Novès: "C'était vital de gagner"

  • Guy Novès lors de son arrivée à Ernest-Wallon, avant de prendre place en tribunes
    Guy Novès lors de son arrivée à Ernest-Wallon, avant de prendre place en tribunes
Publié le
Partager :

Plus que le succès de prestige face aux Toulonnais, champions d'Europe et de France en titre, le manager général de Toulouse, Guy Novès, a apprécié le fait de se relancer au classement (21-10).

Quel est votre sentiment après cette belle victoire ?

Guy NOVES: On a fait une mi-temps digne de ce nom et j'en suis forcément content. La manière m'a plu durant cette première mi-temps. On aurait pu faire un début de deuxième mi-temps de la même qualité avec un peu plus de lucidité ou de réussite, mais on prend ce contre qui nous fragilise un petit peu. On s'est alors recroquevillé. Cela a coïncidé avec les rentrées impressionnantes de tous ces joueurs monstrueux de Toulon. Au final, cela a été un peu compliqué mais c'est le courage et la volonté qui ont payé et on est ravi du résultat.

L'essai toulonnais a semblé semer un peu de doute dans les esprits malgré ce début de match tonitruant...

G.N.: Oui, c'est dommage d'avoir pris cet essai contre le cours du jeu et le manque de confiance nous fragilise un petit peu car on a moins tenté. On est revenu dans un rugby de tranchées. On sait bien le jouer car on l'a beaucoup pratiqué ces derniers temps mais ce n'est pas ce rugby qui nous fera gagner demain.

Le prestige de l'adversaire a-t-il contribué à mettre un peu d'orgueil dans cette rencontre ?

G.N.: On n'a pas trop le choix. Que se soit Toulon ou une autre équipe. Pour nous, c'était vital de gagner, pour eux ce n'était peut-être qu'un trophée de chasse.

Cette victoire peut-elle suffire à retrouver le fil de votre saison ?

G.N.: On va continuer à travailler. Il y a zéro garantie. On est content de battre Toulon bien sûr mais on sait que le parcours est encore très long. Il va falloir aller gagner à l'extérieur, arrêter de perdre à la maison. On est encore très loin de l'objectif qui est le nôtre. On s'éloigne au moins du fond du classement, c'est une zone qui ne nous plaît pas.

J'ai respecté mon match de suspension, j'ai été en prison quelques minutes (il sourit)...

Imanol Harinordoquy a encore fait une grosse prestation. Vous surprend-t-il ?

G.N.: C'est un garçon qui est surprenant. Je connaissais le joueur mais pas l'homme et c'est vraiment un bon mec. Le comportement qu'il a sur le terrain, c'est le même que celui de Dusautoir, Albacete ou Maestri : ils tirent les autres vers le haut. Quand on a Picamoles, Nyanga ou Galan blessés, ce genre de joueur fait du bien. C'est un leader de plus...

Avant Montpellier et le début de la Coupe d'Europe, c'est un succès important...

G.N.: On va voir un jour de moins et on va d'abord essayer de récupérer. On connaît le niveau de Montpellier. On sait de quoi est capable cette équipe. La dernière fois qu'ils sont venus ici ils nous ont battus et il faut garder cela en souvenir.

Pour conclure, comment avez-vous vécu ce match un peu particulier pour vous ?

G.N.: Je trouve que l'on est un peu loin du terrain mais j'ai un staff de qualité et les messages sont bien passés. L'équipe était bien préparée et n'avait plus besoin de moi. J'ai respecté mon match de suspension, j'ai été en prison quelques minutes (il sourit)...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?