Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Marcel-Michelin • samedi 10 janvier 2015 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Brive
Top 14 - 10 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et CA Brive-Corrèze. Ce match se déroule le 10 janvier 2015 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour CA Brive-Corrèze. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

ASM Clermont0%ASM Clermont
  •  

  •  

  •  

  •  

422votes
0%CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:33 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT. Rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour l'analyse de cette rencontre, et de l'ensemble de la 16e journée.

22:31

Et c'est fini ! Clermont reprend sa place de leader grâce à cette victoire bonifiée contre son voisin briviste (44-20). Après une première période à la limite de l'ennui, les deux équipes ont passé la vitesse supérieure. Résultat, la machine auvergnate s'est mise en marche, et Brive, qui a refusé de fermé le jeu, s'est lui aussi offert trois essais. Mais au final, le score reste lourd pour les Corréziens, qui ont subi une véritable déferlante jaune au retour des vestiaires.

80e 

En-avant de "rado" au moment de ramasser le cuir dans le regroupement. Tiens, voilà un moment qu'il n'y avait plus eu de mêlée...

 
 
78e 

Les minutes défilent et la sirène approche. Les Jaunards vont bénéficier d'une bonne touche à 5 mètres de l'en-but adverse.

75e 

La transormation est manquée. 44-20.

74e

ESSAI DE KIERAN MURPHY POUR BRIVE !! Et le bonus clermontois est finalement menacé encore une fois ! Après une nouvelle prise de balle tranchante, Tuatara trouve Mela qui renverse vers Masilevu, venu de l'aile pposée. Le Fidjien sert à son tour Murphy sur les extérieurs, qui file jusqu'en terre promise.

73e 

Le succès et le bonus assuré, les Clermontois lèvent un peu le pied. Les brivistes en profitent pour multiplier les temps de jeu aux abords des 22 mètres auvergnats. Mais pas beaucoup de progression pour l'instant.

71e

Koyamaibole !! Et Brive tout près d'un nouvel essai ! Ce match est complètement fou et Sisa Koyamaibole est tout près de passer la ligne en faisant parler toute sa puissance sur près de 20 mètres, après s'être extirpé d'un maul. Il libère son ballon mais l'arbitre a vu un en-avant. Mêlée pour Clermont sur ses 5 mètres.

70e 

Le score devient vraiment lours pour les Brivistes qui ont le mérite de ne pas fermer le jeu...

68e

Delany transforme avec l'aide du poteau. 44-15.

67e

ESSAI DE LUDOVIC RADOSAVLJEVIC POUR CLERMONT !! Les Auvergnats n'ont pas tardé à éteindre la menace qui pesait sur leur bonus offensif. Et la charnière remplaçante a été à l'honneur avec "Rado" à la conclusion suite à cette énorme percée de Delany.

66e

Delany ! L'ouvreur remplaçant transperce complètement la défense plein axe. Il est arrêté à l'entrée des 22 mètres mais l'action se poursuit !

65e

Germain cède sa place à Sola à Brive.

 
64e 

La transformation est manquée. 37-15.

64e

ESSAI DE RIAAN SWANEPOEL POUR BRIVE !! Mela joue vite une pénalité sur ses 40 mètres et Asieshvili s'offre une énorme percée dans la défense auvergnate. Deux temps de jeu plus tard, le ballon attérit dans les mains de Masilevu sur son aile, qui remet à l'intérieur à Swanepoel pour la conclusion.

63e

Gros télescopage entre Germain et Parra. L'arrière briviste est venu heurter le genou du demi de mêlée clermontois, qui aurait pu se tordre l'articulation sur ce coup. Tout le monde se relève mais Parra cède sa place, tout comme ton compère de la charnière Lopez. Radosavljevic et Denaly font leur entrée.

62e

Lopez transforme. 37-10.

61e

ESSAI DE PENALITE POUR CLERMONT !! La prise de balle en touche est assurée par Vahaamahina et le maul auvergnat enfonce la défense briviste jusque dans l'en-but. M. Gaüzère n'a pu voir le ballon mais accorde un essai de pénalité compte tenu de l'écroulement volontaire de la part des Corréziens.

60e 

Hors-jeu signalé contre les Brivistes. Les Clermontois veulent enfoncer le clou et choisissent la pénaltouche.

59e

Hauman cède sa place à Hirèche dans le camp corrézien.

