Top 14 • 20e Journée
ArbArbitre Alexandre RuizStade Jean-Dauger • samedi 14 mars 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - Castres
Top 14 - 14 mars 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Castres Olympique. Ce match se déroule le 14 mars 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Aviron Bayonnais0%Aviron Bayonnais
  •  

  •  

  •  

  •  

368votes
0%Castres OlympiqueCastres Olympique
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
20:19 

Merci d'avoir suivi cette rencontre et ce final digne des plus grandes dramaturgies en notre compagnie. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour l'ensemble des analyses de cette 20e journée !

20:17

Les Castrais sont au bord des larmes. Ils pensaient tenir l'exploit qui leur permettait de croire plus que jamais au maintien, mais ils s'inclinent donc au bout du temps additionnel. A l'inverse, Jean-Dauger a exploisé de joie sur la pénalité de la gagne de Bustos Moyano après avoir lobgtemps retenu son souffle. Plombé par une entame de match catastophique, l'Aviron a affiché d'énormes ressources mentales pour renverser la vapeur.

 
 
80e+2

Elle passe ! Cruel pour Castres, le ballon vient mourir juste au dessus de la barre transversale !! 21-19 !

80e+1

Oh et la pénalité est sifflée en faveur de Bayonne ! Pénalité à venir pour Bustos Moyano, à 45 mètres dans le coin gauche !

80e 

Plus que 30 secondes à jouer et la moindre faute castraise offrira une balle de match à Bayonne !

79e

Mais Bustos Moyano ne trouve pas le touche ! Fin de match folle et tension extrême à Jean-Dauger !

79e

Oh le contest gagnant de l'Aviron qui récupère une pénalité et ne prive donc Tales de la tentative de drop !

78e 

Les Castrais multiplient les temps de jeu au près, afin de mettre Tales sur orbite pour le drop...

78e 

Cette fois, Bornman peut d"marrer derrière sa mêlée mais il est vite refoulé. L'action se poursuit pour le CO.

77e 

La mêlée s'écroule, on va la refaire.

77e 

Marvin O'Connor n'en croit pas ses yeux. L'ailier, parti à la relance, a commis l'en-avant au sol, au moment de libérer son ballon pour Rouet qui arrivait lancé. Les images montrent que M. Ruiz a pris la bonne décision et le CO va donc hériter d'une mêlée capitale, à 25 mètres face aux poteaux basques.

76e

Taumoepeau est touché. Lazar va faire son retour dans les rangs castrais.

 
76e

Le drop manqué de Tales ! Dans la même position que le drop réussi en première période, l'ouvreur international voit cette fois le cuir fuir les perches pour quelques centimètres !

75e 

Dupont ! Le petit demi de mêlée tarnais prend le trou à la suite de la touche et s'échappe. Il n'est repris qu'à l'entrée des 22 mètres.

74e

Oooh le contest de Diarra qui pourrait valoir très cher ! Cri de rage et de satisfaction du troisième ligne international après ce geste décisif qui permet à son équipe de récupérer une pénalité.

73e 

Rouet ! Le demi de mêlée bayonnais tente de s'échapper à l'entrée des 22 mètres mais est repris. Le ballon reste dans les mains basques.

72e

Pointud a remplacé Van Rensburg à Bayonne.

72e

Et ça passe pour Dumora ! Le CO marque ses premiers points en deuxième mi-temps et repasse devant. 18-19.

71e 

Ca ne profite pas et M. Ruiz revient donc à la pénalité. A 25 mètres légèrement à droite, elle devrait permettre au CO de reprendre l'avantage !

70e 

Le CO est à l'attaque sur les 22 mètres de l'Aviron et bénéficie d'un avantage !

70e 

Beaucoup, beaucoup de tension alors qu'on rentre dans les 10 dernières minutes !

68e 

Cette fois, c'est l'Aviron qui est pénalisé ! Roumieu s'est un peu isolé et Samson et ses partenaires ont pu contraindre le Basque à conserver le ballon au sol.

