Top 14 • 11e Journée
ArbArbitre Maxime ChalonStade Marcel-Michelin • samedi 8 novembre 2014 • 20:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont ­ Stade Français
Top 14 - 8 novembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Français. Ce match se déroule le 8 novembre 2014 et débute à 20:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

ASM Clermont0%ASM Clermont
  •  

  •  

  •  

  •  

469votes
0%Stade FrançaisStade Français
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
21:52 

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi. Rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour les analyses complètes de cette 11e journée !

21:51

Et c'est fini ! Bien plus puissants, les Clermontois ont surclassé les Parisiens (51-9) dans ce duel de dauphins. Avec sept essais au compteur et un bonus offensif acquis dès la mi-temps, les Auvergnats s'installent en tête du Top 14 et vont pouvoir travailler sereinement pendant la trève internationale. Après avoir calmé les ardeurs de Bordeaux-Bègles la semaine dernière, le Stade français se voit à son tour freiné dans son élan.

80e 

La sirène approche...

 
 
79e

Delaney transforme. Le score est lourd, très lourd. 51-9.

78e

ESSAI DE PECELI YATO POUR CLERMONT !! Le doublé et quel exploit personnel pour le jeune Fidjien ! Servi dans la ligne, le numéro 7 casse deux plaquages et s'en va tout seul dans l'en-but.

77e 

La mêlée de Clermont ne faiblit toujours pas et obtient même une nouvelle pénalité. Voilà déjà les Jaunards de retour à l'entrée des "22" adverses.

75e

C'est transformé. 44-9.

75e

ESSAI DE FRITZ LEE POUR CLERMONT !! Le numéro 8 auvergnat vient réveiller le public de Michelin et surtout s'offrir une juste récompense après avoir été dans tous les bons coups aujourd'hui. Tout part d'une énorme percée de mètres d'Abendanon, qui n'est repris qu'à l'entrée des mètres. Le soutien est au rendez-vous et Lacrampe éjecte vers Lee qui s'en va conclure tout seul en force.

73e 

Aucune des deux équipes n'a fermé le jeu, mais il faut bien dire que cette deuxième mi-temps a quelque peu manqué de saveur tant le score a été acquis rapidement...

71e

Pendant ce temps, l'inusable Pierre Rabadan fait son entrée en lieu et place de Garrault.

71e 

Et ils se mettent même à la faute sur la mêlée qui suit. Les Parisiens ramènent le jeu au delà de la ligne médiane.

70e 

Les Clermontois commettent l'en-avant au moment de structurer leur cocotte.

69e 

Nouveau ballon perdu par les Parisiens, qui se mettent à la faute dans la continuité. Petite touche trouvée par les Jaunards à l'entrée des "22" adverses.

 
68e 

Et le contre clermontois ! Les Jaunards envoient vite au large où Abendanon et Guoldford font parler leurs cannes ! Bon retour de Doumayrou avant que Rougerie n'envoie le ballon en touche en tentant de prolonger au pied.

68e 

Et bien non... Le ballon est perdu.

68e 

Allez, on va voir les joueurs de la capitale en attaque. Ils profitent d'une pénalité pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

67e 

Nakaitaci ! L'ailier clermontois raffûte Doumayrou et tente de prendre le périphérique mais il est p^laque in extremis. heureusement pour les Parisiens car il y avait peut-être essai 30 mètres plus loin...

66e 

Duel de jeunes entre Garrault et Yato. Le Parisien avait mal capté une passe de Bosman et se retrouve sous la pression du Clermontois qui le pousse en touche.

65e 

Debaty est pris en position de hors-jeu. C'est vite joué par les Parisiens, pourtant dans leur camp.

63e

Bonnaire cède sa place à Lapandry dans les rangs auvergnats.

63e 

Un peu de répit pour le Stade français avec cet en-avant auvergnat à 25 mètres de la ligne parisienne.

62e

Lacrampe remplace Radosavljevic à Clermont. Côté parisien, Slimani cède sa place à Oleon.

62e 

Le pack parisien est pénalisé en mêlée et James ramène le jeu dans le camp adverse. Ces vingt dernières minutes vont être longues pour les Parisiens...

 
60e

Debaty remplace quant à lui Domingo. A Paris, Mostert relaie Gabrillagues.

60e

Nalaga cède sa place à Guildford sur ce deuxième essai. Le Fidjien en est à 76 réalisations en Top 14.

Napolioni Nalaga, l'ailier de Clermont
59e 

Le poteau ! Brock James n'est décidément pas en réussite ce soir. Il trouve le montant pour la deuxième fois. 37-9.

