Top 14 • 6e Journée
ArbArbitre Jérôme GarcesStade Marcel Deflandre • samedi 20 septembre 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Atlantique Stade Rochelais - Union Bordeaux-Bègles
Top 14 - 20 septembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Atlantique Stade Rochelais et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 20 septembre 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Atlantique Stade Rochelais, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Atlantique Stade Rochelais0%Atlantique Stade Rochelais
  •  

  •  

  •  

  •  

305votes
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:24 

Merci de nous avoir suivi ! Dans quelques minutes, retrouvez sur notre site les analyses de toutes les rencontres et le commentaire EN DIRECT du choc entre Montpellier et le Stade français qui clôture cette 6e journée du Top 14.

20:23 

Enorme performance de l'Union Bordeaux-Bègles, qui a remonté un retard de dix points pour signer une importante victoire à l'extérieur. Les Girondins répondent de la meilleure des manières aux doutes sur leur capacité à s'exporter. Malgré une mêlée déstructice, les Rochelais n'ont pas su se mettre à l'abri et ont craqué dans la dernière ligne droite. Ils récoltent tout de même un bonus défensif qui ne devrait cependant pas les consoler.

80e+1

Oh l'énorme poussée girondine ! L'UBB perturbe la sortie de balle des maritimes, c'est fini !

 
 
80e

En-avant girondin à la suite du renvoi ! Dernière mêlée pour La Rochelle alors que la sirène retentit !

79e

De 40 mètres à droite, Beauxis ajuste cette pénalité ! L'UBB vire en tête alors qu'il ne reste que quelques secondes !

78e 

Nouvelle accélération de l'UBB. Sur l'aile gauche, Lacroix allonge pour Talebula qui retrouve son compère Connor à l'intérieur. Ca ne peut aboutir mais l'arbitre revient à une pénalité sur le ballon porté au départ de l'action.

77e 

Tous les ballons sont en faveur des Girondins, qui évoluent désormais en supériorité numérique. Mais cette fois, Botia peut dégager en catastrophe.

76e

Et poteau rentrant ! Beauxis transforme en coin, quelle fin de match ! 26-26.

76e

ESSAI DE JANDRE MARAIS POUR BORDEAUX-BEGLES !! Choix payant pour les Girondins qui assurent la prise en touche et emmènent leur cocotte jusque dans l'en-but maritime !

75e

Dilemme pour les Girondins, qui viennent d'obtenir une bonne pénalité sur les "22" adverses", suite notamment à une charge de Marais. Prendre les points au pied pour rentrer dans le bonus défensif ou pénaltouche pour tenter d"égaliser ? Le staff laisse le choix aux joueurs qui prennent l'option culotée !

74e 

Grâce à un alignement impeccable en touche, l'ASR peut se dégager.

73e

Lesgourgues remplace Adams pour les dernières minutes.

73e 

Quelle touche trouvée par Beauxis ! Alors que Tuifua et ses coéquipiers étaient bloqués sur la ligne médiane, l'ouvreur international ajuste un coup de pied qui sort à dix mètres de l'en-but rochelais.

 
72e

Beauxis ajuste quant à lui la pénalité. 26-19.

71e

Quatrième carton jaune du match, il est pour Alofa Alofa. L'ailier rochelais est coupable d'un en-avant repris devant près de son en-but, sous une chandelle de Beauxis. On va donc jouer à quatorze contre quatorze puisque Marais a effectué son retour.

70e

Murimurivalu, qui a été capable du meilleur avec de belles relances et un essai mais aussi du pire avec son erreur coupable en début de match et quelques hésitations sous les ballons haut, cède sa place à Gard. A l'UBB, Beauxis remplace Bernard.

Kini MURIMURIVALU portrait
69e 

C'est Talebula qui fait office de demi de mêlée pour l'UBB. Mais malgré son abnégation, la poussée de la mêlée rochelaise est trop forte pour qu'il n'éjecte correctement.

68e 

L'écart creusé et l'UBB réduite à treize, les Rochelais se font plaisir en envoyant un peu plus de jeu. Mais cette fois, ils perdent le ballon dans un regroupement.