 
67e

Les Bayonnais sont à nouveau à 5 mètres de la ligne castraise et pilonnent la défense !

66e 

Nouvelle faute castraise, qui permet à Fernandez de ramener le jeu dans les 22 mètres adverses.

65e 

Lovovalabu redouble avec Ugalde ! Faute de main se Santi Fernandez et le CO peut se dégager.

64e

Le jeune Antoine Dupont remplace Cédric Garcia, qui a fait son match devant son ancien public. A Bayonne, Senekal remplace un Charles Ollivon très actif sur les dernières actions tandis que David Roumieu relaie Etrillard.

63e 

Petite erreur stratégique des Bayonnais qui ont insisté petit côté. O'Connor a été poussé en touche.

62e 

Les Bayonnais avancent sur chaque impact. Plus que 2 mètres !

61e 

Malgré un maul puissant et bien organisé, les Bayonnais n'avancent que de quelques mètres. Rouet éjecte et Rokocoko est sollicité. Voilà l'Aviron sur les 22 mètres adverses.

60e 

Bonne touche trouvée par Fernandez à 30 mètres de la ligne adverse.

59e 

Très gros combat dans chaque regroupement. Et c'est les Bayonnais qui ont le dernier mot en récupérant une pénalité après plusieurs temps de jeu tarnais.

57e

Et pendant ce temps, Bustos Moyano enquille la pénalité. Pour la première fois du match, l'Aviron prend les devants ! 18-16.

 
56e

Jean-Jo Marmouyet sort sous les applaudissements de Jean-Dauger. Fa'aoso le remplace.

56e 

Capo Ortega est sanctionné au sol. Beaucoup, beaucoup de faites côté CO, et le public bayonnais commence à gronder pour réclamer le carton jaune.

55e

Cabannes est remplacé par Sivivatu à Castres.

54e 

Et l'Aviron tente d'exploiter immédiatement ce ballon de récupération avec Bustos Moyano qui prend l'intervale. Le jeu rebondit et Dumora, en couverture, est contraint de concéder la touche dans ses 22 mètres après un coup de pied bien dosé de Fernandez.

53e 

Le CO retrouve du rythme. Le soutien est vite présent, Garcia colle au ballon et les temps de jeu se multiplient. Mais un en-avant de Kirkpatrick bien interrompre cette dynamique.

52e 

O'Connor est en couverture sur un coup de pied rasant bien dosé de Tales. L'ailier s'en sort sous la pression de Martial et trouve la touche sur ses 40 mètres.

51e

Et voilà. Bustos Moyano ajuste cette pénalité. 15-16.

50e 

Le CO devrait quand même encaisser des points sur ce temps fort basque, qui a repris avec une charge de Lovobalavu. Diarra se met à la faite sur ses 22 mètres face aux poteaux.

49e

Un changement de chaque côté. Muller relaie Iguiniz à Bayonne, Capo Ortega remplace Desroches à Castres.

49e

Et Diarra met même la main sur le ballon ! Quelle défense du CO ! Tales dégage son camp.

 
48e 

La défense castraise tient bon et ne se fait pas pénaliser pour l'instant !

48e

Monribot encore refoulé sur la ligne ! Mais l'actio n'est pas terminée !

48e

Plus que 5 mètres pour les Bayonnais qui insistent au près avec Etrillard !

47e 

Les Bayonnais sont plus dynamiques, à l'image de Bustos Moyano qui sonne la charge. Et avec Van Rensburg, ils entrent dans les 22 mètres.

46e

C'était le dernier ballon de Loustalot qui cède sa place à Rouet.

45e 

Ha... Cette fois c'est un échec au pied pour Loustalot. On en reste à 12-16.

44e 

La sautée de Rokocoko est trop longue mais on revient à un hors-jeu de Herrera. Que de fautes du CO dans ses 40 mètres !

