Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Salem AttalahStade Jean-Dauger • samedi 23 mai 2015 • 16:15

EN DIRECT / LIVE.
Bayonne - La Rochelle
Top 14 - 23 mai 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et Atlantique Stade Rochelais. Ce match se déroule le 23 mai 2015 et débute à 16:15. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour Atlantique Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Aviron Bayonnais0%Aviron Bayonnais
  •  

  •  

  •  

  •  

749votes
0%Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais
    
30
Commentaires par Sarah-Louise Peigné
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à tous d'avoir été sur Rugbyrama pour suivre cette rencontre. On se retrouve dans quelques minutes pour l'analyse de la partie et pour tous les résultats de cette dernière journée de Top 14.

---------- 

Les Bayonnais ont fait le boulot avec un match plein et sept essais marqués. Le contrat est rempli pour l'Aviron. Reste à connaître les résultats des autres rencontres.

80e

Mêlée pour Bayonne sur la sirène. L'arbitre siffle la fin du match. Victoire de Bayonne avec le point de bonus mais l'Aviron ne sait pas encore si cela suffira !

Score finale :

Bayonne 45 (7E) - 12 (2E) La Rochelle

 
 
78e

ESSAI d'Alofa Alofa pour LA ROCHELLE !!! La Rochelle veut sauver l'honneur en cette fin de partie et c'est ce qui est fait en bout de ligne par Alofa Alofa. La balle passe de main en main dans la ligne d'attaque. La défense de Bayonne qui sait que sa victoire bonifiée est acquise est moins agressive et cela permet aux Rochelais de marqué leur deuxième essai. Peter Grant rate la transformation (45-12).

76e

ESSAI de Marvin O'Connor pour BAYONNE !!! Ballon volé par Marvin O'Connor derrière un ruck à l'origine à l'avantage de La Rochelle. Le Bayonnais est seul avec un boulevard devant lui. Il inscrit le 7e essai de Bayonne après une course de 40m (45-7).

75e 

Ballon perdu par les Basques qui offrent une munition à La Rochelle. Les Maritimes sont dans le camp des locaux.

73e 

Bayonne est à nouveau à l'attaque. Les Basques donnent tout ce qu'ils ont dans cette partie.

72e

ESSAI de Christophe Loustalot pour BAYONNE !!! Rouet lance sa ligne d'attaque grand côté. Gabriele Lovobalavu sert Loustalot le long de la ligne de touche qui file dans l'en-but pour marqué le 6e essai basque. L'essai n'est pas transformé.

70e 

Nouvelle mêlée pour Bayonne suite à un en-avant de La Rochelle. Rouet, O'Connor et Spedding jouent tous les ballons.

68e 

Pénaltouche pour Bayonne sur la ligne des 22m de La Rochelle. La balle est finalement récupérée par les Maritimes.

67e 

Pénaltouche pour les Maritimes sur leur 40m. La défense de Bayonne est en place et est récompensée d'une pénalité.

66e 

Mêlée pour Bayonne non loin des 5m de La Rochelle mais les Bayonnais sont sanctionnés par l'arbitre.

65e 

Il est repris à rien mais l'action se poursuit. Scott Spedding très en vue cet après-midi fait malheureusement un en-avant de passe. L'arbitre revient à une faute maritime.

 
64e 

Relance Bayonnaise depuis leur camp. Scott Spedding sert Mathieu Ugalde qui avance jusqu'à 2m de l'en-but de La Rochelle.

62e

Josevata Rokocoko est remplacé par Bastien Fuster pour Bayonne.

61e 

Pénalité pour La Rochelle qui joue rapidement. Scott Spedding fait une erreur à la réception et sort le ballon en touche à hauteur de ses 22m.

60e 

Les deux cartons jaunes sont de retour sur la pelouse de Jean Dauger alors qu'une mêlée va être jouée.

