10e journée: Toulon, Toulouse et Clermont d'attaque avant l'Europe, le Stade français rechute

  • Bryan Habana (Toulon) - 5 décembre 2015
    Bryan Habana (Toulon) - 5 décembre 2015
  • Loann Goujon et Julien Rey (UBB) - 5 décembre 2015
    Loann Goujon et Julien Rey (UBB) - 5 décembre 2015
  • Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 5 décembre 2015
    Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 5 décembre 2015
  • Toby Flood et Talalelei Gray (Toulouse) - 5 décembre 2015
    Toby Flood et Talalelei Gray (Toulouse) - 5 décembre 2015
  • Ma'a Nonu (Toulon) - 5 décembre 2015
    Ma'a Nonu (Toulon) - 5 décembre 2015
  • La joie d'Alex Tulou et des Castrais - 5 décembre 2015
    La joie d'Alex Tulou et des Castrais - 5 décembre 2015
  • Djibril Camara, Hugo Bonneval et Will Genia (Stade français)
    Djibril Camara, Hugo Bonneval et Will Genia (Stade français)
Publié le
Partager :

TOP 14 - Avant la Coupe d'Europe, le RCT et le Stade toulousain ont fait le plein. Clermont s'est remis la tête à l'endroit et a repris la tête du championnat. Le champion de France en titre parisien a encore cédé à domicile. Agen et Oyonnax semblent déjà en grand danger. Notre bilan de la 10e journée de Top 14.

Les résultats

  • En déplacement dans le Béarn, le Racing a décroché un match nul sur la pelouse de Pau (15-15). Un triste match qui a vu les artilleurs palois (Traille, Daubagna et Marques) répondre à Machenaud dans un duel de buteurs. Le demi de mêlée de la Section n'a dailleurs pas tremblé au moment d'égaliser en toute fin de rencontre. Une bonne opération tout de même pour les Franciliens, qui restent accrochés au bon wagon. Et cela malgré une incroyable statistique: après 10 journées, seul le Racing n'a pas empoché le moindre point de bonus, défensif ou offensif, cette saison.
  • C'était un peu le choc des extrêmes entre Toulon et Agen... Le score final en atteste, avec un large succès bonifié des Varois (53-23). Si à la pause le SUALG n'était pas si loin du compte, les Agenais ont complètement explosé ensuite. Le RCT s'est finalement bien amusé en inscrivant huit essais (Taofifenua, Fernandez Lobbe, S. Armitage, D. Armitage, Mitchell (2), Habana, de pénalité) pour la première de sa star all black Nonu.
  • Troisième succès de rang pour Castres en Top 14. Et avec le bonus offensif qui plus est! Porté par un Tulou stratosphérique (auteur d'un triplé), le CO a poursuivi sa remontée au classement en disposant facilement de Montpellier (34-19). L'homme du match, ancien de la maison héraultaise, a arraché le bonus offensif après la sirène pour les Tarnais, qui ont aussi envoyé Caminati derrière la ligne.
  • La Rochelle n'a laissé aucune chance à Grenoble. S'appuyant sur ses valeurs sûres, à l'image des grosses prestations de Botia et Gourdon (auteurs chacun d'un essai, tout comme Lacroix), le Stade rochelais a tranquillement disposé du FCG (33-16). Les Maritimes ont surtout retrouvé le chemin de la victoire après un mois vierge de succès. L'ASR pourra peut-être simplement regretter de ne pas avoir glané le bonus offensif.
  • Au terme d'un scénario renversant, l'UBB s'est offert le scalp du champion en titre sur sa pelouse parisienne (21-24). Le Stade français avait pourtant bien débuté par un essai de Camara, puis bien réagi avec un essai de pénalité. Mais ce sont bien les Girondins qui ont eu le dernier mot après les réalisations de Rey, Goujon et surtout le contre assassin d'Adams en toute fin de partie. C'est déjà la deuxième défaite des joueurs de la capitale à domicile cette saison.
  • Au terme d'une prestation convenable, le Stade toulousain s'est à nouveau offert Oyonnax (27-3) après avoir déjà battu l'USO en Champions Cup. Un doublé de Gray et un essai de McAlister ont suffi au bonheur comptable des Haut-Garonnais, qui se sont adjugés le bonus offensif pour rejoindre Clermont et Toulon sur le podium du Top 14.
  • Humilié par Toulon le week-end dernier, Clermont s'est bien repris en s'imposant à Brive dans le derby du Massif Central (21-26) grâce notamment à deux essais de Rougerie et Vulivuli. Idéal avant la reprise des joutes européennes. Cerise sur le gâteau, l'ASMCA reprend les commandes du championnat.
Loann Goujon et Julien Rey (UBB) - 5 décembre 2015
Loann Goujon et Julien Rey (UBB) - 5 décembre 2015

Les résumés

Un nul à Pau et la première place provisoire du Top 14 pour le Racing
Comme prévu, Toulon a fait voler Agen en éclats
La Rochelle retrouve le goût de la victoire
Tulou voit triple et Castres poursuit sa remontée
L'UBB renverse Paris sur le fil
Toulouse s'offre encore Oyonnax et rejoint Toulon en tête
Clermont profite du derby pour se remettre la tête à l'endroit

Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 5 décembre 2015
Kévin Gourdon et Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 5 décembre 2015

Les films des matchs







Toby Flood et Talalelei Gray (Toulouse) - 5 décembre 2015
Toby Flood et Talalelei Gray (Toulouse) - 5 décembre 2015

Le classement

Clermont (33 points) conserve sa place de leader. Toulon et Toulouse (32 points) ont donc fait le plein et complètent ainsi le podium. Derrière, les candidats aux phases finales sont à l'affût, comme le Racing (4e, 30 points) l'UBB (6e, 28 points), Montpellier (7e, 26 points) et Castres (8e, 24 points). En bas du classement, le Stade français (18 points) végète à la 11e place... Agen et Oyonnax sont déjà dans une position très délicate. Avec seulement 10 points en 10 journées, ils accusent déjà 5 unités de retard sur Pau. Sont-ils déjà condamnés?

Ma'a Nonu (Toulon) - 5 décembre 2015
Ma'a Nonu (Toulon) - 5 décembre 2015

Les joueurs

L'homme du week-end, c'est Alex Tulou. Face à son ancien club de Montpellier, le numéro huit castrais a inscrit un triplé qui a porté le CO vers le bonus offensif. Dans le Tarn, Julien Caminati est également en train de renaître. A La Rochelle, Levani Botia et Kévin Gourdon ont encore été énormes. Talalelei Gray a bien fêté sa prolongation de contrat en brillant pour Toulouse. Au sein du pack toulonnais, Romain Taofifenua et Mamuka Gorgodze se sont particulièrement illustrés.

La joie d'Alex Tulou et des Castrais - 5 décembre 2015
La joie d'Alex Tulou et des Castrais - 5 décembre 2015

Les bonus

"On a été ridicule..." - Le Top des déclas de la 10e journée
Toulon: Un mois d'absence pour Fernandez Lobbe?
Ibanez: "Dusautoir? On parle d'un champion"

Djibril Camara, Hugo Bonneval et Will Genia (Stade français)
Djibril Camara, Hugo Bonneval et Will Genia (Stade français)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?