Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Romain PoiteStade Jean-Dauger • samedi 10 janvier 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Lyon LOU
Top 14 - 10 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Lyon LOU. Ce match se déroule le 10 janvier 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Aviron Bayonnais0%Aviron Bayonnais
  •  

  •  

  •  

  •  

252votes
0%Lyon LOULyon LOU
    
30
Commentaires par Sarah-Louise Peigné
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à toutes et à tous d’avoir suivi cette rencontre sur notre site. Retrouvez dans quelques minutes l’analyse de ce match qui a vu la victoire de Bayonne sur Lyon.

80e +1

Les espoirs du Lou sont anéantis par un en-avant. L'arbitre siffle la fin du match. Les deux équipes rentrent aux vestiaires. Bayonne peut se satisfaire de cette courte victoire tandis que Lyon doit être déçu.

Score final : AB 23 (2E) - 22 (1E) LOU

80e 

Dernière munition pour Lyon sur la sirène. Ils sont à 40m de l'en-but basque.

 
 
79e 

Loustalot sort la balle d'un ruck et allonge la passe vers Fernandez qui tape un drop. Le Bayonnais ne trouve pas la cible.

78e 

Touche bayonnaise sur la ligne des 40m de Lyon. Les basques avancent par la biais de rucks. Loustalot tape une chandelle qui est prise par Ollibon. L'Aviron joue d'une aile à l'autre.

77e

Jérôme Porical, à moins de 20m des poteaux, remet les siens à une longueur de Bayonne (23-22).

75e 

Le Lou joue sa chance. Presque tous les joueurs ont touché la balle à moins de 5m de la ligne d'en-but basque. L'action est stoppée par une faute bayonnaise. Les basques étaient hors jeu en défense.

73e 

Les Rhodaniens repartent à l'attaque. Ils sont sur la ligne médiane et avancent avec les gros. Januarie prefère jouer au pied une chandelle. Porical prend la balle. Loursac entre dans les 22m de l'Aviron.

72e

Loustalot qui vient d'entrer en jeu trouve la cible alors qu'il était un peu excentré à 30m des perches (23-19).

71e 

L'arbitre siflle une pénalité en faveur de Bayonne pour un contest illégal dans un ruck d'un joueur lyonnais.

70e 

Balle pour Bayonne sur la ligne des 40m de Lyon. Petit à petit l'Aviron gagne du terrain mais la défense est bien en place.

69e 

Bonnefond est de retour dans les rangs lyonnais après son carton jaune.

68e 

Pénaltouche pour Bayonne qui est une nouvelle fois prise par Lyon sur ses 22m. Le Lou se dégage mais l'Aviron relance depuis son camp avant de trouver une superbe touche à 5m de l'en-but lyonnais.

 
67e 

Touche pour Bayonne mais le Lou vole la balle. Les Lyonnais perdent rapidement le ballon puisque Monribont est l'auteur d'un excellent contest.

66e 

Mêlée pour Lyon dans son camp. Porical prend la balle et dégage au pied. Il trouve une touche sur la ligne médiane.

64e

Jérôme Porical tape une pénalité à 35m des poteaux. Il marque 3 points pour Lyon qui revient à 1 point de l'AB (20-19) suite à une faute de Pointud qui ne relache pas Smith après l'avoir plaqué.

62e 

Lyon ne perd pas l'occasion de séloigner de sa ligne. Les efforts du Lou pour revenir dans le camp de Bayonne et scorer ne sont pas vain.

61e 

L'Aviron perd la balle en se mettant à la faute et permet à Lyon de se dégager.

60e 

Bayonne veut profiter de sa supériorité numérique. L'Aviron bonifie sa pénaltouche grâce aux gros et avance jusqu'à 1m de la ligne du Lou.

59e

L'action d'attaque est entravée par une action d'anti-jeu de Bonnefond. Le Lyonnais prend un carton jaune. Lyon est à 14 contre 15.

58e 

Après une mêlée et une chandelle lyonnaise, Rouet tape une chandelle pour Bayonne. Elle est prise par Chisholm qui met le feu dans la défense du Lou.

56e 

A 30m face aux perches, Bustos Moyano trouve le poteau. La balle ne passe pas.

55e 

O'Connor récupère la balle et remet les siens dans l'avancée. Les Bayonnais jouent à la main et entrent dans la moitié de terrain de Lyon. Lionel Nallet plaque Rokocoko sans ballon ce qui permet à Bustos Moyano de tenter de mettre 3 points de plus.

