Top 14 • 1e Journée
ArbArbitre Cyril LafonStade Marcel-Michelin • samedi 16 août 2014 • 14:45

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Grenoble
Top 14 - 16 août 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Grenoble. Ce match se déroule le 16 août 2014 et débute à 14:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

ASM Clermont0%ASM ClermontVote
  •  

  •  

  •  

  •  

1vote
0%GrenobleGrenobleVote
    
30
Commentaires par Anthony DAVIEREAnthony DAVIERE
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous d'avoir suivi ce match. Rendez-vous en fin d'après-midi pour la fin de cette 1ère journée de Top 14 !

 

Clermont s'impose donc la douleur face à une très belle équipe grenobloise. Première compliquée pour Franck Azéma sur le banc de l'ASM. Même si l'essentiel est là avec la victoire, il va falloir travailler sur le secteur défensif pour les semaines à venir. Grenoble réalise un très bon match et revient de ce déplacement avec un point de bonus défensif mérité.

80e 

La sirène retentit et Wisniewski dégage en touche !

 
 
79e 

Pénalité pour Grenoble. Julien Bonnaire ne s'est pas sorti assez rapidement de la zone de plaquage. Dernière touche en faveur du FCG dans le camp de l'ASM.

78e 

Et James trouve une superbe touche à 5 mètres de l'en-but grenoblois ! Difficile à négocier pour le FCG...

76e

Cette fois ça passe pour Brock James ! (30-26)

75e 

Sur la touche, Clermont est ncore à deux doigts d'inscrire l'essai avec un coup de pied pour Fofana dans l'en-but mais l'international français est trop court. Monsieur Lafont revient à une pénalité.

73e 

Oh le coup de pied rasant pour Guilford ! Ratini sauve les siens en coupant la trajectoire en touche mais on a bien failli assister au qautrième essai clermontois de la journée !

71e 

C'est manqué par Brock James ! On en reste à 27-26 !

70e 

Pénalité pour Clermont das les 22 mètres adverses. Le public siffle car Bardy avait marqué un essai sur l'action précédente mais monsieur Lafont estime qu'il avait poursuivi sa course après avoir été tenu au sol.

69e

Ca passe ! Grenoble revient à un point ! (27-26)

67e 

Pénalité en faveur de Grenoble ! Bardy est rentré sur le côté du ruck et offre une pénalité à Jonathan Wisniewski.

65e 

James tape un beau coup de pied d'occupation mais les rebonds sont capricieux et envoient le ballon hors des limites du terrain. On revient à une mêlée pour Grenoble, légèrement dans le camp de l'ASM.

 
63e 

En-avant de passe entre Parra et l'un de ses avants venu à hauteur. Dommage il y avait une belle opportunité pour les Clermontois, qui enchaînaient les temps de jeu dans les 40 mètres grenoblois.

61e

Camille Lopez remplace Julien Malzieu à Clermont.

60e 

Plus que 20 minutes à jouer et Grenoble est toujours dans le coup pour éventuellement réaliser un exploit.

59e

James passe la pénalité et redonne un petit peu d'air à son équipe. (27-23)

58e 

L'ASM fait travailler ses avants dans les 22 mètres du FCG. L'arbitre signale finalement une faute grenobloise au sol. Pénalité pour Clermont, Chouly indique les poteaux.

56e

Statistique intéressante : depuis le début de seconde période, Clermont a commis cinq fautes, Grenoble aucune.

54e 

McLeod et Ratini font énormémet de mal à Clermont cet après-midi. Les deux s'entendent à merveille et mettent l'ASM en danger sur chaque percée.

53e

Cette fois ça passe pour Wisniewski ! Clermont sent le souffle de Grenoble dans sa nuque ! (24-23)

51e 

Plaquage haut de Rougerie et bonne opportunité pour Grenoble de revenir au tableau d'affichage.

49e 

L'essai est logiquement refusé pour ce passage à vide de Rougerie.

 
49e

Arbitrage vidéo après un essai de Malzieu. Fritz Lee franchit le ridau défensif et sert Malzieu au sol. Rougerie semble empêcher un défenseur grenoblois d'intervenir sur Malzieu.

