Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Marcel Deflandre • jeudi 19 février 2015 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Brive
Top 14 - 19 février 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Atlantique Stade Rochelais et CA Brive-Corrèze. Ce match se déroule le 19 février 2015 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Atlantique Stade Rochelais, ainsi que celle pour CA Brive-Corrèze. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Atlantique Stade Rochelais0%Atlantique Stade Rochelais
  •  

  •  

  •  

  •  

680votes
0%CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
22:38 

Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour l"analyse complète de cette rencontre. La suite du Top 14, c'est samedi !

22:37 

Et c'est fini ! La Rochelle sort vainqueur de ce choc pour le maintien ! (19-12). Inexistants durant le premier quart d'heure, les Maritimes ont renversé la tendance sur leur premier temps fort, en provoquant un carton jaune puis un essai de pénalité coup sur coup. L'indiscipline aura empêché les Corréziens de grapiller leur retard et ramener quelque chose de Marcel-Deflandre. Leds deux équipes ont beaucoup tenté mais ont toujouurs pêché dans le geste décisif.

 
 
79e 

Plus que quelques secondes à jouer et les Rochelais grignotent le chrono !

78e

Et Barraque ajuste la pénalité. 19-12. Brive n'est plus dans le bonus défensif !

77e

Barraque arrêté à deux mètres de la ligne !!!! L'ancien Toulousain était arrivé lancé après un très bon franchissement de Goujon. Derrière, la défense met suffisament de pression pour provoquer les imprécisions. L'arbitre revient néanmoins à une pénalité au début de l'action.

74e 

Nouvelle opportunité gâchée bêtement par les Brivistes. M. Péchambert a vu un contact, et les contestations de Hirèche et Jgenti coûtent même dix mètres de plus...

71e 

Gros soupir de déception de Nicolas Godignon sur son banc. Les Brivistes viennent d'être pénalisés alors qu'ils étaient en bonne position. Goujon est venu au contest et Waqaniburotu n'a eu d'autre choix que de conserver le ballon au sol.

70e 

Les Brivistes sont à l'entrée des 22 mètres rochelais, mais tout cela a l'air un peu désorganisé.

69e 

On approche des dix dernières minutes et c'est toujours aussi serré dans ce choc pour le maintien !

68e 

Nouvelle pénalité contre le pack rochelais. A noter que depuis sont entrée, Jgenti n'a de cesse de chambrer Syneghel après chaque mêlée. C'est tendu entre les deux hommes.

67e 

Les Rochelais ont choisi la mêlée, mais ils se font une nouvelle fois bousculer par le pack corrézien et perdent le cuir.

66e 

Et c'est Brive qui est sanctionné d'un bras cassé.

 
65e 

"C'est beaucoup moins bien depuis que vous êtes rentrés", vient de lancer M. Péchambert à Jgenti et Synaeghel. Mêlée à refaire.

64e 

Les Rochelais bénéficiaent d'une bonne touche dans les 22 mètres adverses, mais le lancer de Van Vuuren n'est pas droit.

62e 

La coupure de quinze jours a pesé sur les organismes. Au moins un joeur reste au sol à chaque arrêt de jeu. Cette fois, ils sont même deux : Bobo et Murphy.

61e

Et Germain ajuste cette pénalité excentrée. 16-12.

60e 

La mêlée briviste semble aller mieux. En tout cas, elle récupère une pénalité sur cette action.

59e 

L'alignement rochalais était trop nombreux. Mêlée pour le CABCL à 30 mètres de l'en-but rochelais, le long de la ligne de touche.

59e

A chqaue arrêt de jeu depuis quelques mintes, Germain se fait soigner l'épaule par le staff médical. L'arrière briviste pourra-t-il terminer la partie ?

58e 

Incompréhension entre Qovu et Alofa Alofa alors que les Rochelais repartaient à la main de leurs 22 mètres. Le ballon finit en touche.

56e

Ca passe. La Rochelle mène 16-9.

55e 

Botia !! Le centre casse le plaquage à l'entrée des 22 mètres et n'est arrêté qu'à quelques mètres de l'en-but. Mais toujours pas de concrétisation pour les Rochelais, qui récupèrent néanmoins une pénalité pour un plaquage haut de Méla sur Audy au départ de l'action. Audy va prendre les points au pied.

