À défaut de Coupe du monde, Machenaud se contentera d'être le taulier du Racing

  • Maxime Machenaud - mai 2015
    Maxime Machenaud - mai 2015
  • Maxime Machenaud - XV de France entraînement - 11 mars 2014
    Maxime Machenaud - XV de France entraînement - 11 mars 2014
  • Maxime Machenaud et les Racingmen affronteront Toulouse et Bayonne en préparation
    Maxime Machenaud et les Racingmen affronteront Toulouse et Bayonne en préparation
Publié le Mis à jour
Partager :

Grand absent de la liste des 36 joueurs français qui préparent actuellement la Coupe du monde, Maxime Machenaud s’apprête à retrouver les joies du Top 14. Désigné capitaine et buteur numéro 1 du Racing durant le début de saison, le demi de mêlée a déjà endossé le costume du grand patron.

L'annonce des 36 joueurs retenus pour préparer le Mondial en Angleterre a brisé les rêves d'un Maxime Machenaud pourtant étincelant en 2015. Trois mois se sont écoulés depuis et le demi de mêlée assure, officiellement, avoir digéré son immense déception : J'ai pu tourner la page et heureusement car je sais qu'une saison passionnante nous attend. Je serai capitaine du Racing en l'absence de Dimitri, ce qui est très bien pour moi. C'est pourquoi je dois me consacrer à 200 % à mon club. Je suis focalisé sur ce début de championnat.

Maxime Machenaud - XV de France entraînement - 11 mars 2014
Maxime Machenaud - XV de France entraînement - 11 mars 2014

L'ancien Agenais figure pourtant dans la liste cachée de Philippe Saint-André en cas de pépin physique de dernière minute d'un de ses trois numéro 9. Sur ce point, son discours n'a pas bougé depuis qu'il connaît la liste de PSA : Si je suis appelé à cause d'une blessure, je serais prêt car j'ai effectué une très bonne préparation. Mais mon esprit reste concentré sur le premier match de championnat contre Toulon. Je suis capitaine de cette équipe et je n'ai pas le droit de penser à autre chose.

Il est temps pour Max de passer au niveau supérieur en termes de management de groupe (Labit)

En fin de saison dernière, Jonathan Sexton était le buteur désigné du Racing et Dimitri Szarzewski son capitaine. Le premier reparti en Irlande, le second très probable partant pour l'Angleterre pendant deux mois, ces deux responsabilités incomberont à Maxime Machenaud jusqu'au retour des mondialistes. C'est en tant que véritable taulier que l'attend son entraîneur Laurent Labit : On est très heureux de l'avoir avec nous même si lui comme nous aurions préféré le voir en ce moment. Au vu de ses performances de fin de saison dernière, on attend de lui qu'il confirme, mais il est aussi temps pour Max de passer au niveau supérieur en termes de management de groupe. Nous voulons qu'il soit un leader. Il est souvent passé devant par le jeu et il faudra qu'il passe devant par le commandement cette saison.

Il a largement les épaules pour remplir cette fonction (Lauret)

Dans le vestiaire francilien, la légitimité du Bordelais de naissance ne souffre d'aucune contestation. Sa capacité à porter son club à bout de bras sur les trois derniers mois de compétition lui a définitivement ouvert la confiance de ses partenaires : Max aura un rôle prépondérant dans ce début de saison, confirme le flanker Wenceslas Lauret. En l'absence de Dimitri, il aura le leadership et ce rôle assumé de capitaine. On a déjà pu voir la saison dernière et on le voit encore : il a largement les épaules pour remplir cette fonction.

Maxime Machenaud et les Racingmen affronteront Toulouse et Bayonne en préparation
Maxime Machenaud et les Racingmen affronteront Toulouse et Bayonne en préparation

Un challenge qui est loin d'effrayer le garçon : Être à la fois capitaine et buteur représente beaucoup de responsabilités. Je les ai déjà endossées plusieurs fois la saison dernière, cela ne me dérange pas. Je suis à l'aise dans ce groupe, je commence à bien connaître le club et se sont des choses qui se font naturellement. J'aime ce club, j'aime évoluer avec les joueurs de cette équipe et j'ai la confiance de mes entraîneurs donc oui, je suis épanoui au Racing et j'ai toutes les raisons de l'être. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les prochains adversaires des Ciel et Blanc.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?