56e 

Les Rochelais veulent réagir mais ils perdent rapidement le ballon. Les Bayonnais en profitent pour relancer mais O'Connor est coupable d'un en-avant de passe.

53e

ESSAI de Josevata Rokocoko pour BAYONNE !!! Les Bayonnais ont joué à la main. Spedding a avancé dans la défense. Pointud a pris le relai. Rouet derrière son ruck a envoyé son aillier dans l'en-but. L'essai marqué non loin de la ligne de touche est transformé par Santiago Fernandez (33-7).

52e 

Mêlée pour l'AB à 5m de l'en-but de La Rochelle. Belle poussée des Maritimes mais les Basques conservent la balle.

51e 

Pénaltouche pour Bayonne suite à cet arrêt de jeu. La balle est envoyée en chandelle dans l'en-but mais c'est un Rochelais qui est à la retombée. L'arbitre revient à une faute des visiteurs. Nouvelle pénaltouche pour l'Aviron.

49e

Double carton jaune. Jean Monribot et Julien Berger sortent pour 10 minutes.

49e 

L'aillier argentin de Bayonne remonte la balle sur près de 40m. Il tape à suivre au pied et met la pression sur Julien Berger qui est à la réception. Le 9 de La Rochelle est envoyé en touche.

 
48e 

Les Martimes partent à l'attaque. Scott Spedding qui n'avait pas vu la montée rochelaise est sous pression à quelques mètres de sa ligne. Ses appuis lui permettent de s'en sortir et de lancer Martin Bustos Moyano.

47e 

Cet essai est synonyme de bonus pour les Bayonnais mais la partie est loin d'être terminée.

45e

ESSAI de Lucas Pointud pour BAYONNE !!! Derrière un ruck, le pillier prend la balle pour inscrire son premier essai de la saison. Essai transformé par l'ailier bayonnais (26-7).

44e 

Les Bayonnais gardent la balle et entrent dans les 22m maritimes. Mieux, grâce à Spedding, O'Connor et Bustos Moyano, c'est dans les 5m de La Rochelle que les Basques s'intallent.

42e 

Julien Rouet lance Scott Spedding qui avance. Santiago Fernandez décide de taper au pied. Sireli Bobo s'empare de la balle et l'expédie en touche.

41e 

Sireli Bobo rend le ballon au Bayonnais au pied qui décident d'attaquer. Les Basques sont dans les 40m de La Rochelle.

41e

Santiago Fernandez tape le coup d'envoi de la seconde période en faveur de Bayonne.

---------- 

Score à la pause :

Bayonne (3E) 19 - 7 (1E) La Rochelle

---------- 

C'est la mi-temps à Jean Dauger. Les 40 premières minutes de la partie ont tenu toutes leurs promesses. Les deux équipes jouent à fond. Bayonne qui est à la recherche d'une victoire bonifiée montre beaucoup d'envie.

----------

Les deux équipes sont renvoyées au vestiaires par l'arbitre après cette faute de passe.

 
40e 

Les Rochelais attaquent mais la défense de Bayonne tient bien et même mieux car Charles Ollivon vole le ballon et permet aux siens de contre-attaquer. Dans les 22m de La Rochelle, Josevata Rokocoko est auteur d'une mauvaise passe.

39e 

Les Bayonnais se mettent uen nouvelle fois à la faute alors que La Rochelle était à l'attaque. Nouvelle pénaltouche dans les 22m de Bayonne.

38e 

Pénalité pour le Stade Rochelais suite au renvoi. Peter Grant trouve une touche dansl es 22m de Bayonne.

37e

ESSAI accordé à Jean Monribot pour BAYONNE !!! Il n'est pas transformé par Martin Bustos Moyano (19-7).

36e

Arbitrage vidéo demandé pour savoir sur Jean Monribot aplatit ou non dans l'en-but de La Rochelle et si l'essai est marqué en un temps ou en deux.