58e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA POUR CLERMONT !! Le doublé pour le Fidjien ! Sur un énième temps de jeu dans les 22 mètres adverses, Nalaga vient lui-même relever le cuir et résiste au plaquage d'un Fillol pourtant combatif pour aller aplatir.

57e 

Les Parisiens n'ont plus du tout la même sur le ballon. Et ils se retrouvent une nouvelle fois arc-boutés en défense dans lesurs 22 mètres.

55e

Le jeune Ugena remplace Lakafia à Paris.

55e

Essai REFUSE à Noa Nakaitaci !! La défense parisienne tient bien devant son en-but et gagne même le cuir sur un contest. Mais Rougerie surgit pour perturber la sortie de balle et Nakaitaci porifte d'un coup de billard pour aller aplatir. Le capitaine clermontois était hors-jeu et l'essai est annulé à la vidéo.

53e

Essai REFUSE à Brock James !! Après plusieurs temps de jeu intenses sous les poteaux, "Rado" envoie au large où James prend l'intervale et file aplatir. L'arbitre estime qu'il a lui-même gêné Bosman et refuse l'essai. Pas sûr que le centre parisien aurait pu intervenir, même sans la présence de l'officiel. On repart avec une mêlée à 5 mètres pour les Jaunards.

52e 

Et les Clermontois vont chercher la pénaltouche.

51e 

Malgré une très grosse poussée clermontoise, les Parisiens sortent le cuir tant bien que mal de la mêlée et se permettent même d'envoyer au large devant leur en-but. Mais LaValla manque de soutien est se trouve pénalisé au sol.

 
50e 

Malgré ses montées en pointe, la défense parisienne n'arrive pas à stopper le jeu clermontois. Il faut un en-avant de Nalaga à l'entrée des 22 mètres pour interrompre l'action auvergnate. Le public de Michelin apprécie les séquences de ses protégés et donne de la voix.

49e

Bonfils sort sur saignement à Paris. Chellat fait son entrée.

49e 

Un peu de précipitation de la part de "Rado", qui joue au pied alors qu'il y avait peut-être mieux à faire. Le ballon sort dans les 22 mètres parisiens.

48e

Jacquet remplace Pierre à Clermont.

48e 

Lakafia n'est pas payé de ses efforts. Grâce à un bon contest, il avait réussi à traverser le regroupement mais il a commis l'en-avant au passage. Mêlée au milieu du terrain qui va calmer un peu tout le monde après quelques minutes un peu décousues.

47e 

Belle figure de Sinzelle qui sauve la touche sur ce long dégagement de James. Mais les joueurs de la capitale sont contraints de vite rendre la balle.

46e 

Après s'être mis en avant sur l'action précédente, LaValla commet cette fois l'en-avant. Opportunité manquée pour les Parisiens.

45e 

Bon réveil des Parisiens qui s'offrent une longue séquence dans les "22" adverses après une belle percée de LaValla et otbiennent même une pénalité. C'est vite joué à la main.

43e 

Le poteau ! Transformation manquée par James. 32-9.

43e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA POUR CLERMONT !! Les Auvergnats choisissent le côté gauche à la sortie de la mêlée. Ca déroule avec notamment l'intenable Lee, puis Nalaga vient conclure en force sur le troisième temps de jeu.

 
41e 

Ca commence mal pour les Parisiens. Le gros effort défensif de Domingo et Bonnaire permet aux Auvergnats de récupérer une mêlée à l'entrée des 22 mètres adverses car le ballon ne sortait pas.

21:01

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Brock James !

20:46

Et c'est la pause à Michelin. Auteurs d'une bonne entame, les Parisiens ont ensuite largement subi face à la puissance des Clermontois qui ont déjà - provisoirement - le bonus offensif en poche. Les joueurs de la capitale vont devoir mettre plus d'impact s'ils veulent ramener au moins un petit quelque chose de ce déplacement en Auvergne.

40e

Et les Clermontois continuent de prendre les points au pied en attendant le retour de Rougerie dans quelques secondes. James porte le score à 27-9 grâce à cette pénalité de 50 mètres.

39e 

Ouh le tampon entre Lakafia et Lee ! Le Parisien résiste mais est pénalisé dans la foulée pour avoir conservé le ballon au sol.

38e

James en profite pour porter le score à 24-9.

38e 

Les Clermontois écartent rapidement mais Ioane est pris en position de hors-jeu alors qu'il avait tenté de monter en pointe sur James.

37e

L'en-avant de Bosman ! Quelle erreur du centre sur cette passe d'Arias à l'entrée de ses 22 mètres ! Yato en profite mais il est repris in extremis.