67e

Atonio cède sa place à Pelo côté rochelais.

67e

A noter que tous les buteurs de ce match sont à 100% pour l"instant : Bernard, Audy et barraque.

66e

Et Audy transforme en coin. 26-16.

65e

ESSAI DE KINI MURIMURIVALU POUR LA ROCHELLE !! Après une double-poussée, le pack rochelais n'insistent pas. Gourdon joue la 89 pour Audy et deux passes plus loin, Murimurivalu plonge en coin ! La Rochelle creuse l'écart.

64e 

M. Garcès peine à stabiliser la mêlée. Nouvelle introduction à venir pour Audy.

 
63e 

Nouvelle mêlée, et cette fois les esprits s'échauffent...

62e

Et carton jaune pour Heini Adams ! Le demi de mêlée talonne à la main dans un regroupement près de sa ligne d'en-but. Bordeaux-Bègles va jouer à treize pendant près de dix minutes !

62e 

Adams était venu perturber la sortie mais il est sanctionné par l'arbitre. Nouvelle pénalité et nouvelle mêlée à venir...

61e 

Forcément, en supériorité numérique et vu leur domination dans ce secteur depuis le début du match, les Maritimes demandent la mêlée.

60e

Carton jaune pour Marais ! Le deuxième ligne est sanctionné pour sa faute dans le ballon porté au départ de l'action. Il semblait pourtant être passé par le coeur, mais ce carton sanctionne aussi une deuxième faute consécutive alors que les Rochelais poussent.

59e

Malgré les coups de butoir, la défense girondine tient les Maritimes à cinq mètres de sa ligne !

58e 

Et les Rochelais choisissent la pénaltouche !

58e 

Le match s'emballe ! Les Rochelais profitent d'une nouvelle hésitation girondine à la retombée d'un coup de pied pour accélérer par Alofa Alofa puis Barraque. Un en-avant de Van Vuuren vient arrâter l'action mais M. Garcès revient à un hors-jeu.

57e

Très beau coup de pied de Barraque qui redonne l'avantage à La Rochelle. 19-16.

56e 

Hors-jeu de Marais sur un ballon porté des Rochelais. De 50 mètres, c'est Barraque qui va la tenter.

 
55e 

Audy ! Le demi de mêlée profite d'un cafouillage pour s'échapper le long de la touche. Il trouve du soutien et voilà l'ASR sur la ligne médiane.

54e 

Grant dans la tourmente ! L'ouvreur a tenté de ralentir de la main un coup de pied rasant de Bernard qui semblait trop long, et se retrouve sous la pression de Connor au moment de contrôler. Les Maritimes s'en sortent finalement, notamment grâce à un bel effort de Bobo.

52e

Grobler et Guyot font leur entrée côté maritime, en lieu et place de Cedaro et Djebaili. L'UBB, elle, change toute sa première ligne.

51e 

Il y a un peu de mieux dans la mêlée girondine. Du coup, Adams peut proposer une sortie propre... Mais le ballon est vite perdu, la faute à Botia qui est venu gratter le cuir dans les mains de Le Bourhis.

50e 

Les Girondins ont visiblement contaminé les Rochelais, qui se montrent de plus en plus fébriles sous les ballons hauts. Mutumurivalu est encore trop court et l'UBB récupère une bonne mêlée à 30 mètres de l'en-but maritime.

49e 

Faute de main de Alofa Alofa alors que les Maritimes avaient tenté d'accélérer au large après être entrés dans le camp adverse. Mêlée pour l'UBB.

47e

Et Bernard en profite pour égaliser. 16-16.

46e 

Au tour des Bordelo-Béglais de faire parler leur agressivité défensive après avoir réussi à se dégager. Talebula vient chasser Murumurivalu à la retombée du coup de pied et le soutien est bien présent pour venir gagner une pénalité au sol.

45e 

Oh le cad' deb' de Le Bourhis ! Le centre international a bien failli sortir les siens de cette cette pression maritime grâce à un petit exploit le long de la ligne mais il a posé le pied en touche. Les Rochelais restent donc dans le camp girondin.