43e 

Grosse pression de Monribot sur Bornman à la sortie de la mêlée. Mais le ballon reste dans les mains du CO qui est cependant contraint de se dégager.

42e 

Rokocoko est à la retombée d'une chandelle de Loustalot mais ne peut capter le cuir qui file en touche. Le CO choisit de jouer l'en-avant et non la touche, ce sera donc une mêlée.

41e

Mach a rempacé Bonello au poste de talonneur du CO.

 
19:32

Et c'est reparti !

19:31 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

19:17

Et c'est la pause à Jean-Dauger. Grâce à un entame canon, le CO réalise pour l'instant le gros coup de cette journée en menant sur la pelouse de Bayonne (12-16). Les Castrais se sont en revanche montrés plus fragiles et plus indisciplinés dès que l'Aviron a pu accélérer. Rien n'est fait dans ce choc pour le maintien !

40e 

La sirène retentit et les Bayonnais tentent tout de même de jouer alors qu'ils sont dans leur camp.

39e 

Si les Bayonnais ont pris l'ascendant en mêlée, ils sont plus en difficultés en mêlée. Ils gardent néanmoins l'introduction sur cette affrontement de pack, M. Ruiz ayant sifflé un peu tôt alors que le ballon allait sortir.

38e 

Tales semble avoir bien digéré sa non-sélection avec le XV de France. Il se montre très disponible pour tenter d'apporter du rythme.

37e 

Les Castrais continuent de se montrer joueurs mais sont beaucoup moins tranchants et décisifs qu'en début de match. Cette fois, Dumora rend le ballon au pied en tentant de taper à suivre. C'est dégagé par Bustos Moyano.

36e

Loustalot sanctionne cette erreur de trois points. Bayonne revient à 12-16.

35e 

Aïe l'erreur de Herrera ! Alors que les Castrais partaient en contre sur ce ballon de récupération, le pilier est allé s'empêtrer dans la défense bayonnaise plutôt que de faire vivre le cuir au large. Il est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol.

34e 

Les turnovers se multiplient et c'est finalement les Bayonnais qui ont le dernier mot avec Lovobalavu, Marmouyet puis Chisholm. Finalement, le cuir est perdu à l'entrée des 22 mètres castrais.

 
33e 

Très beau geste de O'Connor qui gagne son duel aérien sur une passe au pied de Tales vers Martial.

32e 

A la suite d'une touche au milieu du terrain, Combezou est le plus prompt sous une chandelle de Garcia. Le CO est en position d'attaque.

31e

Pénalité dans un fauteuil pour Loustalot, à 15 mètres presque face aux poteaux. 9-16.

30e 

A chaque fois que les Bayonnais parviennent à accélérer, les Tarnais se mettent à la faute en défense. C'est une nouvelle fois le cas sur cette action impulsée par une belle échappée de Monribot.

30e 
29e 

Bloqués par une défense castraise très agressive, les Bayonnais s'en remettent au pied de Fernandez. Mais la chandelle de l'ouvreur est trop longue et Dumora marque tranquillement l'arrêt de volée.

27e

Et Dumora enquille cette nouvelle pénalité lointaine. Castres reprend le large. 6-16.

26e 

Bustos Moyano tente d epartir à la relance mais il se heurte à la bonne montée du rideau tarnais. Et Diarra est le premier au contest. Effort payant, l'Argentin de l'Aviron étant pénalisé pour un ballon gardé au sol.

25e

Le drop de Tales ! Bien qu'handicapé par un coup reçu à l'oeil gauche sur l'action pérécdente, l'ouvreur tarnais claque le drop de près de 40 mètres ! 6-13.

24e 

Le ballon revient dans les mains des Castrais qui se montrent solides dans la conservation. Les temps de jeu se multiplient à 30 mètres de la ligne adverse.

 
23e 

Après leur très grosse entame, les Castrais ont un peu disparu. Ce sont maintenant les Bayonnais qui font le jeu.

22e

A l'ultime seconde de la minute qui lui était impartie, Loustalot s'élance et réussit cette pénalité. 6-10.