58e 

Le score est déjà lourd pour les Brivistes, qui ont certes inscrit un essai mais ont surtout vu déferler une marée jaune en ce début de seconde période.

57e

Péjoine à remplacé Neveu à la mêlée briviste.

57e
 
56e

C'est transformé par Lopez. 30-10.

55e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA !! Comment arrêter la machine clermontoise ? Tout prt d'une touche captée en deux temps par Bonnaire. Ca part au large où la défense résiste, mais le nouveau renversement est fatal aux Coujoux puisque Nalaga conclut en coin et s'offre le doublé. L'essai du bonus pour l'ASM.

54e

A noter que Clermont a changé ses deux piliers avec les entrées de Zirakashvili et Debaty.

54e

Stanley ! Le centre prend tout le monde à revers avec un retour intérieur, remonte une vingtaine de mètres puis navigue dans la défense avant de servir Bardy sur les extérieurs. Le troisième ligne préfère ralentir sa course et écarter sur Nalaga, qui est propulsé en touche. Chaude alerte pour les Corréziens !

53e

C'est le 78e essai de "Napo" Nalaga en Top 14.

53e 

La transformation ets manquée par Lopez. 23-10.

52e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA POUR CLERMONT !! Ce match s'emballe ! Sur ce ballon de récupération, Lopez impulse l'offensive avec un retour intérieur avant de passer par le sol. Deux temps de jeu plus tard, l'ailier fidjien est servi et plonge dans l'en-but.

51e 

Encore une grosse pression des Jaunards à la sortie de la mêlée. C'est payant, le ballon est récupéré.

50e 

Petite erreur de Morgan parra qui commet l'en-avant en ramassant le cuir dans le regroupement. Mêlée pour Brive sur ses 30 mètres.

49e

Germain transforme. 18-10.

 
48e

ESSAI DE BENITO MASILEVU POUR BRIVE !! Oh l'opportunisme des Corréziens ! La puissance de Koyamaibole permet au CABCL de garder la possession à la sortie de la mêlée, malgré la poussée auvergnate. Le jeu est ouvert vers la gauche où Tuatara tente le coup de pied à suivre, c'est contré mais repris de volée par Mailei qui arrache ensuite le cuir dans les mains de Buttin, venu en couverture, et sert Masilevu qui conclut.

47e 

Encore un bel effort des Brivistes dans le contre-ruck. Ils récupèrent une mêlée.

45e

Brive a déjà changé toute sa première ligne, qui avait souffert en mêlée durant le premier acte. Asieshvili remplace en effet son compatriote Shvelidze.

45e 

Les Corréziens tentent de réagir en envoyant au large, où Mafi était attendu. Mais il y avait de toute manière un en-avant sur la transmission précédente.

43e

Lopez transforme, le trou est fait. 18-3.

42e

ESSAI DE BENJAMIN KAYSER POUR CLERMONT !! Enorme entame clermontoise avec une grosse pression sur Germain à la retombée d'une chandelle, un ballon récupéré, un beau mouvement notamment autour de Vahaamahina et la conclusion du talonneur, servi à la sortie d'un regroupement à trois mètres de la ligne.

41e
41e

Trois changements à Brive durant la pause : Acquier, Jourdain et Mafi ont remplacé Da Ros, Buys et Radikedike, ce dernier semblant touché en fin de première période.

21:49

Et c'est reparti !

21:34

Et c'est donc la pause sur ce score de 11-3 en faveur de Clermont. Peu de spectacle, beaucoup d'approximations et d'indiscipline, mais un rude combat ce soir à Marcel-Michelin. Les Auvergnats ont profité in extremis de leur période de supériorité numérique avec un essai de Jean-Marcellin Buttin, mais peinent encore à enchaîner les temps de jeu. uant aux Brivistes, ils peuvent s'appuyer sur une défense bien en place mais n'ont pas encore eu la moindre occasion d'essai ni même une longue séquence à s'offrir. On se retrouve dans quelques minutes !

 
40e

Ca passe pour larrière briviste, qui débloque le compteur de son équipe avant de rentrer aux vestiaires. 11-3.

40e 

Et Germain va la tenter alors que la sirène approche.

39e 

Les mêlées se seront enchaînées dans cette première période. Et auront rarement donné lieu à un lancement de jeu. Cette fois, c'est le pack auvergnat qui est pénalisé.

