AFP

Bilan 14e journée de Top 14: Le Racing 92 et Toulouse prennent leurs distances avant la trêve

Le Racing et Toulouse prennent leurs distances avant la trêve

Le 31/01/2016 à 10:29

TOP 14 - Avant une pause de deux semaines pour faire place au Tournoi des 6 Nations, le Racing et Toulouse sont aux commandes du championnat, profitant de la défaite de Clermont à la maison. Pour Agen, la Pro D2 se rapproche à grands pas... Notre bilan de la 14e journée de Top 14.

Les résultats

  • Toujours aussi solide à domicile (une seule défaite en sept matchs), Brive a tranquillement disposé de La Rochelle vendredi soir (28-6). Les Corréziens se sont appuyés sur la botte de Gaëtan Germain, auteur de 23 points et ont inscrit un essai par Karlen Asieshvili en toute fin de rencontre. Le CABCL poursuit son petit bonhomme de chemin parmi les qualifiables. La formation briviste n'est plus seulement une surprise du début de saison.
  • Après son élimination en Champions Cup, Clermont retrouvait le Top 14 et Montpellier pour rebondir. C'est raté, avec une troisième défaite consécutive en championnat à la maison (Toulon, Racing et donc Montpellier), une première dans l'histoire du club! Les Auvergnats ont chuté ce samedi face au MHR (15-19) à cause notamment d'une première période totalement loupée. Les Héraultais, auteurs du seul essai de la partie par Marvin O'Connor, en profitent pour intégrer le Top 6.
Marvin O'Connor (Montpellier) - 30 janvier 2016

Marvin O'Connor (Montpellier) - 30 janvier 2016Icon Sport

  • Castres a remporté son duel face à Bordeaux-Bègles (19-9). Grâce à un essai de John Beattie et au pied de Benjamin Urdapilleta, le CO revient bien dans la course à la qualification et dépasse même l'UBB au classement. Une bonne opération pour des Tarnais petit à petit retrouvés.
  • Face à Oyonnax, le Racing a enfin décroché son premier point de bonus de la saison. Et il est offensif après le large succès des Franciliens (26-3). Les Ciel et Blanc conservent ainsi la tête du championnat, grâce à quatre essais signés Chavancy, Imhoff, Carter (son premier) et Nyanga.
Dan Carter (Racing 92) - 30 janvier 2016

Dan Carter (Racing 92) - 30 janvier 2016Icon Sport

  • La réception de Grenoble pouvait permettre à Agen de relever la tête, après onze défaites de rang toutes compétitions confondues. En plus, ses concurrents Oyonnax et Pau se déplaçaient au Racing et à Toulouse. Le SUALG n'en a pas profité, s'inclinant face au FCG (27-33). Un match très animé qui a vu les Isérois marquer à trois reprises (Farrell, Heguy, Hunt) contre un doublé de Johann Sadie. Agen a un pied en Pro D2.
  • Après un épisode douloureux en Coupe d'Europe, Toulouse s'est rassuré et même régalé contre Pau (54-3). Les Toulousains se sont baladés, avec huit essais au compteur: Fickou, Médard (2), Bézy (2), Perez, Lamboley et Clerc. Un succès bonifié qui permet aux Rouge et Noir de rejoindre le Racing en tête.

Les résumés

Nigel Hunt (Grenoble) face à Agen - 30 janvier 2016

Nigel Hunt (Grenoble) face à Agen - 30 janvier 2016AFP

Les films des matchs

Benjamin Urdapilleta (Castres) - 30 janvier 2016

Benjamin Urdapilleta (Castres) - 30 janvier 2016Icon Sport

Le classement

En attendant le choc entre Toulon et le Stade français ce dimanche, le Racing (43 points) et Toulouse (43 points) ont pris leurs distances sur leurs poursuivants. Clermont (39 points) complète le podium, devant Brive (36 points) et Montpellier (36 points). Castres (33 points) et l'UBB (33 points) sont toujours à la lutte dans la course aux phases finales. Le bas de tableau reste inchangé avec Pau (20 points), Oyonnax (14 points) et Agen (10 points) qui ferment la marche.

Karlen Asieshvili (Brive) - 29 janvier 2016

Karlen Asieshvili (Brive) - 29 janvier 2016Icon Sport

Les joueurs

A Toulouse, les internationaux sont en forme, à l'image de Sébastien Bézy qui a illuminé Ernest-Wallon de toute sa classe avec deux essais de filou et 24 points (7/7 au pied). Un doublé aussi pour Maxime Médard. A Brive, Gaëtan Germain a fait du Germain avec 23 points pour l'arrière du CABCL. Bonnes prestations de Jesse Mogg du côté de Montpellier et Arnaud Heguy à Grenoble. Pour sa 200e avec le Racing, Henry Chavancy a brillé avec notamment le premier essai des siens. Malgré la saison compliquée d'Agen, Johann Sadie s'est encore distingué avec un joli doublé.

Sébastien Bézy (Toulouse) - 30 janvier 2016

Sébastien Bézy (Toulouse) - 30 janvier 2016AFP

Les bonus

0
0