Top 14 • 17e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Marcel Deflandre • samedi 31 janvier 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - ASM Clermont
Top 14 - 31 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Atlantique Stade Rochelais et ASM Clermont. Ce match se déroule le 31 janvier 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Atlantique Stade Rochelais, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Atlantique Stade Rochelais0%Atlantique Stade Rochelais
  •  

  •  

  •  

  •  

808votes
0%ASM ClermontASM Clermont
    
30
Commentaires par Sarah-Louise Peigné
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à tous d'avoir été sur Rugbyrama pour cette rencontre. Rendez-vous dans quelques minutes pour l'analyse de ce match qui a vu la victoire de La Rochelle.

---------- 

Victoire de La Rochelle en toute fin de match. Le public de Marcel Deflandre est aux anges. Le dernier du championnat a battu le leader qui descend de son trône ce soir.

Score final : La Rochelle 16 - 12 Clermont

80e 

Renvoi de Clermont capté par La Rochelle qui garde le ballon au chaud jusqu'à la sirène. Peter Grant l'envoie en touche.

 
 
79e

ESSAI de HINGANO pour LA ROCHELLE !!!! Nouvelle faute clermontoise et nouvel avantage qui ne donne rien. L'arbitre revient à la pénalité. Elle est jouée vite par Barraque. Il est plaqué. Berger envoie la balle à l'aile. Hingano transperce et marque en coin. Essai transformé par Grant (16-12).

77e 

Alors que l'arbitre tend le bras pour signifier un avantage en faveur de La Rochelle, les Rochelais tentent une diagonale au pied. Ils ne sont pas loin du tout de l'essai mais cela ne passe pas.

76e 

C'est la pénaltouche qui est choisie. A 5m de la ligne les Rochelais prennent la balle et forme un nouveau maul.

75e 

Pénaltouche à l'entrée des 22m de l'ASM pour La Rochelle qui constitue un maul. Le ballon porté avance. L'arbitre siffle une faute clermontoise et une pénalité pour les Rochelais.

74e 

Les Rochelais jouent à la main pour essayer de remonter le terrain et de se mettre à bonne distance des perches. Ils sont récompensés par une pénalité suite à une faute de l'ASM sur un plaquage.

73e 

Brock James décide de taper cette pénalité à 40m des poteaux, sur la gauche du terrain. Il manque la cible.

72e 

Pénalité pour l'ASM suite à une faute rochelaise. Le plaqueur n'est pas sorti de la zone sur l'action.

71e 

Clermont récupère le ballon et attaque la ligne avec Guildford, Nalaga, Stanley...

70e 

Pénaltouche trouvé par Peter Grant à 40m de sa ligne. Après la prise de balle La Rochelle forme un maul.

69e 

Mêlée introduction pour La Rochelle à quelques mètres de sa ligne. Le pack auvergnat est sanctionné.

 
68e 

Les Clermontois sont à moins de 10m de la ligne d'en-but rochelaise. Les Jaunards avancent petit à petit mais un en-avant met fin à l'action.

67e 

Pénaltouche sur les 22m de La Rochelle. L'alignement prend la balle et permet le lancement de l'action d'attaque. La défense Noire recule.

65e 

Touche pour La rochelle légèrement dans son camp. Les locaux essayent d'avancer au maximum dans le camp de l'ASM. Le ballon est arraché sur le ruck. Clermont est récompensé d'une pénalité.

65e 

Aussi incompréhensible qu'incroyable, James tape une nouvelle fois directement en touche.

64e 

La Rochelle est dans son camp et relance depuis ses 22m. Barraque se débarrase de la balle au pied. Delany est présent à la réception. Brock James récupère le ballon et tape en touche.

63e

Changement à La Rochelle : Vincent Pelo cède sa place à Benoit Bourrust.

62e

Peter Grant prend ses responsabilités et les points (9-12).

62e 

Clermont à la balle en main dans son camp mais les soutiens mettent du temps à arriver alors que la défense de La Rochelle est bien en place. L'ASM est pénalisé.

61e

Changement à La Rochelle : Romana Graham est replacé par Nicolas Djebaili.

60e

A 35m des poteaux, Brock James tente la pénalité et il la marque (6-12).

 
59e 

Ces changements sont bénéfiques pour l'ASM puisque sur la mêlée suivante, la première ligne de Clermont met celle de La Rochelle à la faute.

58e

Changements à Clermont : Vincent Debaty et John Ulugia sont remplacés par Thomas Domingo et Ti'i Paulo.

57e 

Clermont tape une nouvelle fois directement en touche. Touche pour La Rochelle à 45m de sa ligne alors que les joueurs sanctionnés d'un carton jaune sont de retour sur la pelouse.