48e 

A 40 mètres en coin, Wisniewski manque l'occasion de ramener les siens à un petit point.

47e 

McLeod joue rapidement une pénalité et oblige la défense à se mettre à la faute. Bardy n'était pas à dix mètres et cette fois, Wisniewski va la tenter.

46e 

Le balln va d'un camp à l'autre ! La mêlée clermontoise chipe le cuir, Radosavljevic part en contre mais finalement un en-avant de Cotzee met un terme à l'action.

44e 

D'une touche dangereuse à jouer pour Grenoble, on se retrouve avec une mêlée dangereuse à jouer sur les 22 mètres clermontois. Mésentente dans la défense de l'ASM qui permet aux visiteurs de récupérer la possession après un en-avant de Fofana.

43e 

Superbe coup de pied de Radosvljevic dans l dos de Ratini. Le ballon sort à cinq mètres de la ligne de but de Grenoble.

41e

C'est reparti à Michelin avec le coup d'envoi tapé par Brock James !

 

Clermont mène au score à la pause après une première période complètement dingue et déjà 44 points inscrits (24-20). Il va falloir retrouver plus de solidité défensive pour l'ASM en seconde période pour se rassurer et surtout s'assurer la victoire.

40e

La défense iséroise prend le dessus dans un ruck et récupère une pénalité. On tape en touche, la mi-temps est sifflée.

40e 

En-avant grenoblois sur une touche compliquée à négocier dans ses 22 mètres. Dernière mêlée intéressante pour Clermont sur la sirène.

 
38e

Wisniewski réussit la transformation et Grenoble revient encore dans la partie ! (24-20)

37e

QUEL MATCH ! ESSAI DE GRENOBLE !! Gegenbacher est servi à hauteur par Nigel Hunt et n'a plus qu'à aller marquer ! La défense clermontoise prise à défaut sur cette accélération de Hunt ! (24-18)

36e

James passe la transformation ! (24-13)

35e

ESSAI DE JULIEN BARDY !! Avec son jeu de mouvement qu'on lui connaît, Clermont multiplie les petites passes dans les 22 mètres. Rougerie croise avec Bardy en bout de ligne qui pleut aplatir malgré deux défenseurs grenoblois. (22-13)

33e 

Guilford est retenu par Fabien Alexandre. Sur cette pénalité, James trouve une bonne touche à l'entrée des 22 mètres grenoblois.

31e

Magnifique coup de pied qui passe entre les poteaux ! (17-13)

30e 

Cette fois le contest grenoblois fait mouche et récupère une pénalité légèrement dans sa moitié de terrain. Wisniewski va la tenter de plus de 50 mètres.

28e 

Premier échec pour l'ancien buteur du Racing ! Toujours 17-10.

27e 

Pénalité pour Grenoble après une grosse séquence à 45 mètres de poteaux. Wisniewski va évidemment la tenter.

25e

James passe tranquillement cette pénalité et redonne sept points d'avance aux siens. (17-10)

 
24e 

Pas le temps de souffler pour Grenoble que la pression est déjà de retour dans les 22 mètres. On préfère se mettre à la faute sur une percée de Fritz Lee plutôt que d'encaisse un nouvel essai. Pénalité face aux poteaux.

22e

Wizniewski passe la transformation ! (14-10)

21e

ESSAI DE RATINI !! Grenoble revient totalement dans la partie ! Wizniewski élimine la défense avec une sautée, Grice sert Ratini à l'extérieur qui n'a plus qu'à mettre les cannes pour aplatir en coin ! (14-8)

18e 

Clermont est de retour dans les 22 mètres de Grenoble. Malzieu résiste une première fois mais se fait pousser en touche sur le deuxième impacte.

16e

Pendant ce temps-là, Grenoble réduit le score avec une pénalité. La défense clermontoise s'était mise hors-jeu sur l'action suivant la touche. (14-3)

15e

Premier changement du match. Sortie de Clément Ric, qui a pris un coup sur le cuisse. Il est remplacé par Daniel Cotzee.

14e 

Toute petite touche trouvée par Radosavljevic sous la pression grenobloise. Bonne occasion pour le FCG dans les 22 mètres de l'ASM.