21e 

Gros cafouillage à la retombée d'un petit coup de pied par dessus de Sabti Fernandez pour lui-même. Le ballon échoue finalement dans les mains de Rokocoko et des Bayonnais à l'entrée des 22 mètres. Et sur le temps de jeu suivant, le CO est pénalisé au sol.

19e 

Fernandez donne immédiatement un peu d'air à son équipe après le renvoi, avec un bon dégagement qui sort au delà de la ligne médiane.

18e

M. Ruiz revient donc à un hors-jeu castrais au départ de l'action. Et Loustalot en profite pour débloquer le compteur de son équipe. 3-10.

17e

Monribot !!! Comme Diarra il y a quelques minutes pour Castres, le troisième ligne parvient à entrer dans l'en-but tout en puissance mais est retourné au moment d'aplatir !

17e

Ollivon puis Monribot créent la brèche ! Les Bayonnais sont à 5 mètres de la ligne !

16e 

Sur la première offensive placée de l'Aviron, le ballon vit jusqu'à l'aile de O'Connor qui est arrêté près des 22 mètres. Le soutien est présent et l'action se poursuit.

15e

La puissance y était mais il manque la précision pour le demi de mêlée bayonnais. Toujours 0-10.

15e 

A 50 mètres et excentré, Loustalot va tenter cette pénalité.

 
14e 

Première révolte bayonnaise avec une bonne pression des avants sur un maul castrais, puis sur une initiative de Tales. En deux temps, l'Aviron voit ses efforts récompensés d'une pénalité.

13e 

Bornman est plus prompt que Ugalde sous une chandelle de Tales. Le ballon revient inlassablement dans les mains tarnaises...

12e

Premier échec pour le buteur castrais. Le cuir est passé à droite.

11e 

Encore une grosse poussée castraise en mêlée et Iguiniz est une nouvelle fois pénalisé. A 40 mètres légèrement à gauche, Dumora va la tenter.

10e 

Attention... Bayonne est déjà pénalisé sur son premier temps de jeu offensif. Nouveau ballon rendu au CO. Les Basques sont en train de passer complètement à côté de leur début de match !

9e

Pendant ce temps, Dumora transforme. Déjà 0-10 !

8e 

Martial a l'air de s'être fait mal sur l'action. A surveiller...

8e

ESSAI DE ROMAIN MARTIAL POUR CASTRES !! A la sortie du regroupement, Garcia prend le jeu au pied à son compte et ajuste un petit coup de pied par dessus qui atterrit juste devant l'en-but. O'Connor est piégé par le rebond et Martial surgit pour aplatir !

7e 

Les Castrais semblent jouer sans pression en ce début de match. La touche est bien assurée et les 22 mètres adverses sont en vue alors qu'un avantage a été signalé suite à une faute au sol bayonnaise.

6e 

La première offensive bayonnaise n'aura pas duré bien longtemps. Suite à une touche sur les 40 mètres adverses, Fernandez attaque la ligne mais se trouve bien pris. Le bon contest de Diarra permet aux Tarnais de récupérer une pénalité. Tales va ramener le jeu dans le camp basque.

 
4e

Julien Dumora, buteur du soir, ajuste cette première pénalité en position excentrée. Grosse entame du CO qui ouvre logiquement le score. 0-3.

3e 

Ouh la grosse poussée des deux côtés ! C'est Iguiniz qui craque le premier et se fait pénaliser.

2e

Diarra !!!! Le troisième ligne carge tout en puissance et passe la ligne avec le soutien de ses partenaires !! Il ne peut pas aplatir mais le CO va récupérer une mêlée à 5 mètres.

2e 

Les temps de jeu se multiplient. Bel exercice de conservation des Castrais qui utilisent toute la largeur du terrain.

1re 

En-avant bayonnais sous le renvoi. L'avantage profite aux Castrais qui sont déjà dans les 22 mètres adverses.