56e 

La Rochelle vole la balle sur le ruck qui suit. Les Noirs essayent de sortir de leur camp à la main mais ils perdent la balle.

55e 

Pénaltouche pour Clermont sur la ligne médiane. L'ASM constitue un maul qui avance jusqu'aux 22m des locaux.

54e 

Touche pour Clermont mais les Rochelais contestent et sont pénalisés. Brock James tape en touche.

53e 

Mêlée pour La Rochelle à l'entrée de ses 22m. Gourdon sort la balle. Grant la récupère et attaque la ligne. Le jeu rebondit jusqu'à Murimurivalu qui tape à suivre. Hingano est un peu court. La balle sort en touche.

50e 

Les Jaunards reviennent dans le camp de La Rochelle après avoir été très en danger. Guildford transperce la défense mais il n'arrive pas à transmettre. Il commet un en-avant.

48e 

Bobo lancé est arrêté à quelques mètres de la ligne. La balle est envoyée à Murimurivalu qui est aussi arrêté. Clermont récupère la balle sur le ruck qui suit.

47e 

La Rochelle joue à la main à 14 contre 13. Toute l'équipe est en attaque. Les joueurs avancent à l'impact. Ils sont dans les 22m de Clermont.

 
46e

Le jeu reprend et la faute suivant ne se fait pas attendre. Noa Nakaitaci plaque Jean-Pascal Barraque à la gorge. L'arbitre siffle et sort un nouveau carton jaune.

45e

Julien Bonnaire est à l'origine de cette altercation et Jason Eaton répond. C'est en tout cas ce que pense l'arbitre qui distribue 2 cartons jaunes.

45e 

Il s'agit de Jason Eaton et de Julien Bonnaire. Le premier met un coup de poing au second.

45e 

La Rochelle forme un maul suite à cette touche. Sur cette phase de jeu, deux joueurs en viennent au main.

44e 

Touche pour Clermont. Elle est bien prise. La balle est expédiée en touche. Une nouvelle fois directement. Les Rochelais auront donc une nouvelle chance devant les 22m auvergnats.

43e 

La Rochelle joue bien le coup avec une chandelle de Grant dans les 22m de l'ASM. La balle sort directement en touche.

42e 

Touche dans les 22m de Clermont pour La Rochelle suite à un coup de pied direct en touche de l'ASM après la réception du coup d'envoi.

41e

Le coup d'envoi de la seconde mi-temps est sifflé par l'arbitre et frappé par Peter Grant pour La Rochelle.

---------- 

C'est la mi-temps à Marcel Deflandre. Les Clermontois ont pris l'avantage au score après la sirène mais rien n'est fait dans cette partie. Durant ses 40 premières minutes, les Rochelais ont tenu le ballon et se sont montrés sur plusieurs belles attaques. Ils sont inscrit deux pénalités largement méritées. Côté Auvergnats, un essai aurait pu être marqué juste avant le retour aux vestaires mais l'ASM peut déjà être heureux de mener à la pause. Les Jaunards ont été réalistes mais pas très séduisants.

41e

L'arbitre siffle la fin de la première période et renvoie les joueurs aux vestiaires.

 
41e

C'est un moindre mal pour La Rochelle qui est pénalisé à la suite de cette action pour une faute dans un ruck. Brock James inscrit trois points de plus alors qu'il était presque sous les poteaux (6-9).

40e 

Pénaltouche à hauteur des 30m de Clermont perdue par La Rochelle. Les Clermontois jouent en contre. Lapandry passe à Guildford le long de la ligne de touche. L'essai semble acquis mais Bobo et Hingano reviennent pour l'empêcher.

38e 

Les Rochelais se dégagent au pied et Clermont relance avec Delany. Le jeu continue mais grâce à un superbe plaquade de Pelo, les Noirs sont récompensés.

37e 

Pénaltouche pour l'ASM sur les 22m de La Rochelle. En-avant auvergnat à la réception. Mêlée introduction Julien Audy.

36e 

Retour sur la ligne des 22m de Clermont avec une touche lancer pour La Rochelle. Les Rochelais exploitent mal cette munition puisqu'ils se mettent rapidement à la faute.

35e 

Touche à la suite de laquelle La Rochelle vole le ballon à Clermont et tape loin devant. Brock James s'empare de la balle et la sort en touche mais, son coup de pied est direct et il avait lui-même entré le ballon dans ses 22m.

34e 

Debaty entre dans les 22m de La Rochelle. L'ASM conserve la balle et avance. Mais... les Rochelais sont là et contrent l'attaque. Retour à hauteur des 35m avec une touche pour Clermont.