 
54e

Synaeghel fait son entrée définitive à la place de Pelo côté rochelais. A Brive, Péjoine remplace Neveu.

54e 

Qovu est pénalisé pour avoir gardé le ballon au sol malgré le soutien de Goujon. Pénalité pour le CABCL qui va pouvoir souffler.

53e 

Oh la mêlée tourne et Murphy peut ramasser le cuir ! Bézy dégage les Birvistes !

52e 

La mêlée s'est relevée. pas de pénalité mais M. Péchambert réprimande à Pelo et Jgenti.

51e

Jgenti remplace Buys pour tenter de régler les problèmes corréziens en mêlée...

51e

Deux énormes poussées de la mêlée rochelaise, et deux pénalités contre Brive. Attention, le second essai de pénalité n'est pas loin...!

50e

Acquier et Shvelidze vont apporter du sang frais en première ligne pour cette mêlée. Masilevu fait également son entrée. Asieshvili, Da Ros et Swanepoel sortent.

49e 

Bel effort de la mêlée maritime qui va récupérer l'introduction.

48e 

Pour la deuxième fois de la partie, les Rochelais passent à côté de l'essai pour ne pas avoir fait la dernière passe ! Les Brivistes vont rcéupérer une mêlée suite à un en-avant de Barraque, mais seulement après avoir soigné tous les bobos. Beaucoup de rythme et donc de fatigue et de casse ce soir...

47e

Graham !! Servi par Goujon, le deuxième ligne est arrêté tout près de la ligne ! Le soutien est présent et le pilonnage commence !

 
46e 

Enorme charge d'Aotnio qui réveille le public de Deflandre. malgréun peu de réussite dans les transmissions sur le temps de jeu suivant, cela ne profite pas.

45e 

Beaucoup, beaucoup de pertes de balle de part et d'autre.

44e 

Suite à un bon contre en touche, les Brivistes alertent Mafi sur l'aile opposée, qui tape à suivre pour lui-même. Il ne parvient pas à récupérer le cuir malgré un rebond favorable, mais un en-avant rochelais va permettre aux Corréziens de conserver la possession via une mêlée.

43e 

Pas pour longtemps. Le ballon est perdu et les Rochelais sont à la relance. Barraque trouve une belle touche près des 22 mètres adverses.

42e 

Swanepoel s'impose sous une chandelle de Bézy et voilà les Brivistes dans les 22 mètres rochelais !

41e

Barraque et les internationaux Goujon et Atonio ont fait leur entrée côté rochelais. Grant, Djebaili et Kaulashvili sont sortis.

21:48

C'est reparti !

21:32 

Et c'est la pause à Marcel-Deflandre. Inexistants durant le premier quart d'heure, les Rochelais se sont mis sur orbite dès leur première temps fort, en provoquant un carton jaune puis un essai de pénalité coup sur coup. Ils mènent logiquement 13-9, mais les Brivistes ont montré qu'ils étaient capables de multiplier les temps de jeu et de se montrer dangereux.

40e 

Germain et Namy naviguent étrangement facilement dans les 22 mètres rochelais ! Mais le second commet l'en-avant à dix mètres de la ligne.

39e

Et Grant ajuste cette pénalité. 13-9.

 
38e 

Bobo joue vite une pénalité consécutive à une faute au sol briviste. Peut-être pas du goût du banc rochelais puisqu'elle était tentable, mais l'ancien Biarrot a eu raison puisque Méla est pénalisé pour ne pas avoir respecté les 10 mètres.

37e 

Mafi !! L'ailier briviste joue vite et remonte 50 mètres avant de défier Bobo. Le soutien arrive un peu trop gaiement puisque Murphy est pénalisé pour avoir plongé.

36e 

Une nouvelle fois, la bonne défense briviste dans les regroupements est récompensée d'une pénalité.

35e 

Faite offensive de Pelo, qui est venu au soutien par le côté du regroupement. Les Brivistes ramènent le jeu dans le camp maritime.

34e

Hauman est contraint de quitter ses partenaires côté briviste. Murphy fait son entrée.