37e 

Bonne poussée briviste qui complique la sortie de balle. Derrière, Lopez manque son dégagement mais M. Gaüzère revient à une faute du pack corrézien.

36e 

malgré leur abnégation, les partenaires d'Arnaud Mela ne peuvent exploiter cette munition. Mêlée à venir pour l'ASM.

35e 

Le ballon perdu par l'alignement clermontois ! Et voilà les Corréziens en bonne position.

34e 

La réaction de Germain ! Larrière fait la différence et parvient à trouver Murphy sur les extérieurs. Le troisième ligne est poussé en touche à l'entrée des 22 mètres adverses.

33e 

Après avoir parfaitement négocié leur infériorité numérique, les Brivistes ont craqué dans les dernières secondes à quatorze...

33e 

La transformation est manquée par Lopez. 11-0.

32e

ESSAI DE JEAN-MARCELLIN BUTTIN POUR CLERMONT !! Dans la continuité, l'arrière se retrouve en position d'avant sur les extérieurs et conclut en force ! C'est validé à la vidéo.

 
31e 

Davies ! C'est cette fois une touche qui est vite jouée et Davies déchire le premier rideau. Le soutien est présent dans les 22 mètres.

30e 

Bonnaire joue vite un bras cassé pour donner du rythme. Mais la défense contient l'avancée et oblige Lopez à rendre le ballon au pied.

29e

A Brive, le pilier Jourdain fait provisoirement son entrée à la place de Murphy pour pouvoir disputer les mêlées.

29e 

Les Brivistes tentent de manger un peu la montre puis Swanepoel monte une haute chandelle. C'est légèrement dévissé mais attérit sur l'aile de Radikedike... qui commet l'en-avant.

27e 

Gros contest de Da Ros sur Stanley, qui pousse le Clermontois à garder le ballon au sol. Un peu d'air pour les Brivistes qui voyaient déjà les Auvergnats revenir dans leurs 22 mètres.

25e 

Les Clermontois ont choisi la pénaltouche et tentent d'emporter la défense briviste sur un maul. Mais ce sont bien les Corréziens qui ont le dernier mot et envoient les avants adverses en touche.

24e 

Alors que les Clermontois sont de retour dans les 22 mètres corréziens, Nalaga tente de faire parler la puissance sur son aile. Il est poussé en touche mais on revient à une nouvelle pénalité pour les Jaunards.

22e

Eh bien non, toujours pas de mêlée stable pour l'instant. C'est une nouvelle fois Buys qui est pénalisé... Et comme M. Gaüzère l'avait signalé quelques instants plus tôt, cette fois, c'est le carton jaune. Les choses se compliquent pour les Brivistes qui n'arrivent déjà pas à poser la main sur le cuir.

21e

Et Lopez ajuste cette pénalité. 6-0.

20e 

Les Clermontois n'arrivent pas encore à enchaîner les temps de jeu mais ils héritent d'une pénalité pour un plaquage haut.

 
19e 

Le public de Michelin se réveille. Ses protégés sont de retour dans les 22 mètres adverses et avancent à l'impact.

17e

De 50 mètres à gauche, Germain manque cette première tentative de pénalité. Toujours 3-0.

16e 

Ouuhh la boîte à gifles et sortie ! Sur une nouvelle mêlée, les esprits s'échauffent et quelques amabilités sont distribuées. M. Gaüzère calme tout le monde et retourne la pénalité qui était initialement à l'avantage de Clermont.

15e 

La touche est bien négociée par les Brivistes et Neveu trouve la touche près de la ligne médiane. Le CABCL va même bénéficier du lancer puisque Jacquet a très légèrement touché le cuir.

14e

Oh Bardy un peu court ! Guoldford s'offre un crochet entre deux Brivistes et tente d'écarter sur Bardy. sa passe est un peu trop devant le troisième ligne et sort en touche sur les 22 mètres corréziens.

13e 

Et Buys est encore pénalisé. Les Clermontois ramènent le jeu dans le camp adverse.

12e 

Les mêlées peinent toujours à se stabiliser. M. Gaüzère rappelle déjà à l'ordre les premières lignes.

11e 

Alignement raccourci pour les Brivistes qui ouvrent rapidement pour lancer Koyamaibole plein axe. Le numéro 8 fait parler son physique mais ne parvient pas à trouver Tuatara. C'est un en-avant.