33e 

Coup d'envoi pris par Clermont qui essaye de s'enfoncer dans la défense rochelaise. Les Jaunards sont dans les 40m des locaux.

32e

Peter Grant tape depuis les 22m de l'ASM, à gauche des poteaux. Il égalise (6-6).

31e 

Le Stade Rochelais met le feu. Dans les 22m de Clermont, le point de rupture semble tout près. Loïc Jacquet se met à la faute sur un ruck pour arrêter l'action d'attaque rochelaise.

 
30e 

Les Rochelais jouent tous les ballons. Ils attaquent à chaque fois qu'ils le peuvent. Après le renvoi de Clermont, ils mettent la défense de l'ASM à l'épreuve.

28e

Peter Grant ne tremble pas et permet aux siens de recoller (3-6).

27e 

Suite à un plaquage haut d'un Clermontois, les Rochelais ont la possibilité d'ouvrir leur compteur avec une pénalité en bord de touche sur la ligne des 22m.

26e 

Le Stade Rochelais repart à l'attaque. Balle en main, les joueurs entrent dans les 22m de Clermont. L'arbitre siffle et arrête l'action.

25e

La Rochelle a plus la balle en main que Clermont 56% contre 44% mais les Auvergnats sont bien plus réalistes que les locaux.

24e

Brock James met son tee en place et frappe cette pénalité. A 40m des perches, sur la droite du terrain, elle passe. (0-6).

23e 

C'est à cet endroit du terrain, en face des poteaux, que les Rochelais sont pénalisés.

21e 

Ils essayent d'avancer mais perdent rapidement le ballon. Les Auvergnats se remettent dans le sens de la marche et avancent jusque dans les 40m du Stade Rochelais.

20e 

Pénaltouche à hauteur des 45m dans le camp de Clermont. Le sauteur est lobé. Les Rochelais ont la balle.

19e 

En-avant des Noirs. Mêlée pour l'ASM dans ses 22m. La Rochelle est pénalisé sur cette phase de jeu. Les Jaunards peuvent se dégager.

 
18e 

Pénaltouche bien prise par La Rochelle qui joue avec les gros pour passer la ligne adverses. Les 3/4 prennent le relai mais Bobo ne parvient pas transmettre son ballon.

17e 

La Rochelle trouve une pénaltouche dans les 22m de Clermont. Une belle munition pour les locaux.

16e 

Touche bien prise par l'alignement de La Rochelle qui avance jusque dans le camp de Clermont. Faute clermontoise sur un ruck. Loïc Jacquet est pénalisé.

15e 

Mêlée pour Clermont juste devant ses 22m. Bras cassé sifflé et joué vite par l'ASM. Le ballon est envoyé en touche à hauteur des 40m du Stade Rochelais.

14e 

Mêlée pour La Rochelle à l'entrée des 22m de Clermont. La balle sort pour les Rochelais mais Jean-Pascal Barraque fait un en-avant.

13e 

Après le renvoi de Clermont, les Rochelais envoient la balle au pied dans le camp de l'ASM. Yato est à la réception mais il commet un en-avant.

12e 

A 40m des poteaux de l'ASM, Jean-Pascal Barraque ne trouve pas la cible. Le score n'évolue pas.

10e 

Sur la ligne médiane, les Rochelais décident de jouer à la main. Ils avancent balle en main jusqu'à la ligne des 40m de Clermont. sur un ruck Julien Bonnaire se met à la faute. L'arbitre siffle.

8e

Les Rochelais se mettent à nouveau à la faute après cet échec. Ils offrent une nouvelle occasion à Brock James de marquer trois points. L'ouvreur est plus près des poteaux que la fois précédente. Il ajuste la mire (0-3)

6e 

Brock James décide de tenter la pénalité. Il est sur la lignes des 40m de La Rochelle et trouve le poteau.

 
5e 

Un Rochelais contre le lancer et récupère la balle. Malheureusement pour eux, les locaux se mettent à nouveau à la faute.

4e 

Suite à une pénaltouche, les Jaunards forment un maul. Les locaux sont pénalisés sur cette action. Les Clermontois tapent en touche à 5m de la ligne rochelaise.

3e 

Les Rochelais perdent à leur tour la balle et donnent une munition à Clermont qui joue bien à la main.

2e 

Les Clermontois perdent la balle et sont renvoyés dans leur camp grâce au pied de Barraque.

1e 

Suite au coup d'envoi, Jean-Pascal Barraque réceptionne le ballon et tape en touche. Les Jaunards prenent la balle sur la touche et attaque à la main.