 
44e 

Alors qu'ils avaient récupéré le cuir sur cette première chandelle, Bobo vient bien gêner Guitoune sous une quille de Grant. Connor récupère mais se retrouve sous pression.

43e 

Bernard tente d'alerter Talebula d'une passe au pied mais Murimurivalu est le plus prompt. Les Rochelais s'appliquent à conserver le cuir et Audy monte une chandelle.

42e 

Murimurivalu est lui aussi imprécis à la retombée d'un coup de pied de Bernard. En-avant près de la ligne médiane.

41e 

Et à nouveau un ballon haut mal maîtrisé par les Girondins. Ca revient sur Audy mais le coup de pied à suivre du demi de mêlée sort en touche dans les "22" adverses.

19:34

Et c'est reparti à Marcel-Deflandre ! Grant donne le coup d'envoi de cette seconde mi-temps.

19:21 

Bousculés en début de match, les Rochelais virent donc en tête à la pause (16-13). Une performance essentiellement due aux avants, destructeurs en mêlée et dominateurs dans les rucks jusqu'à la demi-heure de jeu. En face, l'UBB offre moins d'envolées qu'à l'accoutumée mais son réalisme lui permet de rester au contact. Elle devra toutefois faire attention sous les ballons hauts, secteur qui a clairement péché dans ce premier acte.

19:19

Les Rochelais n'ont pas choisi assez vite comment jouer cette phase de jeu. Du coup M. Garcès renvoie tout le monde aux vestiaires.

40e 

Du coup, Bernard est obligé de rendre le ballon au pied. Mais il est trop long et le cuir sort en ballon mort. Retour à l'endroit du coup de pied.

39e 

Passe bien trop imprécise de Le Bourhis. Connor récupère et remet son équipe dans le sens de la marche mais l'UBB a reculé de 20 mètres et se retrouve près de la ligne médiane.

38e 

Au tour des rochelais d'être fébriles sous les ballons hauts. En-avant sous le renvoi.

 
37e

Et Audy poursuit son sans-faute. 16-13.

36e 

Après s'être loupé à la retombée, Guitoune récupère finalement le cuir sous une chandelle de Grant. Mais le soutien est en retard et l'ancien Catalan est obligé de garder le cuir au sol. Bonne pénalité pour l'ASR.

35e 

Le pack de l'UBB résiste et les avants sont mis à contribution le temps de trouver une bonne position de dégagement pour Pierre Bernard. La touche est trouvée au delà de la ligne médiane et Bobo préfère ne pas la jouer rapidement.

34e 

Audy échappe le ballon au contact alors que les Rochelais étaient de retour dans les 22 mètres adverses. Grosse pression pour le pack girondin.

33e 

Nouvel en-avant de Chalmers. Ce n'est pas dansles habitudes du Néo-Zélandais, peut-être géné par le soleil...

32e

L'ouvreur girondin remet les deux équipes à égalité grâce à cette pénalité lointaine. 13-13.

31e 

Hors-jeu rochelais un peu bête dans un regroupement. De plus de 50 mètres, Bernard va la tenter.

30e

Maynadier, lui, semble avoir récupérer puisqu'il revient en jeu. Avei regagne le banc.

30e

Nouveau saignement de Synaeghel. "Cette fois, c'est définitif. y'a du sang partout", prévient M. Garcès alors que Corbel revient donc en jeu.

29e 

Si le pack rochelais est irrésistible en mêlée, les sorties de balle sont encore à peaufiner. Deuxième perte de balle de la sorte depuis le début du match.

 
28e 

Quelle pression des Rochelais. Connor est impeccable sous une chandelle maritime mais il se fait emporter sur une dizaine de mètres par Bobo et ses coéquipiers, avant même de laisser échapper le ballon. En-avant et nouvelle mêlée pour les Rochelais.

27e

Et derrière, sanction pour les Girondins. La mêlée rochelaise obtient une pénalité et Audy convertit l'offrande. 13-10.

26e 

En-avant un peu grossier qui vient interrombre une séquence de l'UBB sur ses 40 mètres.

25e 

Cette fois, c'est Charlmers qui vient bien au contest pour récupérer la possession.

