Sexton à l'heure du grand pardon

  • Jonathan Sexton, l'ouvreur irlandais, sera attendu en cette fin de saison
    Jonathan Sexton, l'ouvreur irlandais, sera attendu en cette fin de saison
  • Jonathan Sexton (Racing-Metro) - 23 mai 2015
    Jonathan Sexton (Racing-Metro) - 23 mai 2015
  • Jonathan Sexton et Teddy Thomas, deux joueurs clés du Racing pour les phases finales
    Jonathan Sexton et Teddy Thomas, deux joueurs clés du Racing pour les phases finales
Publié le
Partager :

Transparent lors du dernier derby face au Stade français, pas vraiment en vue avec le Racing en 2015, Jonathan Sexton doit une revanche à son club. À ses coéquipiers mais également à ses entraîneurs. Pour l'Irlandais, ce sera vendredi ou (sûrement) jamais.

Jonny Sexton et le Racing, c'est un peu comme l'Eurovision pour les Français. On se dit à chaque fois que ce sera un peu mieux la prochaine fois, on en attend monts et merveilles, et on finit souvent par être déçu. Après une première saison d'adaptation, la star irlandaise devait enfin donner la pleine mesure de son talent dans les Hauts-de-Seine. On repassera. Presque quatre mois à arpenter les allées du centre d'entraînement du Plessis-Robinson sans jouer entre fin août et mi-février, à cause de deux K.O rapprochés contre Toulon et l'Australie, et deux derniers mois globalement moyens, pour un petit total de neuf rencontres de Top 14 disputées cette saison.

C'est bien maigre, surtout quand on sait qu'il n'y en aura pas beaucoup d'autres, puisqu'il repartira au Leinster cet été. Doit-on toujours croire en lui, alors que le Racing s'apprête à disputer un barrage au couteau à Jean-Bouin contre le Stade français ? Son président Jacky Lorenzetti, lui, veut lui accorder ce crédit : Ses récentes déclarations dans les médias montrent qu'il est prêt à tout pour aider le club pour ces phases finales et pour décrocher le titre. Quand on recrute des joueurs exceptionnels, c'est bien pour qu'ils nous apportent lors des matchs couperets. Après, on peut subir des échecs, comme ce fut le cas avec Lydiate ou Roberts. Une nouvelle contre-performance vendredi, couplée d'une élimination, placerait inévitablement l'ouvreur irlandais sur la même échelle que les deux Gallois.

Jonathan Sexton (Racing-Metro) - 23 mai 2015
Jonathan Sexton (Racing-Metro) - 23 mai 2015

Travers: "Il fait partie des joueurs capable de faire la différence sur les matchs décisifs"

Sa prestation insipide à Colombes face au Stade français le 10 mai dernier a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour ses entraîneurs. Clairement visé parmi les joueurs "déjà partis" par Laurent Labit, il a même fait un tour sur le banc à La Rochelle, une première cette saison. Depuis, les techniciens franciliens lui ont redonné sa chance à Castres et semblent prêts à faire table rase du passé pour le derby : Chaque joueur doit être capable de faire son analyse et son autocritique, affirme Travers. Si Jonny pense à sa performance et s'il fait ce qu'il faut pour lui et pour le collectif, automatiquement l'équipe en sera beaucoup plus performante. Il fait partie des joueurs capables de faire la différence sur les matchs décisifs mais on espère qu'il n'y a pas que ce joueurs-là qui pourront faire la différence.

En revenant du Tournoi des VI Nations, Sexton avait promis qu'il donnerait tout pour le Racing pour terminer sur un titre en ciel et blanc, afin de rentrer en Irlande avec le sentiment du devoir accompli. En cela, il doit à tout le monde au Racing, mais surtout à lui-même, une belle revanche pour ce quart de finale. Histoire de ne pas partir sur une énième fausse note. Les Racingmen sont prêts à l'épauler dans ce dernier défi, à l'image de Maxime Machenaud, véritable patron de son équipe cette saison, mais résolu à lui laisser un rôle du buteur dans lequel lui-même a excellé ces dernières semaines : On sait l'importance d'un buteur et d'un leader de jeu dans ces moments clés. L'an dernier, à Toulouse, il réussit un 100 % au pied et nous permet d'aller en demi-finale. Il est plus à-même de prendre cette responsabilité car il a beaucoup plus d'expérience que moi sur ces matchs couperets. L'an dernier, Jonathan Sexton avait justement pris ses responsabilités lors du barrage à Ernest-Wallon et réalisé son meilleur match avec le Racing. Il paraît que les grands joueurs s'expriment toujours dans les grands moments...

Jonathan Sexton et Teddy Thomas, deux joueurs clés du Racing pour les phases finales
Jonathan Sexton et Teddy Thomas, deux joueurs clés du Racing pour les phases finales
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?