 
54e 

Pénaltouche pour Bayonne sur les 22m du Lou. La balle est perdue par l'Aviron sur son lancer. Lyon se dégage grâce au pied de Loursac.

52e 

L'arbitre revient à une faute Bayonnaise. Pénalité à 25m, à droite des poteaux pour le Lou. Jérôme Porical ne trouve pas la cible. Le score est toujours de 20 à 16.

51e 

Mieux, Lyon avance jusque dans le camp de Bayonne. Puricelli entre dans les 22m de l'Aviron. Les lyonnais sont finalement amenés en touche.

50e 

Même technique pour Bayonne. Pénaltouche puis maul mais l'Aviron fait un en-avant. Le Lou peut se dégager.

49e 

Les Basques tapent en touche. Ils prennent la balle et forment un maul. Lyon est pénalisé sur cette phase de jeu. La pénaltouche est à nouveau prise.

48e 

Sur le renvoi bayonnais les réceptionneurs lyonnais se mettent à la faute. L'arbitre siffle une pénalité pour l'Aviron.

46e

A 50m face aux perches, Jérôme Porical tape un mangnifique coup de pied. La ballon termine sa course entre les poteaux. Lyon revient à 4 points de Bayonne (20-16).

45e 

Spedding prend la balle suite au renvoi lyonnais. Les Bayonnais avancent jusqu'à la ligne médiane mais ils perdent la balle puisque l'arbitre siffle une pénalité pour le Lou pour ballon gardé au sol.

44e 

Le jeu reprend avec une mêlée en faveur de Bayonne dans le camp du Lou. Les Lyonnais se mettent à la faute et offre une pénalit à l'Aviron. Martin Bustos Moyano est a 45m des poteaux à gauche du terrain. Il manque la cible. Le score n'évolue pas (20-13).

43e

Brett semble être KO. Il sort sur civière sous les applaudissements du public de Jean Dauger. Il est remplacé par Romain Loursac.

 
43e 

L'action qui suit fait de la casse. O'Connor se fait mal au coude à cause d'un énorme plaquage de Sukanaveita et du côté du Lou, Brett prend un crampon en plein visage et reste allongé au sol.

42e 

Coup d'envoi bien pris par Smith mais le Lou fait un en-avant avant de se dégager. Mêlée pour Bayonne sur les 22m de Lyon.

41e

L'arbitre siffle le début de la seconde période à Jean Dauger. Le coup d'envoi est tapé par Santiago Fernandez pour Bayonne.

----------

L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. C'est la mi-temps à Jean Dauger. Bayonne a pris l'avantage au score en toute fin de première mi-temps alors que les deux formations semblaient de même niveau.

Score à la mi-temps : AB 20 (2E) - 13 (1E) LOU

40e

ESSAI de JOSEVATA ROKOCOKO pou BAYONNE. Suite à la mêlée, la balle sort pour Bayonne. Elle passe de mains en mains. Les joueurs avancent tous à l'impact. O'Connor est plaqué haut. L'arbitre laisse l'avantage. Ollivon prend la balle. Il est repris à 1m de la ligne. C'est finalement Rokocoko qui hérite du ballon alors qu'il est lancé. Il parvient à transpercer la défense pour marquer. Bustos Moyano transforme (20-13).

38e 

Sur le renvoi de Bayonne, le Lou fait une faute de main. Mêlée sur les 40m du Lou pour l'Aviron.

37e

Pénalité réussie par Jérôme Porical. Les deux équipes sont à égalité (13-13).

36e 

Lyon prend la touche et joue à la main. Le Lou entre dans les 22m de Bayonne et met son adversaire à la faute. L'arbitre siffle une pénalité à 10m des perches.

35e 

Mêlée pour Lyon sur ses 40m. Le ballon sort pour le Lou. Mathieu Lorée tape en touche. La balle sort à 5m de la ligne de l'AB mais elle est jouée vite et permet à Bayonne de faire reculer le Lou de près de 50m.

34e 

Bayonne essaye de jouer à la main. Fernandez passe à Bustos Moyano qui transmet à Monribot qui avance. Rokocoko progrèsse dans le camp de Lyon. L'action se termine sur un en-avant de l'Aviron.

 
32e 

Les deux formations échangent des longs coups de pied jusqu'à l'arrêt de volée de Spedding pour Bayonne.

31e 

Mêlée sur la ligne des 40m de Lyon. Bayonne est pénalisé d'un bras cassé sur cette mêlée. Chandelle de Lyon bien prise par Spedding.