36e 

Pénaltouche à 7m de la ligne des visiteurs pour l'AB. Ce sont les avants qui sont sollicités sur cette action. Pelu Taele-Pavihi s'écroule à 1m de la ligne. Jean Monribot prend la balle et passe par dessus le ruck.

35e

Leandro Cedaro écope d'un carton jaune pour cette faute. Les Bayonnais ont une nouvelle pénalité. Ils tapent en touche.

34e 

Les Bayonnais entrent dans les 22m de La Rochelle alors que Marvin O'Connor a été plaqué au dessus des épaules.

33e 

Pénaltouche pour La Rochelle à hauteur de ses 35m mais Bayonne remet la main sur la balle.

32e 

Touche pour Bayonne qui perd la balle immédiatement. Mêlée pour le Stade Rochelais à 15m de sa ligne et cette fois-ci ce sont les visiteurs qui prennent le dessus.

 
31e 

Maul pour Bayonne suite à la touche. Pointud avance balle en main. Rouet prend la balle et passe à Fernandez qui n'est plus qu'à 1m de la ligne. Les Basques perdent la ballon sur un contest de Botia. Les visiteurs se dégagent légèrement.

29e 

Mêlée pour La Rochelle à 5m de sa ligne. Belle poussée bayonnaise qui est récompensée d'une pénalité. Pénaltouche pour l'Aviron.

26e 

Les Bayonnais jouent à leur tour à la main. Guillaume Rouet, Marvin O'Connor et Scott Spedding sont à deux doigts de trouver une nouvelle faille dans la défense rochelaise mais l'arrière fait un en-avant de passe.

24e 

Nouvelle relance de La Rochelle depuis son camp. Peter Grant tape en touche. Lancer pour Bayonne à hauteur des 30m de Bayonne.

23e 

Les Rochelais sont très dangeureux mais Martin Bustos Moyano intercepte la balle et sauve son équipe.

22e 

Pénaltouche à 5m de la ligne de Bayonne trouvée par Peter Grant.

21e 

Relance des visiteurs qui entrent rapidement dans les 22m de Bayonne. A 5m de leur ligne les joueurs de l'Aviron sont pénalisés.

19e 

Faute rochelaise suite au renvoi et nouvelle pénaltouche dans les 22m de La Rochelle pour Bayonne. Maul pour Bayonne qui va jusque dans l'en-but mais Pelu Taele-Pavihi laisse tomber la balle.

17e

ESSAI de Charles Ollivon pour BAYONNE !!! Rouet joue vite le coup franc pour Spedding. Bustos Moyano suit et passe à Charles Ollivon qui se détend pour aller à dame. Martin Bustos Moyano transforme (14-7).

15e 

C'est la première mêlée de la partie et elle a du mal à tenir ! Après plusieurs tentatives, l'arbitre siffle un coup franc en faveur de Bayonne.

 
14e 

L'Aviron choisit de prendre la mêlée à 5m de l'en-but.

11e 

Retour dans le camp de La Rochelle et plus précisément dans les 22m. Marvin O'Connor fait le tour de la défense et permet au jeu de rebondir. Julien Rouet fait avancer les siens avec ses crochets. Les Bayonnais sont à 5m de la ligne lorsque l'arvitre revient à une faute rochelaise.

8e

ESSAI de Julien Berger pour LA ROCHELLE !!! Suite à la touche, le demi de mêlée hérite du ballon et trouve un trou dans la défense qui lui permet d'aller tout droit dans l'en-but. Peter Grant transforme (7-7).

7e 

Les Rochelais réagissent rapidement. Les Bayonnais se mettent à la faute. Les visiteurs trouvent une touche à quelques mètres de la ligne de l'Aviron.

5e

ESSAI de Guillaume Rouet pour BAYONNE !!! Marvin O'Connor et Scott Spedding ont été en vue sur cette action. L'arrière contourne la défense. Il finit par être plaqué. Le demi de mêlée s'empare de la ball derrière le ruck et trouve un trou. Il file dans l'en-but. L'essai est transformé pas Martin Bustos Moyano (7-0).