1e

C’est parti, monsieur Cedric Marchat siffle le coup d’envoi du match. Ce sont les Clermontois qui engagent grâce au pied de Brock James.

---------- 

Les joueurs sortent du vestiaire, les joueurs de Charente-Maritime portent un maillot à dominante noire. Les Clemrontois sont eux dans une tenue jaune et bleue.

---------- 

Les remplaçants de l’ASM Clermont : Paulo, Domindo, Jedrasiak, Lee, Lacrampe, Bettancourt, Buttin, Kotze.

---------- 

Le XV de départ auvergnat : Delany ; Guildford, Nakaitaci, Stanley, Nalaga ; (o) James, (m) Radosalvjevic ; Lapandry, Yato, Bonnaire ; Jacquet, Pierre ; Ric, Ulugia, Debaty.

---------- 

Le banc de La Rochelle : Van Vuuren, Corbel, Tanguy, Djebaïli, Berger, Bouldoire, Roudil, Bourrust.

 
---------- 

Les titulaires du Stade Rochelais : Murimurivalu ; Hingano, Barraque, Botia, Bobo ; (o) Grant, (m) Audy ; Guyot, Gourdon, Eaton ; Cedaro, Graham ; Kaulashvili, Forbes, Pelo.

----------

Point météo : Ce samedi, les conditions de jeu ne seront pas idéales puisqu'il pleut à La Rochelle. Le ballon sera probablement très glissant !

---------- 

Encore un peu de patience, avant le coup d’envoi de ce match qui s’annonce captivant puisqu’il oppose une équipe qui a besoin de points pour sortir de la zone de relégation et une équipe qui veut l’emporter pour assoir sa position de leader du Top 14.

---------- 

Et, d’autant plus que le coach clermontois a décidé de faire tourner son effectif et de donner leur chance à ceux qui ne sont pas titulaires habituellement. Ces joueurs souhaiteront sans doute montrer qu’ils ont les qualités nécessaires pour être dans l’équipe type de Clermont.

---------- 

Les Rochelais devront exploiter cette faiblesse s’ils veulent l’emporter mais il y a fort à parier de les Auvergnats auront à cœur de mettre fin à cette mauvaise série.

---------- 

Les Jaunards n’ont pas pour habitude de faire de cadeaux à leurs adversaires même si depuis la huitième journée du championnat, ils ont perdu toutes leurs rencontres à l’extérieur.

---------- 

Victoire possible, donc, mais loin d’être aisée puisque l’adversaire du jour est un gros voire un très gros du championnat. Avant cette 17ème journée, l’ASM est en tête du Top 14 et a remporté 11 de ses 16 matches.

---------- 

Mais pour l’emporter ce samedi, les Rochelais devront faire un match plein. Ils devront être concentrés pendant 80 minutes, ce qu’ils ont parfois du mal à faire.

---------- 

Cela dit, sur leur terrain, les hommes de Xavier Garbajosa ne comptent qu’un nul et une défaite en sept matches. Pour le huitième de la saison qui va démarrer dans quelques minutes, les statistiques montrent qu’une victoire est possible.

---------- 

En seize rencontres, les joueurs de Charente-Maritime n’ont gagné qu’à cinq reprises alors qu’ils ont été battus dix fois et ont fait match nul une fois.

 
---------- 

Cette rencontre est un véritable choc des extrêmes. Le Stade Rochelais, dernier du championnat (26 points), reçoit Clermont-Ferrand, leader (50 points).

18:00 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct sur Rugbyrama, cette rencontre comptant pour la 17ème journée de Top 14 qui oppose La Rochelle à l’ASM Clermont. Début du match dans 30 minutes au Stade Marcel Deflandre.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
4
4
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Atl20 x 30Con
Avi14 x 0Atl
Sta29 x 26Atl
Cas30 x 15Atl
Atl19 x 15Gre
 
ASM18 x 6Sar
Sal13 x 22ASM
ASM44 x 20CA
ASM24 x 6Sta
Lyo16 x 13ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais61211308574409165
2ASM ClermontASM Clermont61211317522369153
3Stade FrançaisStade Français5921130849746928
4Racing Métro 92Racing Métro 925521121842139625
5Stade ToulousainStade Toulousain5321120943140229
6OyonnaxOyonnax49211101041439915
7Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby48211011043239735
8GrenobleGrenoble482110011496581-85
9Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles4621901255846890
10Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais44219210423532-109
11Aviron BayonnaisAviron Bayonnais41218112382412-30
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze40219012407490-83
13Castres OlympiqueCastres Olympique38218013393495-102
14Lyon LOULyon LOU34217014372503-131