Oyonnax n'en finit plus d'étonner !
Brive enterre Lyon et se croit plus que jamais au maintien
Toulouse s'est fait très peur mais grimpe à la quatrième place
Toulon a fait tourner, mais les remplaçants ont prouvé qu'ils avaient de la moelle
Un coeur énorme permet à Castres de ne plus être relégable

Le classement

Toulon tient à sa couronne et reste surtout sur le trône du Top 14. Mieux, le RCT a pris trois longueurs d'avance sur Clermont et quatre sur le Stade français. Toulouse, lui, continue sa petite remontée: s'il est toujours cinquième, il compte le même nombre de points que le Racing et peut viser un barrage à domicile. Ce qui semblait impensable il y a quelques mois. Pour la sixième place, Oyonnax a pris de l'avance alors que Grenoble est désormais huitième, à cinq points derrière. Dans le bas du classement, le principal enseignement c'est que Bayonne se retrouve relégable, au contraire de Castres qui revient du fin fond de l'Enfer. Le Lou a un pied en Pro D2.

Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14
Le Toulon de Giteau reste leader du Top 14

Les joueurs

Plusieurs ballons récupérés dans les rucks et un essai crucial inscrit en fin de rencontre, le centre parisien Jonathan Danty a livré une prestation à l'image de sa saison: convaincante. Qu'on se le dise, Maxime Machenaud revient fort aussi à quelques semaines de la liste de Saint-André pour le Mondial en Angleterre. Un doublé et plusieurs mouvements bien sentis. Dommage cette faute qui coûte la victoire finale à son équipe. Dos au mur, Brive s'en est remis à son ailier supersonique Benito Masilevu et à son buteur Gaëtan Germain. Oyonnax doit également une fière chandelle au centre Paea. Pour son retour, l'ailier toulonnais Bryan Habana s'est montré très en jambes avec un essai notamment à son actif. Jean-Charles Orioli et Virgile Bruni méritent également de figurer au tableau d'honneur. Toulouse n'a pas brillé mais Louis Picamoles est largement sorti du lot. Tout comme Joe Rokocoko à Bayonne.

Les bonus

Le président de Bayonne, Manu Merin, n'a pas du tout aimé la prestation de l'arbitre : "J'espère qu'il est en paix avec sa conscience..."
Clermont: Domingo s'est blessé et devrait manquer la demie de Champions Cup

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?