10e 

En couverture, Guildford dévisse son coup de pied qui sort juste devant les 22 mètres clermontois.

9e 

Bonnaire est servi sur les extérieurs et parvient à avancer. Mais le ballon est perdu dans la contuinuité et Mailei tente d'amorcer le contre. Son coup de pied sort en touche.

 
7e

Drop manqué de Lopez. Après une longue séquence durant laquelle les Clermontois se sont appliqués à conserver le ballon au près mais ont reculé, l'ouvreur tente le drop de 40 mètres. Le ballon ne décolle pas vraiment.

5e 

Buys est pénalisé sur ce premier duel de packs. L'ASM trouve la touche dans le camp adverse

4e 

Première mêlée de la rencontre à venir suite à une attaque infructueuse des Corréziens.

3e

De fortes raffales à Michelin ce soir. Un facteur qui pourrait avoir son importance...

2e

Ca passe. Clermont ouvre le score. 3-0.

2e 

On revient à la pénalité pour ce ballon gardé au sol. Lopez va la tenter.

1re 

Déjà une grosse présence clermontoise au contest. Ballon récupéré et avantage en cours pour les Auvergnats.

20:48

Et Camille Lopez donne le coup d'envoi de cette partie.

20:47 

Minute de silence poignante et émotion palpable à Clermont, ville d'origine de Michel Renaud, l'une des victimes. Le public entonne maintenant la Marseillaise.

20:44 

Les joueurs ont pénétré sur la pelouse. Tout les joueurs, les staffs et les publics de Michelin vont rendre hommage aux victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo et des prises d'otages d'hier à Paris.

 
----- 

C'est M. Gaüzère qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de Brive : Germain ; Radikedike, Mailei, Tuatara-Morrison, Masilevu ; (o) Swanepoel, (m) Neveu ; Murphy, Koyamaibole, Hauman ; Mela (cap), Boukerou ; Buys, Da Ros, Shvelidze. Remplaçants : Acquier, Asieshvili, Lebas, Hireche, Pejoine, Sola, Mafi, Jourdain.

----- 

Du côté de Brive, où l'ouvreur Thomas Laranjeira sera prochainement opéré d'une épaule et manquera le reste de la saison, le staff a opéré cinq changements dans son XV de départ, essentiellement derrière. Damien Neveu et Riaan Swanepoel formeront la chernière, Andrew Mailei est aligné au centre, et Elia Radikedike (photo) à l'aile. Russlan Boukerou est la seule nouveauté dans le paquet d'avants.

Radikedike - Brive Clermont - 28 mars 2014
----- 

La compo de Clermont : Buttin ; Guildford, Stanley, Davies, Nalaga ; (o) Lopez, (m) Parra ; Lapandry, Bonnaire, Bardy ; Jacquet, Vahaamahina ; Ric, Kayser, Chaume. Remplaçants : Ulugia, Debaty, Zirakashvili, Yato, Radosavljevic, Delany, Rougerie.

----- 

Un petit coup d'oeil sur les compos, en commençant par Clermont où les piliers Clément Ric et Raphaël Chaume seront titulaires. Julien Bardy (photo) est de retour de suspension, Jean-Marcelin Buttin sera aligné à l'arrière.

Julien Bardy has been banned for five weeks
----- 

Pour ceux qui douteraient encore de l'interêt de ce 93e derby du Massif Central, voici les cinq bones raisons d'être au rendez-vous.

----- 

Comme souvent lorsqu'Auvergnats et Corréziens s'opposent, le combat devrait être la clé ce soir. D'autant que les Brivistes ont coché ce déplacement sur leur calendrier...

----- 

Quelques jours seulement après l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo et au lendemain de la tragique double-prise d'otages en région parisienne, le monde du rugby est lui aussi mobilisé. Comme sur tous les terrains du championnat, un émouvant hommage devrait être rendu aux dix-sept victimes et à leurs proches.

#JeSuisCharlie
----- 

Bonsoir à toutes et tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce derby très attendu entre Clermont et Brive, qui clôture la 16e journée du Top 14.

 

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
ASM24 x 6Sta
Lyo16 x 13ASM
ASM19 x 10Cas
ASM26 x 19Mun
Mun9 x 16ASM
 
CA 25 x 9Avi
Uni46 x 10CA
CA 19 x 6Oyo
Oyo22 x 17CA
CA 22 x 30Oyo
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161