30e 

Bayonne est sous pression dans son camp mais parvient à se dégager au pied. La balle ne sort pas mais trouve les bras de Smith. Le troisième ligne de Lyon ne capte pas la balle et fait un en-avant.

29e 

Lionel Nallet est de retour sur le terrain suite à son carton jaune. Les deux équipes sont de nouveau à 15 contre 15.

28e

ESSAI de MARVIN O'CONNOR et pour BAYONNE !!! Bustos Moyano a joué vite la pénalité. Il passe à Monribot qui avance jusqu'à 5m de la ligne d'en-but. La balle sort du ruck. Fernandez voit O'Connor arriver à pleine vitesse. Il lui passe la balle. L'aillier s'en va dans l'en-but du Lou. Essai transformé par Bustos Moyano (13-10).

26e 

Pénalité jouée vite par l'Aviron qui avance jusqu'à 5m de la ligne de Lyon.

25e 

George Smith, en défense dans son camp plaque haut Jean Monribot et offre une nouvelle occasion de scorer à Bayonne.

24e 

Bayonne est récompensé par l'arbitre. Pénaltouche pour les locaux. Elle est jouée dans le camp de Lyon et permet à l'Aviron d'entrer dans les 22m du Lou.

22e 

Bayonne retrouve des couleurs à 15 contre 14. L'Aviron veut exploiter sa supériorité numérique au maximum.

20e

Suite à cette sanction Bayonne joue à la main et est récompensé d'une pénalité. Martin Bustos Moyano se charge de la taper à 45m face aux poteaux. Il permet à Bayonne de réduire l'écart (6-10).

 
19e

Lionel Nallet est coupable d'une faute grossière. A la manière d'un footballeur, il a taclé Martin Bustos Moyano et est sanctionné d'un carton jaune.

17e

ESSAI de STEPHEN BRETT pour le LOU !!! Mêlée en faveur de Lyon. George Smith sort la balle et la passe à Deon Fourie qui progresse balle en main. Stephen Brett prend le ballon et file entre les poteaux. Essai transformé par Jérôme Porical (3-10).

16e 

Bayonne récupère la balle et essaye de relancer depuis son camp mais c'est très risqué. L'Aviron se dégage finalement au pied.

15e 

La balle sort vite du côté de Lyon. Les 3/4 se mettent en action. Porical croise avec Ratuvou qui parvient à passer la balle à Puricelli à quelques mètres de la ligne. Le N°6 lyonnais fait un en-avant alors qu'il était dans l'en-but. C'était une magnifique occasion d'essai.

14e 

Première mêlée de la rencontre. Elle est à hauteur des 40m de Bayonne et à l'avantage de Lyon.

12e 

L'Aviron tient le ballon. Scott Spedding entre dans les 22m de Lyon mais perd le ballon. Le Lou se dégage au pied avec une touche trouvée dans le camp des locaux.

11e 

Bayonne joue balle en main dans légèrement dans le camp du Lou. Santiago Fernandez tape une chandelle qui est reprise par les siens.

9e

Jérôme Porical décide de taper cette pénalité à 45m face aux poteaux et il a raison puisqu'il permet à son équipe de revenir à hauteur (3-3).

8e 

Lyon remet la main sur le ballon et essaye d'entrer dans les 22m de Bayonne mais les locaux sont attentifs et parviennent à reprendre la balle. Ils seront finalement pénalisés pour un ballon gardé au sol, à hauteur de leurs 45m.

7e 

Touche pour le Lou dans les 22m de Bayonne. Les Rhodaniens prennent la balle et la donnent à Stephen Brett qui tente le drop mais ne trouve pas la cible.

 
6e 

Lyon a une belle occasion de réagir puisque le ballon a été envoyé en touche directement par un joueur qui était entré tout seul dans ses 22m.

4e

Pénalité dans les 22m de Lyon, en face des poteaux. Martin Bustos Moyano demande le tee et frappe. Il marque les premiers points de Bayonne (3-0).

3e 

L'AB tape loin au pied. Porical prend la balle et tape en touche dans son camp. Touche bien prise par Bayonne qui bonifie cette balle et avance jusque dans les 22m du Lou. Faute d'un joueur lyonnais sur un ruck.

2e 

Première touche de la rencontre suite à un dégagement bayonnais après réception du coup d'envoi. Sur sa ligne des 40m Bayonne vole la balle à Lyon.

1e

C’est parti, monsieur Romain Pointe siffle le coup d’envoi de la rencontre en faveur de Lyon et de Stephen Brett.

