Top 14 • 9e Journée
ArbArbitre Giuseppe VivariniStade Marcel-Michelin • samedi 11 octobre 2014 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Atlantique Stade Rochelais
Top 14 - 11 octobre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Atlantique Stade Rochelais. Ce match se déroule le 11 octobre 2014 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Atlantique Stade Rochelais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

ASM Clermont0%ASM Clermont
  •  

  •  

  •  

  •  

456votes
0%Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
17:00 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT ! Rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour les analyses complètes de cette 9e journée.

16:59

C'est fini sur un dernier en-avant de Lopez ! A défaut de révolte, les Clermontois ont offert une belle réaction d'orgueil face au promu rochelais. Mais les imprécisions aperçues en seconde période viennent rappeler que la machine auvergnate n'est pas complètement huilée à l'heure de débuter la campagne européenne. Le bonus offensif perdu dans les dernières minutes en témoigne, même si la réalisation d'Alofa vient récompenser l'abnégation des Maritimes.

80e+1

Incroyable fin de match avec les Clermontois qui disposent d'une dernière munition, gâchée par Nakaitaci qui tape à suivre sans la récupérer. Mais Cler et consorts ne peuvent récupérer le ballon qui revient dans les mains de Stanley !

 
 
80e

Ballon perdu par les Clermontois ! Alors que Lapandry avait été propulsé sur la ligne par ses avants, il échappe le ballon sur le côté au moment de le libérer !

79e

Erreur de Bobo qui décide de la jouer vite ! Le ballon est rapidement perdu et Davies tape à suivre. Bobo est en couverture pour se rattraper mais il est propulsé en touche à 5 mètres de son en-but !

79e 

Gros contest de Djebaili et Stanley est pénalisé au sol !

78e 

Les Rochelais sont sanctionnés et Lopez va chercher la pénaltouche.

77e

Stanley, Zirakashvili, Debaty... Les Clermontois jettent leur dernières forces pour récupérer cette victoire bonfiée. Pour l'instant, ils sont arrêté sà 5 mètres de la ligne.

75e

Gard transforme. 30-10. Mais surtout, voilà Clermont privé du bonus offensif !

74e

ESSAI D'ALOFA ALOFA POUR LA ROCHELLE !! La punition n'a pas tardé ! Et quel festival du centre rochelais ! Après une action d'école, notamment impulsée par deux superbes passes de Gard, Alofa pivote sur lui-même, crochète et s'engouffre dans l'intervale pour filer sous les poteaux !

72e

Clermont va finir la rencontre à 14. Cudmore a plongé très grossièrement dans un regroupement et écope d'un carton jaune.

70e

Oh l'erreur de Grant ! L'ouvreur ne trouve pas la pénaltouche ! Son coup de pied sort directement dans l'en-but...

69e 

Les Rochelais n'abdiquent pas malgré l'ampleur du score et obtiennent une bonne pénalité près des 22 mètres adverses. Les Auvergnats vont d'ailleurs devoir se méfier car ils n'ont aucune marge sur leur bonus offensif...

 
66e

Essai REFUSE à Noa Nakaitaci ! En tout cas, voilà de quoi réveiller un peu le public de Michelin. Servi sur son aile par Guilford qui avait pris le périphérique, l'ailier avait tapé à suivre pour lui-même avant de s'en aller conclure. Mais à la vidéo, M. Vivarini confirme que la dernière passe était en avant.

64e 

Pour être tout à fait honnête, cette rencontre a beaucoup perdu en intensité depuis que Clermont a fait le trou. Les Auvergnats se contentent de gérer les vélléités rochelaises, en attendant d'aggraver la marque si l'occasion se présente...

62e 

On n'est pas content côté rochelais. Une plaquage à retardement d'Ulugia, similaire à celui qui avait valu un carton jaune à Eaton en première période, n'est pas sanctionné par l'arbitre.

60e

Le futur international tricolore Uini Atonio cède sa place. Le capitaine rochelais est remplacé par Corbel.

59e 

Ce match s'emballe à nouveau après une période plus hâchée. La touche est vite jouée par les Clermontois qui repartent à l'offensive.

58e 

Oh le manqué de Forbes ! Alors que Alofa avait fait la différence dans la séfense clermontoise, le talonneur rate totalement sa passe pour Bobo qui sembalit seul et en capacité de filer aplatir en coin...

57e 

Un peu d'air pour les Rochelais. Bardy échappe le cuir et Cler en profite pour taper à suivre. Nakaitaci est le premier pour aplatir dans son en-but, mais les Maritimes ont enfin fait reculer l'ASMCA dans son camp.