33e

Le drop de Bézy ! Belle combinaison avec Koyamaibole en fin d'alignement avant que le jeu ne parte à gauche Sans succès les Brivistes recentrent donc pour mettre leur ouvreur en position idéale. 10-9.

32e 

Le contest de Buys est même récompensé d'une pénalité, Qovu ayant gardé le ballon au sol. La touche est trouvée sur les 22 mètres adverses. Et pendant ce temps, Waqaniburotu effectue son retour.

32e 

Bézy ne s'est pas échappé sur cette énorme charge de Botia. Et du coup, la défense briviste a pu se remettre bien en place.

31e 

La mêlée briviste s'en sort avec le renfort de Tuatara et Bézy, depuis son en-but, trouve une superbe touche sur la ligne médiane.

30e 

Alofa Alofa a été sonné au départ de la dernière action. Mais le centre conserve sa place pour le moment.

 
29e

Oh Murimurivalu !!!! Superbe action rochelaise avec la prise d'intervale de Grant, le relai de Gourdon et la remise habile vers Murimurivalu qui raffûte mais oublie ses partenaires à cinq mètres de la ligne et échappe le ballon au plaquage ! L'essai était juste là pour l'ASR !

28e 

Germain ! Encore une énorme relance de l'arrière briviste qui s'amuse dans la défense adverse. Mais le soutien n'est pas au rendez-vous et le ballon est perdu. Pas de temps mort pour des Rochelais déjà de retour sur les 22 mètres adverses.

27e 

Bras cassé sifflé contre la mêlée briviste. Les esprits s'échauffent un peu.

26e 

Gourdon et Hingano tentent immédiatement d'enoncer le clou avec une grosse relance depuis leurs 22 mètres. Sur le temps de jeu suivant, un en-avant de Pelo vient couper l'action.

25e

Grant tranforme. La prise de risque rochelaise a payé. 10-6.

24e

ESSAI DE PENALITE POUR LA ROCHELLE !! Oh quelle poussée du pack maritime qui enfonce la mêlée briviste et la pousse à céder. M. Péchambert se dirige immédiatement sous les poteaux.

23e 

En l'absence de la poutre Waqaniburotu en face, les Rochelais choisissent cette fois la mêlée !

22e

Ca ne donne rien. On revient donc à la pénalité et Waqaniburotu écope d'un carton jaune qui vient sanctionner la bien trop grande indiscipline du CABCL...

22e 

Encore une pénaltouche choisie par les Rochelais, et immédiatement un nouvel avantage en leur faveur.

21e 

Très gros maul rochelais qui n'est arrêté qu'à un mètre de la ligne ! Le ballon sort pour Hingano, lancé mais arrêté. M. Péchambert revient à une nouvelle faut briviste de Buys, qui a essayé d'écrouler le maul. M. Péchambert prévient les Corréziens, le carton n'est pas loin...

 
20e 

Nouvelle pénalité pour l'ASR, cette fois pour une faute d'Arnaud Méla, venu sur le côté et coupable d'avoir fait écrouler le maul. Les Rochelais maintiennent leur philosophie et choisissent encore la pénaltouche.

19e 

L'action ne donne rien mais on revient à un plaquage dans ballon de Koyamaibole. Et les Maritimes choissent la pénaltouche pour le plus grand plaisir du public de Marcel-Deflandre !

18e

Premier temps rochalais dans ce match, avec notamment Gourdon qui charge pour permettre à son équipe d'entrer dans les 22 mètres. Les avants pilonnent et la ligne se rapproche !

17e 

Les Brivistes font les efforts collectifs nécéssaires pour assurer la conservation, mais quelques fautes de main coupent à chaque fois leurs enchaînements. Comme à l'instant celle de Koyamaibole.

16e

Pelo sort sur saignement. Synaeghel fait son apparition.

15e 

Germain ! L'arrière corrézien relance et transperce le premier rideau avant de trouver Bézy. le ballon vit vite jusqu'à l'aile où Hirèche va défier son vis-à-vis. Après une charge de Koyamaibole, une mauvaise transmission permet aux Rochelais de se dégager et de trouver une bonne touche sur les 22 mètres adverses.

14e

Les Rochelais bénéficiaient d'une mêlée en leur faveur il ya tout juste une minute, mais les voilà nouveau menés au score. 3-6.