18:33

C'est parti ! Tales donne le coup d'envoi pour le CO.

18:29 

Les joueurs sont entrés sur la pelouse de Jean-Dauger. Le coup d'envoi sera donné après une minute d'appluaidssements en hommage aux huit Français disparus sur le tournage de l'émission Dropped en Argentine, dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine.

----- 

Pour être complets sur la présentation des acteurs de ce match, signalons que c'est Alexandre Ruiz qui sera au sifflet ce soir.

----- 

La compo de Castres : Dumora ; Martial, Cabannes, Kirkpatrick, Combezou ; (o) Tales, (m) Garcia ; Babillot, Bornman, Diarra ; Desroche, Samson ; Herrera, Bonello, Lazar. Remplaçants : Mach, Taumoepeau, Montes, Capo Ortega, Rallier, Dupont, Sivivatu, Garvey.

----- 

Côté castrais, il a donc fallu composer avec les nombreuses absences. A noter toutefois la présence de Rémi Tales (photo), non retenu avec le XV de France et titulaire à l'ouverture. Rodrigo Capo Ortega et Sitiveni Sivivatu débuteront sur le banc et feront donc office de précieuse munition dans le second acte.

Rémi Tales, l'ouvreur de Castres
 
----- 

La compo de Bayonne : Bustos Moyano ; Rokocoko, Lovobalavu, Ugalde, O'Connor ; (o) Fernandez, (m) Loustalot ; Marmouyet, Ollivon, Monribot ; Chisholm, Taele ; Iguiniz, Etrillard, Van Rensburg. Remplaçants : Roumieu, Pointud, Muller, Senekal, Fa'aoso, Rouet, Fuster, Elissalde.

----- 

Ce qui nous amène naturellement à jeter un oeil aux compositions des équipes. Commençons par Bayonne où Christophe Loustalot et Santi Fernandez (photo) formeront la charnière. Aretz Iguiniz débutera au poste de pilier droit et Mark Chisholm en deuxième ligne.

Santiago Fernandez, l'ouvreur de Bayonne
----- 

A l'inverse, le CO était davantage habitué à jouer les trouble-fêtes en haut de classement ces dernières années. Le champion 2013 se déplace en outre avec une équipe fortement diminuée. Les internationaux Rory Kockott (France) et Johnnie Beattie (Écosse) sont absents pour ce premier doublon de la saison, mais surtout Yannick Caballero est suspendu et Yannick Forestier (genou) et Max Evans (cheville) sont allés rejoindre Rochie Gray, Geoffrey Palis, Piula Faasalele et Rémi Lamerat à l'infirmerie. Karena Wohongi était aussi trop juste pour prétendre à une place dans le groupe.

----- 

Si l'on s'en tient juste aux faits, Bayonne part sans doute avec un petit avantage ce soir. Non seulement les Basques évoluent à domicile, mais ils ont surtout appris à maîtriser ce genre de rencontre couperet. A force d'assurer le maintien sur le fil depuis plusieurs saisons, les partenaires de Jean-Jo Marmouyet ont en effet acquis une expérience qui s'avère toujours décisive en pareille situation.

----- 

Les points vont compter double aujourd'hui puisque l'Aviron, dixième, ne compte que quatre petits points d'avance sur la lanterne rouge tarnaise. Autrement dit, en cas de succès, les Basques pourraient prendre un peu d'air en bas de classement. Mais si le CO venait à s'imposer, toutes les cartes seraient redistribuées.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue au stade Jean-Dauger pour suivre EN DIRECT ce duel capital dans l'optique du maintien entre Bayonne et Castres, comptant pour la 20e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
1
3
Perdus
4
0
Matches nuls
0
ASM28 x 16Avi
Avi23 x 6Sta
Rug24 x 17Avi
Exe45 x 3Avi
Avi14 x 0Atl
 
Cas23 x 20Lyo
US 23 x 13Cas
Cas9 x 13Sta
Cas19 x 47Har
Lei50 x 8Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161