24e

Synaeghel a fini de soigner son saignement. Il fait son retour à la place de Corbel.

24e

Deuxième protocole commotion dans ce match. Toujours pour l'UBB. Clément Maynadier a heurté violemment un genou adverse et semble bien sonné. Avei entre, au moins provisoirement.

23e

A 40 mètres presque en face, Bernard égalise. 10-10.

22e 

Forcément, il suffisait de parler de la conquête rochelaise pour qu'elle commette une petite erreur. Cette fois l'ASR se fait surprendre dans les rucks. Très beau contest de Maynadier qui permet à son équipe de récupérer une pénalité pour un ballon gardé au sol.

21e 

La conquête maritime est pour l'instant impeccable, à l'image de cette belle prise en touche au milieu du terrain.

19e 

Cette fois, la mêlée bordelo-béglaise tient mieux. Et Heini Adams joue les filou en venant ramasser le cuir dans les pieds de Gourdon. Mais un en-avant vient interrompre l'action girondine à l'entrée des "22" rochelais.

 
17e

Audy transforme et la Rochelle passe devant. 10-7.

16e

ESSAI DE PENALITE POUR LA ROCHELLE !! Jean-Baptise Poux et tout le pack girondin se fait littéralement broyer par la mêlée maritime. M. Garcès n'hésite pas et accorde un essai de pénalité. Audy avait de toute manière aplati après le coup de sifflet.

16e 

Et La Rochelle sera à nouveau à 15 pour jouer cette action. Botia revient après avoir purgé son carton jaune.

15e

Corbel démarre derrière la cocotte rochelaise et transperce le premier rideau pour entrer dans les 22 mètres. Le jeu rebondit et Cedaro, tout en puissance, résiste à trois joueurs pour s'écrouler dans l'en-but ! Mais le deuxième ligne n'a pu aplatir ! Mêlée à 5 mètres pour l'ASR.

14e 

Nouvel effort du pack rochelais, en mêlée cette fois. Et nouvelle épnalité à la clé. L'ASR ramène le jeu dans le camp adverse.

13e

La présence rochelaise dans les rucks est récompensée par une pénalité. Audy réduit la marque. 3-7.

12e

Un changement aussi du côté de La Rochelle en ce début de match. Synaeghel sort sur saignement et est remplacé par Corbel.

12e

Victime d'un K.-O., Julien rey ne reviendra pas.

11e 

Bobo montre qu'il a (un peu) progressé au jeu au pied en trouvant une touche sur la ligne médiane.

10e 

Cette rencontre est partie sur des bases très élevées !

 
9e 

Murimurivalu tente de se faire pardonner en amorçant une relance depuis la ligne médiane. Il est pris à l'entrée des 22 mètres.

8e 

La défense girondine résiste et va récupérer une mêlée.

7e 

Les Rochelais réagissent immédiatement. Profitant d'un ballon perdu par Chalmers sous le coup d'envoi, ils entrent dans les 22 mètres adverses et multiplient les charges par l'intermédiaire de leurs avants.

6e

Bernard transforme. 0-7. Ce n'est pas vraiment le début de match que l'on espérait du côté de l'ASR, réduite à 14 et donc déjà menée.

6e

ESSAI DE BLAIR CONNOR POUR BORDEAUX-BEGLES !! Coup de froid sur Marcel-Deflandre, et quelle erreur de Murimurivalu ! Alors que Bernard avait tapé à suivre pour Talebula, l'arrière est le premier sur le ballon juste devant son en-but, mais il ne voit pas Connor arriver et tente de donner à Bobo. L'ailier girondin intercepte et plonge pour aplatir !

5e

C'est déjà la deuxième carton jeune de la saison pour le centre rochelais.

5e

Guitoune est pris en l'air par Botia à la retombée d'une chandelle. Carton jaune assez logique mais coup dur pour les Maritimes.

4e

De retour aujourd'hui, Félix Le Bourhis fait son entrée plus tôt que prévu...

4e

En-avant de Rey, prix par Alofa Alofa et Botia alors que les Girondins partaient à la relance. Le centre girondin reste sonné, et un protocole commotion est demandé.