56e 

Grant joue les pompiers de service. Alors que la sortie de mêlée avait été cafouillée par les Rochelais sous la pression auvergnate, l'ouvreur récupère le cuir et dégage son camp.

55e 

L'abnégation rochelaise paie. Après de longues minutes d'âpre défense devant leur en-but, les Maritimes vont récupérer une mêlée suite à un en-avant jaunard.

54e

Cudmore entre en lieu et place de Vahaamahina pour Clermont.

 
54e 

Et nouvelle pénaltouche pour l'ASMCA.

53e

Romain Sazy paie l'indiscipline de toute son équipe. Carton jaune pour cette nouvelle faute des Rochelais près de leur en-but.

52e

Nakaitaci puis Vahaamahina sont arrêtés près de la ligne. Mais la balle est toujours dans les mains clermontoises !

51e 

A signaler tout de même que la défense rochelaise oppose toujours une belle réistance même si elle ne peut endiguer tous les assauts auvergnats...

50e

Cette faute n'a d'ailleurs pas plu au staff rochelais. Graham rmeplace Qovu.

49e 

Hors-jeu assez flagrant et grossier de Qovu. Nouvelle pénalité pour Clermont, qui va encore chercher la pénaltouche.

48e 

Les Maritimes se dégagent, mais pas pour longtemps. Les Clermontois sont à nouveau à l'offensive sur leurs 22 mètres.

47e 

Le lancer n'est pas droit de la part de Kayser. Mêlée pour l'ASR.

46e 

Le pack rochelais est sanctionné pour avoir désaxé la mêlée. Les Auvergnats vont chercher la pénaltouche.

45e 

En-avant d'Alofa qui coupe une action clermontoise sur les extérieurs. L'arbitre stime que ce n'était pas volontaire. Mêlée pour l'ASMCA.

 
44e 

La machine clermontoise semblent vraiment en marche. Voilà déjà les Auvergnats dans les "22" adverses après un bon lancement de jeu en touche.

43e

La vidéo demandée par l'arbitre sur l'essai montrait que Jason Eaton avait peut-être réussi à glisser sa main entre le ballon et le sol, empêchant ainsi Lacrampe d'aplatir, mais l'essai a vite été validé à l'ancien Tarbais.

42e

C'est transformé par Lopez. 30-3.

42e

ESSAI DE THIEERY LACRAMPE POUR CLERMONT !! Audy voit son dégagement contré par Chouly qui récupère et sert Lacrampe. Davies est au relais avant de passer par le sol. Le demi de mêlée est déjà là pour relever le cuir et faire parler ses jambes pour filer dans l'en-but en deux temps, après avoir été fauché par une cuillère adverse.

16:05

Et c'est reparti à Marcel-Michelin !

15:48

C'est donc la pause sur ce score de 23-3 en faveur de Clermont. Longtemps, les Auvergnats ont buté sur une infranchissable défense rochelaise, mais ont fini par trouver la faille à deux reprises juste avant la pause. Si le carton jaune reçu par Eaton n'a pas directement influé sur le score, il a empêché les Maritimes de continuer à faire douter le peuple jaunard...

40e+1

Lopez transforme. 23-3.

40e

ESSAI DE CAMILLE LOPEZ POUR CLERMONT !! Les avants insistent près de la ligne avant que Lacrampe n'ouvre vers Lopez qui plonge entre les poteaux.

39e

Sur une pénalité vite jouée par Lacrampe, et sous l'impulsion de Chouly, Clermont est de retour à 10 mètres de l'en-but adverse. Les Jaunards sont-ils enfin libérés ?

39e

C'est transformé par Lopez. 16-3.

 
38e

ESSAI DE BENJAMIN KAYSER POUR CLERMONT !! Une action d'école des avants avec une bonne prise de balle en touche et un ballon porté qui avance rapidement jusque dans l'en-but. C'est validé à la vidéo.

38e

La marée jaune déferle jusque dans l'en-but rochelais ! M. Vivarini demande la vidéo !

37e 

Pierre est trouvé en fond d'alignement mais Cedaro écroule le maul. Ca ne profite pas, on revient à une pénalité. En revanche, cette fois, ce sera avec le retour de Eaton.

36e 

Nouvelle pénalité contre le pack rochelais. Cette fois, on ne prend pas les points mais on va chercher la pénaltouche côté auvergnat.

34e

Touché au nez en début de partie, Bardy fait son retour avec un impressionnant bandage. Lapandry regagne le banc.

33e 

Belle entrée de Lacrampe qui fait parler son agilité au moment de réceptionner une passe approximative. Les Clermontois sont dans l'avancée mais se montrent encore une fois trop imprécis pour faire la différence...