35e

Garcia Botta ne revient pas pour l'instant. Du coup, c'est finalement le polyvalent De Malmanche qui fait son entrée pour occuper le poste de pilier gauche.

35e 

Bonfils vient de faire son retour après avoir purgé son carton jaune.

 
34e

Et la transformation passe entre les perches. 21-9.

33e

ESSAI DE PECELI YATO POUR CLERMONT !! C'est confirmé à la vidéo. Le jeune troisième ligne a bien aplati après avoir démarré derrière le regroupement. Et voilà déjà l'essai du bonus pour les Jaunards.

33e

ESSAI de Yato ? M.? Chalon demande la vidéo !

32e

Quelle ballon porté des Clermontois ! Partis d'une touche à 30 mètres de l'en-but adverse, ils ne sont arrêtés qu'à proximité de la ligne !

31e 

Les Clermontois ont décidé de mettre encore plus d'impact en défense. A l'image de Nalaga puis Ulugia sous le renvoi.

30e

Et Plisson, lui, ajuste cette pénalité de 40 mètres à droite. 14-9.

29e

Apès la capitaine parisien, c'est celui de Clermont qui écope d'un carton jaune. M. Chalon estime qu'il a mis trop de temps à sortir du regroupement. Peut-être un peu sévère mais l'arbitre a pris sa décision. Et le public de Michelin gronde.

27e

James transforme. 14-6.

26e

ESSAI DE NOA NAKAITACI POUR CLERMONT !! Et quelle percée de James qui a profité du décalage de Lee. Le soutien est présent sur laile avec Nakaitaci qui arrive lancé et évite trois adversaires pour aller aplatir.

25e

Protocole commotion également pour Garcia Botta, qui a souffert sur une charge de Lee. Chelat va rentrer. Tomas, lui, ne reviendra pas.

 
25e

c'est à nouveau manqué pour James. Toujours 7-6.

24e

Et c'est même un carton jaune pour Bonfils, coupable d'avoir gêné "Rado" au sol alors qu'il était en position de hors-jeu manifeste. Une biscotte qui vient également sanctionner l'accumulation de fautes des Parisiens.

24e 

La passe au pied de James ! Arias est en couverture et peut volleyer le ballon pour Plisson qui préfère sortir en touche devant la pression de Nalaga. Mais on en revient à une faute au départ de l'action.

22e

Premier échec pour James, en position difficile. Toujours 7-6.

21e 

Au tour des Parisiens d'être réprimendés par l'arbitre pour succession de fautes. Cette fois, c'est un maul écroulé qui est sanctionné et James va tenter cette épnalité à 35 mètres dans le coin droit.

20e 

Ouh la mêlée clermontoise qui enfonce littéralement le pack parisien ! C'est le jeune pilier argentin Garcia Botta qui a souffert sur cette poussée. Un cadeau de bienvenue en Top 14 pour le joker médical parisien...

18e

James transforme et Clermont vire en tête. 7-6.

18e

ESSAI DE FRITZ LEE POUR CLERMONT !! Le jeu est envoyé sur l'aile de Nalaga qui retrouve le soutien de ses avants. Yato puis Domingo sont arrêtés sur la ligne avant que le ballon ne ressorte pour Lee qui conclut en force, bien appuyé par ses coéquipiers.

17e 

Sous l'impulsion d'Ulugia et de Ric, les Jaunards accéléèrent et les voilà dans les 22 mètres !

16e 

Renvoi renversé par les Clermontois qui récupèrent le cuir. Mais qui ne progressent toujours pas pour l'instant.

 
15e

Et pendant ce temps, Plisson porte le score à 0-6.

14e 

Le sauteur LaValla est balancé dans l'alignement. Pénalité pour le Stade français. Déjà la quatrième, ce qui ne plaît pas à M. Chalon. L'arbitre vient prévenir le capitaine Rougerie.

13e 

Cette fois, c'est la première ligne auvergnate qui est pénalisée, Ric s'étant rapidement écroulé. Plisson trouve la touche à 30 mètres de l'en-but clermontois.

12e 

Encore un bon contest qui permet aux Parisiens de récupérer le cuir via une mêlée en leur faveur.

11e

Plisson claque le drop ! Ne parvenant pas à progresser, les Parisiens ressortent pour leur ouvreur qui ajuste un drop de 30 mètres à gauche pour ouvrir le score. 0-3.

11e 

Au tour des Parisiens d'être à l'entrée des 22 mètres adverses. Ils sont pour l'instant stoppés.