3e

La première mêlée est assez équilibrée. L'ASR peut sortir le cuir.

 
2e 

Malgré la prise de balle de Marais, le pack de l'UBB ne parvient pas à se structurer. Belle défense des Rochelais qui récupèrent une mêlée.

18:33 
1re 

Premier dégagement d'Audy qui trouve la touche sur la ligne médiane.

18:32

Et c'est parti ! Bernard donne le coup d'envoi pour les Girondins.

18:30 

Les deux équipes sortent sur la pelouse... Grosse ambiance à Marcel-Deflandre !

----- 

C'est M. Garcès qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de Bordeaux-Bègles : Guitoune ; Talebula, Rey, Lacroix, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Chalmers, Tuifua, Guiry ; Botha, Marais ; Poux, Maynadier, S. Taofifenua. Remplaçants : Avei, Poirot, Ledevedec, Clarkin, Lesgourgues, Beauxis, Le Bourhis, Toetu.

----- 

Du côté de l'UBB, Sofiane Guitoune (photo) sera titulaire à l'arrière Les ailiers Talebula, meilleur marqueur du dernier championnat, et Connor sont également présents. C'est là première fois que les trois joueurs sont alignés en même temps. Adams retrouve sa place en numéro 9 et sera associé à Bernard.

Sofiane Guitoune (Bordeaux-Bègles)
----- 

La compo de La Rochelle : Murimurivalu ; Alofa, Barraque, Botia, Bobo ; (o) Grant, (m) Audy ; Sazy, Gourdon, Djebaili ; Cedaro, Eaton ; Atonio, Forbes, Synaeghel. Remplaçants : Van Vuuren, Corbel, Grobler, Kieft, Guyot, Berger, Gard, Pelo.

----- 

Un petit coup d'oeil sur la composition des équipes, en commençant par le Stade rochelais où le staff a procédé à deux changements dans le pack par rapport au XV vainqueur du CO. Djebaili et Cedaro remplacent ainsi respectivement Qovu et Grobler. Un temps incertain, Sireli Bobo (photo), auteur d'un doublé contre Castres, sera présent à l'aile.

Sireli Bobo, l'ailier supersonique de La Rochelle
 
-----

La stat : 6. Voilà un chiffre qui confirme la difficulté pour l'UBB s'exporter. Depuis leur retour en Top 14 il y a trois ans, les Girondins n'ont enregistré que six succès en quarante-et-un déplacements.

----- 

Mais si Toulousains et Castrais semblent à la peine en ce début de championnat, ce n'est pas vraiment le cas de l'UBB, qui ne cesse de surprendre saison après saison et qui s'affirme plus que jamais comme un candidat aux phases finales. Pour y parvenir, les Girondins devront cependant apprendre à vaincre davantage hors de leur base. Dès aujourd'hui ?

----- 

Après un début de saison pour le moins compliqué, le promu rochelais reste sur deux succès probants à domicile contre Toulouse (37-25) et Castres (41-16). Deux clubs qui représentent ni plus ni moins que trois titres de champion sur les quatre dernières saisons. Les Maritimes espèrent donc poursuivre cette belle série devant leur public.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade rochalais et l'Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la 6e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Atl41 x 16Cas
Gre30 x 12Atl
Atl37 x 25Sta
Rug60 x 19Atl
CA 37 x 15Atl
 
Uni27 x 21Mon
Rug18 x 13Uni
Gre37 x 23Uni
Uni30 x 21Rac
Uni18 x 9Lyo
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais3712804367230137
2ASM ClermontASM Clermont3612804312209103
3Stade FrançaisStade Français3512804263292-29
4Racing Métro 92Racing Métro 92331270526623729
5GrenobleGrenoble3212705311354-43
6Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles291260633928257
7Stade ToulousainStade Toulousain281260627024525
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby271260624622422
9OyonnaxOyonnax25125072662588
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2312417243252-9
11CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2312507248296-48
12Lyon LOULyon LOU2212507234302-68
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2112417248351-103
14Castres OlympiqueCastres Olympique2012408233314-81