30e

Coup du pour Clermont avec la sortie de Morgan Parra. Suite au choc avec Eaton, le semi de mêlée est également retombé sur l'épaule sur l'action suivante et ne peut continuer. Lacrampe fait son entrée.

29e 

Alofa vient semer la zizanie dans la défense clermontoise. Même en supériorité numérique, les Jaunards ne sont pas à l'abri face à des Rochelais appliqués et décomplexés.

27e

Et Lopez ne profite pour ajouter une nouvelle pénalité. 9-3.

27e

Attention à ce que l'indiscipline ne vienne pas gâcher tous les efforts rochelais. Le ralenti montre qu'Eaton est coupable d'une charge à retardement sur Parra. Carton jaune pour le deuxième ligne.

 
26e

Nouvelle faute de main des Jaunards. Mais M. Vivarini appelle la vidéo alors que Morgan Parra reste au sol et se fait soigner.

25e 

Buttin par à la relance sur le dégagement rochelais. Voilà les Jaunards de retour sur les "22" maritimes.

24e 

Cette défense rochelaise, pourtant la plus mauvaise du Top 14 sur le plan comptable, ne laisse que des miettes d'espace aujourd'hui... Clermont s'y casse les dents dessus pour l'instant, à l'image de Kayser qui commet l'en-avant.

23e 

Nakaitaci ! L'ailier profite d'une perte de balle de Grant pour accélérer et retrouver Vahaamahina. Les jaunards sont dans les 22 mètres rochelais.

22e

Ca passe pour Lopez face aux poteaux. 6-3.

21e 

Sazy est venu sur le côté du regroupement. Ca ne profite pas et on va donc revenir à cette pénalité.

20e 

Les Clermontois doivent fournir d'énormes efforts pour avancer face à des Rochelais qui ont choisi de ne pas consommer trop d'hommes dans les rucks pour mieux défendre par la suite.

19e 

Malgré une bonne pression clermontoise, les Rochelais se donnent un peu d'air. Ils trouvent la touche sur leurs 40 mètres.

18e 

Superbe inspiration de Parra. Alors que les Auvergnats venaient de récupérer le cuir sur un en-avant de Synaeghel, le demi de mêlée international trouve une superbe touche dans les "22" adverses.

17e 

Cette fois c'est Buttin qui prend le jeu au pied à son compte, et qui trouve la touche au delà de la ligne médiane.

 
16e 

Lopez ne trouve pas la touche sur son dégagement. C'est sauvé par Cler qui envoie Murimurivalu à la relance... Ca ne donne rien.

15e 

La sortie de mêlée est périlleuse pour les Clermontois et Audy se précipite sur le cuir pour taper à suivre. Cler est trop coourt, le ballon sort à 10 mètres de la ligne auvergnate.

14e 

Vahaamahina est bien trouvé en fond d'alignement, sur une touche à 30 mètres de l'en-but rochelais. Devant la grosse défense maritime, les Jaunards ne peuvent sortir le cuir mais ils récupèrent une mêlée.

13e

A 40 mètres dans le coin droit, le demi de mêlée rochelais égalise. 3-3.

12e 

Et encore une pénalité contre Clermont. Cette fois, on calme le jeu côté rochelais et Audy va la tenter.

12e 

Vahaamahina vient sur le côté du regroupement et se fait logiquement pénalisé. C'est à nouveau vite joué par Audy.

11e 

Entrée ancitipée par le pack clermontois. C'est vite joué et Qovu se rattrape en se lançant à la charge.

10e 

Oh l'en-avant de Qovu. Seul au milieu de terrain à la retombée d'une chandelle, l'ancien Racingman ne peut maîtriser le cuir.

9e

La Rochelle est l'équipe la plus pénalisée en mêlée dans ce championnat. C'est déjà la treizième fois que le pack est sanctionné...

9e

Et Camille Lopez en profite pour ouvrir le score. 3-0.

 
8e 

La grosse poussée clermontoise sur cette mêlée à 5 mètres ! Atonio est le premier à craquer et le pack rochelais est pénalisé.

7e 

L'en-avant de Davies ! Alors que les Auvegnats avaient été arrêtés une première fois à 5 mètres de la ligne, Lopez tente d'accélérer vers le large où les Jaunards sont en surnombre. Mais le Gallois empêche son ouvreur de tenter une sautée et ne capte pas la passe qui lui était finalement destinée.

6e 

Bel effort de conservation du ballon de la part des Clermontois qui multiplient les passes pour gagner mètre après mètre et entrer dans les "22" maritimes.

5e 

Grosse séquence rochelaise à la suite de la touche, avec notamment la troisième ligne qui se met en évidence. Les Maritimes arrivent à l'entrée des 22 mètres adverses avant d'être sanctionnés au sol. Les Clermontois ramènent le jeu au delà de la ligne médiane.

