Toulon reposé et renforcé pour le match à Toulouse

  • Alexandre Menini et Mamuka Gorgodze en pleine discussion
    Alexandre Menini et Mamuka Gorgodze en pleine discussion
  • Bryan Habana, l'ailier des Springboks
    Bryan Habana, l'ailier des Springboks
Publié le
Partager :

En clôture de la neuvième journée de Top 14, Toulon se déplace à Toulouse dimanche soir. Un choc que les Toulonnais ne comptent pas négliger. Après quatre jours de repos et avec le retour des internationaux partis disputer le Four Nations le RCT a des arguments de poids.

Comme toutes les équipes du Top 14, Toulon enchaîne les matchs depuis le début de la saison. Week-end après week-end. Un marathon qui va se poursuivre lors des deux prochaines semaines avec deux rencontres de Coupe d'Europe à disputer. Dans ces conditions, Bernard Laporte et son staff ont choisi de donner quatre jours de repos à leurs ouailles, après le succès à Oyonnax et avant le déplacement à Toulouse. Histoire de recharger les batteries. "Après la dernière victoire, les joueurs avaient besoin de se reposer un peu. On a mis un gros engagement pour gagner. Ça a fait du bien à tout le monde", explique Sébastien Tillous-Borde.

Lobbe et Habana prêts à en découdre

Loin de vouloir laisser filer le match à Toulouse avec une préparation raccourcie, Bernard Laporte est satisfait de cette décision : "On a retrouvé un groupe avec de l'envie et des joueurs régénérés. Mais on a également récupéré du monde, notamment les joueurs qui étaient au Four Nations", détaille le manager toulonnais. C'est donc un Toulon costaud qui s'apprête à se déplacer en Haute-Garonne. Si Taofifénua, Guirado, Mitchell ou encore D. Smith et Vosloo restent sur la Rade, Botha, Fernandez Lobbe et Habana font notamment leur retour. Excusez du peu. "On joue un match important à Toulouse, mais derrière on a encore deux rendez-vous en coupe d'Europe", poursuit Laporte. Et de préciser : "Il faut une certaine homogénéité. On va recréer des liens avec ceux qui étaient au Four Nations. Si on joue pour gagner dimanche cela va nous permettre également de bien préparer les deux rencontres suivantes".

C'est donc presque deux mois après leurs petits camarades que les exilés de l'hémisphère Sud font leur rentrée en Top 14. Tout juste papa, pour la deuxième fois, Juan Martin Fernandez Lobbe se réjouit d'être de retour dans le sud de la France. "Je suis ravi d'être là et de pouvoir à nouveau être sur le terrain avec Toulon. Et il n'y a pas de plus beau match que Toulouse pour faire sa rentrée. Je me sens prêt, j'ai enchainé les matchs avec l'Argentine même si j'ai manqué notre victoire puisque j'étais rentré pour la naissance de mon fils". Même son de cloche Bryan Habana : "Je suis très heureux d'être de retour. Je me sens bien et je suis prêt à jouer si l'on fait appel à moi", prévient l'ailier sud-africain. Enfin, Bernard Laporte peut également compter sur Leigh Halfpenny, une première depuis que le Gallois a rejoint Toulon l'été dernier. "On attend de lui qu'il soit Halfpenny : le joueur que l'on est allé chercher car c'est l'un des meilleurs au monde à son poste. On espère qu'il a retrouvé la plénitude physique", estime l'ancien sélectionneur du XV de France. Toulouse est donc prévenu. L'armada toulonnaise est en ordre de match. Et avec une concurrence renforcée, le niveau de l'équipe pourrait encore grimper d'un cran.

Bryan Habana, l'ailier des Springboks
Bryan Habana, l'ailier des Springboks
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?