---------- 

Les joueurs sortent du vestiaire. Les Bayonnais portent un maillot ciel et blanc tandis que les lyonnais sont dans une tenue à dominante noire.

---------- 

Le banc lyonnais : Tetaz, Balan, Fitzpatrick, De Marco, Leguizamon, Januarie, Estebanez, Loursac.

---------- 

Le quinze de départ du Lou: Porical ; Romanet, Lynn, Sukanaveita, Ratuvou ; (o) Brett, (m) Lorée ; Ghezal, Smith, Puricelli ; Basson, Nallet ; Pungea, Fourie, Felsina.

---------- 

Les remplaçants basques : Roumieu, Iguiniz, Macome, Chouzenoux, Loustalot, Lovobalavu, Elissalde, Pointud.

---------- 

Les titulaires de l’Aviron Bayonnais : Spedding ; Bustos Moyano, Rokocoko, Ugalde, O'Connor ; (o) Fernandez, (m) Rouet ; Chisholm, Ollivon, Monribot ; Taele, Senekal ; Muller, Etrillard, Van Rensburg.

 
----------

Point météo : Ce samedi, de nombreux nuages sont présents dans le ciel de Bayonne mais la pluie ne devrait pas s'inviter à la fête. Le thermomètre affiche 12°C.

---------- 

...Et de Toulon et du Racing qui ont joué à Mayol en début d'après-midi, pour le plus grand bonheur des supporteurs varois.

---------- 

Quatre équipes ont déjà joué pour le compte de la seizième journée de Top 14. Il s'agit du Stade Français et de Castres qui étaient sur le pré parisien vendredi soir...

---------- 

Concernant Bayonne et Lyon, rappelons que lors de la phase aller et à l’occasion de la neuvième journée, les deux équipes s’étaient séparées sur un score serré mais à l’avantage de la formation qui évoluait à domicile, Lyon (24-19).

---------- 

En bas du classement, six équipes sont dans un mouchoir de poche. Il s’agit de La Rochelle (14e avec 25 points), Bayonne (13e avec 28 points), Castres (12e avec 28 points), Oyonnax (11e avec 29 points), Lyon (10e avec 30 points) et Brive (9e avec 31 points). Pour ces formations, tous les points seront bons à prendre en vue du maintien.

---------- 

Les Rhodaniens qui sont dixièmes au classement ne comptent que deux longueurs d’avance sur leurs adversaires du jour. L’emporter ce samedi leur permettrait de creuser un peu l’écart dans ce Top 14, très serré.

---------- 

Du côté de Lyon, il y a peu de chance que l’on ne joue pas cette rencontre à fond. Le Lou se déplacera sans aucun doute sur la côte basque avec de grandes ambitions mais la tâche sera compliquée pour une équipe qui n’a pas gagné le moindre match à l’extérieur cette saison.

---------- 

Une victoire qui ne sera pas aisée puisque l’infirmerie de Bayonne est bondée et que bon nombre de cadres manquent à l’appel.

---------- 

Les Bayonnais ne sont pas au mieux avant la réception du Lou. Ils sont dans la zone rouge, en treizième position et doivent impérativement l’emporter s’ils veulent continuer à être dans la course au maintien.

---------- 

Avant cette nouvelle journée, les Basques sont avant-derniers au classement général avec 28 points. Ils comptent cinq victoires, neuf défaites et un nul depuis le début de l’édition 2014/2015 du Top 14.

 
18:00 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct sur notre site cette rencontre de la seizième journée du Top 14 qui oppose l’Aviron Bayonnais à Lyon. Coup d’envoi dans une demi-heure, à 18h30, à Jean Dauger.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
3
4
Perdus
2
0
Matches nuls
0
CA 25 x 9Avi
Oyo12 x 9Avi
Avi15 x 12Uni
Avi27 x 29Con
Con42 x 19Avi
 
Lyo12 x 9Sta
Lyo16 x 13ASM
Rug30 x 6Lyo
Lyo37 x 28Uni
Uni37 x 29Lyo
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais66231409638465173
2ASM ClermontASM Clermont62231319542411131
3Stade ToulousainStade Toulousain6123140947243141
4Stade FrançaisStade Français6123131952850919
5Racing Métro 92Racing Métro 925823122946144120
6OyonnaxOyonnax57231301044642521
7Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby51231021146643630
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles512310013615512103
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais502310310474580-106
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze482311012444520-76
11GrenobleGrenoble482310013553658-105
12Castres OlympiqueCastres Olympique472310013446525-79
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais47239113441465-24
14Lyon LOULyon LOU35237016414562-148