10e

Ouh le tampon de Nalaga ! Tomas reste au sol après s'être heurté au Fidjien qui a sans doute pris son vis-à-vis un peu haut. M. Chalon ne bronche pas, mais c'est un protocole commotion pour le demi de mêlée. Fillol se prépare à rentrer.

9e 

Beaucoup de rythme en ce début de partie. A l'image de cette touche vite jouée par les Parisiens. Les Clermontois étaient vigilents et Plisson est contraint de rendre le ballon au pied.

8e 

Mésentente entre James et Stanley. Les Auvergnats sont renvoyés dans leur camp.

8e 

La balle est toujours dans les mains des Jaunards qui sont pour l'instant arrêtés sur les 22 mètres adverses.

 
7e 

Le sauteur parisien en fond d'alignement est lobé. C'est Lee qui se précipite sur le cuir et les Clermontois envoient au large vers Nalaga.

6e 

Les deux équipes tentent d'occuper le terrain au pied. C'est Abendanon qui a le dernier mot avec une touche trouvée au delà de la ligne médiane.

5e 

La passe au pied de Plisson ? Bonne couvertue d'Abendanon à l'entrée de ses 22 mètres, qui marque l'arrêt de volée.

4e 

L'ASMCA profite d'une bonne touche sur les 40 mètres adverses pour placer sa première attaque. C'est vite arrêté par une faute offensive au sol. Bon contest parisien sur l'action. Plisson ramène le jeu dans le camp adverse.

3e

Le pack parisien est pénalisé sur la première mêlée de la rencontre. C'est vite joué par Radosavljevic.

2e 

La première accélération parisienne ! Abendadon échappe le cuir sous une chandelle et les joueurs de la capitale en profitent avec Bonfils qui entre dans les 22 mètres. Mais le talonneur et capitaine échappe le cuir.

1re 

Radosavljevic prend le jeu au pied à son compte après la réception de Pierre. Le ballon attérit dans les bras de Lakafia qui résiste à la pression et peut libérer son ballon.

20:01

Et c'est parti ! Jules Plisson donne le coup d'envoi de cette rencontre.

20:00 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Marcel-Michelin...

 
19:50 

Il y a quelques minutes, le XV de France s'est largement imposé face aux Fidji (40-15). Le Parisien Pascal Papé a inscrit un essai, le Clermontois Wesley Fofana aussi.

----- 

C'est M. Chalon qui arbitrera cette rencontre.

----- 

Côté parisien, c'est la charnière Tomas-Plisson qui sera à la manoeuvre. Lakafia (photo) fait son retour en numéro 8. Première pour le joker médical Garcia Botta.

Raphaël Lakafia lors de la reprise du Stade français - 10 juillet 2014
----- 

Un petit point sur les compos en commençant par Clermont, qui pourra notamment compter sur ses tauliers Rougerie (photo) et Domingo. Le jeune Yato est conservé en troisième ligne, tandis que le talonneur des espoirs, Savea, débutera sur le banc.

Aurelien Rougerie a inscrit le quatrième essai poru Clermont
----- 

Le Stade français, lui, devra composer sans ses deux poutres Pascal Papé et Alexandre Flanquart, retenus avec le XV de France. Mais il tentera de poursuivre son petit bonhomme de chemin en toute discrétion...

----- 

Mais cette 11e journée marque aussi le premier doublon de la saison. L'ASMCA est privée de huit internationaux dont cinq Français et devra une nouvelle fois compter sur son centre de formation.

----- 

La donne est simple ce soir : le vainqueur prendra la tête du championnat. Ex-aequo au classement avec trente-et-un points au compteur, Clermontois et Parisiens comptent en effet deux longueurs de retard sur Toulon, battu à Castres en début d'après-midi.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce choc au sommet entre Clermont et le Stade français, comptant pour la 11e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Avi24 x 13ASM
ASM35 x 3Sal
Sar30 x 23ASM
ASM30 x 10Atl
Uni51 x 21ASM
 
Sta39 x 22Uni
Buc9 x 13Sta
Sta22 x 38New
Sta23 x 19Rac
Sta22 x 10Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais4213904397236161
2ASM ClermontASM Clermont4013904331219112
3Stade FrançaisStade Français3913904306322-16
4Racing Métro 92Racing Métro 92371380529324548
5GrenobleGrenoble3213706341397-56
6Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby311370626924425
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles301360735129754
8Stade ToulousainStade Toulousain291360729026822
9Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2713517258264-6
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2713607267302-35
11OyonnaxOyonnax2513508272277-5
12Lyon LOULyon LOU2213508240332-92
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2113418256378-122
14Castres OlympiqueCastres Olympique2013409243333-90