13e 

Cedaro a grossièrement plongé dans le regroupement. Pénalité pour Brive et Gaëtan Germain.

12e 

Les Rochelais ont anticipé la poussée. Neveu joue vite le coup-franc pour Brive.

11e 

En-avant de Germain sous une chandelle, qui ne profite pas à Audy. Mêlée à suivre.

 
9e

En position très execentrée, Grant égalise. 3-3.

8e 

Malgré une bonne poussée briviste, la première mêlée est assez équilibrée et les Rochelais peuvent sortir le cuir. Dans la foulée, ils obtiennent une pénalité pour une faute au sol de Hauman qui n'était pas sur ses appuis.

7e 

Murimurivalu ! Enorme relance de l'arrière rochelais qui dépose son vis-à-vis d'un crochet d'école avant de taper à suivre pour lui-même avant d'être percuté par Neveu. M. Péchambert estime, sans doute à raison, que c'était dans le mouvement et accorde l'arrêt de volée Germain.

6e

Des 25 mètres légèrement à gauche, l'arrivère briviste ajuste son coup de pied. 0-3.

5e 

Les Brivistes sont de retour dans le camp rochelais à la faveur d'une accélération de Namy. Ils obtiennent une pénalité que Germain va tenter.

4e 

Quel premier ballon pour les Rochelais ! Hingano marque l'arrêt de volée sous une passe au pied de Bézy et joue vite avec Murimurivalu. L'arrière accélère et combine bien avec Alofa Alofa pour une remontée de 40 mètres. Finalement, des imprécisions viennent couper cet élan.

3e 

Les Rochelais ne voient pas le ballon en ce début de match. Au contraire, ce sont les Corréziens qui continuent de multiplier les temps de jeu à l'approche des 22 mètres adverses.

2e 

Les Brivistes parviennent à tenir le cuir et tentent une première accélération en sollicitant Namy sur son aile. La défense rochelaise est au rendez-vous.

1re 

Première pénalité de la rencontre et elle est en faveur des Brivistes. Hingano n'a pas relaché Waqaniburotu après l'avoir plaqué. Les Corréziens trouvent la touche sur les 40 mètres adverses.

20:46

Et c'est parti ! Grant a donné le coup d'envoi !

 
----- 

C'est M. Péchambert qui arbitrera cette rencontre.

----- 

Les compos complètes sont à retrouver dans l'onglet Équipes.

----- 

De son côté, Brive enregistre les retours de sa pépite Benedito Masilevu. En revanche, le Fidjien débutera lui aussi sur le banc puisque Guillaume Namy et Alfi Mafi débuteront sur les ailes. Damien Neveu est titulaire à la mêlée face à son ancien club.

----- 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par La Rochelle, où Uini Atonio et Loann Goujon sont dans le groupe. Mais les deux internationaux tricolores débuteront sur le banc. Ils prendront ainsi place à côté du pilier Thomas Synaeghel, de retour de suspension. Julien Audy et Peter Grant formeront la charnière.

----- 

"On souhaite prendre du plaisir dans ce match en sachant qu’il peut nous faire basculer positivement en créant un écart avec La Rochelle en cas de victoire", a pour sa part rappelé le coach briviste, Nicolas Godignon.

----- 

Les deux équipes n'auront cependant pas le temps de cogiter sur le calendrier. Car ce duel entre Maritimes et Corréziens est avant tout un tournant en vue du maintien. Cinq petites longueurs séparent La Rochelle, premier relégablen, de Brive, dixième. "On sait depuis longtemps que ce sera un jeudi soir, donc on n’a pas d’excuses", prévient d'ailleurs le deuxième ligne de l'ASR, Cobus Grobler.

----- 

Date inhabituelle pour un match de Top 14. Le diffuseur Canal+ a en effet demandé à avancer cette rencontre de 24h afin de jongler avec les différents évènements prévus ce vendredi.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre La Rochelle et Brive, qui ouvre la 18e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Atl16 x 12ASM
Atl20 x 30Con
Avi14 x 0Atl
Sta29 x 26Atl
Cas30 x 15Atl
 
CA 23 x 0FC
CA 20 x 31Glo
Zeb23 x 13CA
ASM44 x 20CA
CA 25 x 9Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161