12e

Totalement en coin, James réussit la transformation (14-0).

11e

ESSAI DE CHOULY ! Superbe enchaînement sur le large, comme sur le premier essai. Le ballon arrive dans les mains de Brock James qui tape une diagonale sur Chouly qui n'a plus qu'à se coucher dans l'en-but ! (12-0)

10e 

Mésentente entre Fritz Lee et Radosavljevic qui provoque un en-avant. Première mêlée de la partie, bien négociée par Grenoble. Ils restent néanmoins sous pression après une petite touche trouvée par McLeod.

 
9e 

Faute grenobloise sur le renvoi. La pénalité aurait pu être tapée depuis le centre du terrain mais James préfère trouver une nouvelle touche dangereuse dans le camp adverse.

8e

Brock James passe la transformation. Clermont mène déjà ! (7-0)

6e

ESSAI DE CLEMENT RIC ! Très belle conquête des Clermontois avec un enchaînement sur le large. Malzieu est stoppé à 5 mètres de la ligne mais le ballon rebondit à l'intérieur et Clément Ric enfonce deux grenoblois pour aplatir ! (5-0)

6e 

Grosse défense clermontoise qui conteste au sol et obtient une pénalité. James trouve la touche à l'entrée des 22 mètres.

4e 

Et le ballon est volé par l'alignement clermontois ! James peut dégager au niveau de la ligne médiane.

3e 

Faute de Clément Ric au sol. Elle permet à Grenoble de trouver la touche dans le camp des Jaunards.

2e 

Première séquence grenobloise légèrement dans le camp clermontois. Ils ont du mal à franchir le premier rideau et finalement Nakaitaci pousse son vis-à-vis en touche.

 

C'est parti avec le coup d'envoi donné par Jonathan Wizniewski !

 

L'ASM qui a vu sa série d'invincibilité à Michelin s'arrêter pendant les play-offs face à Castres (4 ans, 77 matchs sans défaite) a forcément à coeur de redémarrer une série pour cette nouvelle saison.

---------- 

Un symbole du changement d'ère à Clermont : le brassard de capitaine passé du bras de Rougerie à celui de Chouly.

 
---------- 

Fabrice Landreau a décidé de démarrer avec une équipe très différente de l'an dernier, avec notamment une charnière totalement renouvelée formée par McLeod et Wizniewski.

---------- 

Du coté de Grenoble, la donne est simple. Jonathan Wisniewski expliquait cette semaine ne pas vouloir se déplacer à Clermont pour prendre une déculottée.

---------- 

La pemière composition d'équipe est d'ailleurs pleine de changements avec les arrivées de Nick Abendanon et Vahaamahina. Rougerie est associé au centre à Nakaitaci. On retrouve Bonnaire, Parra, Lopez et Fofana sur le banc.

---------- 

Clemont démarre sa saison avec beaucoup d'enthousiasme. Vern Cotter parti, c'est Franck Azémat qui récupère l'équipe.

---------- 

Rappelons d'abord que Toulon est allé s'imposer à Bayonne en ouverture du championnat hier soir. Une victoire tranquille, sans bonus offensif néanmoins (15-29).

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT la suite de la 1ère journée de Top 14. On démarre ce samedi avec le match entre Clermont et Grenoble.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
0
3
Perdus
4
0
Matches nuls
1
ASM16 x 22Cas
ASM25 x 22Per
Sar46 x 6ASM
Rac22 x 6ASM
ASM23 x 11Cas
 
Sta38 x 8Gre
Gre21 x 21Avi
Gre30 x 36Mon
Oyo40 x 13Gre
Gre13 x 26Rac
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont2365011598079
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais19640219410589
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby1864021449648
4Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles1764021401328
5Racing Métro 92Racing Métro 921764021181153
6Stade FrançaisStade Français176402119151-32
7GrenobleGrenoble16630316114021
8OyonnaxOyonnax1162041451441
9Stade ToulousainStade Toulousain106204124128-4
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais106204126135-9
11Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais106204150197-47
12Castres OlympiqueCastres Olympique106204111168-57
13Lyon LOULyon LOU96204102141-39
14CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze9620494155-61