Clermont aborde La Rochelle avec l'Europe en filigrane

  • Napolioni Nalaga, l'ailier de Clermont
    Napolioni Nalaga, l'ailier de Clermont
  • Benjamin Kayser (Clermont) au lancer en touche face au Racing
    Benjamin Kayser (Clermont) au lancer en touche face au Racing
Publié le
Partager :

La réception de La Rochelle est importante à double titre pour Clermont. Les hommes d'Azéma veulent s'imposer pour effacer la contre-performance de Bordeaux, mais doivent surtout monter en régime, une semaine avant le début de la Coupe d'Europe.

Seul Franck Azéma est parvenu à éluder le sujet. "Vous êtes obnubilés par la Coupe d'Europe, mais nous on est focalisés sur La Rochelle", a répété le coach clermontois, qui ne s'est pas économisé pour tenter de garder son équipe concentrée sur la réception des promus rochelais. Mais comment ne pas penser à la suite ? Difficile voire impossible pour ses joueurs de ne pas se projeter sur le déplacement chez les Saracens de Londres, pour un remake de la demi-finale à sens unique remportée 46-6 par les Anglais la saison dernière. Le directeur sportif Jean-Marc Lhermet appelle le groupe à ne pas brûler les étapes, mais reconnaît que la "nouvelle campagne européenne est dans toutes les têtes. Mais il ne faut pas se précipiter, pour le moment c'est La Rochelle qui nous préoccupe."

C'est plus précisément le contenu du match que les Clermontois réaliseront face aux joueurs de la côte atlantique qui préoccupe l'ensemble du club. En se gardant bien de réduire La Rochelle au rôle de sparring partner, les Auvergnats sont conscients qu'ils doivent réaliser ce samedi une prestation de haut niveau. Alors que la pression monte, les Clermontois ne veulent pas s'en rajouter une dose en déjouant face aux Maritimes. "Avant d'aborder, on l'espère sereinement, une campagne européenne qui s'annonce particulièrement dure, on espère faire une bonne performance samedi", explique Benjamin Kayser.

Kayser: "On a besoin d'accélérer"

Une nouvelle fois placé dans une poule européenne de très haut niveau avec le Munster, les Saracens et Sale, Clermont devra encore se sublimer pour atteindre les phases finales. En habitué des compétitions continentales, le talonneur sait que son équipe doit changer de braquet. "Ça fait deux mois qu'on s'y projette. Ce début de compétition est tellement important que même si on n'en parle pas tous les jours, on sait qu'on a besoin d'accélérer. Il y a un niveau de performance qu'on doit atteindre si on veut prétendre à quelque chose en Coupe d'Europe. Les Saracens ce n'est pas rien, et si on n'arrive pas à produire une meilleure performance qu'à Bordeaux avant d'aller affronter une telle équipe, ce ne serait pas l'idéal."

Hors-sujet à Bordeaux avec 51 points encaissés la semaine dernière, les joueurs de Franck Azéma ont été invités à resserrer les boulons. "Quand tu fais autant de fautes défensives, tu as beau construire ce que tu veux, tu ne peux pas exister. Je n'attends pas une réaction éphémère, ce qu'il faut c'est que l'on soit constants dans ce que l'on fait." Retrouver la solidité défensive du début de saison et progresser dans l'efficacité, ce sont deux des axes de travail fixés par Franck Azéma à ses hommes face à La Rochelle. En fins connaisseurs de la maison jaune et bleu, les nombreux anciens clermontois exilés sur la côte Atlantique ont du faire passer le mot à leurs nouveaux coéquipiers. Il y a des moments mieux choisis pour visiter l'Auvergne que quand Clermont, qui vient d'encaisser 50 points, doit se mettre en mode Coupe d'Europe...

Benjamin Kayser (Clermont) au lancer en touche face au Racing
Benjamin Kayser (Clermont) au lancer en touche face au Racing
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?