La prudence est de mise à Montpellier

  • Wynand Olivier - Montpellier Castres - 5 septembre 2014
    Wynand Olivier - Montpellier Castres - 5 septembre 2014
Publié le
Partager :

Après être allé arracher la victoire à Bayonne, le MHR doit désormais enchainer avec la réception d'Oyonnax (samedi, 15h) avant de basculer sur la Coupe d'Europe. Un rendez-vous à fort enjeu psychologique.

Mais avant de parler de match, encore faut-il que celui-ci puisse se dérouler normalement ! Et il pèse encore sur la rencontre en question une légère incertitude, même si l'on peut se montrer optimiste. A ce titre, la LNR, qui devait initialement émettre vendredi un avis quant à la tenue du match, a décidé de ne pas se prononcer, laissant la décision finale à l'arbitre au moment de l'inspection de la pelouse. Si le doute subsistait, non pas vis-à-vis de la qualité de cette dernière mais de la disponibilité des pompiers héraultais (obligatoire en cas de blessure grave), fortement mobilisés depuis deux semaines, seules de très fortes intempéries lors des 24 heures précédant la rencontre pourraient donc empêcher son déroulement.

Ce n'est cependant pas tellement de la météo que se méfie le plus Mario Ledesma, impressionné par le parcours à l'extérieur des hommes de Christophe Urios: "Quand on regarde les résultats d'Oyonnax en déplacement depuis le début de saison, on voit qu'ils auraient pu gagner un peu partout, à Toulouse, à Castres... On est avertis! Il y a souvent de la décompression avant la Coupe d'Europe, alors restons attentifs." Déjà cueillis une fois à domicile, les Cistes ne peuvent plus se permettre de faux pas, qui viendrait annihiler les coups réalisés à Clermont et Bayonne. La réception de l'USO ressemble, à cet égard, au piège parfait.

Guerre des rucks annoncée

Et l'entraineur des avants d'en remettre une couche: "Je montre les points forts d'Oyonnax aux joueurs depuis lundi. Ils ont tout simplement dominé Toulon devant, en mêlée et dans les rucks où ils ont été impressionnants. Si ils jouent à ce niveau-là, ils pourraient nous surprendre. Autant Bayonne ne nous a pas trop embêtés dans ce domaine, autant Oyonnax peut y venir avec trois ou quatre joueurs!" Et si le MHR n'est pas dépourvu d'arguments dans ce domaine, il a souvent bafouillé quelque peu son rugby face à des équipes qui parvenaient à pourrir son jeu de mouvement, et à empêcher les Héraultais d'imposer leur rythme à la rencontre.

Parmi les concernés par l'affrontement à venir dans les zones de contact, Thibaut Privat invite également à la prudence avant d'affronter la lanterne rouge: "Oyonnax pose des problèmes à tout le monde. Derrière ils jouent le Challenge européen, probablement pas leur objectif prioritaire, et ils vont jeter toutes leurs forces dans ce match. On peut donc être inquiets, à juste titre. Les Oyonnaxiens ont toujours cette volonté de batailler dans les rucks et de récupérer des ballons, et doivent se dire qu'ils ont tout à gagner en venant ici." Dans des conditions climatiques probablement difficiles, et face à une équipe accrocheuse, on pourrait donc revoir le Montpellier gestionnaire aperçu notamment à Clermont. Seule la victoire est belle, parait-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?