4e 

Pénaltouche à 15m de la ligne rochelaise. La balle est conservée par Bayonne qui pousse. L'AB n'est plus qu'à 5m de la ligne.

3e 

Suite à une faute de main rochelaise dans le jeu, les locaux bénéficient d'une pénalité. Ils tapent en touche.

2e 

La Rochelle a l'occasion de marquer les premiers points de la rencontre à cause du coup de coude du talonneur mais Peter Grant ne trouve pas la cible (0-0).

2e 

Les Bayonnais récupèrent le ballon sur le coup d'envoi et jouent avec une belle chandelle. En avant à la réception. L'arbitre siffle et revient sur une faute de David Roumieu.

1e

L’arbitre de la rencontre, Monsieur Salem Attalah siffle le coup d’envoi de la partie en faveur de Peter Grant.

 
---------- 

Le banc maritime : Seneca, Corbel, Djebaili, Sazy, Guyot, Audy, Barraque, Kaulashvili.

---------- 

Le XV de départ de La Rochelle : Bouldoire ; Alofa, Hingano, Botia, Bobo ; (o) Grant, (m) Berger ; Qovu, Goujon, Graham ; Cedaro, Tanguy ; Atonio (cap), Forbes, Pelo.

---------- 

Les remplaçants Basques : Etrillard, Iguiniz, Fa'aoso, Haare, Loustalot, Fuster, Lovobalavu, Chocou.

---------- 

Les titulaires de Bayonne : Spedding ; Bustos Moyano, Rokocoko, Ugalde, O'Connor ; (o) Fernandez, (m) Rouet ; Gayraud, Ollivon, Monribot ; Chisholm, Taele ; Muller, Roumieu, Pointud.

---------- 

Pour les jaunes et noirs, il y a une seule chose à faire cette après-midi, profiter de cette dernière journée pour prendre du plaisir sur le pré.

---------- 

La Rochelle qui se déplace sans pression puisque les Maritimes ont assuré leur maintien et ne peuvent pas intégrer le Top 6 pour obtenir une place en barrage.

---------- 

Bref, dans un contexte délicat avec un projet de fusion avec le Biarritz Olympique finalement avorté, les joueurs doivent se concentrer sur l’essentiel, la victoire face à La Rochelle.

---------- 

A noter qu’en cas d’égalité entre Brive et Bayonne, se serait Bayonne qui sauverait sa place en Top 14.

---------- 

Pour cela, ils doivent compter sur une contre-performance de Brive (48 points) qui reçoit le Stade Français ou de Grenoble (52 points) qui se déplace à Lyon.

---------- 

Malheureusement, les coéquipiers de Scott Spedding n’ont pas totalement leur destin entre les mains. Si une défaite à 0 point les conduirait directement en Pro D2 pour l’exercice 2015 /2016, une victoire, même bonifiée, ne les assure pas de prolonger l’aventure en Top 14.

 
---------- 

En effet, les bleus et blancs sont avant-derniers du championnat avec 47 points et donc relégables avant cette rencontre.

---------- 

La tension est à son comble ce samedi sur la côte basque où l’Aviron joue sa survie dans l’élite du rugby français.

15:45 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct la dernière journée de la phase régulière de Top 14 et plus particulièrement cette rencontre entre Bayonne et La Rochelle. Début du match à 16h15 en direct de Jean Dauger.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
0
0
Matches nuls
3
Uni38 x 20Avi
Mon33 x 16Avi
Avi42 x 33Gre
Sta20 x 17Avi
Avi6 x 12Rac
 
Atl18 x 18Rac
Lyo16 x 16Atl
Atl32 x 29Rug
Atl19 x 19Sta
Uni21 x 22Atl
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161