4e 

Le ballon n'est pas talonné mais les Jaunards s'en sortent grâce à un deuxième effort de poussée. Parra démarre dans le fermé et trouve Nakaitaci qui ne peut remettre à son partenaire et concède la touche.

3e 

La première mêlée était stable, mais Julien Audy est sanctionné pour une introduction en deuxième ligne. Les Clermontois reprennent la mêlée !

2e 

Malgré les efforts de Bardy puis de Guilford, les Clermontois sont bloqués au milieu de terrain par la défense rochelaise. Et concèdent même un en-avant.

1re 

Le premier dégagement de Grant reste dans l'aire de jeu. Et Chouly sonne la charge pour l'ASMCA.

15:02

Et c'est parti ! Camille Lopez donne le coup d'envoi de ce match !

15:01 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Marcel-Michelin.

 
-----

Dans le cadre des échanges internationaux, c'est l'talien Giuseppe Vivarini qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de La Rochelle : Murimurivalu ; Bobo, Alofa, Gard, Cler ; (o) Grant, (m) Audy ; Gourdon, Sazy, Sazy ; Cedaro, Eaton ; Atonio, Forbes, Synaeghel. Remplaçants : Geledan, Corbel, Graham, Goujon, Djebaili, Lebail, Vuli-Vuli, Kaulashvili.

----- 

Du côté de La Rochelle en revanche, très peu de changement à signaler. Le centre fidjien Levani Botia étant suspendu après son troisième carton jaune de la saison contre Lyon samedi, Damien Cler entre sur l'aile gauche. Le demi de mêlée belge Julien Berger, malade ces derniers jours, est également absent.

Damien Cler portrait
----- 

La compo de Clermont : Buttin ; Guildford, Rougerie, Davies, Nakaitaci ; (o) Lopez, (m) Parra ; Bardy, Chouly (cap), Kolelishvili ; Vahaamahina, Pierre ; Ric, Kayser, Chaume. Remplaçants : Ulugia, Debaty, Cudmore, Lapandry, Lacrampe, James, Stanley, Zirakashvili.

----- 

Un petit coup d'oeil sur les compos, en commençant par Clermont où le pack et la charnière ont été changés en intégralité. Camille Lopez (photo) sera ainsi titulaire à l'ouverture. Quelques semaines après son traumatisme facial, l'ailier néo-zélandais Zac Guildford est de retour. Incertains cette semaine, Lee, Abendanon et Fofana sont absents.

Camille Lopez prend ses aises au poste d'ouvreur de Clermont
----- 

"Si l’on veut des certitudes, il faut se frotter aux gros. Si l’on croit être capable de s’exporter, il faut aussi en avoir envie et c’est autre chose", a également lancé Patrice Collazo cette semaine.

----- 

Les Auvergnats devront en tout cas faire preuve d'un engagement maximal face à des Rochelais décomplexés après leur succès bonifié contre Lyon (29-10). Des Maritimes qui restent malgré tout la plus mauvaise défense du championnat, at qui s'apprêtent à affronter "un défi colossal", selon leur entraîneur en chef Patrice Collazo.

----- 

Corrigés par une Union Bordeaux-Bègles en état de grâce la semaine dernière (51-21), les Clermontois ont "besoin d'accélérer" face au promu, dixit le talonneur Benjamin Kayser. Surtout que la Coupe d'Europe se profile dès le week-end prochain...

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Clermont et La Rochelle, comptant pour la 9e journée du Top 14.

 

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Uni51 x 21ASM
Oyo8 x 19ASM
ASM43 x 12Lyo
Sta9 x 13ASM
ASM32 x 6Rac
 
Atl29 x 10Lyo
Sta43 x 10Atl
Atl26 x 29Uni
Atl41 x 16Cas
Gre30 x 12Atl
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais3712804367230137
2ASM ClermontASM Clermont3612804312209103
3Stade FrançaisStade Français3512804263292-29
4Racing Métro 92Racing Métro 92331270526623729
5GrenobleGrenoble3212705311354-43
6Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles291260633928257
7Stade ToulousainStade Toulousain281260627024525
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby271260624622422
9OyonnaxOyonnax25125072662588
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2312417243252-9
11CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2312507248296-48
12Lyon LOULyon LOU2212507234302-68
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2112417248351-103
14Castres OlympiqueCastres Olympique2012408233314-81

9e journée Top 14, ASMCA-ASR (30-10) - Clermont peut nourrir quelques regrets

A quatre minutes de la fin du match, les Clermontois avaient fait le job en s'octroyant le bonus offensif. Mais l'essai d'Alofa les en a privé (30-10).